View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
ludo82 Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
|
Posted: Sun Sep 24, 2006 1:28 am Post subject: [KOffice / OpenOffice] Problème d'interopérabilté |
|
|
Bonjour,
J'ai un sérieux problème avec les suites bureautiques KOffice et OpenOffice.
Le format OpenDocument étant un standard normalisé, je compose depuis peu mes documents textes avec ces suites pour les enregistrer au format OpenDocument qui est nativement supporté par ces 2 programmes.
Le problème que je rencontre concerne la taille de la police. Quand je compose un document texte avec KOffice qui prends disons une page et que je l'ouvre ensuite avec OpenOffice, la taille de la police est beaucoup plus petite et le document ne prend plus qu'une demi-page. C'est carrément illisible.
Constat inverse lorsque je compose mon document texte avec OpenOffice qui prend une page. Quand je l'ouvre avec Koffice, les polices sont énormes et le texte déborde sur 2 pages.
Je précise que le phénomène est identique quel que soit le format de fichier d'enregistrement (.odt, .doc) et la police de caractère utilisée.
J'ai rencontré aussi pas mal d'autres bugs comme la disparition des puces et numérotation et de certaines tabulations lors du passage d'une suite à l'autre, sans parler des décalages importants concernant par exemple les cadres de texte ou les images insérées.
Est-ce un bug ? Est-il possible de résoudre le problème par une manip ?
Merci pour votre aide. |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
Temet Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/168601640145e1ea823287d.jpg)
|
Posted: Sun Sep 24, 2006 1:38 am Post subject: |
|
|
J'ai constaté le même problème et il y a déjà un thread je crois pour dénoncer cet état lamentable des choses.
Ca me fait bien rire quand t'entends comme c'est bien l'ODT car c'est ouvert et que ça permet une compatibilité partout ... |
|
Back to top |
|
titoucha Advocate
![](images/avatars/10449069954413d790886fc.jpg)
|
Posted: Sun Sep 24, 2006 6:47 am Post subject: |
|
|
Oui mais il faut le respecté le format pour que l'interopérabilité soit bonne ![Twisted Evil :twisted:](images/smiles/icon_twisted.gif) |
|
Back to top |
|
idodesuke Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/28472882047f7d46969440.jpg)
|
Posted: Sun Sep 24, 2006 10:28 am Post subject: |
|
|
ha. Et qui ne le respecte pas, KOffice ou OpenOffice? |
|
Back to top |
|
kaworu Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/21248523295550861f30d96.gif)
|
Posted: Sun Sep 24, 2006 10:48 am Post subject: |
|
|
Salut !
perso j'ai trouvé ça : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-406566-highlight-koffice+odt.html qui dit que c'est le format odt qui est mal conçu à la base (et que Koffice supporte parfaitement l'OpenDocument).
J'avais lu (chais-plus-où mais sur ce forum) que Koffice ne supportait pas encore completement l'OpenDocument.
Comme je n'utilise que OOo, je n'ai pas cherché plus loin (jusqu'à ce jour) mais là c'est vraiment contradictoire.
Si qqn en sait plus, faites le parler ! ![Twisted Evil :twisted:](images/smiles/icon_twisted.gif) _________________ Macbook
Core2Duo @ 2.0GHz - 1Go RAM - HD 80Go - Intel GMA 945
Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion) |
|
Back to top |
|
ludo82 Tux's lil' helper
|
Posted: Sun Sep 24, 2006 1:52 pm Post subject: |
|
|
Bon à mon avis ça doit être du côté de KOffice que ça merde.
Mais l'odt n'est pas le problème car je rencontre le même bug quel que soit le format utilisé, y compris lorsque j'utilise abiword (format abw) pour composer mes documents et lorsque je les ouvre avec KWord, c'est pareil.
Je n'ai aucun problème lorsque je passe d'Abiword à OpenOffice excepté quelques légers bugs d'affichage mais rien de méchant (décalages légers dans les tabulations).
Dommage car utilisant KDE, KOffice me plaisait bien niveau interface. J'utiliserais Abiword et OpenOffice en attendant que KOffice améliore sa compatibilité mais on ne peut pas dire que Abiword soit parfait non plus et l'intégration d'OpenOffice dans les bureaux KDE et Gnome n'est pas un modèle du genre.
Autre question :
Comment faire pour utiliser la police "helvetica" dans les documents composés par les traitements de textes cités ci-dessus ?
Bien que la police soit installée par défaut sur Gentoo en tant que dépendance de Xorg, elle n'est pas incluse dans la liste des polices utilsable par Abiword, OOo ou Koffice. |
|
Back to top |
|
ludo82 Tux's lil' helper
|
Posted: Sun Sep 24, 2006 2:00 pm Post subject: |
|
|
Une autre chose que j'ai remarqué avec KOffice.
Quand je sélectionne la police et la taille dans un document KOffice j'ai la nette impression qu'elle grossit par arpport à sa taille réelle.
Par exemple pour avoir une taille raisonnable de police dans OpenOffice, je choisis DejaVu Sans 9 alors que dans KWord, pou avoir la même chose, je suis obligé de prendre la taille 8.
En clair je crois que le problème de KWord vient d'un sérieux problème de gestion des polices. |
|
Back to top |
|
guilc Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/190892864153fcc64a2a920.jpg)
|
Posted: Sun Sep 24, 2006 5:00 pm Post subject: |
|
|
ludo82 wrote: |
Autre question :
Comment faire pour utiliser la police "helvetica" dans les documents composés par les traitements de textes cités ci-dessus ?[/b]
Bien que la police soit installée par défaut sur Gentoo en tant que dépendance de Xorg, elle n'est pas incluse dans la liste des polices utilsable par Abiword, OOo ou Koffice. |
Ce n'est pas une police type 1 ou true type ! c'est une police bitmap.
Y a de fortes chances pour que les traitements de texte ne le gère pas... (et tant mieux, les fontes bitmap, c'est une aberration...) _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
titoucha Advocate
|
Posted: Mon Sep 25, 2006 2:37 am Post subject: |
|
|
ludo82 wrote: | Une autre chose que j'ai remarqué avec KOffice.
Quand je sélectionne la police et la taille dans un document KOffice j'ai la nette impression qu'elle grossit par arpport à sa taille réelle.
Par exemple pour avoir une taille raisonnable de police dans OpenOffice, je choisis DejaVu Sans 9 alors que dans KWord, pou avoir la même chose, je suis obligé de prendre la taille 8.
En clair je crois que le problème de KWord vient d'un sérieux problème de gestion des polices. |
Tu utilises quelle version de KOffice ?
Avec la 1.5.2, je n'ai pas constaté ce que tu décris, il est vrai que je n'utilise pas OpenOffice, trop lourd. |
|
Back to top |
|
ludo82 Tux's lil' helper
|
Posted: Tue Sep 26, 2006 11:47 am Post subject: |
|
|
titoucha wrote: |
Tu utilises quelle version de KOffice ?
Avec la 1.5.2, je n'ai pas constaté ce que tu décris, il est vrai que je n'utilise pas OpenOffice, trop lourd. |
Comme toi, la 1.5.2 (~x86 sur Gentoo).
Mais j'ai lâché l'affaire, je n'utilise maintenant plus qu'Abiword pour le traitement de texte (qui est AMHA le meilleur sous Linux au niveau compatibilté) et je garde OpenOffice pour tout ce qui est diaporamas PowerPoint (y'a pas d'autres alternatives sous linux). |
|
Back to top |
|
titoucha Advocate
|
Posted: Tue Sep 26, 2006 11:21 pm Post subject: |
|
|
Je vais voir avec la version 1.6 qui doit bientôt sortir en version finale, ils ont surement amélioré la compatibilité. |
|
Back to top |
|
ludo82 Tux's lil' helper
|
Posted: Thu Oct 05, 2006 4:46 pm Post subject: |
|
|
Voilà, je viens d'essayer la RC1 de KOffice 1.6 et malheureusement, le problème est identique.
J'ai ouvert un fichier ODT d'une page (en l'occurence mon CV) composé avec OpenOffice et lisible parfaitement avec Abiword, mais KWord m'affiche le même document avec une police énorme et sur 2 pages.
Je crains donc que, même si la RC1 n'est pas la version finale, je n'utiliserais pas de sitôt KOffice pour le traitement de texte du fait de sa non compatibilté avec les autres suites bureautiques et son problème flagrant de gestion des polices. |
|
Back to top |
|
titoucha Advocate
|
Posted: Fri Oct 06, 2006 4:11 am Post subject: |
|
|
Je trouves pas terrible qu'ils n'arrivent pas à respecter une norme qui est pourtant libre ![Confused :?](images/smiles/icon_confused.gif) |
|
Back to top |
|
Temet Advocate
|
Posted: Fri Oct 06, 2006 6:27 am Post subject: |
|
|
Ouais mais comme j'ai lu quelque part (sur ce forum je crois), la norme ODT est (serait) super mal gaulée et pas réglementée du tout.
En gros, c'est comme si on réglementait les voitures à "4 roues et un volant" ... "ah mais ta voiture elle fait 12 mètres de large, elle passe pas dans ma rue !!!" > "bah c'est pas dans les specs".
Voilà ce que j'en ai compris ... que tout le monde se touche sur l'ODT car censé permettre l'interopabilité mais qu'en fin de compte se serait une belle merde... après, j'ai pas cherché plus loin ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
nemo13 Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/gallery/Final Fantasy/Final_Fantasy_7_-_Cait_Sith.gif)
|
Posted: Fri Oct 06, 2006 8:42 am Post subject: |
|
|
Temet wrote: | la norme ODT ...
...réglementait ... |
Petit distinguo sémantique :
Norme : on s'assoit autour d'une table ,avec pizza + rosée , on dit " çà serait bien que blalbla..."
-----> une norme est née.
réglementation : Jacques a dit : on ne fume plus dans les chiottes
Une norme est incitative, elle provient de recommandations consensuelles
Une réglementation est coercitive :elle née du droit du plus fort ( j'accepte le troll)
Vendredi c'est permis
A+ |
|
Back to top |
|
Temet Advocate
|
Posted: Fri Oct 06, 2006 9:03 am Post subject: |
|
|
Euh, stu veux ... le problème reste le même ![Shocked 8O](images/smiles/icon_eek.gif) |
|
Back to top |
|
titoucha Advocate
|
Posted: Sat Oct 07, 2006 2:46 pm Post subject: |
|
|
@nemo que tu nous fais de belles phrases aujourd'hui
@temet, même si la norme est mal foutue, il y a deux traitements de texte majeurs qui arrive à la suivre alors pourquoi pas le troisième ? |
|
Back to top |
|
|