Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Gnome-KDE] Qui est l'alternative ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Tue Sep 19, 2006 8:02 pm    Post subject: Reply with quote

Anthyme wrote:
oui c clair beaucoup parle des appli indispensable QT pour kde...

mais coté gnome y a des truc au moins aussi importante ...
OOo
gimp
firefox
thunderbird/evolution
gkrellm
...

de toute façon je ne pense pas qu'on puisse vraiment se séparrer de l"un ou de l'autre ...
sous kde j'utiliser thunderbird,gimp OOo ... (pas le choix ! y a pas d'alternative a niveau) et sous gnome maintenant j'utilise amaroK (rhytmbox c nul ...) et j'essai de me passer de kopete avec gaim mais c pas gagné ^^

Pour Thunderbird y'a KMail que le remplace vraiment bien donc je l'enleverait de la liste, et si on n'a pas une utilisation très avancées des autres logiciels : gimp -> krita, OOo -> koffice, perso les applis GTK que j'utilise sous KDE sont :
1: aMule
2: EasyTAG (pas d'équivalents QT aussi biens)
Back to top
View user's profile Send private message
antoine_
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2006
Posts: 103
Location: Paris ou Bordeaux

PostPosted: Tue Sep 19, 2006 8:35 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis actuellement surtout sous Gnome pour les raisons invoquées précédemment : KDE plus lourd, je n'aime pas trop l'aspect, j'ai trouvé les menus compliqués. A sa décharge, j'avoue que je n'ai pas reessayé depuis bientôt 2 ans.

Par contre je crois vraiment en E17 : il est léger, magnifique, il change de Gnome et KDE, il a pas mal de possibilités... Vraiment je l'adore. Par contre j'ai peur que le développement continue sans qu'une première version stable ne sorte, et qu'au final le projet ne s'essoufle avant.
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Tue Sep 19, 2006 9:04 pm    Post subject: Reply with quote

antoine_ wrote:
Je suis actuellement surtout sous Gnome pour les raisons invoquées précédemment : KDE plus lourd, je n'aime pas trop l'aspect, j'ai trouvé les menus compliqués. A sa décharge, j'avoue que je n'ai pas reessayé depuis bientôt 2 ans.


KDE a ENORMEMENT progressé en deux ans...
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Sep 20, 2006 2:12 am    Post subject: Reply with quote

Ouep, c'est surtout le passage 3.3 > 3.4 qui m'a marqué!
(j'utilisais Fluxbox avant la 3.4, car 3.3 trop lourde et lente)
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Wed Sep 20, 2006 3:28 am    Post subject: Reply with quote

lmarcini wrote:
antoine_ wrote:
Je suis actuellement surtout sous Gnome pour les raisons invoquées précédemment : KDE plus lourd, je n'aime pas trop l'aspect, j'ai trouvé les menus compliqués. A sa décharge, j'avoue que je n'ai pas reessayé depuis bientôt 2 ans.


KDE a ENORMEMENT progressé en deux ans...


+1 le Kde de maintenant n'a plus rien à voir avec celui d'il y a deux ans, c'est le jour et la nuit.
Back to top
View user's profile Send private message
Ezka
Guru
Guru


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 352
Location: par là, mais vraiment ...

PostPosted: Wed Sep 20, 2006 9:01 am    Post subject: Reply with quote

J'ai pas essayé KDE depuis sa version 3.3 ... faudrait ptêtre que j'y jette un coup d'oeil alors :D Le fait qu'il soit en plus en formule modulaire est assez attractive. Au fait il y un tuto/howto sur KDE modulaire ?

Sinon en ce moment j'attendais un peu E17 que j'ai essayer sur un livecd et qui est bien sympa, mais j'ai bien peur qu'ils ne le finalisent "qu'a moitié".
_________________
Ez.
Back to top
View user's profile Send private message
Longfield
Guru
Guru


Joined: 17 Mar 2004
Posts: 358
Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)

PostPosted: Wed Sep 20, 2006 9:06 am    Post subject: Reply with quote

Ezka wrote:
J'ai pas essayé KDE depuis sa version 3.3 ... faudrait ptêtre que j'y jette un coup d'oeil alors :D Le fait qu'il soit en plus en formule modulaire est assez attractive. Au fait il y un tuto/howto sur KDE modulaire ?



Et y'en a même un très bon: http://www.gentoo.org/doc/en/kde-split-ebuilds.xml
_________________
longfield@swissjabber.ch
Cardinal powered !
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Sep 20, 2006 9:07 am    Post subject: Reply with quote

Ezka wrote:
J'ai pas essayé KDE depuis sa version 3.3 ... faudrait ptêtre que j'y jette un coup d'oeil alors :D Le fait qu'il soit en plus en formule modulaire est assez attractive. Au fait il y un tuto/howto sur KDE modulaire ?

Sinon en ce moment j'attendais un peu E17 que j'ai essayer sur un livecd et qui est bien sympa, mais j'ai bien peur qu'ils ne le finalisent "qu'a moitié".


Pourquoi dis tu qu'il ne le terminerons pas ? En septembre ils disaient :
Team_e17 wrote:
Contrary to how it may seem from the number of news updates on enlightenment.org, we are hard at work.


et en Aout :
Team_e17 wrote:
the Enlightenment developers have been very hard at work


Bon d'accord ils ont plus travaillés en Aout quand septembre mais tu remarqueras qu'ils n'ont pas pris de vacances....Ok ------------->.................c'est par là..........------------------------><....Ha ba, non...............-------->la voilà :arrow: [].
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Wed Sep 20, 2006 10:43 am    Post subject: Reply with quote

D'un côté ça fait aussi plusieurs année que E17 est en développement... J'ai pas l'impression qu'une version stable soit encore prévue :(
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Sep 20, 2006 1:14 pm    Post subject: Reply with quote

antoine_ wrote:
Je suis actuellement surtout sous Gnome pour les raisons invoquées précédemment : KDE plus lourd, je n'aime pas trop l'aspect, j'ai trouvé les menus compliqués. A sa décharge, j'avoue que je n'ai pas reessayé depuis bientôt 2 ans.

Par contre je crois vraiment en E17 : il est léger, magnifique, il change de Gnome et KDE, il a pas mal de possibilités... Vraiment je l'adore. Par contre j'ai peur que le développement continue sans qu'une première version stable ne sorte, et qu'au final le projet ne s'essoufle avant.


Alors d'abord je confirme tout ce qui été dit, grosso-modo j'étais du genre a flammer KDE jusqu'au 3.3, quand j'ai vu, puis utilisé la 3.4 ben ça m'a fermé ma grande gu... je t'assure depuis la 3.4 c'est vraiment autre chose.

Sinon moi cete emballement pour e17 bof bof, à moins que le code spécial mmx devienne utilisable et qu'effectivement ça lui mette encore un coup de fouet supplémentaire, ben je lui trouve pas grand chose de plus qu'e16. E16 c'est vraiment le dm qui a tout pour lui hormis 2 choses : de jolis thèmes (mais ça l'air carrément facile etllement la syntaxe est compréhensible pour peu qu'on ait un bon graphiste sous la main) et les tabs à la fluxbox. Mais bon si je me décide à larguer xterm, je trouverais bien un remplaçant avec des tabs, le seul combo qui me manque c'est 2 trois terms et un emacs dans une même fenêtre.
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Wed Sep 20, 2006 5:53 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
le seul combo qui me manque c'est 2 trois terms et un emacs dans une même fenêtre.

t'as qu'à mettre tes terms dans ton emacs !
ps: merci pour le mp (j'arrive pas à répondre par mp...)
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
zedek
n00b
n00b


Joined: 24 Mar 2006
Posts: 10
Location: Reims, France

PostPosted: Sat Sep 23, 2006 8:57 pm    Post subject: Reply with quote

Avis perso:

* j'ai commencé avec wmaker il y a très très longtemps. C'était vraiment cool mais je trouve qu'il a très mal vieilli niveau "visuel". Il reste cependant très rapide et pratique
* ensuite je suis passé à xfce4 (auquel j'ai participé un peu), très bien, très stable mais je ne l'utilisais que parce que je codais pour.. L'expérience n'a pas duré très longtemps mais je me surprends à revenir dessus de temps à autre. Par contre un xfce4 n'est pas aussi léger qu'on le croit pusique au final on lance des applis gnome/gtk/qt/kde (avec autant de bibliothèques à charger)
* ensuite je suis passé à ion, ion2 et ion3 => excellentissime mais trop de fonctionnalités pour moi et le scripting lua n'est pas mon truc
* j'ai également utilisé ratpoison, très bien mais trop limitté

aujourd'hui j'utilise le cousin de ratpoison: stumpwm. C'est un ratpoison écrit en common lisp. C'est le top *absolu* pour moi.

Maintenant concernant gnome et kde, bah comment dire, je n'ai jamais pu supporter l'un ou l'autre plus d'une demi journée. Je suis complètement perdu dedans. Faut dire, mon environnement de travail se résume à xterm+screen+emacs+firefox. Point barre. Le reste est superflu donc forcément se retrouver avec un truc blindé de logiciels dont on ne sait pas quoi faire... très peu pour moi.

Cela dit, en terme de charge, je pense que gnome et/ou kde on un net avantage sur leurs concurrents puisque tout est intégré. Donc oui, ils semblent bouffer au début mais au final, ils restent tous les deux très réactifs (avec un petit avantage pour kde sur gnome).

Dans ceux que j'ai également utilisé par curiosité, fvwm est celui qui m'a le plus amusé mais passée l'étape de la customisation à outrance, on s'ennuie dedans. fluxbox et wmii, jamais pu m'y faire.

Voilà, donc pour moi, stumpwm est le WM par excellence pour celui qui veut tout à la fois bossé tranquillement (totu un full scree c'est le top) et bidouiller en live (la REPL CL c'est vraiment cool).
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Mon Sep 25, 2006 6:30 pm    Post subject: Reply with quote

Chouette un DOW non officiel ;)

Moi j'aime ni kde ni gnome. Trop de choses. Trop de paquets à compiler (ok avec ma machine j'ai pas à me pleindre, mais c'est trop pour moi). Et surtout au début ils me faisaient trop penser à windows que je voulais fuir.

Je sais les versions ont bien changées, les thèmes sont superbe, mais j'ai pris mes petites habitudes ^^

Alors comme tout le monde j'ai cherché l'alternative.
e16, j'ai adoré et je sais même pas pourquoi je l'utilise plus. (vous me donnez envis de e réinstaller)
e17, trop instable l'année dernière.
WindowMaker, j'adore. Mais que sur mon vieux portable. Pourquoi ? Je sais pas. Mais j'arrive pas à l'utiliser comme je veux sur ma machine de bureau.
fluxbox, il lui manque un petit quelquechose pour eveiller en mois le besoin de l'utiliser (et de le montrer à tous le monde, sinon c'est pas drole)
fvwm, je l'utilise quand je suis làs de "mon" alternative.

Alors oui comme beaucoup j'ai fauté. Moi aussi j'ai succombé au charme du français xfce4.
Pourquoi ?
- Il est assez léger.
- Il est gtk et j'utilise que des applis gtk.
- Il est simple, et ça me va. Globalement j'utilise que Terminal, firefox, sylpheed et gajim (remplace avantagement gaim), et rox lorsque j'utilise pas la console, donc pas tres souvent en réalité.

Après tout dépends de ce que l'on recherche. Ma mère aime kde moi pas trop. même si il a beaucoup évolué. Je préfère des systèmes plus simple, mais suffisament complet.
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Sep 26, 2006 9:45 am    Post subject: Reply with quote

J'ai très peu essayé KDE et c'était lent à l'époque. Néanmoins pour moi, son problème principal concernait (et concerne encore) l'ergonomie : c'est vraiment pas simple de trouver quelque chose tant la quantité de configuration est impressionnante et malheureusement apparente (malheureusement car du coup, les options les plus essentielles sont cachées dans la masse). Je ne doute pas qu'après quelques mois d'utilisation et quelque heures/jours de "fouinage", il doit être efficace. Cependant j'aime pouvoir ajouter un utilisateur sur ma machine sans avoir à m'excuser de la difficulté à maîtriser le bureau (d'autant que souvent l'utilisateur en question vient de Winblows et part du principe que "Linux c'est dur").

Du coup, lors de mon installation de gentoo il y a 2 ans et demi, j'ai mis Xfce. C'était la version 4.2 avec un Xffm (le gestionnaire de fichiers) très très moyen et l'impossibilité de mettre une icône sur le bureau. Toutefois son aspect épuré, les quelques plugins pour le panel et sa rapidité m'ont bien plus. Depuis j'ai pas mal touché à la version 4.4 (j'ai installé une Xubuntu 6.06 sur le nordi de mes parents, ils en sont bien contents d'ailleurs). Thunar a très avantageusement remlacé Xffm et le bureau peut accueillir des icônes.

En installant Suse (je n'avais pas Ubuntu sous la main et ne pense pas que Gentoo convienne à un débutant sous GNU/Linux) sur l'ordinateur d'un ami, j'ai installé Gnome 2.6.12. L'interface est belle et bien pensée (encore mieux que Xfce car plus complète sans perdre de sa simplicité). Bien plus de choses sont configurables depuis de belles fenêtre (genre programes à lancer au démarrage, disposition du clavier, aspect de gdm, etc.). Du coup j'ai remplacé Xfce par Gnome 2.6.14 sur mon ordinateur personnel.

Comme cet ordinateur est utilisé non seulement par moi mais aussi par ma copine et mes colocataires, je trouve important de présenter quelque chose de simple d'utilisation et donc je n'ai pas cherché à voir du côté des "pures" gestionnaires de fenêtres. Néanmoins dans le cadre de mon entreprise de libération des ordinateurs de mes proches, je vais peut-être bientôt installer Deli Linux 0.7 sur un très vieux portable (Pentium 1). En même temps je pourrais me faire une idée sur Fluxbox...

Le développement de Gnome est plus organisé (idéal d'ergonomie, charte graphique et consorts) et peut-être plus actif (intégration d'XGL, apport des grandes communautés Ubuntu et Suse avec derrière elles Canonical et Novell, etc.). Le projet Gnome me parait donc promis à un meilleur avenir que KDE qui se perd dans des amas de détails sans ligne conductrice claire.

Côté esthétisme gtk est d'un manière générale plus agréable que qt (bien sûr les thèmes peuvent arranger cela...).
Côté politique, j'ai toujours eu une dent contre Trolltech (la société derrière qt) qui n'est pas vraiment du genre à faire du libre parce que c'est bon pour l'humanité (à l'origine qt était une bibliothèque propriétaire. Aujourd'hui encore il y a une double license interdisant une utilisation complètement libre de qt dans certains cas).

Bref j'aime Gnome mais Xfce 4.4 me plait beaucoup et est, je pense, à préférer sur un ordinateur un peu ancien (Pentium 3).
Back to top
View user's profile Send private message
Ezka
Guru
Guru


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 352
Location: par là, mais vraiment ...

PostPosted: Tue Sep 26, 2006 11:15 am    Post subject: Reply with quote

Bon j'ai essayé KDE 3.5 ... vos commentaires m'avaient motivé a "Kompiler" tout ça ...
Les plus :
- konqueror est vraiment trés bien !
- configurable a souhait (trop même)
- Rapide, j'ai installé les ebuilds modulaire pour mettre ce que je voulais (bureau KDE + Konqueror), les chargements ou lors de l'utilisation, tout ceci a sacrément bien évolué depuis la version 3.3

les moins :
- Trop de menus dans tout les sens ... je m'y perd j'arrive a rien ! Je cherche une option toute simple, et je sais qu'elle existe ... 1 heure plus tard j'ai trouvé tout plein de choses sauf précisément ce que je voulais au départ.
- La gestion des themes me déconcerte ... j'ai pas compris comment en ajouter un simplement.
- Konsole : pas compris comment le configurer correctement dans ses thémes ... et le blanc me fait mal a mes neonoeils, j'en suis revenu a mon Eterm.

Bon enfin je retourne sur ma fluxbox au bout d'une semaine d'utilisation de KDE. Je me suis forcé pour voir si éventuellement je trouverai un cotés novateur à KDE ... a part Konqueror non, rien de motivant pour moi à me servir de KDE.
Je trouve qu'il ne répond pas vraiment à mes exigeances, j'utilise un explorateur ouéb, amsn/gajim, une console, et un éditeur de texte pour programmer (emacs&co) et il n'apporte rien de plus que fluxbox n'aurait déjà.

Pour ceux qui se mettent a essayer fluxbox je vous conseille quand même d'y adjoindre conky et fbpager, pour que votre expérience ne soit pas trop courte :wink: . Je l'utilise avec Rox comme gestionnaire de fichier ... et Rox est vraiment un exemple de simplicité d'utilisation et de personnalisation.

Bon demain j'essaye gnome ... :lol:
_________________
Ez.
Back to top
View user's profile Send private message
yesi
Guru
Guru


Joined: 25 Oct 2004
Posts: 331

PostPosted: Thu Sep 28, 2006 2:13 am    Post subject: Reply with quote

...
quand j'ai commencé, c'était avec KDE 2.qqch c'était marrant...
j'ai beaucoup aimé konqueror en tant que navigateur et file browser.
quand j'ai voulu essayer gnome, c'était, euh...comment dirais-je, un peu spécial: je le trouvais un peu laid et m'étais dis que le nom lui allait bien...:)

j'avais jeté un petit coup d'oeil sur les autres wm à l'époque et n'avais rien trouvé d'attractive, même windowmaker qui par la suite fut adopté de par sa légèreté et la facilité de la configuration de ses "keybinding"...

Fluxbox m'avait emporté pendant quelque temps, étant à la recherche de quelque de nouveau, à la fois légère et flexible...

...puis E17 depuis un moment déjà: je l'utilisais,l'utilise quotidiennement sans problème.
il me satisfait de par son aspect, sa réactivité, sa flexibilité...en tout cas pour faire ce que j'ai à faire i.e. rien d'anormal pour le commun des mortels...:)
et je le trouve très stable à mon goût.

(XGL+gnome, jamais testé réllement sauf sur un livecd et c'est sympas mais les effets qu'offrent E17 me suffisent...)
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Sep 28, 2006 6:01 am    Post subject: Reply with quote

Ezka wrote:
...

Tu es donc passé a coté de la grande force de kde : a savoir l'intégration !
Tu reçois un mail d'invitation à une réunion dans kmail, tu cliques sur "accepter", une confirmation est envoyée automatiquement, et la réunion est automatiquement enregistrée dans ton korganizer !
Tu prends une image dans une page web de konqueror, tu la glisse dans la fenêtre de composition d'un mail -> elle passe AUTOMATIQUEMENT en pièce jointe !
Et ce ne sont que 2 exemples qui me passent par la tête la maintenant, il y en a beaucoup d'autres.

Tous ces petits plus d'ergonomie que les gens disent qu'ils sont super sous OS X (l'un des principaux arguments de vente d'OS X d'ailleurs), ben on les a aussi sous kde ! et AUCUN autre DM sous linux ne fait aussi avancé, même pas gnome, qui le fait, mais dans une moindre mesure ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum