Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[kernel] Configuration minimale
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
daiji
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Jul 2005
Posts: 101
Location: Lausanne, Suisse

PostPosted: Mon Sep 11, 2006 4:14 pm    Post subject: [kernel] Configuration minimale Reply with quote

Salut !

Je me demandais si il existait à quelque part une configuration minimale de noyau pour une architecture spécifique. Juste les options minimale pour que ça tourne et on rajoute ce qu'il nous faut. ?

Merci !
_________________
Le problème avec le cerveau c'est que le seul outil qui permette de l'étudier et d'améliorer son fonctionnement c'est.. le cerveau lui-même..
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Mon Sep 11, 2006 4:17 pm    Post subject: Reply with quote

Bah il n'y a pas que la configuration hardware pour le noyau, il y a aussi son utilisation, je doute que tu puisse trouver cela sur internet.
Pour un noyau, la config minimale est assez relative je trouve.
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
kaworu
Guru
Guru


Joined: 07 Dec 2005
Posts: 450

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 12:46 pm    Post subject: Reply with quote

Salut !
si tu suis le handbook gentoo, quand tu compile ton 1er kernel ils te donne vraiment le "minimum" fonctionel (pas de frame buffer, pas de driver son etc)
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?style=printable&full=1#book_part1_chap7
_________________
Macbook
Core2Duo @ 2.0GHz - 1Go RAM - HD 80Go - Intel GMA 945

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 1:16 pm    Post subject: Reply with quote

kaworu wrote:
Salut !
si tu suis le handbook gentoo, quand tu compile ton 1er kernel ils te donne vraiment le "minimum" fonctionel (pas de frame buffer, pas de driver son etc)
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?style=printable&full=1#book_part1_chap7


Ils ne donnent qu'une partie de la config minimum.. parceque la config minimum est selon les machines et les besoins.. Par exemple, tout le monde pourrait penser que CONFIG_IDE (ou les CONFIG_BINFMT_* ou d'autre) est (sont) un minimum.. et c'est vrai pour la majorité des gens, mais ce n'est pas obligatoire dans l'absolu.

Les options minimum que donne le handbook, si on avait que ça dans le noyau.. on irait pas loin. Et puis il y a des zones obligatoires à configurer que le handbook n'indique pas.

Je pense que si l'on souhaite répondre à la question initiale, il faudrait dire : "tu peux désactiver TOUT ce qui est désactivable (en effet, tout ce qui est désactivable ce sont des OPTIONS), sauf les options minimales pour Gentoo qui se trouvent dans le handbook. Ensuite tu configures le reste et puis tu ajoutes ce que tu as besoin".. Mais cette réponse est la meilleure façon d'obtenir un kernel qui ne fonctionnera probablement pas au premier coup (ou alors il s'y connait à fond et il n'aurait pas posé la question), ni même au deuxième, ni même au dixième..
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
Trapamoosch
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 May 2004
Posts: 203

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 3:07 pm    Post subject: Reply with quote

C'est clair que configurer un noyau tiptop ça prend du temps, beaucoup de temps. Personellent je pense que la meilleur manière d'y arriver n'est pas de partir de rien pour rajouter des fonctionnalités mais plutot l'inverse : compiler aussi ce dont on n'est pas sûr, quite à les enlever plus tard quand on se rend compte que ça ne sert pas. Ca évite d'avoir trop souvent un noyau qui ne boote pas et n'est pas utilisable.
Back to top
View user's profile Send private message
Ezka
Guru
Guru


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 352
Location: par là, mais vraiment ...

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 3:11 pm    Post subject: Reply with quote

Bah commence avec un genkernel, regarde ce qu'il met ça te donnera une idée ... aprés tu essaies en gardant un kernel qui fonctionne ds un coin au cas où tu merderais avec retirant un trucs nécessaire :lol: :wink: .

A force tu seras à l'équilibre de ce qui est utile d'avoir et de ce qui est nécessaire d'avoir dans le noyau.
_________________
Ez.
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 6:38 pm    Post subject: Reply with quote

je me suis déjà amusé à faire ça. sur une disquette de boot, l'idée est de mettre le plus petit noyau possible. il suffit de répondre 'NON' partout. si on fait ça, on voit meme pas le noyau booter : il ne sait pas ecrire à l'écran. seulement 1 ou 2 options (console) nécessaires et tu vois défiler les infos de ton noyau.

ensuite tu t'amuses à ajouter lq gestion de la disquette, un système de fichiers etc... mais en toute rigueur, n'importe quel noyau est compilable et bootable.
_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

Et pour quel taille de noyau au final ?
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum