View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
daiji Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Sep 08, 2006 11:03 am Post subject: [OFF] Gnome et mono |
|
|
Étant conscient que ce sujet luit comme une étincelle au dessus d'un plein baril de troll, je précise mes intentions non trollesques et en appelle à la capacité d'auto-modération des forumeurs
Comme vous le savez certainement, la dernière version de Gnome, la 2.16, est sortie avant hier avec son lot de nouveautés. Parmi celles-ci, une en particulier attire les foudres d'une grande partie des utilisateurs. En effet, les développeurs ont décidé d'intégrer (tomboy), ou d'envisager l'intégration future, de programmes utilisant mono et GTK# comme modules officiels pour la partie desktop et administration du projet. voir l'annonce Beaucoup parlent d'éventuels problèmes juridiques ou de lenteur des applications, d'un autre coté d'autres soutiennent pleinement l'idée et sont heureux d'avoir la possibilité de développer des applications dans un langage de haut niveau, portable et plus facile à utiliser, dit-on, que le vieux couple GTK/C.
N'étant que peu informé sur le sujet, je me tourne vers vous, certain que vous vous ferez un plaisir de partager vos connaissances et votre avis sur le sujet. Quels sont les point positifs? Quels problèmes peuvent se poser? Une réaction si vive est elle justifiée ?
Bon débat!
P.S. Je n'ai pas fait de sondage afin d'éviter les débordements _________________ Le problème avec le cerveau c'est que le seul outil qui permette de l'étudier et d'améliorer son fonctionnement c'est.. le cerveau lui-même.. |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Fri Sep 08, 2006 11:17 am Post subject: Re: [OFF] Gnome et mono |
|
|
daiji wrote: | d'un autre coté d'autres soutiennent pleinement l'idée et sont heureux d'avoir la possibilité de développer des applications dans un langage de haut niveau, portable et plus facile à utiliser, dit-on, que le vieux couple GTK/C.
|
À ceux là je répondrais que C++/GTKmm ou encore Python/PyGTK ce n'est pas fait pour les chiens.
Je suis des personnes que l'idée de mettre mono en dépendance officielle énerve donc.
Non pas que je sois contre mono en soit, je respecte pleinement l'idée de ce projet et d'ailleurs même micorosft fait la tronche car ce produit concurrence serieusement leur vente de serveur .net etc...
Ceci dit, le projet Gnome il y a 2 ans il me semble avait fait la promesse d'améliorer la réactivité de leur desktop, de faire de l'optimisation etc...Ce qui a bien été le cas. On a vu le tout devenir, parfois trés nettement, réactif. Et la relative légèreté fait de Gnome un desktop malgré tout moins lourd que son "rival" KDE.
Alors mettre mono comme dépendance c'est aller à l'envers... OK pour de peties applications, sur des machines récentes ça va. Mais quid des performances? Je me souviendrais toujours d'une petit algo en IA implémenté en C, python, C++... et en C#... le C# était le produit le plus lent (même en langage de script c'était plus rapide!).
Et plutôt que de s'evertuer à allourdir leur desktop avec des tonnes de trucs inutiles dans ce genre ils feraients mieux de l'étoffer au niveau fonctionalité, ergonomie etc... Après libre à chacun d'utiliser tomboy ou non, et donc d'installer mono ou non. (je suis pas contre tomboy, je trouve juste idiot de l'intégrer dans gnome et donc d'avoir par défaut la dépendance mono)
enfin si le but c'est de devenir aussi lourd que KDE alors le but est atteint. Je suis prêt à prendre les paris qu'une appli QT sera 1000 fois plus rapide/réactive/légère qu'une appli C# sous mono... _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
Babali Apprentice
|
Posted: Fri Sep 08, 2006 11:21 am Post subject: |
|
|
Develloper en C# c'est vraiment sympas. Donc le fait de pouvoir dev une app plus vite, c'est bien. Je pense aussi que c'est plus simple pour un nouveau devellopeur d'integrer un proj C# qu'un proj C. Apres Gnome dispose de bindings pour la plupart des languages, donc le devellopeur fait ce qu'il veut. Ensuite on peut aussi dire que mono n'est pas si lent et peut etre optimise. Pour finir les devs de gnome ne sont pas si stupide, s'ils le font c'est qu'il doit y avoir plus de points positifs que negatifs, apres tu fais confiance ou tu installes kde :> |
|
Back to top |
|
|
Babali Apprentice
|
Posted: Fri Sep 08, 2006 11:25 am Post subject: Re: [OFF] Gnome et mono |
|
|
kwenspc wrote: | daiji wrote: | d'un autre coté d'autres soutiennent pleinement l'idée et sont heureux d'avoir la possibilité de développer des applications dans un langage de haut niveau, portable et plus facile à utiliser, dit-on, que le vieux couple GTK/C.
|
À ceux là je répondrais que C++/GTKmm ou encore Python/PyGTK ce n'est pas fait pour les chiens.
Je suis des personnes que l'idée de mettre mono en dépendance officielle énerve donc.
Non pas que je sois contre mono en soit, je respecte pleinement l'idée de ce projet et d'ailleurs même micorosft fait la tronche car ce produit concurrence serieusement leur vente de serveur .net etc...
Ceci dit, le projet Gnome il y a 2 ans il me semble avait fait la promesse d'améliorer la réactivité de leur desktop, de faire de l'optimisation etc...Ce qui a bien été le cas. On a vu le tout devenir, parfois trés nettement, réactif. Et la relative légèreté fait de Gnome un desktop malgré tout moins lourd que son "rival" KDE.
Alors mettre mono comme dépendance c'est aller à l'envers... OK pour de peties applications, sur des machines récentes ça va. Mais quid des performances? Je me souviendrais toujours d'une petit algo en IA implémenté en C, python, C++... et en C#... le C# était le produit le plus lent (même en langage de script c'était plus rapide!).
Et plutôt que de s'evertuer à allourdir leur desktop avec des tonnes de trucs inutiles dans ce genre ils feraients mieux de l'étoffer au niveau fonctionalité, ergonomie etc... Après libre à chacun d'utiliser tomboy ou non, et donc d'installer mono ou non. (je suis pas contre tomboy, je trouve juste idiot de l'intégrer dans gnome et donc d'avoir par défaut la dépendance mono)
enfin si le but c'est de devenir aussi lourd que KDE alors le but est atteint. Je suis prêt à prendre les paris qu'une appli QT sera 1000 fois plus rapide/réactive/légère qu'une appli C# sous mono... |
C'est marrant parce que avec ton nom je pensais que tu utilisais kde kwenspc |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Fri Sep 08, 2006 11:30 am Post subject: Re: [OFF] Gnome et mono |
|
|
Babali wrote: |
C'est marrant parce que avec ton nom je pensais que tu utilisais kde kwenspc |
non pas du tout! j'évites le plus possible QT d'ailleurs.
Enfin pour ton avis à propos de programmer en C#, ok je comprends tout à fait que certains préfèrent programmer dans ce "langage" (^^). Mais tout de même: intégrer mono en dépendance à gnome... C'est comme vouloir accrocher une remorque de 28tonnes à une bagnole.
[mode troll]
Et puis vive le mode console tiens \o/ (allez savoir ptet qu'il vont nous recoder le bash en C# parce que "c'est plus facile à coder" )
[/mode troll] _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
Babali Apprentice
|
Posted: Fri Sep 08, 2006 11:33 am Post subject: Re: [OFF] Gnome et mono |
|
|
kwenspc wrote: | j'évites le plus possible QT d'ailleurs. |
Pourquoi ? Y a des bindings pour python aussi avec Qt ! |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Fri Sep 08, 2006 11:35 am Post subject: Re: [OFF] Gnome et mono |
|
|
Babali wrote: | kwenspc wrote: | j'évites le plus possible QT d'ailleurs. |
Pourquoi ? Y a des bindings pour python aussi avec Qt ! |
t'inquiètes je suis au courant. ça n'a rien à voir avec le langage utilisé, c'est principalement une question de lourdeur, de défaut de conception (à mon goût) et d'anti-trolltechisme
Enfin enfin, revenons au sujet principal ^^ _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
daiji Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Sep 08, 2006 11:46 am Post subject: |
|
|
Je suis assez d'accord avec toi kwenspc dans le sens que, on devrait laisser le choix à l'utilisateur de pouvoir installer des programmes mono plutot que d'avoir une dépendance obligatoire. Il n'enpèche que certain applications écrites en c# sont sympa à utiliser.
Niveau performance générale, c# n'est pas intégré au coeur de Gnome, il reste surtout en applications desktop, est ce que ça risque d'apporter un réel ralentissement du tout? Maintenant savoir si on va voir une flambée de programmes écrits en c# intégrer Gnome sur le long terme.. Je ne sais pas, les programmes doivent quand même passer les mêmes tests de performances que les autres pour rentrer de les releases officielles. Mais je t'accorde que c'est une politique un peu à contre courant de la part de Gnome.
Babali wrote: | Pour finir les devs de gnome ne sont pas si stupide, s'ils le font c'est qu'il doit y avoir plus de points positifs que negatifs, apres tu fais confiance ou tu installes kde :> |
Il faut dire que la décision ne s'est pas faite à l'unanimité
Je me demande si le fait que les applications soient développées plus rapidemment ont un impact sur leur qualité, c'est à mon avis ce qui importe le plus en tant qu'utilisateur.
EDIT: JE crois que j'ai enlever une connerie _________________ Le problème avec le cerveau c'est que le seul outil qui permette de l'étudier et d'améliorer son fonctionnement c'est.. le cerveau lui-même..
Last edited by daiji on Fri Sep 08, 2006 11:49 am; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
|
Babali Apprentice
|
Posted: Fri Sep 08, 2006 11:47 am Post subject: |
|
|
[troll]En fait le truc c'est que novell a injecte du fric dans mono, est-ce que novell a mis la pression sur gnome pour que son produit soit plus rependu ?
Sinon ce sont peut-etre les devs kde qui ont infiltre gnome et introduisent des bugs et des programmes lourd utilisant mono.. comme quoi on est en securite nulle part ![/troll]
Je sais pas quoi penser, mais bon il y a pas de quoi s'affoler :> |
|
Back to top |
|
|
Babali Apprentice
|
Posted: Fri Sep 08, 2006 11:56 am Post subject: |
|
|
Quote: | Je me demande si le fait que les applications soient développées plus rapidemment ont un impact sur leur qualité, c'est à mon avis ce qui importe le plus en tant qu'utilisateur. |
Je suis convaincu que si !
Car un type qui a jamais dev gnome mais connait le C# peut dev une petite apps avec Gnome# et trouver ca fun etc... mono c'est un plus pas un moin. Je pense que beaucoup de gens sont tres content de pouvoir et y prendront du plaisir. Il faut penser a eux, et leurs donner les outils qui leur permettront de contribuer du mieux qu'ils peuvent. Maintenant la regle a pas changer c'est le meilleur qui gagne, si un type dev une app en C et un autre en C#, c'est la meilleur des deux apps qui deviendra la plus populaire. Donc si mono est si mauvais, rien ne sert de s'inquieter il ne prendra pas le dessus |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Fri Sep 08, 2006 11:58 am Post subject: |
|
|
[mode semi-troll]
Ceux qui veulent faire du C# ils ont qu'à apprendre à programmer aussi... tsss c'est pas dur de faire proprement du C, C++, Python, Ruby etc...
[/mode semi-troll] _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
Babali Apprentice
|
Posted: Fri Sep 08, 2006 12:05 pm Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | [mode semi-troll]
Ceux qui veulent faire du C# ils ont qu'à apprendre à programmer aussi... tsss c'est pas dur de faire proprement du C, C++, Python, Ruby etc...
[/mode semi-troll] |
Ta deja essayer de faire une nouvelle classe qui herite de gtk_button par exemple (en C biensur) je trouve que la notion d'objet de la glib est pas si simple a saisir. Puis mono est encore jeune, laisse lui un peu de temps pour s'ameliorer
Dailleur on a les bindings pour ruby sur kde :> |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Fri Sep 08, 2006 12:13 pm Post subject: |
|
|
Babali wrote: | kwenspc wrote: | [mode semi-troll]
[/mode semi-troll] |
Ta deja essayer de faire une nouvelle classe qui herite de gtk_button par exemple (en C biensur) je trouve que la notion d'objet de la glib est pas si simple a saisir. Puis mono est encore jeune, laisse lui un peu de temps pour s'ameliorer
|
gtkmm my friend (C++ pawa donc)
Pour ce qui est de s'améliorer du côté de mono je n'en doute pas. Mais je m'en tiens à ce que j'ai dis: je vois aucun interêt à l'intégrer en dépendance à Gnome. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Fri Sep 08, 2006 12:51 pm Post subject: |
|
|
[un peu off mais ça m'énerve]
Bon, je t'aime beaucoup kwenspc, m'enfin sache que j'avais abandonné KDE aux versions 3.3 car justement lourd et lent et j'y suis revenu à la 3.4 car justement, grosse amélioration ... donc les critiques sur la lourdeur, je ne les admettrai (en grinçant des dents) que si la dernière version de KDE que t'as osé démarrer est > 3.4.
[/off]
Sinon, le mono en dépendance quasi obligatoire, je suis plus ou moins aussi contre, et plutot plus que moins.
C#, c'est plus simple que j'ai lu ... depuis quand on sacrifie les perfs pour la simplicité ? Et quoi qu'on en dise, KDE c'est full C++ (Qt étant C++) ...
Sinon, pour troller sur Python, je parlais à un Fedoreux hier qui me disait que yum était passé de 45 secondes à 7 secondes pour parser les metadatas des dépots ... car le parseur était en python et a été réécrit en C.
Donc le mono, ça me fait penser à java. Au début, j'aimais bien, c'est assez sympa à coder et pas trop prise de tête... et pis tu lances Tuxguitar (très bonne alternative à guitarpro) et tu vois que t'as une JVM qui te pompe 300 Mo ... bah t'aimes plus Java.
Le C ou le C++, c'est ptet pète couilles, mais c'est quand même assez efficace. |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Fri Sep 08, 2006 12:58 pm Post subject: |
|
|
Temet wrote: | [un peu off mais ça m'énerve]
Bon, je t'aime beaucoup kwenspc, m'enfin sache que j'avais abandonné KDE aux versions 3.3 car justement lourd et lent et j'y suis revenu à la 3.4 car justement, grosse amélioration ... donc les critiques sur la lourdeur, je ne les admettrai (en grinçant des dents) que si la dernière version de KDE que t'as osé démarrer est > 3.4.
[/off]
|
Certes c'est vrai que maintenant c'est réactifs mais toujours avec la contraintes d'avoir tout de même pas mal de ram. Ceci dit de nos jours la ram... on en a à la pelle!
Et puis avoir mono qui tourne sous gnome c'est plus de la ram qu'il va falloir c'est cinquante douze gigas de swap
Temet wrote: |
Le C ou le C++, c'est ptet pète couilles, mais c'est quand même assez efficace.
|
+10 000! (et d'ailleurs non: le C/C++ ne souffre même pas la comparaison avec le c# ) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|