Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Installation]gentoo2006-MàJ_portage
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gesar
n00b
n00b


Joined: 13 Aug 2006
Posts: 20

PostPosted: Sun Aug 27, 2006 8:07 pm    Post subject: [Installation]gentoo2006-MàJ_portage Reply with quote

bonsoir,
Aprés un 'emerge --sync' ( à la fin), le systeme me recommande une mise à jour de portage:
"An update to portage is available. It is_higly_recommanded that you update portage now, before
any other packages are updated. Please do so and then update ALLof your configurations files"

Que faut-il taper pour realiser cette commande? j'ai cherché mais pas trouvé.
J'ai tenté un 'emerge portage', mais j'ai reçu une ERREUR sur app-mix/pax-utils-01.1.13[0.1.4].
J'ai poursuivi mon install ...emerge du kernel puis de genkernel , ensuite 'genkernel all' : tout
semble se passer correctement.
Mais aprés : 'emerge grub' ou 'emerge syslog-ng' ou 'emerge vixie-cron' ou 'emerge coldplug'
aucun ne peut s'exécuter , je reçois une erreur. Pour coldplug c'est: "ERROR sys-apps/pciutils-2.2.0-11 failed"
Que faut-il que je refasse? Où dois-je reprendre mon install?
Merci
gesar
Back to top
View user's profile Send private message
matlerouge
n00b
n00b


Joined: 29 Aug 2004
Posts: 68

PostPosted: Sun Aug 27, 2006 8:27 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

Il faudrait donner des messages d'erreurs plus detaillés : a part
Quote:
ERROR sys-apps/pciutils-2.2.0-11 failed
il y a d'autre messages ?
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sun Aug 27, 2006 9:21 pm    Post subject: Reply with quote

Tu n'aurais pas oublié un tit etc-update par hazard ?
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
gesar
n00b
n00b


Joined: 13 Aug 2006
Posts: 20

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 5:09 am    Post subject: [Installation]gentoo2006-MàJ_portage Reply with quote

bonjour,
Pour etre bref, j'ai volontairement pas mis tout les message,mais je vais y
retourner..
Il est vrai qu'en suivant le 'hand-book' tout le long de mon install, je n'ai pas vu de 'etc-update' à ce stade de l'install.
Bon, je vais relancer mon CD instal minimal,monter mes partitions et passer en chroot.
Mais alors par quoi commencerai-je, à partir de là? Une màj de portage? quelle commande?
Pourtant il me semble qu'ayant fait un 'emerge --sync', je devrais avoir la version la + récente?
J'ai intallé une gentoo en 2003 et 2004 et tout s'etait bien passé.
Pour 'etc-update' j' ai repris ma doc d'époque et je vois que dtte commande se tape aprés install compléte .
grub a été configuré et avant de quitter et redemarrer on faisait un 'etc-update'.
Mais moi, aprés avoir chargé le noyau (2.6.17) et terminé un 'genkernel all', aprés plus moyen de 'emerger' quoi que ce soit.
Or "emerge' a fonctionné pour 'kernel' et 'genkernel'
merci
gesar
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 7:37 am    Post subject: Reply with quote

Déjà tu devrais utiliser la documentation la plus récente (tant qu'à faire...).

Ensuite "emerge --sync" te synchronise ton arbre Portage. C'est à dire que tu reçois tous les ebuilds du moment avec toutes les dernières versions. Cela ne t'installe pas de logiciel. Pour installer la dernière version de Portage (la dernière considérée stable si tu es dans la branche stable), tu dois entrer :

Code:
emerge portage


Tu avais vu juste. Montre nous ton message d'erreur suite à cette commande. Ainsi nous pourrions probablement te venir en aide.

Enfin n'oublie pas les fichiers de configuration juste derrière l'installation ! (et préfère dispatch-conf à etc-update :wink: )
Back to top
View user's profile Send private message
gesar
n00b
n00b


Joined: 13 Aug 2006
Posts: 20

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 7:32 pm    Post subject: [Installation]gentoo2006-MàJ_portage Reply with quote

bonsoir,

Merci ,j'ai bien noté et compris pour ce que fait 'emerge --sync'.ensuite j'ai lancé un 'emerge portage' mais celui-ci n'a pas fonctionné.
Je vais relancer mon install. avant, me documenter sur 'dispatch-conf' inconnu pour moi.
j'espère ne pas avoir de message d'erreur à fournir. Quoique en résolvant des erreurs on découvre le système.
gesar
Back to top
View user's profile Send private message
JBen
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 29 Apr 2006
Posts: 103
Location: Poitiers, France

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 9:02 pm    Post subject: Reply with quote

Tout d'abort le genkernel... Je ne comprendrai pas du tout ces gens... A quoi ca sert de compiler soit meme un noyau si c'est pour le faire compiler par genkernel... Une fois j'ai essayé et j'ai vu ce qu'il a fait... bref...

Enfin, pourrait tu nous donner le resultat de
Code:
emerge --info
Code:
emerge -pvt pciutils
Code:
emerge -pvt portage

_________________
JBen, a French who don't speake a good English...
Back to top
View user's profile Send private message
gesar
n00b
n00b


Joined: 13 Aug 2006
Posts: 20

PostPosted: Tue Aug 29, 2006 4:05 am    Post subject: Reply with quote

[quote="JBen"]Tout d'abort le genkernel... Je ne comprendrai pas du tout ces gens... A quoi ca sert de compiler soit meme un noyau si c'est pour le faire compiler par genkernel... Une fois j'ai essayé et j'ai vu ce qu'il a fait... bref...
Slt,
Je dois aussi avouer ne pas comprendre cette remarque, qui ne va pas jusqu'au bout. Les points de suspension m'auraient éclairé mais.....
il n'y a pas de suite.
Je ne comprends pas, il n'y a pas eu de polémique sur la compil automatique avec 'genkernel' ou 'manuelle' du noyau8
Ce n'était pas le sujet
gesar
Back to top
View user's profile Send private message
novazur
Guru
Guru


Joined: 19 Mar 2005
Posts: 461
Location: Martinique

PostPosted: Tue Aug 29, 2006 4:21 am    Post subject: Reply with quote

JBen wrote:
Tout d'abort le genkernel... Je ne comprendrai pas du tout ces gens... A quoi ca sert de compiler soit meme un noyau si c'est pour le faire compiler par genkernel...

Je n'utilise pas genkernel, pour la simple raison que je compilais déjà mes noyaux avant de passer sous gentoo.

Toutefois, je peux parfaitement comprendre qu'il soit bien plus avantageux pour un débutant, de placer quelques bonnes options sur un genkernel, que de devoir comprendre chacune des options d'un noyau, avant même un premier reboot.

Il faut de tout pour faire un monde gentooiste, et c'est bien la puissance de cette sublime distribution.

@gesar : désolé de ne pouvoir te venir en aide, mais tel que présenté, ton problème parait très bizarre.
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru


Joined: 20 May 2004
Posts: 444
Location: France

PostPosted: Tue Aug 29, 2006 7:32 am    Post subject: Reply with quote

Quand on débute un coup de "genkernel --menuconfig" c'est quand même bien sympa.
Back to top
View user's profile Send private message
JBen
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 29 Apr 2006
Posts: 103
Location: Poitiers, France

PostPosted: Tue Aug 29, 2006 7:27 pm    Post subject: Reply with quote

Bien vu ce n'était pas le sujet ne derivons pas plus longtemps... Bien moin j'aimerai bien avoir les resultats des commandes dans mon dernier post...

Oui mon dernier post ne comprenait pas que des conneries...
_________________
JBen, a French who don't speake a good English...
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Tue Aug 29, 2006 7:32 pm    Post subject: Reply with quote

Tu as une connection internet quand tu installes?
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
gesar
n00b
n00b


Joined: 13 Aug 2006
Posts: 20

PostPosted: Wed Aug 30, 2006 5:46 am    Post subject: [Installation]gentoo2006-MàJ_portage Reply with quote

Bonjour,
Merci de vos réponses.
J'ai une connection adsl haut débit qui fonctionne parfaitement.
Je connecte mon PC sur le modem directement.
J'ai bien un routeur (USRobotics) pour un petit reseau interne, ceci, plus
dans un but 'didactique' que production; et sur ce resau,j'ai une passerelle avec un PII 350Mhz
sur lequel tourne 'IPCOP'. mais tout ceci est débranché pour mon install Gentoo via internet.
Je n'ai pas donné encore suite aux demandes de messages d'erreurs, car j'ai dû donner priorité
à des pb fmillaux plutôt graves.
Mais je vais rebrancher mon disque avec ma gentoo en attente.
Merci
gesar
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum