View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
theniaky Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/1723365587442f1af186df9.jpg)
|
Posted: Thu Aug 10, 2006 10:16 pm Post subject: [Général] Utilisation CPU lors d'une copie... |
|
|
Bonjour à tous,
J'aurais une petite question si vous le voulez bien
J'ai remarqué que lorsque j'effectuais une copie de gros fichiers (en l'occurrence d'un partition ext3 vers une Fat32, les deux sur le même disque), mon cpu était pris à 100%... Est-ce que c'est normal où est-ce que j'ai foiré quelque chose dans la config de mon noyau (2.6.14) ? Je précise que la configuration de hdparm est normalement propre et que le DMA est activé.
En fait je me pose la question parce que si mon disque tourne à plein régime et que mon cpu est à pleine balle, ben ma machine est certes utilisable mais c'est des fois limite... Par exemple il me faut plusieurs dizaines de secondes pour ouvrir openoffice dans ces conditions Tout ça parce que je copie un fichier...
Merci d'avance ! _________________ A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
TTK Guru
![](images/avatars/68340322240bee9bd1933d.png)
|
Posted: Fri Aug 11, 2006 10:31 am Post subject: |
|
|
Je suppose que la charge est plus faible si tu ne changes pas de FS ..
De plus, ton FAT32 est-il monté en sync ?
Enfin vu que c'est sur le même disque ça n'arrange rien ...
Evite de lancer openoffice pile à ce moment là .. épargne ton disque. |
|
Back to top |
|
antoine_ Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
|
Posted: Fri Aug 11, 2006 11:15 am Post subject: |
|
|
En ext2 ou 3, si tu restes sur la même partition la charge est quasiment nulle, aussi bien pour le processeur que pour le disque. Je ne connais pas trop les autres systèmes de fichiers, mais j'imagine que convertir les données d'un FS à l'autre nécessite de faire un certain nombre calculs.
Cependant tu peux essayer la commande nice pour pouvoir continuer à travailler. Si je me souviens bien :
ou bien :
La commande donne une priorité plus basse au processus. Du coup Openoffice, ou toute autre application sera prioritaire pour l'accès au processeur.
Tu as la possibilité de fixer des niveaux de "niceness", lis le man pour plus d'info... |
|
Back to top |
|
theniaky Guru
![](images/avatars/1723365587442f1af186df9.jpg)
|
Posted: Fri Aug 11, 2006 1:17 pm Post subject: |
|
|
Ok merci beaucoup pour l'info : je vais essayer d'utiliser nice et on verra bien ce que ça donne ![Cool 8)](images/smiles/icon_cool.gif) _________________ A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder |
|
Back to top |
|
bibi.skuk Guru
|
Posted: Fri Aug 11, 2006 1:27 pm Post subject: |
|
|
Hop, une petite precision...
Il faut essayer dans la mesure du possible d'eviter de cp puis rm alors qu'un mv suffirai
ca peux paraitre con, mais cp va dupliquer les donner, puis les effacer... tandis que selon le fs, mv va simplement changer le nom du fichier dans le catalogue... ce qui est un poil plus rapide...
bon, si c'est pas sur la même partition... ca change rien hein il faudrai dans ce cas là, je pense aux partitions sur disques amovibles avec enfants/chiens/windosiens dans le coin eviter le mv... |
|
Back to top |
|
|