View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gbetous l33t
|
Posted: Sun Sep 17, 2006 8:47 am Post subject: [Qt] Passer de QT3 à QT4 |
|
|
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que j'ai bien qt4 installé, mais tous mes builds se font avec qt3 !
D'ailleurs :
Code: | > echo $QTDIR
/usr/qt/3
|
Comment forcer à utiliser qt4 à partir de maintenant ? Y a-t-il besoin de tout remettre en qt4, ou la cohabitation se passe bien, qui fait que je peux attendre au fur-et-à-mesure des mises à jour ?
Merci ! _________________ Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Last edited by gbetous on Sun Sep 17, 2006 9:27 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Sun Sep 17, 2006 8:57 am Post subject: |
|
|
pas possible !
qt3 et qt4 ne sont pas compatibles. il faut modifier les sources !
en gros, qt4 c'est pour kde4 "en gros" _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
gbetous l33t
|
Posted: Sun Sep 17, 2006 9:09 am Post subject: |
|
|
ah ok ! donc c'est tout à fait normal que je tourne sous qt3 ?
bon, je préfère ca
décidement guilc, aujourd'hui tu m'aides pas mal ! si t'es sur la région Toulousaine, t'as gagné ta bière !!! _________________ Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
|
|
Back to top |
|
|
Scullder Guru
|
Posted: Sun Sep 17, 2006 9:21 am Post subject: |
|
|
gbetous wrote: | ah ok ! donc c'est tout à fait normal que je tourne sous qt3 ? |
Bah oui _________________ Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Sun Sep 17, 2006 9:24 am Post subject: |
|
|
Au fait tu pourrais mettre le tire de ton post en conformité avec les règles?
Sinon Qt4 a une couche de compatibilité avec Qt3 mais très limitée en fait, et Kde c'est un peu "le projet qui refait la roue à chaque fois" et du coup il va en effet falloir attendre Kde4 pour utiliser Qt4. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
Anthyme Guru
|
Posted: Sun Sep 17, 2006 9:52 am Post subject: |
|
|
ah mais les roues c'est tres important ... il suffit de voir en formule1
sinon il n y a pas moyen de compiler les programes QT3 avec les librairies de QT4 ? il me semblait que si pourtant ... _________________ Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ça sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire... |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Sun Sep 17, 2006 9:55 am Post subject: |
|
|
Anthyme wrote: | ah mais les roues c'est tres important ... il suffit de voir en formule1
sinon il n y a pas moyen de compiler les programes QT3 avec les librairies de QT4 ? il me semblait que si pourtant ... |
Si si y a moyen mais c'est très limité. Et je sais pas si ça été pris en compte dans les ebuilds des paquets Qt3 (pouvant être ou nons compilé avec Qt4...) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Sun Sep 17, 2006 10:45 am Post subject: |
|
|
Anthyme wrote: |
sinon il n y a pas moyen de compiler les programes QT3 avec les librairies de QT4 ? il me semblait que si pourtant ... |
Bof Bof...
y a 90% de l'API de Qt qui a changé au passage a Qt4. Compiler un petit programme qui n'utilise pas intensivement Qt, si t'as du bol, ouais, mais pour un programme comme kde, c'est meme pas la peine d'essayer... Ca fait quand meme plus d'un an qu'ils travaillent au portage de kde de Qt3 vers Qt4 hein, si c'était simple, ça se saurait
[EDIT]
Hop, un petit aperçu du boulot a abattre pour ce portage : http://www.trolltech.com/products/qt/whatsnew/porting/readyforqt4
Ca n'a vraiment rien d'anodin _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
Dumble n00b
|
Posted: Sun Sep 17, 2006 11:03 am Post subject: |
|
|
Pour programmer régulièrement avec Qt4 et avoir plusieurs fois jeté un oeil à Qt3, je peux te garantir qu'il est impossible de faire tourner un programme Qt3 tel quel avec Qt4. Un certain nombre de classes ont changé de nom et pratiquement toutes les API d'initialisations des instances des classes ont changé.
Un bête hello world dans une fenêtre sous Qt3 ne fonctionnerait pas avec Qt4 sans modifier 2 ou 3 lignes. Etant donner la taille du code de KDE, ça fait pas mal de lignes à adapter rien que pour un portage "brut" vers Qt4. Ensuite, y a pas mal de techno qui vont changer histoire que le chiffre "4" ne marque pas uniquement le passage de Qt3 à Qt4 :
remplacer DCOP par DBus (ça c'est fait, DBus est intégré à Qt 4.2)
remplacer Arts par Phonon (grossièrement, même si c'est un peu plus complexe) (ça c'est pas mal avancé)
remplacer Kicker/Kdesktop/Superkaramba par Plasma (j'ai pas l'impression que ça ait commencé)
etc...
cf : http://wiki.kde.org/KDE+4+Goals _________________ Eternity is a very long time, especially towards the end... (S. Hawking) |
|
Back to top |
|
|
Temet Advocate
|
Posted: Sun Sep 17, 2006 3:35 pm Post subject: |
|
|
Pour plasma on m'a dit le contraire, que quelques applets étaient déjà fonctionnelles... on en saura plus après l'aKademy je pense |
|
Back to top |
|
|
Anthyme Guru
|
Posted: Sun Sep 17, 2006 7:14 pm Post subject: |
|
|
effectivement ca a l air difficile ...
mais vous pensez que ca changera vraiment beaucoup ce kde-qt4 ?
il reste plus beaucoup de temps a attendre ? _________________ Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ça sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire... |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Sun Sep 17, 2006 8:13 pm Post subject: |
|
|
Anthyme wrote: | effectivement ca a l air difficile ...
mais vous pensez que ca changera vraiment beaucoup ce kde-qt4 ?
il reste plus beaucoup de temps a attendre ? |
Ben si l'écart est le même qu'entre un 3.2 et un 3.4 où même plus grand et qu'ils continuent toujours dans la même voie... ça va être très dur d'utiliser autre chose! |
|
Back to top |
|
|
|