Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Doc] Lien interessant sur les Core 2 Duo sous Gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sun Aug 27, 2006 8:38 am    Post subject: [Doc] Lien interessant sur les Core 2 Duo sous Gentoo Reply with quote

Actuellement, je me pose des questions du type "Qu'est ce qui est faisable" et "Comment faire pour".

Je suis tombé sur ce lien qui au départ compare le C2D avec d'autres CPUs, à la fois en 32 et 64 bits. C'est surtout interessant pour savoir si ça vaut le coup de migrer en AMD64 ou pas.
Autre intérêt, l'auteur de l'article donne ses paramètres gcc (on a déjà vu sur le forum la question posée pour le mode 64 bits, mais pas le 32 bits), et alors çà devient vraiment flagrant lors d'un des tests de rapidité: emerge firefox. C'est du Gentoo powered! :)

Bref, je suis bon pour remodifier mon make.conf, mais j'y arriverai...
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 8:57 am    Post subject: Reply with quote

salut,
j'avais lu (sur www.hardware.fr je crois) que les chips AMD arrivaient en bout de vie en ce moment : comme il ne peuvent pas réduire la précision de la gravure, il surexploite leurs dernier chip et donc il commence à y avoir des erreurs sur les résultats de calculs réels, etc... (comme un certain PII avec son coprocesseur arithmétique :lol: )
Donc pour migrer sur du 64 bits, il vaut mieux y regarder à deux fois (pourtant j'ai toujours achété AMD, jamais Intel) ! Il y a pas mal d'infos sur cette page.
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 9:06 am    Post subject: Reply with quote

En effet AMD semble faire de mauvais choix en ce moment :?
Que ce soit pour leur socket et leur cpu.
Le gros problème (je trouve) c'est que les chipset sont fait par nvidia et via. Grosse différence par rapport à Intel qui fournit ses propres chipset et qui généralement donnent tout ce qu'il faut pour supporter au mieux leur cpu.
Autre "détail" gênant : AMD nous avait habitué à fournir ces CPU avec une trés bon cache L1! (128 ou 256ko) ce qui était à des années lumières des malheureux 16 ou 32 Ko d'Intel. Mais on commence à voir la situation s'inverser : Intel à augmenter son cache L1 et AMD le baisse (sans pour autant augmenter son L2).
Enfin on verra bien la prochaine génération d'AMD qui doit sortir courant 2007 je crois. D'ici là ils vont seulement jouer sur les prix. Mais Intel a bien joué sur ce coup là avec ses core 2 duo. (ce qui est assez nouveau de la part d'intel...)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
cylgalad
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1327
Location: France

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 10:27 am    Post subject: Reply with quote

En attendant ça reste toujours des processeurs de merde vendus à prix d'or et basés sur une technologie de 30 ans... À quand les ordinateurs quantiques ?
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 10:43 am    Post subject: Reply with quote

cylgalad wrote:
En attendant ça reste toujours des processeurs de merde vendus à prix d'or et basés sur une technologie de 30 ans... À quand les ordinateurs quantiques ?


:lol: (cylgalad, toujours le bon mot pour rire) les ordinateur quantique c'est pas demain la veille qu'on en verra (si tant est qu'on résout toutes les équations puis ensuite tous les problèmes techniques...).
Et pour le moment, vieille technologie ou pas on fait pas mieux. (Et c'est pas vendu si "à prix d'or" que ça, quand on voit les investissement que ça necessite...)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
cylgalad
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1327
Location: France

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 11:02 am    Post subject: Reply with quote

Quels "investissements" ? Ceux pour la propagande qui vous font croire que seul le capitalisme peut exister, ceux pour faire un monde où les brevets tuent tous les jours (cf. SIDA, ou le fait qu'AMD ait "commencé" en "piratant" les brevets d'Intel mais Intel ayant besoin d'un faire-valoir pour échapper aux hypocrites et obsolètes lois anti-trusts, AMD a "survécu"...) et créent une dictature de l'argent ?
Allons, si on voulait on aurai déjà des ordis un million de fois plus puissant avec des mémoires de masse supérieures au To (faut bien ça pour toute la musique et la vidéo disponibles sur Internet), des connexions Internet en fibre optique et des voitures qui ne brulent pas de pétrole en réchauffant l'atmosphère...
Utopiste ? Non, l'utopie c'est de croire que le capitalisme et la démocratie bourgeoise marchent, croire qu'un dieu impossible viendra nous "sauver du mal".

Alors le "Duo Core" n'est qu'une arnaque marketing de plus pour justifier la poursuite du monopole d'Intel (ça ne va pas s'arranger avec les "MacIntels") : essayez donc de créer un processeur "compatible x86" et capable de concurrencer vraiment Intel ou de faire un GPU aussi puissant que ceux du couple nVidia/ATI et paf! brevets à tous les étages, dans l'cul la "concurrence", encore plus si vous voulez le faire avec l'esprit de l'open-source...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 11:26 am    Post subject: Reply with quote

cylgalad wrote:
Quels "investissements" ? Ceux pour la propagande qui vous font croire que seul le capitalisme peut exister, ceux pour faire un monde où les brevets tuent tous les jours (cf. SIDA, ou le fait qu'AMD ait "commencé" en "piratant" les brevets d'Intel mais Intel ayant besoin d'un faire-valoir pour échapper aux hypocrites et obsolètes lois anti-trusts, AMD a "survécu"...) et créent une dictature de l'argent ?

Que je sache les premiers x86 compatible, AMD les as fabriqués sous licence. (ainsi que ST et oui, et encore d'autres. C'était à l'époque des 286, 386 et 486).
De plus, la "norme" x86 est complètement documentés. Tout le monde peut créer son CPU x86 compatible. Ce qui, par contre, n'est pas documenté (car breveté et proprio) c'est cmt Intel fait
l'archi de ces cpu etc... AMD s'est lancé dans le marché avec ses cpus à lui, alors bien sûr il y a dû y avoir des brevets bafoués mais je pense que ce n'était pas forcément voulu (comprendre "prémédité"). Mais AMD possède sa propre architecture, rien à voir avec celle d'intel. Celle d'amd est full RISC en interne, on peut d'ailleurs acheter des CPU AMD, les mêmes que dans les pc, mais sans la couche x86-compatible. Et ce sont des cpu risc pas mal utilisé en industrie. Fin bref tout ça pour dire que l'archi amd est trés différente de celle d'intel.
Qui plus est, amd propose ces propres "améliorations" et technologie (3dnow, hyper transport, etc...). Faudrait arreter la paranoïa : tout n'est pas ma "manigancé" par intel

cylgalad wrote:

Allons, si on voulait on aurai déjà des ordis un million de fois plus puissant avec des mémoires de masse supérieures au To (faut bien ça pour toute la musique et la vidéo disponibles sur Internet), des connexions Internet en fibre optique et des voitures qui ne brulent pas de pétrole en réchauffant l'atmosphère...

Si ma tante en avait on l'appelerait mon oncle...
Nan mais bien sûr que c'est TOUJOURS possible, mais ça coûte de l'argent. Enormément d'argent. Ne serait-ce qu'en energie. Ça se fabrique pas tout seul toutes ces merdes :)
Et tu sais trés bien en plus, que l'argent dans notre système on pense toujours "depenser le moins possible pour gagner le maximum". Tu pense à long terme alors que tous les magnats du frics ne pensent qu'à trés court terme.
Bon après il est vrai : il y a une immense poid venant des lobbies qui bloquent tout (c'est le cas des lobby du pétrole qui fait qu'on roule toujours au pétrole). Mais là c'est carrément un problème de dictature économique comme nous la vivons (et la subissons de plus en plus).

cylgalad wrote:

Utopiste ? Non, l'utopie c'est de croire que le capitalisme et la démocratie bourgeoise marchent, croire qu'un dieu impossible viendra nous "sauver du mal".

"C'est la luuuutteuuuu, finaaaaleeeuuuu". Je te suis quand tu veux cylgalad, moi aussi je veux que ça change. Mais va dire ça à l'immense majorité de moutons au cerveau de mollusque qui ne rêvent d'une chose : ne pas reflechir ni, surtout, être reponsable de quoique ce soit. :( (et excuse moi mais une grosse majorité des votants ne sont pas des "bourgeois"...ce qui ne les empèche pas d'être aussi bête)

cylgalad wrote:

Alors le "Duo Core" n'est qu'une arnaque marketing de plus pour justifier la poursuite du monopole d'Intel (ça ne va pas s'arranger avec les "MacIntels") : essayez donc de créer un processeur "compatible x86" et capable de concurrencer vraiment Intel ou de faire un GPU aussi puissant que ceux du couple nVidia/ATI et paf! brevets à tous les étages, dans l'cul la "concurrence", encore plus si vous voulez le faire avec l'esprit de l'open-source...

[/quote]
Tout ne s'explique pas comme ça. C'est aussi un problème de marché et de consommateurs. Sun fabrique des processeurs bien plus puissants que ceux d'intel ou amd, ça ne souffre même pas la comparaison d'ailleurs. Ils les ont même mis en gpl!! (si si trés recemment d'ailleurs). C'est pas pour autant que les fondeurs vont en proposer, le marché n'en veut pas (il est totalement enlisé dans sa propre fange tu me diras).
Bon après je suis bien d'accord, le sysèmes de brevets industriels d'une durée de 20 ans s'appliquant à des technologies dont la durée de vie n'est que de 24 mois (au grand maximum) c'est du foutage de gueule.

De là à dire que si il n'y avait pas Intel, Nvidia/ati et tous ces "méchants bouh pas bô", on aurait de l'ordinateur quantique et des To à la pelle, faut ptet pas exagérer :roll:
(il y a bien des technologies trés innovantes qui permette cela mais ça reste encore du domaine du prototype, avant de passer à la production y a du chemin, et c'est souvent le plus dur à faire d'ailleurs. On ne claque pas des doigts et hop ayé la tech inventé hier en labo peut être farbiquée et diffusée. Et puis faut que les logiciels suivent, ainsi que la demande...malheureusement on en revient au même point : ce foutu marché foireux.)

Enfin bref je vais arreter la le troll fumeux :lol:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 11:51 am    Post subject: Reply with quote

terroriste !
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 12:36 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
cylgalad wrote:

Utopiste ? Non, l'utopie c'est de croire que le capitalisme et la démocratie bourgeoise marchent, croire qu'un dieu impossible viendra nous "sauver du mal".

"C'est la luuuutteuuuu, finaaaaleeeuuuu". Je te suis quand tu veux cylgalad, moi aussi je veux que ça change. Mais va dire ça à l'immense majorité de moutons au cerveau de mollusque qui ne rêvent d'une chose : ne pas reflechir ni, surtout, être reponsable de quoique ce soit. :( (et excuse moi mais une grosse majorité des votants ne sont pas des "bourgeois"...ce qui ne les empèche pas d'être aussi bête)


Alleluia mes frères , je crois que beaucoup en ont marre de ce système qui tourne autour de l'argent et non autour de l'homme/femme !


@ +

ps : Excuse-moi El_Goretto !
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 12:41 pm    Post subject: Reply with quote

man in the hill wrote:
kwenspc wrote:
cylgalad wrote:

Utopiste ? Non, l'utopie c'est de croire que le capitalisme et la démocratie bourgeoise marchent, croire qu'un dieu impossible viendra nous "sauver du mal".

"C'est la luuuutteuuuu, finaaaaleeeuuuu". Je te suis quand tu veux cylgalad, moi aussi je veux que ça change. Mais va dire ça à l'immense majorité de moutons au cerveau de mollusque qui ne rêvent d'une chose : ne pas reflechir ni, surtout, être reponsable de quoique ce soit. :( (et excuse moi mais une grosse majorité des votants ne sont pas des "bourgeois"...ce qui ne les empèche pas d'être aussi bête)


Alleluia mes frères , je crois que beaucoup en ont marre de ce système qui tourne autour de l'argent et non autour de l'homme/femme !


@ +

ps : Excuse-moi El_Goretto !


beaucoup? peut-être sur ce forum mais sinon? :?
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
At0m3
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 10 Jun 2006
Posts: 123

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 2:12 pm    Post subject: Reply with quote

Râler, c'est une chose mais jusqu'où iriez vous pour changer ce qui vous fait tellement râler ?

Moi je rêve d'un immense village Schtroumpf, mais la nature humaine ne le permet pas :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

At0m3 wrote:
Râler, c'est une chose mais jusqu'où iriez vous pour changer ce qui vous fait tellement râler ?

Moi je rêve d'un immense village Schtroumpf, mais la nature humaine ne le permet pas :cry:


/me passe un pot de peinture bleu et un autre de blanc à At0m3

(bon allez on arrete le OFF - à commencer par moi même - sinon le topic va se faire locker)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 2:31 pm    Post subject: Reply with quote

moi si j'achetais en ce moment ce serait core 2 duo.
parce qu'au delà de l'aspect marketing ou puissance, ça demande quand même bien moins de jus, de quoi refermer le trou dans la couche d'ozone. :wink:
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 2:34 pm    Post subject: Reply with quote

En attendant, la course au GHz (course completement stérile, tout le monde est au moins d'accord là-dessus) a l'air de s'être un peu calmée. entre les solutions AMD et les solutions Intel, c'est apparemment le premier qui "avait raison".
Ca empeche pas le 2e de se reprendre et de continuer dans cette nouvelle voie... et de rattraper illico son "retard".

Mais pour tempérer un peu les propos de cylgalad, le succès des processeurs x86 basse consomation (comme le C3 d VIA...) montre que les choses prennent déjà une autre tournure...
_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum