Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Hardware] Disque dur pour portable (Tant pis)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 11:04 am    Post subject: [Hardware] Disque dur pour portable (Tant pis) Reply with quote

bonjour a tous !

Je sais que sur un ordinateur portable, le disque dur est un peu un goulot d'etranglement. C'est pourquoi je songe a remplacer le mien par un hitachi 7200 tr/min qui semble etre le plus performant (et le plus cher bien sur). Pensez vous que c'est un bon investissement sachant que j'ai actuellement un samsung 5400 tr/min...

Merci d'avance !
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder


Last edited by theniaky on Tue Sep 05, 2006 6:04 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Ezka
Guru
Guru


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 352
Location: par là, mais vraiment ...

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 11:14 am    Post subject: Reply with quote

Un disque dur rapide sur un portable ...
Le pour :
- augmentation légère des perfs

Le contre :
- Augmentation sensible du bruit (une disque de 2,5" qui tourne vite, ça fait un pas mal de bruit)
- Diminution trés sensible aussi de l'autonomie en batterie (les 7200 consomment un poil plus ... mais a la longue ... ça fait une sacrée différence).
- La durée de vie des hdd 2,5" qui tourne a 7200 tr/mn est moindre que celle des 5400 tr/mn.

Voila mon avis.
Aprés ça dépend de ta machine et de ce que tu en fais. Si ton portable ne te sert que sur secteur que ton porte-monnaie se sent lourd tu peux opter pour un 7200 mais fait attention à la marque, à la technologie qu'il utilise etc ... en sav les 7200 reviennent au bout d'un an et demi voir 2, les 5400 a partir de 3 ans d'age sur les ordinateur des grandes marques.

NB
Si tu le monte toi même : fait bien bien attention au sens de la nappe il n'y a pas de détrompeur sur ces disques
_________________
Ez.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 11:20 am    Post subject: Reply with quote

Eh bien avec un Hitachi je dois dire que la plupart des "inconvénients" listés ci dessus sont "presques" faux :)

J'ai changé d'un toshiba 4200rpm 40Go pour un Hitachi 80Go 7200 rpm
résultat :
- bien moins bryuant (le jour et la nuit)
- nettement plus rapide (ça c'est l'avantage déjà noté mais je le redis)
- et autonomie identique. Ils ont fait un véritable bon boulot pour ça à partir des E7k60 etc... ça consomme soit la même chose soit à peine plus (ce qui en devient négligeable)

Bon par contre pour la durée de vie je ne sais pas, mais le disque tourne 8h/jour sur mon portable depuis 8mois et je n'ai aucun problèmes! Et il a subit l'été sans aniccroches non plus.
Ce fut une bonne affaire pour moi de changer de disque.

[edit] qui plus est ces nouvelles series de disques pour portables ont été encensés par la critique pour tous ces points [/edit]
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Ezka
Guru
Guru


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 352
Location: par là, mais vraiment ...

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 11:31 am    Post subject: Reply with quote

C'est bien d'avoir un autre témoignage :lol: !
C'est sur moi je vois revenir que les ordis portable qui ont déjà 1 ans voir 2 et 9 fois sur 10 tout le mal vient des hdd. Et les "plus jeunes" ce sont souvent les 7200. C'est pour ça que je te conseille de bien regarder la technologie qu'utilise ton futur hdd 2,5".
_________________
Ez.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 11:35 am    Post subject: Reply with quote

Le mien a 3 ans maintenant ^^
mais il est vrai que le dd 7200 rpm est vraiment récent et pour le moment il tiens trés bien la route. Ça n'était peut-être pas le cas en effet des tout premier dd 7200rpm sur portable
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 2:31 pm    Post subject: Reply with quote

Ben pour l'autonomie mon portable n'est déjà pas un exemple du genre : j'ai un celeron m + radeon mobility 9700, le tout tient plus que 1H à tout casser au bout d'un an et demi d'utilisation. Donc ce n'est plus trop un problème. Pour le bruit, mon actuel samsung n'en fait pas du tout... Mais c'est vrai que les nouveaux hitachis sont également réputés pour leur silence (enfin c'est ce qu'on m'a dit !)

kwenspc, moi aussi au début j'avais un 4200 tr/min et c'était la galère :twisted: Par contre je ne sais toujours pas si ça vaut le coup de passer d'un 5400 à un 7200. Je vais essayer de chercher quelques benchs par ci par là
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 6:04 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, je me suis renseigné un peu et tous les tests prouvent que les la gamme 7K de Hitachis est de loin la meilleure. La technologie des disques perpendiculaires qu'utilise Seagate (seul pour le moment si j'ai bien compris) obtiens également des bons résultats en plus d'une grosse capacité : 160 Go
Donc un 100 Go de hitachi plairait bien mais je crois que je vais attendre que ça baisse un peu :? là je peux vraiment pas :cry:
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 6:36 pm    Post subject: Reply with quote

disques perpendiculaires?
comme ça : |-- :lol:

Oui c'est vrai que les prix sont assez hauts. J'ai mon 80Go à 170 :S c'est pas donné...
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 7:47 pm    Post subject: Reply with quote

Pour plus de renseignements sur la technologie d'enregistrement perpendiculaire :
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/stockage/0,39049814,39310099,00.htm
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum