Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Pas de bleu] en sortie d'imprimante ! [Résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 12:07 pm    Post subject: [Pas de bleu] en sortie d'imprimante ! [Résolu] Reply with quote

J'ai un gros souci : mon imprimante est incapable d'imprimer du bleu. Après vérification sous Windows 2000 avec les drivers fournis lors de l'achat de l'imprimante, pas de problème : ça marche.

Mais sous Gentoo : pas de bleu. J'ai le jaune et le rouge, mais pas le bleu.
J'utilise CUPS et gimp-print. Mon imprimante est une EPSON Stylus C64. Je teste via un texte dans les 3 couleurs sous OpenOffice, et j'ai testé les différents paramètres auxquels j'ai accès (type d'encre, modèle de couleur, ...)

Regardez plutôt le résultat : photo d'écran OpenOffice et photo du papier après impression

Qulequ'un a-t-il une idée ? URGENT : impression de faire part de naissance en jeu ! :wink:
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.


Last edited by l_arbalette on Mon Sep 04, 2006 3:26 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Il turisto
l33t
l33t


Joined: 12 May 2004
Posts: 968
Location: Battincourt - Belgique

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 1:06 pm    Post subject: Reply with quote

Quel driver utilises tu sous gentoo pour ton imprimante?
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Mon Aug 28, 2006 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

Il turisto wrote:
Quel driver utilises tu sous gentoo pour ton imprimante?

"gimp-print" est-il une bonne réponse ? (je n'en connais pas d'autres.... :oops: )
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
Il turisto
l33t
l33t


Joined: 12 May 2004
Posts: 968
Location: Battincourt - Belgique

PostPosted: Tue Aug 29, 2006 9:05 am    Post subject: Reply with quote

je en connais pas gimp-print désolé.


je parlais plutôt de la façon dont tu as configuré ton imprimante dans cups.

Au vue de ta réponse je pense que tu utilises un driver générique (par défaut).

lance ton cups et va a cette url : http//localhost:631/

le user est root et le mot de passe : ton mot de passe root
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Tue Aug 29, 2006 4:43 pm    Post subject: Reply with quote

GIMP-print est bien le driver qui est paramétré dans CUPS. Je connais déjà toute la manip que tu m'expliques. Je l'ai déjà faite.
Voici un copié-collé de ce qu'il y a dans la rubrique "Imprimante" :
Quote:
EPSON Stylus C64 - CUPS+Gimp-Print v4.2.7


Je vais continuer à faire d'autres tests, avec d'autres logiciels....je suis un peu ennervé par ce problème basique ! A un aussi mauvais moment, c'est pas le pied du tout ! (si je trouve pas, je serais obligé de repasser faire mes faire-parts sous Windows....je suis sûr qu'il y a plein de monde sur ce forum qui veulent m'éviter ça, non ? :wink: )
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Tue Aug 29, 2006 8:50 pm    Post subject: Reply with quote

, j'ai trouvé ça :
Quote:
IMPORTANT: Always use the Foomatic data and/or PPD files of the Gimp-Print version which you are actually using! Remove and re-create your print queues after every update of Gimp-Print. If you are using the Gimp-Print package of your Linux distribution, it is possible that the Foomatic data and/or the PPD files can be in separate packages. Make sure you install them and that they are of the version corresponding to your Gimp-Print package.

eix foomatic ?
manque de bol t'as pas trop le temps de tester 20000 trucs,
mais ça donnera peut-être une idée à quelqu'un pour faire avancer le shmilblick
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Wed Aug 30, 2006 6:44 am    Post subject: Reply with quote

je l'ai vu aussi, mais je ne sais pas trop quoi en faire....j'ai fait un equery list foomatic. J'obiens ça :
Quote:
equery list foomatic
[ Searching for package 'foomatic' in all categories among: ]
* installed packages
[I--] [ ] net-print/foomatic-db-engine-3.0.2 (0)
[I--] [ ] net-print/foomatic-filters-3.0.2-r1 (0)


Est-ce que ça suffit ou pas ? A priori, j'uilise bien le fichier PPD fourni par le gimp-print que j'ai installé...Je pense que c'est pour cette raison que le "vrai" nom de l'imprimante apparaît dans CUPS...
Cela dit, quand je fais un emerge --pretend foomatic, il me sort :
Quote:
Calculating dependencies... done!
[ebuild N ] net-print/foomatic-db-20050910 USE="cups ppds"
[ebuild N ] net-print/foomatic-3.0.2

Je vais l'emerger, on verra bien. Le problème est que je ne saurais pas forcément quel paramétrage changer derrière : je ne sais pas à quoi ça sert foomatic (j'ai beau avoir lu ...http://www.linuxprinting.org/kpfeifle/LinuxKongress2002/Tutorial/III.PostScript-and-PPDs/III.PostScript-and-PPDs.html, ça reste obscur)

En fait, j'ai vu ça aussi :
Quote:
Needs Gimp-Print 4.3.21 or 4.2.6pre2 (or newer versions)
sur le même site que toi.
Or ma version de gimp-print est la 4.2.7...je ne sais pas si c'est OK : j'ai du mal à comprendre la phrase, car elle dit "besoin de 4.3.21" donc je ne suis pas bon, puis "ou de 4.2.6pre2"...mais c'est une version antérieure....alors laquelle faut-il ?
J'ai voulu passer gimp-print en ~x86, mais là, il me dit qu'il faudrait que je ré-emerge Gimp avec le USE=-gimp-print
parce que l'architecture est différente...
On va attendre le résultat suite à emerge foomatic...

Merci blasserre.
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Wed Aug 30, 2006 8:18 am    Post subject: Reply with quote

Emerge de foomatic terminé. J'ai rapidement regardé si ça changeait quelquechose dans CUPS. J'ai rien vu. Et maintenant, je ne sais pas pourquoi, j'ai CUPS qui ne marche plus.... :x

Quand je vais dans FireFox, localhost:631 : la connection a échouée.
Quand je vais dans le centre de config de Kde, puis dans les imprimantes, il y a un message "initialisation du gestionnaire", puis un message d'erreur : "impossible d'extraire la liste des imprimantes. Message d'erreur renvoyé par le gestionnaire. La connection au serveur CUPS a échoué. Vérifier que le serveur CUPS est installé correctement, et qu'il fonctionne. Erreur : connection refusée"

J'ai vérifié CUPS : il ne démarre pas. Je l'ai unmergé, puis emergé de nouveau.
Rien à faire : il ne démarre pas !!! /etc/init.d/cupsd stop : * WARNING: cupsd has not yet been started.
/etc/init.d/start : rien, pas de message.
EDIT1 : je n'ai même pas le message correspondant à
ebegin "Starting cupsd" dans le fichier /etc/init.d/cupsd

/etc/init.d/stop : même Warning....
cupsd tout court : cupsd: Child exited with status 98!
Pas de log d'erreur.

[je ne m'ennerve pas] RRAAAAAHHHHHHHHHHh !!!!! [/je ne m'ennerve pas]
[Mode constructif] : quelqu'un a une idée ? [/mode constructif]
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Wed Aug 30, 2006 9:45 am    Post subject: Reply with quote

j'ai changé le niveau de log de cups. Je suis passé de LogLevel info à LogLevel debug dans le fichier /etc/cups/cupsd.conf
Et là, j'ai trouvé l'erreur suivante :
Quote:
StartListening: Unable to bind socket for address 7f000001:631 - Adresse déjà utilisée.

J'ai donc changé dans le fichier de conf 631 en 632. J'ai redémarré. ça marchait. Je suis repassé à 631. J'ai redémarré. Maintenant, ça marche... :cry: et :lol: -> je ne sais pas pourquoi, mais CUPS remarche. Par contre, j'ai vu ce qu'avait changé foomatic : ça m'a rajouté des drivers suppémentaires pour des imprimantes, mais pas pour la mienne...


J'ai réessayé : la couleur bleue ressort toujours Rose....je n'ai toujours pas de bleu !!! C'est fou ça...

Sinon, je pourrais éventuellement essayer un autre driver, que j'ai trouvé à cette adresse pour mon imprimante. Mais je n'ai que le code source, pas d'ebuild naturellement....

Comment fait-on pour créer un ebuild à partir de ce truc là ?
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Wed Aug 30, 2006 9:46 am    Post subject: Reply with quote

désolé d'avoir rajouté une couche de galère :(
Quote:
cupsd: Child exited with status 98!?
Another process is using the port that cupsd listens to (default 631). It might be the rpc.rquotad deamon. Either disable this deamon or make sure cupsd starts before nfs.

je pencherai pour un démon mal arrêté, pour voir :
Code:
ps afx | grep cups | grep -v grep


et pour résoudre faut killer tous les process de cups qui traînent :
Code:
killall cupsd

ou
Code:
kill -9 NumProcess
avec les numéros de processus renvoyés par la première commande

quand tu n'en a plus faut réinitialiser l'état du démon :
Code:
/etc/init.d/cupsd zap

puis le redémarrer
Code:
/etc/init.d/cupsd start

_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Wed Aug 30, 2006 9:55 am    Post subject: Reply with quote

on a du se croiser : j'ai résolu tout seul le problème de cups.
Maintenant, foomatic ne semble pas m'apporter de solution.

Je vois seulement 2 pistes :
1/ installer de nouveaux drivers, non gérés dans Portage : je ne sais pas faire ! (voir l'adresse que je donne plus haut)
2/ emerger une version plus récente de gimp-print en ~x86, mais il faut que j'emerge de nouveau gimp avec le USE=-gimp-print. Ce n'est pas compliqué, mais j'aimerais essayer, si quelqu'un sait comment fait, la 1ère solution....
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Fri Sep 01, 2006 10:26 am    Post subject: Reply with quote

bon, en l'absence de réponse sur ma piste 1/, j'ai mené la piste 2/ jusqu'au bout.
J'ai re-émerger gimp avec le USE=-gimpprint, et j'ai pu installer gimp-print en ~x86, version 5.0
Effectivement, cela a remis à jour les drivers gimp-print dans CUPS. Ils s'appellent d'ailleurs gutenprint maintenant....mais ça n'a rien changé. Je n'ai toujours pas de bleu....

je suis désespéré !!! :x

A l'aide !
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 3:44 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, ben c'est résolu....Voilà la solution :

emerge app-outils/tournevis-cruciforme-10.0.1
emerge app-outils/tournevis-precision-2.0.1-r3
emerge app-outils/seringue-1.2-r5
emerge app-consommable/acetone-1.0-r1
emerge app-consommable/coton-tiges-5.2.3-r8

exec injection-acetone
etc-update
lp -depson fichier_essai.ps

Hourra, il y a du bleu........de mauvaise qualité néanmoins !!! Cette sacré buse était bouchée (faute d'avoir suffisamment utilisé l'imprimante pour l'entretenir en état de marche). Et impossible de la déboucher complètement....le résultat n'est donc pas suffisant pour ce que je veux en faire...mais le principal, c'est que Linux est hors de cause :lol:

Le pire, c'est que quand j'ai fait le test sous Windows, l'imprimante n'était pas encore bouchée, ce qui m'a induit en erreur, et m'a fait porter le chapeau à Gentoo et CUPS.....(j'aurais du avoir la puce à l'oreille plus tôt, car avant que tout ne se bouche, j'avais réussi à imprimer une photo, certes de très mauvaise qualité, mais avec à peu près toutes les couleurs....mais comme je suis daltonien, c'est assez compliqué d'avoir des certitudes à ce sujet !)

OK, OK : vous pouvez utiliser tous les noms d'oiseaux que vous connaissez à mon encontre :wink: je ne dirais rien aux modérateurs :lol:

La solution finale a d'ailleurs été d'acheter une HP ce week-end (avec scanner intégré : je sens que je vais galérer pour mettre le scanner en route. C'est une photoSmart C3180 connecté via USB : la partie imprimante fonctionne déjà, je viens de l'installer, et ça marche, avec un très beau bleu et tout et tout !)

Au passage, je ne savais pas, mais au moins ça m'aura servi à quelquechose : sur les HP, quand on change une cartouche, on change la buse d'impression avec : donc si elle est bouchée, pas besoin de tout racheter (juste une cartouche)

Voilà. Merci quand même à blasserre et Il touristo.
(et sans doute à bientôt pour le scanner :mrgreen: si le tuto du wiki ne me mène à rien)
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 7:44 pm    Post subject: Reply with quote

avec les psc hplip est ton ami :p
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 8:09 pm    Post subject: Reply with quote

oui, j'ai vu ça. Je l'ai installé. Je l'ai mis dans le runlevel default...
L'imprimante fonctionne, paramétré dans CUPS avec l'interface fournie par Hplip. Reste à comprendre comment on fait marcher le scanner ! :?
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
ryo-san
l33t
l33t


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 729

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 11:31 pm    Post subject: Reply with quote

salut

regarde du cote de "sane" et son frontend "xsane".
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 5:47 am    Post subject: Reply with quote

ryo-san wrote:
salut

regarde du cote de "sane" et son frontend "xsane".


Oui, j'étais sur la bonne piste; Le problème, c'est que mon imprimante/scanner n'est pas dans la liste des scanners supportés. Autrement dit, je ne sais pas quel backend utiliser....
Ce qui est encourageant, c'est que
Quote:
sane-find-scanner -q
found USB scanner (vendor=0x03f0 [HP], product=0x5611 [Photosmart C3100 series]) at libusb:005:003


je creuse....j'espère pas trop profond !

Merci pour votre aide à tous !
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 6:49 am    Post subject: Reply with quote

il faut émerger hplip avec le use SCANNER me semble


ensuite tout se passe par l'interface de hplip ou alors par xsane ..

Tout s'est configuré directement chez moi sur mes 2 PSC
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 7:57 am    Post subject: Reply with quote

dapsaille wrote:
il faut émerger hplip avec le use SCANNER me semble
ensuite tout se passe par l'interface de hplip ou alors par xsane ..
Tout s'est configuré directement chez moi sur mes 2 PSC


Ah...bien chez moi, quand je lance xsane, il me dit "Aucun périphérique disponible"
Je pense que le paramétrage ne doit pas être bon par défaut pour mon scanner (alors que peut-être que c'était bon pour toi ?)
Sinon, c'est quoi l'interface de hplip ?
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 3:41 pm    Post subject: Reply with quote

OK, pb résolu : je n'avais pas la bonne version de hplip : mon scanner n'était supporté que dans la version instable en x86 de hplip. Du coup, j'ai réemergé hplip avec package.keywords remis à jour en conséquence.

Voilà. Merci à tous.
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum