View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Pixys l33t
|
Posted: Fri Sep 22, 2006 4:10 pm Post subject: [session] pas de /home/user (résolu) |
|
|
Bonjour à tous j'ai petit soucis que je ne parviens pas à résoudre: en fait j'ai le même problème que sur ce post: https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-369354-highlight-useradd.html
Je suis sur une installation toute fraiche pour un pote. Sont installés startx, xdm, fluxbox et firefox (pour internet c'est pratique )
Jusqu'à présent je me loggais tout le temps en root -je sais c'est pas bien- pour rentrer dans le droit chemin j'essauie en user: ça marche pas et je m'aperçois que je n'ai pas de /home/user....donc pas de /home/user/.xsession ou /home/user/.xinitrc etc... donc je le crée à la main (en root)
/home est sur une partition indépendante en reiser4; j'ai toujours pratiqué comme ça et je n'avais jamais rencontré ce pb avant. Evidemment quand j'ai créé l'user j'ai bien fait un Code: | useradd -m -G audio,wheel,... -s /bin/bash user |
j'ai donc:
Code: | monordi ~ # grep user /etc/passwd
user:x:1000:1000::/home/user:/bin/bash
monordi ~ # grep user /etc/group
wheel::10:root,user
floppy::11:root,user
audio::18:user
cdrom::19:user
video::27:root,user
usb::85:user
portage::250:portage,user
user:x:1000:
monordi ~ # ls -n /home
total 1
drwxr-xr-x 2 0 0 4 Sep 22 17:43 user |
je suppose que c'est un problème de permission mais j'arrive pas à mémoriser le principe...
Ce que je trouve encore plus bizarre c'est pourquoi?
merci de votre aide.
Last edited by Pixys on Mon Sep 25, 2006 5:47 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Sat Sep 23, 2006 10:13 am Post subject: |
|
|
Faut voir les appartenances de groupe etc sur ton /home/user, y a de fortes chances que ça appartienne au groupe root. Pour les voir, utilise ls -l
Je pense qu'un petit Code: | chown -R user:users /home/user | pourrait être efficace. |
|
Back to top |
|
|
Pixys l33t
|
Posted: Mon Sep 25, 2006 10:49 am Post subject: |
|
|
En effet, j'ai pu rétablir.
merci.
Reste toujours la question de la cause: je me rappelle que j'ai créé le user en chroot (juste à la fin de l'install) alors que je ne l'avais jamais fait avant (flemme de rebooter).... |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Mon Sep 25, 2006 1:17 pm Post subject: |
|
|
Petite question, /home est il sur une partition séparée ? était-elle bien montée au moment du chroot ?
Sinon, tu peux mettre résolu dans le titre si c'est fini. |
|
Back to top |
|
|
Pixys l33t
|
Posted: Mon Sep 25, 2006 5:46 pm Post subject: |
|
|
oui /home est sur une partition séparée et non je ne le monte pas avant de rebooter.... ça m'apprendra c'est un peu stupide comme erreur
merci pour ton aide. |
|
Back to top |
|
|
|