Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[kde] gestion d'écrans différenciée
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
novazur
Guru
Guru

PostPosted: Sun Aug 27, 2006 12:09 am    Post subject: [kde] gestion d'écrans différenciée Reply with quote

Bonsoir,

Quelqu'un sait-il s'il est possible, et si oui, comment faire pour que, en utilisant kde, avec des écrans dissociés (2 screens en 1 serverlayout de xorg), un seul des 2 se voit affecté des différents attributs tels que le panel (intégrant barre de tâche, bouton menu, gestionnaire de bureaux etc...) ?

En plus clair, j'ai 2 screens xorg. Sur l'un, je veux mon kde normal. Sur l'autre, je ne veux absolument rien, si ce n'est une image en background.
Or, au lancement de kde, il lance 3 process sur chacun des 2 écrans : khotkeys, kdesktop, kicker.
Je voudrais éviter qu'il les lance pour le 2ème écran. Si je tue manuellement le bon pour chaque appli, le résultat est celui que je souhaite, seulement, je ne peux pas les tuer en automatique, puisqu'il n'y a rien qui me distingue le bon du mauvais dans la liste des process (aucune option de display) et ils ne sont pas lancés dans un ordre strict, du coup, si je tue le 2ème, je tue parfois le mauvais.

Ça fait longtemps que je cherche à faire ça, avec gnome aussi d'ailleurs, mais je n'y suis jamais parvenu, et je reviens ce jour sur le sujet.
J'y parviens sans aucun problème avec XFCE4, mais la question n'est pas là, je voudrais y parvenir avec KDE.

Merci d'avance.
Back to top
View user's profile Send private message
Vineus
n00b
n00b

PostPosted: Sun Aug 27, 2006 11:02 am    Post subject: Reply with quote

Réponse peut être débile mais : pourquoi ne pas utiliser xinerama pour gérer le bi-écran ?
novazur
Guru
Guru

PostPosted: Sun Aug 27, 2006 3:59 pm    Post subject: Reply with quote

Vineus wrote:
Réponse peut être débile mais : pourquoi ne pas utiliser xinerama pour gérer le bi-écran ?

Alors, soit parce que je ne sait pas faire, soit parce que je l'ai mal mis en oeuvre, mais ça ne m'avance à rien du tout.

De plus, en parcourant les forums, j'ai trouver ma question plusieurs fois posée, mais sans jamais voir d'aboutissement à une solution, comme s'il n'était pas possible de configurer KDE de la sorte.

Pour l'instant, je fais :
Code:
function Killfirst() {
        kill $(pidof $1 | sed 's/ /\n/g' | sort -n | head -n 1)
}
Killfirst khotkeys
Killfirst kdesktop
Killfirst kicker
fi

C'est hyper sâle, mais ça a l'air de fonctionner.
Et je mets le fond d'écran de mon écran 1 à l'aide de rox :
Code:
DISPLAY=:0.1 rox -p tv

C'est le seul moyen que j'ai trouvé.

Pour info, pour le ~/.kde/Autostart/monscript, j'ai traité le problème par un :
Code:
[ $DISPLAY != ":0.0" ] && exit 0
en début de script.
Back to top
Vineus
n00b
n00b

PostPosted: Sun Aug 27, 2006 4:22 pm    Post subject: Reply with quote

novazur wrote:
Vineus wrote:

Alors, soit parce que je ne sait pas faire, soit parce que je l'ai mal mis en oeuvre, mais ça ne m'avance à rien du tout.

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Dual_Monitors

Howto très bien fait sur le sujet.
(ne pas oublier de mettre xinerama dans ses USE flags et ré-emerger kde, et plus généralement ré-emerger -N world).

Cà évite les solutions porcines puisqu'après tu peux mettre un wallpaper par desktop directement depuis le menu d'affichage de kde.
novazur
Guru
Guru

PostPosted: Sun Aug 27, 2006 4:50 pm    Post subject: Reply with quote

Vineus wrote:
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Dual_Monitors

Howto très bien fait sur le sujet.
(ne pas oublier de mettre xinerama dans ses USE flags et ré-emerger kde, et plus généralement ré-emerger -N world).

Cà évite les solutions porcines puisqu'après tu peux mettre un wallpaper par desktop directement depuis le menu d'affichage de kde.

Et bien justement, il me semble être tout à fait dans ce cas là, et j'ai déjà xinerama dans mes USE depuis longtemps. Seulement,
1) avec xinerama dans xorg.conf, je me retrouve avec une même résolution sur mes 2 écrans, ce qui n'est pas le cas sans
2) le wallpaper par screen (et surtout pas par bureau), je n'y ai pas accès
3) es-tu en mesure de me garantir que si j'y parvenais, je n'aurais pas un kicker (et kdesktop, et autres...) par screen ? Vu le nombre de fils dans les forums gentoo, où le problème est exactement le même, un bureau kde sur un seul écran, je ne suis pas si sûr que ce soit si simple.

[edit]
Je précise aussi, que mon but n'est absolument pas de partager quoi que ce soit entre ces 2 screens, bien au contraire. Le second étant une TV, je ne veux ni clavier, ni souris associé, ni rien de lancé sur ce screen :0.1, ni que ma souris puisse passer d'un screen à l'autre, ni que je puisse déplacer une fenêtre de l'un à l'autre, ni étendre quoi que ce soit sur les 2. Et, pour ce que j'en ai compris, xinerama, c'est justement pour tout ça, non ?
[/edit]
Back to top
Vineus
n00b
n00b

PostPosted: Sun Aug 27, 2006 5:20 pm    Post subject: Reply with quote

novazur wrote:

[edit]
Je précise aussi, que mon but n'est absolument pas de partager quoi que ce soit entre ces 2 screens, bien au contraire. Le second étant une TV, je ne veux ni clavier, ni souris associé, ni rien de lancé sur ce screen :0.1, ni que ma souris puisse passer d'un screen à l'autre, ni que je puisse déplacer une fenêtre de l'un à l'autre, ni étendre quoi que ce soit sur les 2. Et, pour ce que j'en ai compris, xinerama, c'est justement pour tout ça, non ?
[/edit]

Absolument, c'est pour tout çà, donc oublie xinerama, je n'avais pas compris çà. (je confirme par contre qu'avec xinerama tu n'as qu'un seul kde pour les deux screen, que quand tu mets en plein écran, il ne le met que sur écran, par contre pour la résolution je ne sais pas comment çà se passe, j'utilise nvidia TwinView et j'ai mes deux résolutions différentes configurées dans mon xorg.conf, çà passe très bien accessoirement).

Autre solution sinon : lancer deux X, un pour chaque écran, puis kde avec DISPLAY=:0.0 et ce que tu veux d'autre avec DISPLAY=:0.1 (ou avec l'option -display présent sur plein d'applications, mplayer par exemple)
novazur
Guru
Guru

PostPosted: Sun Aug 27, 2006 5:29 pm    Post subject: Reply with quote

Vineus wrote:
Absolument, c'est pour tout çà, donc oublie xinerama, je n'avais pas compris çà. (je confirme par contre qu'avec xinerama tu n'as qu'un seul kde pour les deux screen, que quand tu mets en plein écran, il ne le met que sur écran, par contre pour la résolution je ne sais pas comment çà se passe, j'utilise nvidia TwinView et j'ai mes deux résolutions différentes configurées dans mon xorg.conf, çà passe très bien accessoirement).

Oui, mais justement, je ne veux pas de twinview.
Il faut savoir qu'en plus, mes 2 écrans ne sont pas dans la même pièce, donc impossible pour moi de visualiser sur le 2ème écran, une quelconque action clavier/souris en temps réel, d'où mon besoin de différenciation totale.

Vineus wrote:
Autre solution sinon : lancer deux X, un pour chaque écran, puis kde avec DISPLAY=:0.0 et ce que tu veux d'autre avec DISPLAY=:0.1 (ou avec l'option -display présent sur plein d'applications, mplayer par exemple)

C'est lourd quand même, 2 X rien que pour ça, alors que j'ai déjà parfaitement accès à mon :0.1 comme ça, dans l'état actuel.

Je me suis fait un petit script wrapper mplayer, tvscreen, qui me lance ma vidéo en plein écran sur la TV, pendant que je continue à bosser sur mon écran :0.0, c'est parfait comme ça, et c'est pour ça que je suis resté accroché aussi longtemps à XFCE qui lui, ne me pose pas ce genre de problème.
J'avais juste pensé que les choses avaient évolué, et que KDE permettait maintenant une configuration plus fine de ce qui devait être lancé par écran. Ça existe probablement, mais je n'ai pas encore trouvé comment.

Une piste étant les 2 fichiers .kde/share/config/kickerrc et .kde/share/config/kicker-screen-1rc, seulement, configurer ça à la main, en ne connaissant pas vraiment le sens de chaque option, ça me semble assez lourd, et en plus, ça ne marche que pour le kicker, pas pour les autres. Et puis, ce que je voudrais idéalement n'est pas rendre le kicker invisible, mais bien de ne pas le lancer inutilement.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum