Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[webcam philips] Impossible de la faire fonctionner (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
chipsterjulien
Guru
Guru

PostPosted: Mon Jul 31, 2006 5:41 pm    Post subject: [webcam philips] Impossible de la faire fonctionner (résolu Reply with quote

Salut !
je suis actuellement sur le pc de mon frangin et je n'arrive pas à faire fonctionner sa web cam qui est une web cam philips qui utilise les driver usb-pwc-re. Elle fonctionnait avant et j'ai dé réinstallé la gentoo de mon frangin avec que son ancien dd ne rende l'ame. Depuis, pas moyen d'y arriver.
Pourtant dmesg me donne ceci :
Code:
dmesg|grep pwc
pwc: Philips webcam module version 10.0.12-rc1 loaded.
pwc: Supports Philips PCA645/646, PCVC675/680/690, PCVC720[40]/730/740/750 & PCVC830/840.
pwc: Also supports the Askey VC010, various Logitech Quickcams, Samsung MPC-C10 and MPC-C30,
pwc: the Creative WebCam 5 & Pro Ex, SOTEC Afina Eye and Visionite VCS-UC300 and VCS-UM100.
pwc: Trace options: 0x0001

Ensuite, quand je lance ekiga, celui-ci ne me la trouve pas :cry:

Je précise que celle-ci fonctionne sous windoze et quelle fonctionnait avant avec gnomemeeting

Last edited by chipsterjulien on Tue Aug 15, 2006 8:42 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 31, 2006 6:50 pm    Post subject: Reply with quote

En fait Ekiga ne peut te la détecter car déjà pwc ne créé pas de périphérique dans /dev, logiquement il devrait. Par exemple, sur ma machine voilà comment cela se passe au moment du chargement du module :
Code:
genduf ~ # dmesg | grep pwc
pwc: Supports Philips PCA645/646, PCVC675/680/690, PCVC720[40]/730/740/750 & PCVC830/840.
pwc: Also supports the Askey VC010, various Logitech Quickcams, Samsung MPC-C10 and MPC-C30,
pwc: the Creative WebCam 5 & Pro Ex, SOTEC Afina Eye and Visionite VCS-UC300 and VCS-UM100.
pwc: Logitech QuickCam 4000 Pro USB webcam detected.
pwc: Registered as /dev/video0.

As-tu bien le support v4l/v4l2 dans ton noyau ?
Back to top
chipsterjulien
Guru
Guru

PostPosted: Mon Jul 31, 2006 7:05 pm    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
En fait Ekiga ne peut te la détecter car déjà pwc ne créé pas de périphérique dans /dev, logiquement il devrait. Par exemple, sur ma machine voilà comment cela se passe au moment du chargement du module :
Code:
genduf ~ # dmesg | grep pwc
pwc: Logitech QuickCam 4000 Pro USB webcam detected.
pwc: Registered as /dev/video0.

As-tu bien le support v4l/v4l2 dans ton noyau ?

J'ai fait un cat /usr/src/linux/.config|grep v4l et il ne me donne rien

Cependant, je vais dans device driver -> Multimedia devices -> Video for linux (M)
Code:
[*]   Enable Video For Linux API 1 (DEPRECATED)
---   Enable Video For Linux API 1 compatible Layer

Voilà ce que j'ai.
J'ai bien essayé avec l'API 1 compatible layer mais ca me fait la même chose :cry:
Pour mon kernel:
Code:
2.6.17-gentoo-r4
Back to top
DuF
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 31, 2006 8:04 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Cependant, je vais dans device driver -> Multimedia devices -> Video for linux (M)

Dans ce cas, est-ce que le module v4l ou v4l2 est bien chargé ? Que donnes un lsmod ?
Personnellement je l'ai en dur dans le noyau, donc je ne sais pas quel est le nom exact du module.
Back to top
chipsterjulien
Guru
Guru

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 7:59 am    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
Quote:

Dans ce cas, est-ce que le module v4l ou v4l2 est bien chargé ? Que donnes un lsmod ?
Personnellement je l'ai en dur dans le noyau, donc je ne sais pas quel est le nom exact du module.

Salut !
Désolé du retard mais vu que je n'avais pas le net chez moi et que j'étais obligé d'aller chez mon frangin c'était un peu la galère. Bon sinon j'ai strictement le même problème que mon frangin avec la même web cam. En fait je n'ai pas de peublement du /dev
Pour mon lsmod le voici
Code:
pwc                    96672  0
v4l2_common             7744  1 pwc
videodev                9664  1 pwc
usbcore               134980  7 uhci_hcd,usb_storage,usbhid,usblp,pwc,ehci_hcd

Tout est bien là pourtant mais rien dans /dev/video :(
mon kernel n'est pas le même que celui de mon frère :
Code:
2.6.16-gentoo-r13
mais même problème

Je n'ai pas essayer de mettre videodev en dur car avant ca fonctinonait très bien avec videodev en module. S'il le faut vraiment, je le ferai mais j'aimerai essayer de trouver la solution sans être obligé de recompiler mon kernel
Petite info sup, voilà ce que donne dmesg |grep pwc chez moi :
Code:

Sinon j'avais pensé à enlever les driver nvidia au démarage pensant que ca pouvait venir de là mais en enlevant le chargement de celui-ci dans kernel-2.6 des modules autoload et en faisant la modification dans xorg.conf pour me mettre en vesa, ceci n'a strictement rien changé donc mauvaise idée là aussi :(
Back to top
DuF
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 10:04 am    Post subject: Reply with quote

Le problème c'est qu'il ne détecte pas automatiquement la webcam, à l'inverse de chez moi... Et ça je ne sais pas comment le driver fonctionne par rapport à ça.
A la limite, ce que j'essairai de faire, c'est de créer une rêgle udev pour forcer un attachement dans /dev au périphérique, mais bon logiquement ça n'est possible qu'une fois la prise en charge de la webcam par le pilote, or cela ne semble pas le cas...
Es-tu sûr de ne pas avoir le support pour les webcam philips dans le noyau ? Moi une fois je l'avais mis et forcément ça ne fonctionnait pas avec ma webcam. Je dis vraiment ça à tout hasard car a priori tu charges exactement la même version de module que moi.

Sinon je peux t'envoyer mon .config si jamais tu souhaites comparer.
Back to top
chipsterjulien
Guru
Guru

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 10:34 am    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
Le problème c'est qu'il ne détecte pas automatiquement la webcam, à l'inverse de chez moi... Et ça je ne sais pas comment le driver fonctionne par rapport à ça.
A la limite, ce que j'essairai de faire, c'est de créer une rêgle udev pour forcer un attachement dans /dev au périphérique, mais bon logiquement ça n'est possible qu'une fois la prise en charge de la webcam par le pilote, or cela ne semble pas le cas...
Es-tu sûr de ne pas avoir le support pour les webcam philips dans le noyau ? Moi une fois je l'avais mis et forcément ça ne fonctionnait pas avec ma webcam. Je dis vraiment ça à tout hasard car a priori tu charges exactement la même version de module que moi.

Sinon je peux t'envoyer mon .config si jamais tu souhaites comparer.

Je vais aller regarder ca oui, on ne sait jamais. Cependant ca me parait bizarre que je me sois trompé sur la configuration de 2 kernels mais, comme tu l'as dit, il suffit d'un moment d'inattention, et ...
Pour ton fichier .config, oui je suis preneur, ca pourra toujours m'aider
Tu veux mon mail ou alors tu le posteras ici ?
D'avance je te remercie ;)
Back to top
chipsterjulien
Guru
Guru

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 10:58 am    Post subject: Reply with quote

Je viens de trouver l'erreur. En fait par mégarde, je me suis trompé de modules pour l'usb
J'avais uhci au lieu de ohci et depuis la cam s'allume et /dev/vide0 existe

Il me reste encore un problème. Ekiga ne me détecte toujours pas ma cam :(
Sinon elle fonctionne avec kopete mais j'aimerais surtout qu'elle passe avec ekiga :P
Back to top
DuF
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 11:48 am    Post subject: Reply with quote

Bon déjà c'est pas mal qu'elle soit reconnue.
Pour ekiga je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci, est-ce que tu arrives à spécifier le bon /dev/video dans la configuration d'ekiga ?
A partir de là le plus gros étant fait tu devrais aisément t'en sortir.
Back to top
chipsterjulien
Guru
Guru

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 3:57 pm    Post subject: Reply with quote

Ben en fait mon soucis c'est que je n'arrive pas à dire à ekiga de prendre /dev/video0 pour l'entrée de la cam :(
Back to top
chipsterjulien
Guru
Guru

PostPosted: Sat Aug 12, 2006 9:45 am    Post subject: Reply with quote

J'essaie toujours mais je ne trouve pas comment faire pour qu'il me prenne en compte /dev/video0
Je ne comprends toujours pas pourquoi ca ne fonctionne pas :(
Back to top
chipsterjulien
Guru
Guru

PostPosted: Tue Aug 15, 2006 8:42 am    Post subject: Reply with quote

Je viens de trouver ce qui n'allait pas. Gros méaculpa. En fait, j'avais oublié de compilé pwlib avec le support de v4l et v4l2 :D

Mille excuses :P
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum