View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
titoucha Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/10449069954413d790886fc.jpg)
|
Posted: Tue Aug 29, 2006 9:20 am Post subject: |
|
|
@baptux je pose la question ici mais elle vient en partie d'un autre post que tu as fait ailleur sur portage, si ja'i bien compris tu disais que petit à petit les devs de Gentoo prépare la distrib pour pouvoir changer d'outils "genre portage" plus facilement?
Je dois dire que je suis un peu perplexe devant la multiplication du nombre de programmes qui font en gros la même chose et comme le faisait remarqué un membre pourquoi ne pas améliorer l'existant, il me semble qu'avec l'explosion du nombre de projets redondants il y perte de force en pure perte et c'est domage. |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
kopp Advocate
![](images/avatars/134104650145d8aeb7e9db3.gif)
|
Posted: Tue Aug 29, 2006 9:25 am Post subject: |
|
|
Titoucha:
les développeurs ouvrent la distrib pour permettre aux utilisateurs d'utiliser d'autres outils, et dans le cas propable où un ouytil se révèle plsu efficace tout en étant aussi stable que le premier le remplacer. C'est ce qui est dit dans la GLEP 49 : les dévs reconnaissent que Portage est "vieux, usé et fatigué" et que ceci est difficilement soignable. C'est pour ça qu'il laisse la possibilité de développer un autre outil qui puisse remplacer Portage tout en posant des restrictions pour que si transition il y a, elle se passe tout en douceur sans changement fondamental. |
|
Back to top |
|
titoucha Advocate
|
Posted: Tue Aug 29, 2006 9:32 am Post subject: |
|
|
Merci de ces précisions j'ai bien vu cette Glep mais comme tu le sais je n'ais pas un niveau assez haut en anglais pour comprendre toutes les suptilités des explications qu'elle contient. |
|
Back to top |
|
Bapt Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/21244105134ae58e959ad49.jpg)
|
Posted: Tue Aug 29, 2006 9:44 am Post subject: |
|
|
titoucha wrote: | @baptux je pose la question ici mais elle vient en partie d'un autre post que tu as fait ailleur sur portage, si ja'i bien compris tu disais que petit à petit les devs de Gentoo prépare la distrib pour pouvoir changer d'outils "genre portage" plus facilement?
Je dois dire que je suis un peu perplexe devant la multiplication du nombre de programmes qui font en gros la même chose et comme le faisait remarqué un membre pourquoi ne pas améliorer l'existant, il me semble qu'avec l'explosion du nombre de projets redondants il y perte de force en pure perte et c'est domage. |
Oui c'est ce que j'ai lu dans le ml gentoo-dev et la GLEP cité précédemment, les devs gentoo sont très ouverts, et d'ailleur il y a une portage team bien indépendante, et si un jour paludis vient à remplacé portage, portage continuera sûrement sont dev.
Comme le dit kopp, gentoo permet l'initative, il faut comprendre aussi que paludis est développé par un ancien dev gentoo toujours impliqué dans la communauté gentoo, et plusieurs autre dev gentoo.
Le fonctionnement même de Gentoo même si de prim'abord est lié à portage, ce n'est pas le cas quand on regarde en profondeur, c'est arborescence des ebuild officiellement appelé gentoo-x86 et communément appelée l'arbo portage. c'est elle qui offre la possibilité de filtrer selon les use flags (et pas portage) et toutes les fonctions gentoo, maintenant portage permet un gestion souple au dessus de ça : découpage des use flags par ebuild ou globaux, etc. Un peu comme apt au dessus de dpkg et/ou rpm, on a portage au dessus des ebuilds ou paludis au dessus des ebuilds.
En fouillant un peu le forum sur les demandes des utilisateurs question souplesse de portage, tu te rendras compte que beaucoup de demande ont été intégré de belle manière dans paludis. Je pense que portage souffre de son architecture logicielle (je n'ai pas regardé comme c'était fait) qui ne prévoyait pas l'explosion en terme de fonctionnalité de gentoo à mon avis. Chaque nouveauté semble coûteuse en dev ce qui est paradoxale pour un soft développé en python. Je pense aussi que portage montre ses limites en terme vitesse d'exécution et de traitement obligé d'utiliser des rustines pour s'améliorer : la solution d'un cache n'est pas utilisée pour rendre paludis rapide.
Dans tous les cas il aurait fallu un portage-ng mais personne n'avait le courrage de le faire, les gens de paludis l'ont fait, portage continue à vivre (et reste quand même un merveilleux outil), Que le meilleur gagne... Les gens de portage seront obligé de revoir le code si paludis gagne en popularité. |
|
Back to top |
|
kopp Advocate
![](images/avatars/134104650145d8aeb7e9db3.gif)
|
Posted: Tue Aug 29, 2006 10:02 am Post subject: |
|
|
Portage-ng, c'est bien ce qu'un gars avait développer en C il y a déjà pas mal de temps (pour un projet d'université je crois) ?
Si je me souviens bien, c'était plutot très rapide comme truc mais j'avais pas pris le risque de tester ( en fait ça compilait pas sur mon système si je me souviens bien)
Paludis est basé là-dessus ou bien c'est from scratch ? |
|
Back to top |
|
Bapt Veteran
|
Posted: Tue Aug 29, 2006 10:11 am Post subject: |
|
|
Paludis c'est from scratch.
Pour ceux qui veulent jouer il y a 2 alternatives actuelles à portage, paludis, qui semble la plus proche d'aboutir, et pkg-core : http://gentooexperimental.org/~ferringb/bzr/pkgcore/ (je n'ai pas regardé.) |
|
Back to top |
|
CryoGen Veteran
![](images/avatars/1442840809462c9e9cb938c.jpg)
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Tue Aug 29, 2006 3:41 pm Post subject: |
|
|
D'apres le site web de Paludis, cet outils est plutot prévue pour les admins administrants plusieurs systemes ou les serveurs avec plusieurs chroot et est donc pas specialement conseillé pour les end-users (si on peut appeller un utilisateur Gentoo un end-user XD)
Toi qu'il l'a testé tu en penses quoi ? que le site n'est pas à jour ou alors qu'on peut le detourner sans crainte de son but premier ? _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
Bapt Veteran
|
Posted: Tue Aug 29, 2006 4:16 pm Post subject: |
|
|
J'en pense que qui peut le plus peut le moins : si tu peux administrer plus chroot avec les prefix par exemple, tu peux aussi administrer ta machine en considérant / comme ton prefix, donc pas de pb.
Un petit mail au dev principale m'a indiqué que très peu de monde l'utilise actuellement que c'est utilisable en lieu et place de portage (c'est mon cas).
Je teste actuellement la version de l'overlay fournit par paludis.berlios.de (le développeur dit qu'il vaut mieux l'utiliser) Pour le moment je suis parti de mon install normale avec portage, j'ai viré portage et python, et fait de paludis -i world pour mettre à jours, peu de paquet sont passés par là, mais ça fonctionne.
Pour voir les évolution pour la prochaine version : http://svn.pioto.org/viewvc/paludis/trunk/NEWS?view=markup |
|
Back to top |
|
idodesuke Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/28472882047f7d46969440.jpg)
|
Posted: Tue Aug 29, 2006 6:24 pm Post subject: |
|
|
Après tout si paludis a ses adeptes...
Bah si ca fonctionne bien à la rigueur un truc qui serait sympas c'est qu'à l'installation de gentoo on puisse aussi télécharger sur les mirroirs une archive sans portage mais avec paludis par defaut après c'est plus qu'une question de choix.
M'enfin malgrès tout j'aime bien python moi (mais je ne sais po trop à quel moment il préférable de passer au c...)
et puis a part perl et python bash je ne connais pas grd choses d'autres au moins avec le portage officiel je peux toujours regarder comment ca marche. (au moins essayer ) donc pour le moment je garde portage mais j'irais quand même roder du coté de paludis pour voir un peu. |
|
Back to top |
|
Bapt Veteran
|
Posted: Tue Aug 29, 2006 9:30 pm Post subject: |
|
|
après une discution avec les devs sur irc la compatibilité inverse : retour vers portage doit etre possible à partir de la version 0.6 la version actuelle etant 0.4.4 et une 0.5 etant en cours |
|
Back to top |
|
Babali Apprentice
![](images/avatars/gallery/StarCraft/starcraft_protoss_archon.gif)
|
Posted: Tue Aug 29, 2006 9:35 pm Post subject: |
|
|
J'avais entendu parler de problemes de dependances inverses avec portage, qu'en est-il avec paludis ?
Sinon je trouve que paludis a l'air encourageant ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
ciaranm Retired Dev
![Retired Dev Retired Dev](/images/ranks/rank-retired.gif)
![](images/avatars/1296402073456c947ff0a50.png)
|
Posted: Tue Aug 29, 2006 11:17 pm Post subject: |
|
|
idodesuke wrote: | je comprend pas pourquoi créer un nouveau projet style portage plutot que de bosser pour améliorer portage? |
Parceque Portage est trop cassé. C'est plus facile de recommencer à nouveau. |
|
Back to top |
|
idodesuke Apprentice
![](images/avatars/28472882047f7d46969440.jpg)
|
Posted: Wed Aug 30, 2006 12:21 am Post subject: |
|
|
mm alors en fait le but de paludis n'est pas de devenir une simple alternative a portage mais carrément de le remplacer en proposant quelque chose de nettement plus puissant et mieux concu.
lol ok |
|
Back to top |
|
titoucha Advocate
|
Posted: Wed Aug 30, 2006 12:47 am Post subject: |
|
|
@baptux merci pour ton explication j'ai bien envie de tester ce paludis car il y a quelques superbes choses en marge de la Gentoo officielle, je viens d'installer les hashstyles, et qui fonctionnent vraiment très bien même si c'est assez expérimental.
Par contre le fait du non retour en arrière me dérange un peu et me retient encore.
Edit: j'ai installé Paludis et je suis en plein dans la lecture pour la construction des fichiers de configuration. |
|
Back to top |
|
At0m3 Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
|
Posted: Wed Aug 30, 2006 12:35 pm Post subject: |
|
|
Quote: | Par contre le fait du non retour en arrière me dérange un peu et me retient encore.
Edit: j'ai installé Paludis et je suis en plein dans la lecture pour la construction des fichiers de configuration. |
On reconnaît bien là le gentooiste standard, qui ne peut résister à sa curiosité.
PS: bon sur ce, je vais regarder la documentation de paludis, histoire de.... ![Very Happy :D](images/smiles/icon_biggrin.gif) |
|
Back to top |
|
titoucha Advocate
|
Posted: Wed Aug 30, 2006 6:19 pm Post subject: |
|
|
J'ai pas résisté, j'a craqué, c'est vrai que paludis est très rapide, par contre il manque encore cruellement encore de doc.
Je n'ai par exemple pas encore trouvé comment lui déclarer un dépot local, mais je vais y arriver. ![Very Happy :D](images/smiles/icon_biggrin.gif) |
|
Back to top |
|
dapsaille Advocate
![](images/avatars/188543795242512dd3785fb.gif)
|
Posted: Wed Aug 30, 2006 10:41 pm Post subject: |
|
|
Heuu .. je me pose comme un cheveu sur la soupe mais ..
<foutage de bordel on>
Quelle nécessité de vouloir utiliser portage sur une petite config ?
les compilations seront de toutes facons suffisantes pour faire tomber la machine,
de qui plus est si c'est un routeur/firewall/machine à café sur un 486dx4/120 (ouais ca as existé),
cette machine fait partie d'un réseau .. donc d'un réseau de gentooistes (oui je tire sur la corde la), donc nfs est notre ami
<foutage de bordel off>
Maintenant si c'est juste pour but de se faire plaisir aux neuronnes que d'améliorer portage, ++++1 ![Laughing :lol:](images/smiles/icon_lol.gif) |
|
Back to top |
|
titoucha Advocate
|
Posted: Thu Aug 31, 2006 1:12 am Post subject: |
|
|
dapsaille wrote: |
Maintenant si c'est juste pour but de se faire plaisir aux neuronnes que d'améliorer portage, ++++1 ![Laughing :lol:](images/smiles/icon_lol.gif) |
Tu as cerné pile poil mes motivations, faire travailler mes petits neuronnes pour leur faire faire de la gym ![Cool 8)](images/smiles/icon_cool.gif) |
|
Back to top |
|
Bapt Veteran
|
Posted: Fri Sep 01, 2006 10:03 am Post subject: |
|
|
Wahou en plus les devs lisents le français, répondent et sont disponibles
titoucha wrote: | J'ai pas résisté, j'a craqué, c'est vrai que paludis est très rapide, par contre il manque encore cruellement encore de doc.
Je n'ai par exemple pas encore trouvé comment lui déclarer un dépot local, mais je vais y arriver. ![Very Happy :D](images/smiles/icon_biggrin.gif) |
As tu utiliser la version de l'arbo gentoo ou celle de l'overlay fourni par les devs ? (Il vaut mieux mettre celle de l'arbo puis rajouter l'overlay dans les répositories et faire un :
A mon sens.
Pour la doc je suis d'accord, mais les man pages sont maintenant disponibles. (overlay) Je pense que faire de la doc pour paludis plairait pas mal aux développeurs.
As tu viré portage ?? ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
ciaranm Retired Dev
![Retired Dev Retired Dev](/images/ranks/rank-retired.gif)
![](images/avatars/1296402073456c947ff0a50.png)
|
Posted: Fri Sep 01, 2006 10:08 am Post subject: |
|
|
baptux wrote: | Pour la doc je suis d'accord, mais les man pages sont maintenant disponibles. (overlay) Je pense que faire de la doc pour paludis plairait pas mal aux développeurs. |
Il y a encore des docs avec USE="doc", ou sur l'Internet. |
|
Back to top |
|
Bapt Veteran
|
Posted: Fri Sep 01, 2006 12:39 pm Post subject: |
|
|
C'est terrible, je m'absente 2 jours, et paf version 0.6.0, des docs qui apparaissent de partout , les petites gènes qui disparaissent les unes après les autres : compatibilité portage dans les deux sens, documentation, etc.
J'adore se genre de projet au développement rapide efficace, pas le temps de ce lasser. |
|
Back to top |
|
CryoGen Veteran
![](images/avatars/1442840809462c9e9cb938c.jpg)
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Fri Sep 01, 2006 12:47 pm Post subject: |
|
|
Bon je fini la migration 2006.1/gcc4 et je teste ce Paludis ^^
EDIT: euh Paludis peut-il faire fonctionner distcc ? _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
titoucha Advocate
|
Posted: Sat Sep 02, 2006 5:50 am Post subject: |
|
|
baptux wrote: |
As tu utiliser la version de l'arbo gentoo ou celle de l'overlay fourni par les devs ? (Il vaut mieux mettre celle de l'arbo puis rajouter l'overlay dans les répositories et faire un :
A mon sens.
Pour la doc je suis d'accord, mais les man pages sont maintenant disponibles. (overlay) Je pense que faire de la doc pour paludis plairait pas mal aux développeurs.
As tu viré portage ?? ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
Je n'ai pas pu utiliser celui de l'overlay il ne compilait pas et celui de portage ne trouvait pas certaine mise à jour ou m'installait des paquet x86 alors que je suis en amd64 et la chose qui m'a fait revenir à portage c'est que je n'ai pas réussi à utiliser un dépot local qui contient une librairie glibc patchée pour le hashstyle et paludis voulait à tout pris me mettre à jour cette lib ce qui n'était pas possible.
Je vais retester la nouvelle version et regarder la doc.
Edit: la version 0.6.0 ne compile pas, je cherche pourquoi ![Confused :?](images/smiles/icon_confused.gif) |
|
Back to top |
|
Bapt Veteran
|
Posted: Sat Sep 02, 2006 10:45 am Post subject: |
|
|
moi je suis en ~amd64 et tout compile sans problème, n'hésite pas à présenté tes problèmes de compilation voir si on peux fait qq chose |
|
Back to top |
|
titoucha Advocate
|
Posted: Sat Sep 02, 2006 1:15 pm Post subject: |
|
|
C'est sympa merci.
Je viens de refaire complètement ma toolchain car j'ai un autre soucis de compilation avec la libstdc++-v3 qui ne veut rien entendre.
Bon comme j'ai dit la toolchain est ok, je suis en no-multilib et en ce moment je fais un emerge -e system.
J'ai une glibc patchée pour utiliser les hashstyle, je suis en ~amd64 et voici une partie de mon make.conf Code: | CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=k8 -O2 -pipe -fomit-frame-pointer -ftree-vectorize"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
LDFLAGS="-Wl,-O1 -Wl,--sort-common -Wl,--as-needed -Wl,--hash-style=both"
|
Pour l'instant l'erreur que j'ai à la compilation pour l'instant Code: | checking for unlockpt... yes
checking for go faster stripes... as-needed
configure: error: Bad ricer. No bagel.
|
|
|
Back to top |
|
|