Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Avant l'installation, besoin de conseils |Jeux: KDE ou Gnome
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Mathieu_R1
n00b
n00b

PostPosted: Sun Sep 03, 2006 11:04 am    Post subject: Avant l'installation, besoin de conseils |Jeux: KDE ou Gnome Reply with quote

Bonjour,

J'aimerais passer à gentoo... mais j'aimerais avoir quelques renseignements avant. Pour commencer, quel est la différence entre "emerge" et "apt" ? Sont t'il quazi identique ? Est-ce que le dépot de package est aussi riche que celle de Debian ?

Et aussi... étant joueur de World of Warcraft occasionnelement, ca m'embette de booter sous Windows rien que pour ça. J'ai installé la toute dernière version de Cedega sur ma debian, mais tout est ultra saccadé. Je me demande si Debian n'est pas fait pour les jeux ou quoi. Dans tout les cas c'est pas le fait de jouer qui me fait changer de distro. A aussi, j'ai entendu dire que Cedega fonctionnais nètement mieux sous KDE que sous Gnome car il possède toutes les ressources... est-ce vrai ? personnelement j'aime pas KDE... Faut dire aussi que je n'est pas configurer la carte graphique (geforce4 ti 4200).
Sous windows j'ai aucun problème avec la compatibilité Geforce4 <=> Directx9c... il y en auras t'il sous cedega ? Car il me demande en ce moment Directx9.

Merci :) Je veux passer à Gentoo. Ces questions sont les premiers et derniers avant ma migration. :roll:

Last edited by Mathieu_R1 on Mon Sep 04, 2006 9:26 am; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t

PostPosted: Sun Sep 03, 2006 11:31 am    Post subject: Re: Avant de passer à l'installation... petits conseils Reply with quote

Mathieu_R1 wrote:
Bonjour,

Bonjour,

Peux-tu modifier ton titre pour le conformer à nos conventions (cf 1er thread du forum)

Quote:
J'aimerais passer à gentoo... mais j'aimerais avoir quelques renseignements avant. Pour commencer, quel est la différence entre "emerge" et "apt" ? Sont t'il quazi identique ? Est-ce que le dépot de package est aussi riche que celle de Debian ?

emerge compile 90% de ses paquets lors de l'installation. Ca a pour effet de n'inclure dans chaque paquet que les fonctionnalités dont tu as besoin et présentes sur ton poste, mais par contre ça augmente nettement le temps d'installation.
Le nombre de paquets présent dans l'arbre portage est assez significativement supérieur à celui du dépot officiel Debian, Gentoo n'ayant pas une politique aussi stricte sur le type de licence et d'application ayant le droit de figurer dans l'arbre.

Quote:
Et aussi... étant joueur de World of Warcraft occasionnelement, ca m'embette de booter sous Windows rien que pour ça. J'ai installé la toute dernière version de Cedega sur ma debian, mais tout est ultra saccadé. Je me demande si Debian n'est pas fait pour les jeux ou quoi. Dans tout les cas c'est pas le fait de jouer qui me fait changer de distro. A aussi, j'ai entendu dire que Cedega fonctionnais nètement mieux sous KDE que sous Gnome car il possède toutes les ressources... est-ce vrai ? personnelement j'aime pas KDE... Faut dire aussi que je n'est pas configurer la carte graphique (geforce4 ti 4200).
Sous windows j'ai aucun problème avec la compatibilité Geforce4 <=> Directx9c... il y en auras t'il sous cedega ? Car il me demande en ce moment Directx9.

Ca c'est une question cedega...

EDIT : tiens par contre je peux répondre sur la fin : directx dans cedega n'est qu'un ensemble de hacks pour se racrocher à X, alsa et co. Enfin bref, Direct3D sous cedega c'est juste des hacks vers opengl, et comme les geforce4 ont un bon support opengl, ils auront les fonctionnalités "directx" sous cedega. Après pour savoir quelle version de directx est "simulée" dans la dernière version de cedega il faut plutot aller voir sur le site de cedega.

Last edited by Ey on Sun Sep 03, 2006 11:34 am; edited 1 time in total
Back to top
kaworu
Guru
Guru

PostPosted: Sun Sep 03, 2006 11:34 am    Post subject: Reply with quote

Salut !
Si t'as pas installé ta carte graphique, ne t'étonne pas que Cedega soit sacadé...
Pour ce qui est d'apt / portage je te conseil vivement de lire le handbook Gentoo (ICI) qui contient une partie qui parle de portage.

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
Mathieu_R1
n00b
n00b

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 9:25 am    Post subject: Reply with quote

A aussi, quand je joue a Tux racer c'est tres saccader... dites moi, pour les jeux c'est mieu Gnome ou KDE ?
Back to top
salamandrix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 9:31 am    Post subject: Reply with quote

Gnome ou kde ne sont qu'une surcouche à X. Je doute que l'un vaille mieux que l'autre. Maintenant je dis peut-être une conn****
Back to top
ratur
n00b
n00b

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 9:34 am    Post subject: Reply with quote

Tu prends celui qui te plait le plus
Ils sont completement indépendant de la façon dont tournent les jeux, sauf si on prend en compte une éventuelle consomation de ram (mais la difference entre les 2 est négligeable)
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 9:35 am    Post subject: Reply with quote

En effet Gnome/Kde/Enlightenment/fvwm/ ..... on s'en fiche pour les jeux :)

Par contre si tu as même des saccades avec Tux Racer alors c'est que tu as mal installés ta carte graphique (du moins les drivers nvidia etc...). Globalement Gentoo est assez bien perçue par les joueurs, contrairement aux autres distribs.
zuluxxx
n00b
n00b

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 10:17 am    Post subject: Reply with quote

Saccade sur les jeux: très très vraisemblablement les drivers 3D de ta cartes ne sont pas installés

Code:

glxinfo | grep direct rendering

et là regarde si la reponse est yes or no.

Pour ce qui est de la comparaison entre le nombre de packets gentoo est infiniment mieux. Ce certains utilisateurs peuvent voir sur portage inférieur à apt-get est le temps de compilation mais on s'y fait, voire on préfère.

KDE, Gnome: aucune différence.

Gentoo pour les jeux: excellent. Portage devrait te faciliter d'installer les driers 3d de ta carte car ils sont dans l'arbre et c'est très bien documenté sur le wiki (chercher nvidia ou ati)
Contient des ebuild pour la plupart des jeux natifs linux, ainsi que pour cedega.

Pour ma part je recommande de faire tourner WoW sous wine normal, c'est excellent en opengl. Cedega ne s'impose que pour certains jeux qui seraient gold sous cedega et pas encore sous wine mais WoW n'en est pas
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 10:19 am    Post subject: Reply with quote

<off> je sais pas quelle version de KDE tu avais sur debian, mais je peux t'assurer que les récentes c'est un autre monde! </off>
Back to top
salamandrix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 10:31 am    Post subject: Reply with quote

zuluxxx >>
Quote:
andre@gentoo ~ $ glxinfo | grep rendering
direct rendering: Yes
andre@gentoo ~ $ glxinfo | grep direct
direct rendering: Yes
andre@gentoo ~ $ glxinfo | grep direct rendering
grep: rendering: Aucun fichier ou répertoire de ce type

En toute apparence glxinfo n'admet pas deux entrées.

Enlight>> il y a pire : mandriva version download :D
Back to top
zuluxxx
n00b
n00b

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 12:15 pm    Post subject: Reply with quote

D'après moi le "|" renvoie la sortie standard de la commande sur la commande suivante donc si un programme est en cause c'est surement grep et non glxinfo.
Ptet qu'il faut mettre des guillemets
Code:
 glxinfo | grep 'direct rendering'

enfin bref selon toute évidence tu as l'accélération graphique qui marche :D
zuluxxx
n00b
n00b

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 12:25 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Globalement Gentoo est assez bien perçue par les joueurs, contrairement aux autres distribs.

Attention, soulignons que Gentoo n'est pas une distribution "orientée jeux" mais que la liberté qu'elle laisse à l'utilisateur et la richesse de portage permettent de faire en sorte qu'elle le soit.
Cependant les grands débutants linux qui s'orienteraient gentoo dans l'esprit de jouer pourraient être décus...

Pour moi concrêtement: - gentoo facilite grandement l'installation des drivers Nvidia (présents aussi en paquets sous d'autres distros comme ubuntu) (ati aussi sans doute)
-wine pour WoW ou Warcraft III (ou autre que je ne connais pas) nécessite une version très récente qui sera donc à compiler soi-même ou à installer depuis des rep unofficiels sur d'autres distros, pas sur portage.
-Sa modularité permettent de créer une config très peu gourmande -> tout pour le jeu (je winais Warcraft III sous fluxbox avec mon ancien PC, now je peux KDE 3.5 sans aucun problème)
-Portage contient sans doute plus des jeux libres que la plupart des autres distros (cela dit je ne suis pas trop ca)
-il existe des ebuild pour des jeux propriétaires natifs, ou du moins leur demo. C'est un petit confort par rapport à aux installeurs à downloader qui sont en général bien faits, mais appréciable.
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 12:32 pm    Post subject: Reply with quote

zuluxxx wrote:
kwenspc wrote:
Globalement Gentoo est assez bien perçue par les joueurs, contrairement aux autres distribs.

Attention, soulignons que Gentoo n'est pas une distribution "orientée jeux" mais que la liberté qu'elle laisse à l'utilisateur et la richesse de portage permettent de faire en sorte qu'elle le soit.
Cependant les grands débutants linux qui s'orienteraient gentoo dans l'esprit de jouer pourraient être décus...

Ce n'était pas trés clair mais tu résume bien ce que je sous-entendais par là :)
Mathieu_R1
n00b
n00b

PostPosted: Thu Sep 21, 2006 6:40 pm    Post subject: Reply with quote

En meme temps, N'y aurai t'il pas un programme similaire a Synaptic sous Gentoo ?? Car avec la commande emerge, c'est pas toujours évident, quand tu cherche un programme et qui est écrit d'une facon un peu spécial.
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Sep 21, 2006 7:24 pm    Post subject: Reply with quote

kuroo
Back to top
Mathieu_R1
n00b
n00b

PostPosted: Thu Sep 21, 2006 7:53 pm    Post subject: Reply with quote

Code:
mat ~ # kuroo
bash: kuroo: command not found
mat ~ # emerge kuroo
!!! Invalid PORTDIR_OVERLAY (not a dir): /root/catalyst/overlays/portage
Calculating dependencies
!!! All ebuilds that could satisfy "kuroo" have been masked.
!!! One of the following masked packages is required to complete your request:
- app-portage/kuroo-0.71.0 (masked by: ~x86 keyword)
- app-portage/kuroo-0.80.2 (masked by: ~x86 keyword)
- app-portage/kuroo-0.80.1 (masked by: ~x86 keyword)

For more information, see MASKED PACKAGES section in the emerge man page or
refer to the Gentoo Handbook.

mat ~ # uname -a
Linux mat 2.6.17-gentoo-r7 #1 SMP Tue Aug 29 01:48:00 UTC 2006 i686 Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.06GHz GNU/Linux

Snif :cry:
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Sep 21, 2006 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

echo "app-portage/kuroo ~x86" >> /etc/portage/package.keywords !

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Sep 21, 2006 11:38 pm    Post subject: Re: Avant de passer à l'installation... petits conseils Reply with quote

Ey wrote:
Peux-tu modifier ton titre pour le conformer à nos conventions (cf 1er thread du forum)

Je crains fort qu'on ne t'ait pas entendu :-(
Bon, je redonne l'adresse : [IMPORTANT] Comment se servir du forum !! (section 3/3 - Comment poster sur le forum ??)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum