Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Votre Avis] Problème de performance lors de GCC 4.1.1
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Sep 13, 2006 2:03 pm    Post subject: [Votre Avis] Problème de performance lors de GCC 4.1.1 Reply with quote

Salut tout le monde, j'ai passé avec succès la migration de GCC 4.1.1.

Par contre, d'habitude un emerge -e system && emerge -e world me prenait environ 26 heures pour 600 packages au total.
Mais là, ça m'a pris 36 heures.

Je me suis bien aperçu qu'en regardant de temps en temps, avec la commande Free, j'avais presque tout le temps 100 à 200 meg de libre en ram.

J'ai 1 Gig de ram et 1 Gig de swap.

Par contre, à la moitié du emerge -e system, j'ai remarqué qu'après chaque installation de package, ma mémoire ne se liberais pas, en fait, ça faisait comme une pile stack...

Donc, vers la fin du emerge --e system, ma ram était pleine et ma swap aussi !!!!

J'ai fait tout ça avec avec KDE.

Donc, vu les mauvaises performance, j'ai rebooté avec le liveCD et j'ai continué à compilé avec emerge --resume.

Alors j'aimerais savoir si c'Est déjà arrivé à quelqu'un car je sais pas trop quoi faire.Enfin, en sortant de KDE, j'ai remarqué aussi que la fermeture des proccess était super longue aussi ... Un procees qui handaing ou quoi ?

Avez-vous une piste pour ce petit problème ?

Enfin, est-ce que quelqu'un sait pourquoi qu'on doit recompiler GCC 4.1.1 2 fois, quand on fait emerge -e system && emerge -e world ?

Une fois ça m'aurais suffit.... 2 heures de compilation, c'Est long :)

Pour votre info, mon problème de performance est disparue depuis.
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Sep 13, 2006 2:31 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Quote:

Enfin, est-ce que quelqu'un sait pourquoi qu'on doit recompiler GCC 4.1.1 2 fois, quand on fait emerge -e system && emerge -e world ?

Il n'y a pas que gcc.
Pour une update, je vois çà comme çà (en simplifiant, 3 phases) :

1 - Installation du nouveau gcc :
Code:

# emerge gcc

2 - Recompilation de toute la chaîne de compilation :
Code:

# emerge -e system

chaîne de compilation = gcc + tous les outils à côté
--> minimum vital pour booter et compiler/installer quelque chose sur le système

3 - Recompilation du world :
Code:

# emerge -e world

Lors d'une mise à jour gcc, si tu ne faisais qu'un :
Code:

# emerge -e world

Tu aurais un world compilé avec une chaîne de compilation bancale, compilée avec ancien/nouveau gcc, et qui en plus, évoluerait au fur et à mesure de l'avancement dans le world.

La question qu'il faut donc se poser est : pourquoi le system fait t'il partie du world ?
réponse : par définition :mrgreen:

Sinon, pour les problèmes de performance, je ne sais pas.
Ce que je sais, c'est qu'à mon passage à gcc-4.1, j'ai désactivé ccache, sinon les compilations étaient interminables. Il faudrait que je reteste...
Back to top
Leander256
l33t
l33t

PostPosted: Wed Sep 13, 2006 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

Une piste de réflexion: lorsque tu recompiles un paquet, les anciens fichiers sont effacés du disque dur. Cependant dans le cas des paquets système. une bonne partie sont en cours d'utilisation par le système, donc le noyau doit stocker en RAM tous ces fichiers effacés du disque dur mais encore nécessaires. Peut-être cela explique-t-il ton problème.

Sinon pour ce qui est des performances de GCC, il est bien possible qu'il passe plus de temps à compiler, mais cela peut très bien venir du fait qu'il est capable de faire des optimisations plus poussées (mais qui forcément demandent plus de temps à être calculées).
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum