Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Récup] Installer gentoo sans cd,ni ecran
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Yggdrasill
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Feb 2005
Posts: 103
Location: Belgique - Liège

PostPosted: Wed Aug 30, 2006 2:15 am    Post subject: [Récup] Installer gentoo sans cd,ni ecran Reply with quote

Bonsoir,


J'en ai marre de voir mon iBook trainer en morceaux dans ma chambre, je voudrais bien le faire refonctionner, mais le problème est que je n'ai plus ni lecteur cd-rom (donc pas de livecd), ni d'écran !
Sinon tout le reste fonctionne bien, le réseaux and co, j'ai accès au disque dur interne, mais je ne vois vraiment pas comment je pourrais le faire revivre ! Je voudrais mettre Gentoo dessus et m'en servir comme serveur de fichier et de streaming avec administration via ssh, donc je n'ai pas specialement besoin d'avoir un écran ni meme un lecteur cdrom.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance.
_________________
MacBook 13,3" Core2Duo 2,0GHz
'- Mac Os X Leopard 10.5.1
'- Gentoo
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Aug 30, 2006 4:13 am    Post subject: Reply with quote

Je suppose que tu as un accès distant genre ssh/telnet

installer portage pour mac OS X (qui est dessus en ce moment je présume), se débrouiller pour trouver un bootloader qui supporte tftp et booter une image du live-cd ppc distante? Après les détails je connais pas!
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Wed Aug 30, 2006 7:10 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
installer portage pour mac OS X


Personnelement en tant que possesseur d'un ibook je trouve que portage pour OSX n'est vraiment pas une bonne idée. Son utilisation n'est pas très facile et manque d'efficacité. Bref tout l'inverse du vrai.

Si tu veux des lien pour l'instal de gentoo sur Ibook j'ai quelque adresse que je pourrait retrouver. Par contre ce que je comprend pas c'est que pour le moment ton ibook tourne ou est eteind ??
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Wed Aug 30, 2006 8:05 am    Post subject: Re: [Récup] Installer gentoo sans cd,ni ecran Reply with quote

Yggdrasill wrote:
mais le problème est que je n'ai plus ni lecteur cd-rom (donc pas de livecd), ni d'écran !


l'experience montre que ca te prendra moins de temps de récupérer un CD et un ecran le temps de l'installation, que d'essayer de t'emmerder (le mot n'est pas trop fort) à essayer d'installer à distance.

a commencer par le reformatage des partitions...

EDIT : pour avoir fait 1000 récups de vieux PCs, j'heiste meme plus à canibaliser un autre PC pour adjoindre, temporairement, le plus de RAM possible pour l'installation
_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
X-Guardian
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 25 Jan 2005
Posts: 133
Location: Templeuve, Nord de la France

PostPosted: Thu Aug 31, 2006 7:46 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Je ne sais pas si çà marcherait mais je te propose l'idée quand même :
- Tu démarres sur ton MacBook avec le disque de l'iMac.
- Tu fais une installe normale, en configurant le noyau pour ton iMac et en installant/paramétrant ssh dessus.
- Une fois ton chargeur d'amorçage configuré et que tu as ce moment du tuto, près à redémarrer (en ayant configurer le mdp root ainsi qu'un user ;)), tu étends le MacBook et tu remets le disque dans l'iMac.
- Tu allumes l'iMac et attends un peu.
- Ensuite tu essayes avec le MacBook de te connecter dessus via ssh en tant qu'user. (ne pas oublier de remettre le disque du MacBook :p)

Voilà :)

@+;
Guile.
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Thu Aug 31, 2006 7:58 am    Post subject: Reply with quote

J'ai aussi une idée, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Si ton ibook te le permet, tu peux peut être tenter une install en PXE. Une fois que ton ibook a booté via PXE, bah euh...faut connaitre les commandes par coeur :p

- fr)loqdkeys lqtinç (clavier US)
- nano /etc/con.d/net :
config_eth0=("dhcp") Comme faut un serveur dhcp pour PXE à la base, autant s'en servir pour la suite

- /etc/init.d/net.eth0 restart
- passwd root nouveau mot de passe à confirmer une fois)
- /etc/init.d/sshd start


De tête, comme ça ça doit passer.

Lien pour la doc : http://www.gentoo.org/doc/en/altinstall.xml


J'y avais serieusement pensé parce que je voulais m'acheter un mini mac mais sans ecran et l'utiliser qu'en serveur mais j'ai laissé tomber parce qu'il suffit qu'il y ait une m**** dans le boot et là, c'est mort.
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Thu Aug 31, 2006 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

nico_calais wrote:
J'y avais serieusement pensé parce que je voulais m'acheter un mini mac mais sans ecran et l'utiliser qu'en serveur mais j'ai laissé tomber parce qu'il suffit qu'il y ait une m**** dans le boot et là, c'est mort.


suffit d'ajouter un terminal sur port série et configurer l'OS et grub comme il faut pour utiliser le ttyS0 ---> tu pourrais faire passer un OS qui à ces options par boot via PXE
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
Yggdrasill
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Feb 2005
Posts: 103
Location: Belgique - Liège

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 12:37 pm    Post subject: Reply with quote

Avant tout, desole du retard de ma reponse, j'ai ete pas mal pris ces temps ci et ce post m'etais completement sorti de la tete. C'est avec plaisir que je le redecouvre plein de reponse. Merci a tous !

Enlight wrote:
Je suppose que tu as un accès distant genre ssh/telnet

installer portage pour mac OS X (qui est dessus en ce moment je présume), se débrouiller pour trouver un bootloader qui supporte tftp et booter une image du live-cd ppc distante? Après les détails je connais pas!


Non, pas d'acces ssh puisque je n'ai rien du tout sur le disque dur. Je n'ai donc pas non plus portage dans mac os x, mac os n'est pas non plus installe.

zeuss1414 wrote:
Par contre ce que je comprend pas c'est que pour le moment ton ibook tourne ou est eteind ??


Il est eteind et non fonctionnel, disque dur vierge, table de partition a refaire, le tout sans ecran (ecran interne en miette) et sans lecteur cd (egalement en miette suite a une belle chute).

gbetous wrote:
l'experience montre que ca te prendra moins de temps de récupérer un CD et un ecran le temps de l'installation, que d'essayer de t'emmerder (le mot n'est pas trop fort) à essayer d'installer à distance.


Encore faut il avoir l'ecran et le lecteur de cd rom de rechange ! Malheureusement je n'ai rien de tout cela et je n'ai pas specialement envie de demonter l'ecran de mon macbook ou son graveur dvd pour les mettre dans l'iBook. Ca me plairait de garder ma garantie encore qq temps...

@ X-guardian : Merci pour ta methode, je n'avais pas pense a ca ! Je vais tester, ca vaut le coup.

nico_calais wrote:
J'ai aussi une idée, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Si ton ibook te le permet, tu peux peut être tenter une install en PXE. Une fois que ton ibook a booté via PXE, bah euh...faut connaitre les commandes par coeur :p


Encore faut il voir si la bestiole accepte ce genre de chose ! va falloir que je creuse ca !
(au fait, j'ai un clavier qwerty ;))
_________________
MacBook 13,3" Core2Duo 2,0GHz
'- Mac Os X Leopard 10.5.1
'- Gentoo
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 12:51 pm    Post subject: Reply with quote

Ben disque dur vierge, pas de disquette et pas de lecteur cd-rom, c'est clairement mort. A moins que ton bios supporte un boot pxe ou tftp mais j'ai dans l'idée qu'à l'aveuglette... ça va carrément pas être gagné (d'ailleurs on a accès au bios sur un mac???)
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 1:22 pm    Post subject: Reply with quote

Si le PXE est pas supporté, c'est mort. Il faudrait au moins un lecteur cdrom ou un lecteur de disquette externe pour faciliter la tache.
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
Ezka
Guru
Guru


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 352
Location: par là, mais vraiment ...

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 1:29 pm    Post subject: Reply with quote

Tout utilisateur de Mac qui se respecte doit connaitre les "Mac Boot Key Combo" qui en principe te permette de faire un peu nawak de ton mac quoi qu'il y ait dessus.

Donc dans l'idée tu veux utiliser ton ibook qui n'a ni écran, ni lecteur cd-rom, mettre sur ton disque dur une install gentoo fonctionnelle et t'y connecté en ssh. Ce qui en soit est pas vraiment complexe si tu as en plus un MacBook a cotés.

Voila comment je procèderais :
1)- Trouvé un cable firewire
2)- branché l'ibook (éteint) et le macbook (déjà allumé lui) via le firewire
3)- démarrer ton ibook en pressant la touche "T" de ton clavier ibook
4)- ho miracle voila le hdd de l'ibook monté ds macos comme un disque firewire
5)- faire ton install gentoo sur le hdd de l'ibook :wink:

Ce qui est important dans ce que je viens d'écrire c'est que si tu démarres ton ibook en pressant la touche "T" il va se comporter comme un hdd externe branché en firewire. Libre a toi d'installer comme tu l'entends tout ce que tu veux sur ton ibook par la suite :lol: :wink: .
_________________
Ez.
Back to top
View user's profile Send private message
nicod
n00b
n00b


Joined: 14 Dec 2003
Posts: 18
Location: Belgium

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 1:32 pm    Post subject: Reply with quote

T'as pas une sorti vga sur ton portable??? c'est quoi cette m#*$&#!

La dernière solution, c'est de connaitre qqun qui a le même ibook que toi et esperer qu'il te le prête le temps de faire un install minimum avec ssh lancé au démarage.
Parce qu'a mon avis, la solution de faire l'install du Macbook me semble un peu risquée vu que c'est pas le même hardware (ca risque de pas booté une fois le disque de retour dans l'imac)
Back to top
View user's profile Send private message
Ezka
Guru
Guru


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 352
Location: par là, mais vraiment ...

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 1:43 pm    Post subject: Reply with quote

nicod wrote:
T'as pas une sorti vga sur ton portable??? c'est quoi cette m#*$&#!

Bien sur que si :roll: mais si comme je le pense il a pas de d'écran vga il sera pas plus avancé, et même s'il en a un ... faudra encore qu'il trouve un cd-rom ou qu'il utilise l'option pxe.

Je pense qu'on peut trés certainement installer une gentoo pour un G4 depuis un Core Duo ... j'ai pas de doc la dessus néammoins mais une fois le boot opérationnel et le service ssh ok il peut tout faire depuis le G4 et même utiliser distcc entre les 2 Mac :wink:
_________________
Ez.
Back to top
View user's profile Send private message
pathfinder
l33t
l33t


Joined: 19 Jan 2006
Posts: 731
Location: Barcelona, Spain

PostPosted: Sat Sep 09, 2006 7:06 pm    Post subject: Reply with quote

j ai pas tout lu,
mais pour moi c est clair: mieux vaut pas s emmerder et pas etre hyper elegant:
je brancherais sur la sortie TV SVIDEO ou RGB une tele ou un ecran, meme pourri
et sur USB un lecteur CD rom externe
quitte a galerer a en trouver un
apres, c est assez simple, tu peux t en tirer avec ssh. :D :D :D :D
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Sat Sep 09, 2006 9:32 pm    Post subject: Reply with quote

tu chopes le disque, tu le mets sur un ordi complet (mac aussi bien sur), tu préinstalles juste ce qu'il faut pour avoir ssh, et après zou ! (quitte à mettre le disque dur dans un boitier USB, et ensuite continuer à l'utiliser sur le mac sans ecran)
_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
Yggdrasill
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Feb 2005
Posts: 103
Location: Belgique - Liège

PostPosted: Sun Sep 10, 2006 2:24 pm    Post subject: Reply with quote

Si si, il y a une sortie ecran externe, mais visiblement elle ne fonctionne que apres avoir boote.
J'ai deja essayer le mode target pour tenter d'installer mac os sur l'iBook a partir des disque d'install du MacBook, mais visiblement rosetta...hum... Et le macbook refuse de booter les cd d'install de Panther (ppc)...
Je pense que je vais taper mon dur dans un rack firewire et tenter de refaire une install gentoo depuis le livecd, et si ca passe pas, ben on verra !

EDIT : Ah ben ca passe pas ! Le macbook refuse de booter un cd ppc...
Je vais deja decompresser portage et le stage3 sur le dur firewire et ensuite pour la compilation on verra...
_________________
MacBook 13,3" Core2Duo 2,0GHz
'- Mac Os X Leopard 10.5.1
'- Gentoo
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum