Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[GCC] Mise à jour vers 4.1.1 (Résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Sun Sep 10, 2006 2:21 pm    Post subject: [GCC] Mise à jour vers 4.1.1 (Résolu) Reply with quote

Bonjour à tous !

Je viens de passer à la version 4.1.1-r1 de gcc grâce au howto (fort bien explicite ma foi :) ) Et je me pose quelques questions de culture informatique !
Le tuto explique qu'il faut recompiler pas mal de paquets (tous si possible) afin d'éviter tout problème. Je ne comprends pas trop pourquoi cette démarche est obligatoire sachant que par exemple, firefox ou gimp se lancent parfaitement sans les recompiler... Bref je suis à moitié perdu donc si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu les problèmes que je pourrais rencontrer...

Merci d'avance !
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder


Last edited by theniaky on Sun Sep 10, 2006 4:03 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun Sep 10, 2006 3:08 pm    Post subject: Reply with quote

Unmerge GCC 3.4, et tes applis en C++ ne se lanceront plus, parce qu'elles sont liées à l'ancienne libstdc++. Il faut donc les recompiler pour qu'elles soient liées à la nouvelle. Mais c'est vrai que dans l'idéal, il faudrait avoir la possibilité de pouvoir recompiler que les applis C++ :P
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Sun Sep 10, 2006 3:37 pm    Post subject: Reply with quote

Ah ok merci bien pour ta réponse !
Donc si je garde l'ancienne version il ne devrait rien m'arriver de facheux n'est-ce pas ?
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Sun Sep 10, 2006 3:39 pm    Post subject: Reply with quote

un chti
emerge -e system && emerge -e world

est toujours le bienvenu en ce qui me concerne lors d'une migration de GCC ^^
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sun Sep 10, 2006 3:57 pm    Post subject: Reply with quote

theniaky wrote:
Ah ok merci bien pour ta réponse !
Donc si je garde l'ancienne version il ne devrait rien m'arriver de facheux n'est-ce pas ?


Si, j'avais migré mes deux PC vers GCC 4.1.1 y a deux mois (réinstallation sur l'un car retour de 6 mois de l'étranger et l'autre bah, nouveau PC).
Sur le desktop, j'avais gardé la vieille version (je ne l'avais pas unmergée).
Sur le portable, je n'avais gardé que le 4.1.1.

Bizarrement, les dernières versions d'amarok ne compilaient pas sur le desktop, mais nickel sur le portable, alors que ce sont quasiment des clones de make.conf. Finalement, je cherche sur le net je tombe sur un mec qui dit : "bah, si t'as gardé plusieurs versions de compilateurs, ne garde que la dernière ... chez moi ça a résolu le problème".

Effectivement, chez moi aussi ... sauf que j'ai eu de gros soucis avec mon compilateur qui ne compilait plus ... et que j'ai peur de devoir réinstaller. Enfin ça a été un gros bordel et j'ai eu un putain de bol de trouver par quasiment un pur hasard comment rectifier le tir (j'y croyais pas quand j'ai vu mon compilateur compiler).

Donc en fait, si, je ne peux que te conseiller de tout recompiler (ce que j'avais fait) et de virer l'ancienne version (ce que j'aurais dû faire).

Voilà, petite expérience perso ;)
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Sun Sep 10, 2006 4:00 pm    Post subject: Reply with quote

Ok merci pour l'info...

Bon ben je crois que mon portable a pas mal de boulot devant lui :?
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Sun Sep 10, 2006 4:10 pm    Post subject: Reply with quote

pierreg wrote:
Unmerge GCC 3.4, et tes applis en C++ ne se lanceront plus, parce qu'elles sont liées à l'ancienne libstdc++. Il faut donc les recompiler pour qu'elles soient liées à la nouvelle. Mais c'est vrai que dans l'idéal, il faudrait avoir la possibilité de pouvoir recompiler que les applis C++ :P

et justement, le fait d'emerger sys-libs/libstdc++-v3 n'est pas là pour nous éviter ce genres de déboires ?

edit : et # revdep-rebuild --library libstdc++.so.5 pour recompiler les progs C++ ??
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner


Last edited by blasserre on Sun Sep 10, 2006 4:14 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Sun Sep 10, 2006 4:13 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
et justement, le fait d'emerger sys-libs/libstdc++-v3 n'est pas là pour nous éviter ce genres de déboires ?

Oui j'ai ça également dans le tuto...

Sinon, est-ce que je dois recompiler mon noyau et tous les modules aussi ou pas ?
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum