View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
novazur Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
|
Posted: Sat Aug 26, 2006 10:48 pm Post subject: [portage] une idée ! |
|
|
Bonjour,
Il m'est venu une idée à l'instant, si si !
Et comme il faut toujours noter une idée, autant le faire ici, d'autant que nous avons maintenant un représentant en charge de transmettre nos idées
Le contexte :
Malheureusement, tous les softs n'existent pas dans portage, et, même si la base s'élargit sans cesse, on peut évidemment considérer que ça sera toujours le cas. Aussi, il nous arrive à plus ou moins tous j'imagine, d'installer des choses hors portage.
Du coup, se pose le problèmes des dépendances. Pas vraiment de savoir quoi installer, car après tout, c'est bien de la responsabilité de celui qui installe que de savoir quoi faire, mais plutôt de garder un world cohérent, et surtout, traçable dans le temps. Tout ceci, dans le but de garder un système le plus propre possible, car si vous êtes comme moi, c'est aussi votre souci.
Exemple :
Je veux m'installer une web-application qui n'est pas dans portage, style Dolibarr. Elle nécessite un certain nombre de packages, genre PEAR-XXX. Donc, j'y vais de mes petites mains, et j'emerge PEAR-XXX. Seulement, le jour où je vire Dolibarr, je serai incapable de me souvenir que pour lui, j'avais aussi installé PEAR-XXX par portage. Du coup, mon world restera polué de ce PEAR-XXX qui se mettre à jour à chaque fois, totalement inutilement. De plus, plus de softs installés, plus de failles de sécurités potentielles.
Un autre exemple, celui de l'évolution des ebuilds, même s'il est beaucoup moins flagrant et révélateur. J'emerge 2 softs dont j'ai besoin, XXX et YYY. Demain, XXX devient une dépendance de YYY (lebuild s'est amélioré). Dans l'absolu, je pourrais/devrais retirer XXX de mon world, ce que je ne ferai pas puisque je serai incapable de faire le ménage dedans.
Suggestion :
L'idée qui m'est venue (mais il y a évidemment d'autres solutions), serait de pouvoir mettre un commentaire lorsque l'on emerge un package, genre :
Code: | emerge PEAR-XXX PEAR-YYY PEAR-ZZZ -comment "Pour fonctionnement Dolibarr" |
Ce commentaire serait inclu dans le fichier world. Les outils gentoo permettrait de récupérer des informations par rapport à ce commentaire :
Code: | $ qcomment -l
[1] Pour fonctionnement Dolibarr
PEAR-XXX
PEAR-YYY
PEAR-ZZZ
[2] ...
$ qwhy 1
Pour fonctionnement Dolibarr
PEAR-XXX
PEAR-YYY
PEAR-ZZZ |
On peut envisager un outil pour unmerger tous les softs liés à un commentaire, etc... Cela permettrait de faire des regroupements, et de lier entre eux des softs emergés autrement que par les pures dépendances.
Bon, évidemment, on peut prendre son bloc-note et tout noter dans son coin, c'est bien entendu ce que je fais, et que chacun doit faire aussi si besoin, mais je me dis que si le merveilleux outil qu'est portage pouvait le prendre en compte, ça serait encore mieux
Vous en pensez quoi, vous ?
PS : Pas taper hein, c'est juste une idée en l'air, comme ça, à chaud... |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
ercete Guru
![](images/avatars/21180100704533ed8b0c218.jpg)
|
Posted: Sat Aug 26, 2006 11:11 pm Post subject: |
|
|
Pour ma part je me pose jamais ce genre de questions, mais c'est un plus qui peut être pratique, surtout que cela n'engage à rien vu que ce n'est qu'un commentaire.
Après la question de le mettre dans le fichier world je penses que cela n'est pas possible.
D'une part parce qu'une floppée de script doivent se baser sur ce fichier et que modifier sa structure veut dire modifier tous ces scripts/progs
par contre un fichier world.comment ca ne mange pas de pain...
*** ma réponse à chaud *** |
|
Back to top |
|
CryoGen Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/1442840809462c9e9cb938c.jpg)
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Sat Aug 26, 2006 11:50 pm Post subject: |
|
|
Il suffit de faire un ebuild pour l'apps qui n'existe pas dans portage et le tour est joué
Exemple dolibaar... cherche sur ce forum (oui oui dans la section fr) et tu trouveras l'ebuild CVS ...
EDIT: D'ailleur meme si il n'y pas d'ebuild officiel pour un programme, une petite recherche sur le forum, bugs.gentoo.org, google permet souvent dans trouver un ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
novazur Guru
|
Posted: Sat Aug 26, 2006 11:57 pm Post subject: |
|
|
CryoGen wrote: | Il suffit de faire un ebuild pour l'apps qui n'existe pas dans portage et le tour est joué |
Bah, je me doutais que l'on me ferait ce genre de réponse.
Il faut voir plus loin que le bout de son nez parfois, et ne pas prendre un exemple pour représentatif de tous les cas.
Si tu n'as jamais eu ce genre de gestion à faire, c'est que tu te contentes d'une utilisation très "sage" de ta gentoo, ce qui est loin d'être mon cas.
Il m'est très fréquent de devoir "noter" quelque part, pourquoi j'installe tel ou tel package, sans même que cela ait un rapport avec un quelconque ebuild inexistant. Et comme je suis particulièrement soucieux de la maintenance de mon (mes) gentoo(s), je trouve qu'il serait pratique d'avoir ce genre de fonctionnalité intégrée dans portage permettant un tel suivi.
Bien entendu, celui qui n'en a jamais eu besoin ne peut pas comprendre ce besoin. Ce n'est pas non plus utile qu'il le nie pour autant. |
|
Back to top |
|
novazur Guru
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 12:00 am Post subject: |
|
|
raoulchatigre wrote: | Pour ma part je me pose jamais ce genre de questions, mais c'est un plus qui peut être pratique, surtout que cela n'engage à rien vu que ce n'est qu'un commentaire. |
Evidemment...
raoulchatigre wrote: | Après la question de le mettre dans le fichier world je penses que cela n'est pas possible.
D'une part parce qu'une floppée de script doivent se baser sur ce fichier et que modifier sa structure veut dire modifier tous ces scripts/progs |
Pas tout à fait d'accord. Dans le cadre d'une refonte de portage, j'imagine bien que tous les scripts associés sont à revoir, et c'est à ce moment là que de telles options peuvent être intégrées, à conditions d'avoir été suggérées.
Ça m'étonnerait que les développeurs de gentoo n'aient jamais envisagé de revoir entièrement ce fichier world relativement archaïque.
raoulchatigre wrote: | par contre un fichier world.comment ca ne mange pas de pain... |
Oui, mais bon, multiplier des fichiers, avec des infos en doublon n'est pas nécessairement le plus intéressant non plus. |
|
Back to top |
|
CryoGen Veteran
![](images/avatars/1442840809462c9e9cb938c.jpg)
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 12:10 am Post subject: |
|
|
novazur wrote: | CryoGen wrote: | Il suffit de faire un ebuild pour l'apps qui n'existe pas dans portage et le tour est joué |
Bah, je me doutais que l'on me ferait ce genre de réponse.
Il faut voir plus loin que le bout de son nez parfois, et ne pas prendre un exemple pour représentatif de tous les cas.
Si tu n'as jamais eu ce genre de gestion à faire, c'est que tu te contentes d'une utilisation très "sage" de ta gentoo, ce qui est loin d'être mon cas.
Il m'est très fréquent de devoir "noter" quelque part, pourquoi j'installe tel ou tel package, sans même que cela ait un rapport avec un quelconque ebuild inexistant. Et comme je suis particulièrement soucieux de la maintenance de mon (mes) gentoo(s), je trouve qu'il serait pratique d'avoir ce genre de fonctionnalité intégrée dans portage permettant un tel suivi.
Bien entendu, celui qui n'en a jamais eu besoin ne peut pas comprendre ce besoin. Ce n'est pas non plus utile qu'il le nie pour autant. |
Je ne vois pas en quoi creer une ebuild pour une application non existante sera pas utilie pour toi... ca t'installerai tes dépendances et tu pourrai aussi avoir acces à emerge -C pour supprimer ton application.
N'est-il pas mieux de passer par le systeme de packages de la distro plutot que d'installer soit meme un package ?
Et le jour ou un application veut la meme dépendnace que ton application sans ebuild et que tu decide de justement supprimer cette derniere. Tu vois dans ton world ta dependance commenter et donc tu la vires... idiot non ?
J'ai deja installé des application sans ebuild, mais jamais hors de mon /home histoire d'eviter les ennuis. S'il ya des dépendances à installer je les installs si je veux supprimer mon programme, il suffit de voir quelles ont été les dépendances nécessaire dans le fichier README.qui bien souvent indique les dépendances (direct il est vrai)...
Enfin si tu viens sur un forum pour que tout le monde te disent "super ton idée" et envoyer chier ceux qui critiquent... pas la peine de venir sur un forum. _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
novazur Guru
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 4:07 am Post subject: |
|
|
CryoGen wrote: | Je ne vois pas en quoi creer une ebuild pour une application non existante sera pas utilie pour toi... ca t'installerai tes dépendances et tu pourrai aussi avoir acces à emerge -C pour supprimer ton application. |
Bon, euh, comment te le dire...?
Ceci n'était qu'un exemple. Il y a tout un tas d'autres cas pour avoir besoin de regrouper des installations avec un critère commun tel qu'un commentaire.
Pourquoi fais-tu une telle fixation sur l'installation par emerge ou pas ?
Si mon souhait était d'installer des choses hors portage, je n'aurais pas lancé ce sujet !
Soyons clairs et constructifs, pour avancer un peu. Tu es contre le principe de permettre l'ajout de commentaires lors d'installations par portage ? Pourquoi (en oubliant un peu les ebuilds stp) ?
CryoGen wrote: | Enfin si tu viens sur un forum pour que tout le monde te disent "super ton idée" et envoyer chier ceux qui critiquent... pas la peine de venir sur un forum. |
Si tu n'aimes pas, tu n'es pas obligé de dégoûter les autres.
Un critique constructive, oui, mais une vue réductrice par le petit bout de la lorgnette...
Ceci dit, si ce que tu veux entendre dire est : "il faut faire des ebuilds pour tous les softs" alors, voilà, je l'ai dit, c'est bon là ? On peut revenir au sujet qui nous intéresse ? (si le sujet ne t'intéresse pas, tu es libre d'en ouvrir un autre tu sais).
<sur le même ton>
Si tu viens sur un forum, répondre à la suggestion d'un autre, sans accepter qu'il argumente pour la défendre, tu n'es pas non plus obligé de venir sur ce forum
</sur le même ton> |
|
Back to top |
|
truc Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/128604942846f4cd99d01cb.jpg)
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 6:58 am Post subject: |
|
|
et hop pour nettoyer ton world comme tu le voudrais:
Clean out your world file
Sache que ça a même été integré à portage: app-portage/udept tellement c'était bien;) _________________ The End of the Internet! |
|
Back to top |
|
kaworu Guru
![](images/avatars/21248523295550861f30d96.gif)
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 8:39 am Post subject: |
|
|
Pourquoi pas faire un ebuild ?
Je veux dire, portage, c'est ça. Sinon prend un autre package manager... _________________ Macbook
Core2Duo @ 2.0GHz - 1Go RAM - HD 80Go - Intel GMA 945
Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion) |
|
Back to top |
|
Magic Banana Veteran
![](images/avatars/704839447483ac5d977b67.jpg)
Joined: 13 Dec 2005 Posts: 1912 Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 8:40 am Post subject: |
|
|
Je suis de l'avis de CryoGen (te sens pas obligé de m'incendier pour autant). Ta proposition ne fait que compliquer les choses puisqu'elle permettrait d'utiliser les ressources de Portage sans Portage lui-meme.
Je m'explique : tu veux écrire dans un fichier utilisé par Portage (ce qui demandera un gros travail pour réécrire toutes les applications utilisant ce fichier) sans que Portage utilise ses ajouts (ce ne sont que des commentaires) et tu veux ajouter des commandes supplémentaires pour lire ce que tu écris. Des commandes dont l'utilité est d'éditer à la main (ou avec encore d'autres commandes que celles du Portage "classique") les fichiers de Portage. Voilà une multiplication de commandes bien inutile et difficile à mettre en oeuvre (réécriture des commandes existantes).
Si tu veux gérer tes logiciels avec Portage, fais un ebuild (comment oublier les ebuild quand on parle de Portage ). C'est simple et nettement plus fonctionnel. |
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
![](images/avatars/60652782845d9438939a35.jpg)
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 8:52 am Post subject: |
|
|
Idem, pour avoir écrit pas mal d'ebuild pour moi ou d'autres je me suis rendus compte que c'ets au mec qui écrit l'ebuild de gérer les dépendences.
Pour ton exemple avec Dolibarr (mais ça fonctionne pour tout les paquets, dolibarr n'est qu'un exemple on est d'accord), tu peus spécifier la dépendances avec pear dans l'ebuild.
Après je peux concevoir que le commentaire dans le fichier puisse avoir un interêt. Par rapport à une installe je peus admettre que ce soit plus "lisible" d'avoir droit à ce type de commentaires. Mais ne t'y trompes pas : ça n'a pas d'interêt pour ce qui est de gérer les dépendances. Ça n'aurait un interêt purement "ergnonmique" pour la lisibilité de l'install de l'utilisateur, si il pense bien evidemment à ajouter ce commentaire au moment de l'emerge.
Sinon, comme les autres te l'ont signalé, portage a vu la création de pas mal d'outils trés performants qui permettent de nettoyer world etc... Je comprends que tu tiennes à ton idée mais je pense alors qu'il faudrait recentrer le but de cette dernière. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
blasserre Veteran
![](images/avatars/2197240445d8c83fc02fc.jpg)
Joined: 10 Feb 2004 Posts: 1362 Location: Lille, Vlaanderen
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 9:14 am Post subject: |
|
|
désolé mais je me range aussi du coté des "pas-touche-à-world"
par contre /var/log/emerge.log me semble beaucoup moins dangereux à utiliser
parce qu'un log... qui l'utilise ? ( PAS TAPER !) à part genlop peut-être ?
Code: | # echo `date +%s`: __comment__ emerge de whois pour tests >> /var/log/emerge.log
# emerge whois
(...)
# grep -A2 __comment__ /var/log/emerge.log
1156669617: __comment__ emerge de whois pour tests
1156669623: Started emerge on: Aug 27, 2006 11:07:03
1156669623: *** emerge --alphabetical whois |
l'insertion et la recherche dans emerge.log pouvant être scriptée/améliorée _________________ benj
technicien professionnel, ascendant winner |
|
Back to top |
|
_Seth_ Guru
![](images/avatars/62798760145e615d270607.jpg)
Joined: 15 Sep 2004 Posts: 539 Location: encore paumé dans un labo ;)
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 2:18 pm Post subject: |
|
|
merci truc c'est bien intéressant ce petit lien vers dep : c'est terrible ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death |
|
Back to top |
|
novazur Guru
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 3:28 pm Post subject: |
|
|
Bon, j'ai du vraiment très mal m'expliquer pour que vous ne pensiez tous qu'aux dépendances.
Tout d'abord, sachez bien que je suis un fervent défenseur de portage, et de l'utilisation des ebuilds. Moi aussi je fais les miens, et je les propose sur le bugtracer gentoo.
Mais je vais vous présenter un autre cas pour tenter de vous faire comprendre l'intérêt que je vois à des regroupements d'installation, par des commentaires, ou tout au moyen (peu importe le moyen, c'est le résultat qui compte).
Cependant, merci de bien vouloir prendre ceci pour un exemple qui n'est peut-être pas une nouvelle fois le mieux choisi, et rien d'autres, en ne cherchant pas à le démonter juste par principe, mais en essayant d'avoir une ouverture d'esprit.
Supposon que j'ai une machine, que je destine entre autres, à faire serveur de courrier. J'installe postfix/dovecot/squirrelmail etc... et donc leurs dépendances (donc apache/php...). Je trouve utile (puisque je dois actuellement le noter) de pouvoir regrouper ces installations, de façon, par exemple à pouvoir tous les désinstaller en même temps le jour où cette machine ne fait plus serveur de courrier.
Maintenant, si vraiment il n'y a personne d'autre que moi à avoir à noter quelque part, pourquoi il a installé tel ou tel soft par portage, c'est que je ne dois vraiment pas savoir m'y prendre avec gentoo, ou alors que tous ceux qui ont répondu ici se contente d'une utilisation très basique de leur système.
Par ailleurs, vous avez beau dire, mais faire un ebuild est loin d'être toujours aussi simple, puisque la "request" reste parfois très très longtemps sans être satisfaite.
Un exemple ? FreePBX !
L'installation de ce soft va à l'encontre des principes gentoo, concernant les propriétés de fichiers, les fichiers d'autres appli auquel il touche, le fait de faire tourner apache avec le user asterisk etc... Du coup, il n'y a pas d'ebuild existant, et il n'est pas prêt de rentrer dans portage.
SVP, ne répondez pas "alors, ne l'installe pas" car le sujet n'est absolument pas là.
Par contre, l'installation manuelle elle, est tout à fait possible est simple, mais il faut au préalable installer une ribambelle de softs, qui eux sont dans portage. Les regrouper, pour les désinstaller d'un coup, serait pour moi et pour toute personne installant FreePBX sur une gentoo, un confort inestimable.
Et je le répète, ceux qui n'ont jamais eu ce besoin ne peuvent évidemment pas le comprendre.
PS : je pensais les utilisateurs gentoo un peu moins "conservateurs" et plus ouverts d'esprit. |
|
Back to top |
|
novazur Guru
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 3:42 pm Post subject: |
|
|
Magic Banana wrote: | Je suis de l'avis de CryoGen (te sens pas obligé de m'incendier pour autant). Ta proposition ne fait que compliquer les choses puisqu'elle permettrait d'utiliser les ressources de Portage sans Portage lui-meme. |
Je ne vois vraiment pas en quoi cela complique quoi que ce soit. C'est une fonctionnalité optionnelle. Si tu veux ne pas l'utiliser, rien ne t'y oblige, tu continues à faire comme avant sans rien changer à tes habitudes.
Par contre, cela permet à ceux (moi?) qui ont ce besoin, de l'utiliser.
Magic Banana wrote: | Je m'explique : tu veux écrire dans un fichier utilisé par Portage (ce qui demandera un gros travail pour réécrire toutes les applications utilisant ce fichier) |
Je le répète : je ne parle pas d'ajout immédiat, mais d'ajout dans l'évolution de portage. Tu penses vraiment que quand portage passera en version 3.x, il ne faudra pas tout réécrire ? Et puis, tout réécrire, c'est bien excessif comme jugement.
Magic Banana wrote: | sans que Portage utilise ses ajouts (ce ne sont que des commentaires) et tu veux ajouter des commandes supplémentaires pour lire ce que tu écris. Des commandes dont l'utilité est d'éditer à la main (ou avec encore d'autres commandes que celles du Portage "classique") les fichiers de Portage. Voilà une multiplication de commandes bien inutile et difficile à mettre en oeuvre (réécriture des commandes existantes). |
Inutile juste parce que toi, tu n'en as pas eu besoin ?
Mais, si un contructeur automobile décide d'intégrer le siège enfant à tous ses modèles, le considérerai-je comme inutile parce que je n'ai pas d'enfant alors qu'il est amovible (sans parler du coût, puisqu'ici, personne ne "paye" portage) ?
Magic Banana wrote: | Si tu veux gérer tes logiciels avec Portage, fais un ebuild (comment oublier les ebuild quand on parle de Portage ). C'est simple et nettement plus fonctionnel. |
Vraiment pas possible de passer au dessus de cette notion ?
Ai-je fait comprendre à un moment que je voulais utiliser portage sans ebuild (ce qui est un non-sens total, pour ne pas dire une absurdité sans nom) ?
Je parle de regroupement d'installation par portage, autrement (mais pas à la place, en supplément !) que par la simpliste (mais indispensable) gestion des dépendances.
Ceci dit, peut-être que c'est parce que j'ai loupé quelque chose, que cette fonctionnalité existe déjà (pas nécessairement sous la forme que j'ai proposée, mais peu importe la forme), et que je ne l'ai pas détectée... Mais si c'est ça, personne n'a été très clair pour me le montrer. |
|
Back to top |
|
truc Advocate
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 3:54 pm Post subject: |
|
|
je crois avoir vu quelque chose de ce style dans les GLEP, mais je ne saurai exactement. L'objectif c'était justement de pouvoir définir des ensembles d'appli.
Du style, tu veux te faire un pc-réseau, alors tu aurais un méta package our installer tout ce qui serait suceptible de t'interesser .. Etc.. (Je me demande à ce point si tout comme toi je vais réussir à me faire comprendre.. )
mais je ne sais pas après si le but était de te donner la possibilité de créer des ensembles ou si c'était plutôt de fournir un moyen simple d'installer une game d'appli. A méditer donc, (mais après coup je suis quasiment sur que ça figure dans les GLEPs ..) _________________ The End of the Internet! |
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 4:08 pm Post subject: |
|
|
novazur wrote: |
PS : je pensais les utilisateurs gentoo un peu moins "conservateurs" et plus ouverts d'esprit. |
tsss, et moi qui pensais qu'aucun véritable utilisateur gentoo ne s'enervait jamais sur le forum
Je pense que pour une bonne partie on a compris le truc. Fin personellement je vois vraiment trés bien ce que tu veux et en effet ça ne touche pas à la gestion des dépendances etc...ok.
En fait ce que tu veux c'est juste une sorte de moyen qui te donne le "feedback" , en quelque sorte, de ton installation et pourquoi tel paquet a été installé etc...
Je comprends l'interêt mais je verrais, dans ces cas là, un système beaucoup évolué que le commentaire dans le fichier world ou emerge.log. Ce serait genre un truc comme ça (je précise, c'est un exemple totalement hypothétique et sans doute faux mais on s'en fout) :
Code: |
emerge --feedback jinzora
app-www/jinzora
--> dev-lang/php
--> dev-db/mysql
--> net-www/apache
|
et là par exemple on saurait que php, mysql et apache ont été installés pour jinzora. Le problème qui se pose maintenant : imagines que tu installes une autre appli (là encore exemple totalment hypothétique : phpMp2) utilisant les dépendances dont a eu besoin jinzora. Ces dépendances étant déjà installés elles ne vont pas être réinstallés donc. Du coup si tu fait "emerge --feedback phpMp2" il te dit qu'il a installés phpMp2 mais aucune dépendances qui lui sont liés.
alors la solution ce serait :
- soit que pour tout paquets installés un arbre inverse de dépendances soit possible d'etre retrouvé (que les dépendances aient été installés ou non pour le paquet demandé)
- soit que l'inscription d'information "feedback" ne soit mise que si l'utilisateur l'a explicitement demandé ( ce qui reviendrait à ton commentaire en somme)
- soit que le feedback ne fonctionne que pour les paquet ayant dû installés des paquet ultra-spécifique et qui ne sont liés à aucun autre.
L'idée du commentaire dans le fichier world et/ou emerge.log c'est assez "sale" on va dire. qui plus est ça oblige l'utilisateur à le faire lui même genre emerge truc --comment "blablabla". C'est assez lourd à l'utilisation et qui plus est ça va obliger l'utilisateur à se forcer à faire quelque chose de cohérent sinon ça lui sera d'aucune utilité. Donc, de base ce système est pas interessant puisqu'il n'aide qu'à 1/3 du boulot l'utilistauer à se retrouver dans son installe c'est qui est un peu dommage.
Réfléchis, je pense qu'un système automatique serait plus adéquat, nettement même! Pour ce qui est de la perennité de ton idée maintenant je pense qu'il te faut la soumettre aux developpeurs gentoo pour savoir si elle vaut le coup ou non. Et t'attends pas à un acceuil avec des "hourra c'est l'idée du siècle". Un système de sauvegarde d'arbre inverse comme je l'ai montré plus haut, par exemple, ce n'est pas une idée nouvelle : elle a été rejeté à maintes reprises. Y en a eu des idées d'améliorations, et trés interessante et importante, comma par exemple l'amélioration de portage au niveau du cache voir même de la manière de sotcker l'arbre portage (l'un avait fait un truc avec diff, un autre avec une bdd, l'autre avec cdb qui est d'ailleurs utilisable moyennant une bidouille) : à chaque fois les devs officiels ont rejetés ces idées. Sans doute avaient ilsdes préoccuppations autre.
Loin de moi l'idée de te détourner de ton idée et de te décourager, mais avant de faire quoique ce soit (en production) reflechis y, étoffe là puis soumet là aux devs gentoo. Et là tu sauras si ça vaut le coup de la mettre en pratique ou pas. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
novazur Guru
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 4:12 pm Post subject: |
|
|
truc wrote: | je crois avoir vu quelque chose de ce style dans les GLEP, mais je ne saurai exactement. L'objectif c'était justement de pouvoir définir des ensembles d'appli. |
Merci pour ce soutien inespéré !
truc wrote: | Du style, tu veux te faire un pc-réseau, alors tu aurais un méta package our installer tout ce qui serait suceptible de t'interesser .. Etc.. (Je me demande à ce point si tout comme toi je vais réussir à me faire comprendre.. ) |
Y a des jours, hein !
truc wrote: | mais je ne sais pas après si le but était de te donner la possibilité de créer des ensembles ou si c'était plutôt de fournir un moyen simple d'installer une game d'appli. A méditer donc, (mais après coup je suis quasiment sur que ça figure dans les GLEPs ..) |
Il m'aurait étonné que personne d'autre que moi n'ait eu le besoin, et que personne n'ait pensé à une telle fonctionnalité. Mais bon, je me disais qu'il vallait mieux qu'elle existe en double (l'idée), plutôt que de la garder en me disant qu'on avait bien du y penser avant moi. |
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 4:14 pm Post subject: |
|
|
truc wrote: | je crois avoir vu quelque chose de ce style dans les GLEP, mais je ne saurai exactement. L'objectif c'était justement de pouvoir définir des ensembles d'appli.
Du style, tu veux te faire un pc-réseau, alors tu aurais un méta package our installer tout ce qui serait suceptible de t'interesser .. Etc.. (Je me demande à ce point si tout comme toi je vais réussir à me faire comprendre.. )
mais je ne sais pas après si le but était de te donner la possibilité de créer des ensembles ou si c'était plutôt de fournir un moyen simple d'installer une game d'appli. A méditer donc, (mais après coup je suis quasiment sur que ça figure dans les GLEPs ..) |
Pas mal le coup des metapackages. faudrait alors un système qui permette d'en creer à la volée, en lui donnant une description spécifique (le commentaire viendrait se coller là en fait).
Enfin ça montre qu'il y a moyen de faire beaucoup plus propre qu'un commentaire dans un fichier. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
novazur Guru
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 4:41 pm Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | Je pense que pour une bonne partie on a compris le truc. Fin personellement je vois vraiment trés bien ce que tu veux et en effet ça ne touche pas à la gestion des dépendances etc...ok. |
bon !
kwenspc wrote: | En fait ce que tu veux c'est juste une sorte de moyen qui te donne le "feedback" , en quelque sorte, de ton installation et pourquoi tel paquet a été installé etc... |
C'est une partie du besoin, oui.
kwenspc wrote: | et là par exemple on saurait que php, mysql et apache ont été installés pour jinzora. Le problème qui se pose maintenant : imagines que tu installes une autre appli (là encore exemple totalment hypothétique : phpMp2) utilisant les dépendances dont a eu besoin jinzora. |
Surtout pas, malheureux ! Tu es revenu au principe des dépendances, et je ne parle absolument pas des dépendances.
kwenspc wrote: | Ces dépendances étant déjà installés elles ne vont pas être réinstallés donc. Du coup si tu fait "emerge --feedback phpMp2" il te dit qu'il a installés phpMp2 mais aucune dépendances qui lui sont liés. |
Ben, évidemment, puisque c'est lié au système de gestion de dépendances. C'est pour ça que moi je parle d'un autre critère en supplément, mais surtout pas à la place des dépendances.
kwenspc wrote: | - soit que l'inscription d'information "feedback" ne soit mise que si l'utilisateur l'a explicitement demandé ( ce qui reviendrait à ton commentaire en somme) |
Ben oui, on y revient
kwenspc wrote: | - soit que le feedback ne fonctionne que pour les paquet ayant dû installés des paquet ultra-spécifique et qui ne sont liés à aucun autre. |
Donc, ce qui est dans le world, dont portage ne peut pas définir pourquoi cela a été installé.
C'est bien pour cela que ce dont je parle est une surcouche au fichier world. Que cela soit inscrit dedans, en terme de commentaire, ou pas, cela n'est vraiment pas important. Ce n'est pas la forme qui compte, ça se réfléchi après, mais c'est du fond qu'il est question, et auquel peu de gens ont pour l'instant porté attention dans cette discussion.
kwenspc wrote: | L'idée du commentaire dans le fichier world et/ou emerge.log c'est assez "sale" on va dire. |
La forme, on s'en fout, j'aurais d'ailleurs mieux fait de ne pas en parler en restant sur l'aspect fonctionnalité, mais certains auraient encore moins compris.
kwenspc wrote: | qui plus est ça oblige l'utilisateur à le faire lui même genre emerge truc --comment "blablabla". C'est assez lourd |
Lourd ? non, pas du tout.
kwenspc wrote: | à l'utilisation et qui plus est ça va obliger l'utilisateur à se forcer à faire quelque chose de cohérent sinon ça lui sera d'aucune utilité. |
Mais justement, si ça ne lui est d'aucune utilité, pourquoi se forcerait-il à l'utiliser ? C'est une fonctionnalité pour certains usages, pas pour tous, et pas tout le temps.
Si je veux préciser que j'installe postfix pour telle ou telle raison, je le fais, mais si je ne veux pas le préciser parce que je sais très bien que je me souviendrai pourquoi je l'ai fait, je ne le précise pas, et rien n'a donc changé. C'est un +, pas un remplacement, et certainement pas un -.
kwenspc wrote: | Donc, de base ce système est pas interessant puisqu'il n'aide qu'à 1/3 du boulot l'utilistauer à se retrouver dans son installe c'est qui est un peu dommage. |
Il servira à une minorité de personne, certes, mais crois-tu vraiment que toutes les options de emerge sont utilisées par une majorité de personnes ?
kwenspc wrote: | Réfléchis, |
Merci, mais ça serait plutôt "réfléchissons ensemble" non ?
kwenspc wrote: | je pense qu'un système automatique serait plus adéquat, nettement même! |
Il ne peut y avoir aucun automatisme à ce que je propose puisque justement, c'est le fondement même de l'idée, de pouvoir apporter une information à portage qu'il ne peut deviner. Personne à part moi ne sait pourquoi je fais emerge mplayer. Si ça se trouve, c'est juste pour avoir le plugin firefox.
kwenspc wrote: | Pour ce qui est de la perennité de ton idée maintenant je pense qu'il te faut la soumettre aux developpeurs gentoo pour savoir si elle vaut le coup ou non. Et t'attends pas à un acceuil avec des "hourra c'est l'idée du siècle". |
Alors, déjà, je ne soumettrai rien du tout à qui que ce soit d'autre.
J'ai pensé que ces forums étaient justement un lieu d'échange pour ce genre de sujet aussi et pas seulement pour de la hotline. Mais vu les réactions, je n'irai évidemment pas plus loin avec cette idée. Elle n'intéresse que moi, j'en prends acte, c'est tout, et très sincèrement, je n'en mourrai pas
Cependant, la prochaine fois que j'aurai quelque chose à proposer (si cela m'arrive un jour), soit je ferai comme avant, et je le garderai pour moi, soit je soumettrai à Linus lui même pour validation
kwenspc wrote: | Loin de moi l'idée de te détourner de ton idée et de te décourager, mais avant de faire quoique ce soit (en production) reflechis y, étoffe là puis soumet là aux devs gentoo. Et là tu sauras si ça vaut le coup de la mettre en pratique ou pas. |
Attends, tu as l'air de croire que je veuille développer ça moi même, là maintenant ? Mais absolument pas !
Comme je l'ai dit dès le début, c'était une idée à chaud, couchée ici comme ça, pour en discuter, et justement, pour y réfléchir avec d'autres qui auraient pu se sentir intéressés. Et si l'idée recevait un accueil positif, là, elle aurait pu aller plus loin.
J'ai bien souvent l'impression (et dans ce fil en particulier) que les posts sont lus en diagonale, et qu'on répond avant même d'avoir tout lu. Le PS de mon premier post ne pouvait pourtant pas prêter à confusion :
Quote: | PS : Pas taper hein, c'est juste une idée en l'air, comme ça, à chaud... |
|
|
Back to top |
|
truc Advocate
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 5:39 pm Post subject: |
|
|
User-defined Package Sets
Quote: | Et si l'idée recevait un accueil positif, là, elle aurait pu aller plus loin |
Faut pas s'arreter si vite, beaucoup de personne ici ont réagit à chaud à ton idée qui elle aussi était donnée à chaud.. Bref, si on mele ça à un peu d'incompréhension et un lisage de post endiagonale, on arrive à peu près à ça..
Quoiqu'il en soit, ce qui est une bonne idée pour l'un n'est pas forcémenet une bonne idée pour et autre, et alors? soit! (prononcer Souate ) OSEF
Bref, j'ai regardé vite fait mais je pense que c'est le GLEP dont je te parlais.. _________________ The End of the Internet! |
|
Back to top |
|
novazur Guru
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 5:56 pm Post subject: |
|
|
truc wrote: | Faut pas s'arreter si vite, beaucoup de personne ici ont réagit à chaud à ton idée qui elle aussi était donnée à chaud.. Bref, si on mele ça à un peu d'incompréhension et un lisage de post endiagonale, on arrive à peu près à ça..
Quoiqu'il en soit, ce qui est une bonne idée pour l'un n'est pas forcémenet une bonne idée pour et autre, et alors? soit! |
Justement, je trouve affligeant de voir des gens juger aussi rapidement quelque chose dont ils n'ont pas cherché à comprendre l'essence. A la limite, ils n'en ressentent pas le besoin, ils passent leur chemin, mais venir expliquer que c'est inutile parce que ça ne les concerne pas, ça dénote un état d'esprit assez singulier.
truc wrote: | Bref, j'ai regardé vite fait mais je pense que c'est le GLEP dont je te parlais.. |
Lu tout aussi vite, mais effectivement, ça semble correspondre.
Super, je ne suis pas le seul fou à avoir besoin de ce genre de choses
Et puis, si ça a déjà été soumis, la question ne se pose plus
Seul défaut, ça date quand même de 2004... |
|
Back to top |
|
Poch Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
![](images/avatars/1957991208467850227178a.jpg)
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 8:31 pm Post subject: |
|
|
novazur wrote: |
Justement, je trouve affligeant de voir des gens juger aussi rapidement quelque chose dont ils n'ont pas cherché à comprendre l'essence. A la limite, ils n'en ressentent pas le besoin, ils passent leur chemin, mais venir expliquer que c'est inutile parce que ça ne les concerne pas, ça dénote un état d'esprit assez singulier.
|
Mouais...
Un forum est par définition un lieu d'échange d'idées qui, parfois, sont contradictoires ou divergentes. Il est donc normal que certains utilisateurs du forum ne partagent pas ton idée. Et il est tout aussi normal qu'ils le fassent savoir. Enfin je pense...
Ce qui fait la "beauté" de ce forum, c'est sa réactivité et qui dit réactivité dit aussi réaction à chaud. Surtout quand dans le titre du thread il y le mot qui fera réagir/tilter tout gentooïste : portage. C'est évidemment un sujet ultra-sensible, qui déchaînera les passions (bon j'exagère peut-être, mais c'est l'esprit). Donc bon, il y a peut-être eu des réactions un peu (trop?) rapides, mais rien d'excessif je trouve...
Et tu déplores l'état d'esprit singulier des gens qui critiquent alors que dans ton premier post tu demandes ce qu'on pense de ton idée. Les gens y voyant des défauts, ou ne la trouvant pas terrible doivent donc s'abstenir de répondre? Il fallait alors écrire : "les gens qui trouvent mon idée bonne, dites-le. Les autres passez votre chemin"...(la aussi j'exagère p-e mais c'est pour montrer l'esprit, pas taper )
Et puis, comme disait l'autre, "qui ne dit mot consent", il est donc logique qu'il y ait des réactions, et qu'elles soient parfois négatives...
Bon voila pour ma petite réaction... J'espère qu'elle ne sera pas mal interpretée.
Edit : Et je ne veux surtout pas paraître agressif, c'est juste une petite remarque, pas une réaction indignée ni rien du genre, surtout que je trouve l'idée pas mauvaise du tout , que du contraire!
Sinon la lecture de la GLEP est fort intéressante. Les Package Sets ca pourrait être vraiment pas mal. C'est un peu ça l'idée de base je pense...
Il y eu des suites à ce truc? Je trouve pas grand chose, mais je cherche pas vraiment non plus, j'ai pas trop le temps ... _________________ Microsoft is not the answer. Microsoft is the question. NO, is the answer.
Last edited by Poch on Sun Aug 27, 2006 9:08 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
mr-ti Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 9:05 pm Post subject: |
|
|
D'après ce que j'ai compris, c'est une manière de trier/cataloguer certains groupes d'ebuild de façon personnalisée. Pour moi c'est une excellente idée et pourrait même me servir... |
|
Back to top |
|
novazur Guru
|
Posted: Sun Aug 27, 2006 9:53 pm Post subject: |
|
|
Poch wrote: | Bon voila pour ma petite réaction... J'espère qu'elle ne sera pas mal interpretée. |
Point du tout.
Poch wrote: | Edit : Et je ne veux surtout pas paraître agressif, c'est juste une petite remarque, pas une réaction indignée ni rien du genre |
Rassure-toi, je l'ai bien pris comme tel.
De toutes les façons, mon ton est peut-être un peu froid, mais bon, il n'y avait pas mort d'homme non plus, et je n'étais prêt à provoquer personne en duel
Poch wrote: | , surtout que je trouve l'idée pas mauvaise du tout , que du contraire! |
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, je crois que cette idée, ou du moins ce concept, ne peut réellement toucher que ceux qui ont justement ce besoin, alors que je comprends maintenant mieux que ça passe complètement à côté de ceux qui ne l'ont pas. J'ai du trop prendre mon cas pour une généralité au départ.
Poch wrote: | Sinon la lecture de la GLEP est fort intéressante. Les Package Sets ca pourrait être vraiment pas mal. C'est un peu ça l'idée de base je pense...
Il y eu des suites à ce truc? Je trouve pas grand chose, mais je cherche pas vraiment non plus, j'ai pas trop le temps ... |
Moi, je vois un /etc/portage/sets qui existe sur mes gentoos mes plus anciennes, mais pas sur les plus récentes, je ne sais pas si cela a un rapport.
Sinon, pour revenir au principe, je pense que, puisque l'équipe Gentoo semble vouloir impliquer les utilisateurs dans la prise de décisions concernant l'évolution de la distrib et donc de ses outils, nous aurions tort de nous priver. Mais au lieu justement que chacun y aille, la fleur au fusil, il est sans aucun doute préférable d'en discuter entre utilisateurs, et de voir si déjà cela retient une attention suffisante, pour ensuite s'appuyer sur notre super-représentant pour (re-)placer l'idée habilement ![Smile :-)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|