View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
E11 l33t
|
Posted: Thu Oct 05, 2006 3:57 pm Post subject: |
|
|
J'ai terminé la réinstallation de vindaus et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il tourne sans problème...
Je ne sais pas trop quoi faire, car si j'envoie l'ordi tel quel, je suis presque sur qu'il me reviendra sans qu'ils n'aient rien changé... car on ne voit aucun problème en l'utilisant.
Je vais lancer Ultimate boot et lui demander de vérifié le disque, mais j'ai des doutes quand au faite que se soit suffisant pour demander un nouveau disque même s'il me donne des erreurs...
Si vous savez m'éclairer sur quoi faire... il n'y a l'air d'avoir que reiserfs qui ne veut plus entendre parler de cette partition...
EDIT : euh comment on fait pour scanner un disque dur ntfs ? |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Thu Oct 05, 2006 4:07 pm Post subject: |
|
|
atta si il fait du bruit de casserole ils devraient te le changer le bouzin. Et puis tu peus toujours dire que le problème survient de temps à autres et que c'est aléatoire. Ils vont pas s'emmerder à vérifier : ils vont changer le disque et hop! _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
E11 l33t
|
Posted: Thu Oct 05, 2006 4:14 pm Post subject: |
|
|
Oué mais il ne fait le bruit de bourrin que quand je demande a reiserfsck de vérifier le disque... (et encore le disque est assez discret comparé à certains... )et le reste du temps il fonctionne normalement...
Vindaus vient de faire une vérification du disque (au démarrage comme quand on l'éteind méchament et qu'il aime pas) et ça c'est passé sans problème également...
Bref, j'y comprends plus rien ...
Je vais essayé de reformater en reiserfs voir s'il campe sur ces positions et essayé un formatage complet en ntfs (pas la version rapide) et voir ce que ça donne...
EDIT : reiserfs est toujours pareil...
Son message est :
Code: | hda: dma_intr: status=0x51 {DriveReady SeekComplete Error}
hda: dma_intr: error=0x40 {UncorrectableError }, LBAsect=xxxxx, sector=xxxxx
ide: failed opcode was: unknown
end_request: I/O error, dev hda, sector xxxxx
Buffer I/O error on device hda1, logical block xxxxxx |
Un bon nombre de fois, puis le texte :
Code: | The problem hos occured looks like a hardware problem. ... |
Et le bruit est celui d'une horloge pendant la vérification... mais peut-être est-ce normale ?
Last edited by E11 on Thu Oct 05, 2006 4:23 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Thu Oct 05, 2006 4:23 pm Post subject: |
|
|
Nan mais sinon : après tout tes tests (et si rien n'apparaît) réinstalles gentoo en XFS puis voilà. (en plus comme je le disais, donc, XFS fera travaillé ton disque au minimum).
Enfin il est vrai que ce problème qui n'apparaît que avec ReiserFS est assez troublant. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
E11 l33t
|
Posted: Thu Oct 05, 2006 5:16 pm Post subject: |
|
|
Bon,
Depuis mon dernier message, l'outil de formatage "complet" de l'installeur vindaus est occupé à fond et à fait :............. 1% ! Autant dire qu'il n'avance pas...
Le disque dur fait d'ailleurs le même bruit qu'avec reiserfs. Je suppose donc que même s'il ne veut pas me le dire, vindaus à les mêmes problèmes que reiserfs.
Est-ce néanmoins suffisant d'après vous pour un retour en sav fructueux ?
Merci encore pour votre aide |
|
Back to top |
|
|
-KuRGaN- Veteran
Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Thu Oct 05, 2006 5:28 pm Post subject: |
|
|
Ben pour le retour au SAV, tu peut enrober les souçis de ton disque, par exemple tu as eu plusieur blue screen of the death concernant ton disque dur (je ne sais plus le nom exacte de l'erreur) _________________ Knight Gent00 Industries RiDeR !!!! |
|
Back to top |
|
|
E11 l33t
|
Posted: Thu Oct 05, 2006 6:39 pm Post subject: |
|
|
Oué pas con ça |
|
Back to top |
|
|
PabOu Veteran
|
Posted: Thu Oct 05, 2006 8:50 pm Post subject: |
|
|
avant de renvoyer un disque en SAV, essaye de faire toi même les tests dans au moins 2 pc (2 cartes mère + nappes differentes et si possible ram differente aussi)... du genre un remplissage du disque par des zeros (le fameux "formattage de bas niveau" qui n'en est pas un).
Sinon, moi et maxtor, c'est le grand amour :-) 6 disques, 1 mort (je l'ai laissé tomber d'1m50 sur le carrelage... ouh, la honte).
et pour comparaison (alimentation du troll) : Seagate, 6 disques, 6 morts (j'en ai acheté qu'un seul). Ca ne prouve qu'une chose : c'est pareil partout, mais les expériences changent de marque selon les personnes.
Mais plus générallement, la derniere fois que j'ai eu un disque mort, c'était quand (je l'ai laissé tomber... non sérieusement :) même il y a belle lurette. À cette époque, on pensait encore que duke nukem forever allait sortir (si si :P), c'est pour vous dire ;-)
Ma "solution" pour ne pas griller mes disques ? Je suis pauvre (étudiant) et je n'ai pas de quoi acheter des disques durs --> 1 seul par ordi... Ca joue surement sur la chaleur, etc... je ne sais pas pourquoi, mais ca marche(c) ;-) _________________ Mangez du poulet ! |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Fri Oct 06, 2006 1:25 am Post subject: |
|
|
E11 wrote: | Ok... SInon, le système de rescue cd, c'est quoi ?
EDIT : en repassant en reiserfs, et en refaisant un check, il m'a remis mes erreurs d'hier...
Peut-être est-ce du au faite que reiserfs et xfs n'utilise pas la même grandeur de block ?
Fin bref j v essayé de réinstaller vindaus et voir ce qu'il dit... |
Si 4Ko!
STFW = Search The Fucking Web c'est vilain surun forum gentoo! vilain!!!
Je suis aussi un fan de maxtor, mais avec reiser-3.6 j'ai toujours eu l'impression que le disque essayait de sortir du boitier, un peu façon chucky qui viendrait pour te butter pendant ton sommeil...
Par contre, avec xfs sous amd64 faut utiliser l'option inode64 si on veut pas avoir un feeling reiserfs. Sinon je pense que l'accoustic management est une des meilleures choses que l'on puisse faire pour garantir la longévité d'un disque dur (han 20% de perfs dans les dents), l'autre étant IMHO (et dieu sait que ça me fait mal au cul de le dire) reiser-4, parceque même sans accoustic management on entend rien, ce qui veut dire que ça seek vraiment peu (en tout cas ua début, si quelqu'un avec de l'ancienneté peut nous dire ce que ça fait au bout de X mois). |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Fri Oct 06, 2006 2:34 am Post subject: |
|
|
PabOu wrote: | avant de renvoyer un disque en SAV, essaye de faire toi même les tests dans au moins 2 pc (2 cartes mère + nappes differentes et si possible ram differente aussi)... du genre un remplissage du disque par des zeros (le fameux "formattage de bas niveau" qui n'en est pas un).
|
C'est un disque de portable c'est pas aussi simple pour la connectique. |
|
Back to top |
|
|
Leander256 l33t
|
Posted: Fri Oct 06, 2006 7:38 am Post subject: |
|
|
Je viens de vivre l'expérience douloureuse de la mort d'un disque dur, un Quantum Fireball de 13 Go que j'avais eu en janvier 2000. Je venais de faire une grosse mise à jour de ma Gentoo après 5 mois d'inactivité, il n'a pas aimé. Heureusement j'ai pu sauver le /home et le /etc (bonjour la misère pour reconfigurer le dual screen), mais le système complet est perdu.
Et j'ai racheté un Maxtor y'a deux jours, on verra bien si il tient la route, le120Go que j'ai acheté y'a 4 ans se porte comme un charme, comme quoi...
Pour ton diagnostic de disque dur je te suggère d'utiliser les smartmontools. Tous les disques durs récents sont équipés de la technologie SMART qui leur permet de faire des diagnostics en temps réel et de prédire une panne prochaine. Il faudra peut-être l'activer dans ton BIOS. J'ai lancé le test sur mon 13 Go, il a bloqué, et au redémarrage le BIOS m'a averti que le disque dur allait bientôt tomber en panne. Bon je savais déjà qu'il avait un problème, mais là au moins c'était sûr. |
|
Back to top |
|
|
E11 l33t
|
Posted: Fri Oct 06, 2006 5:18 pm Post subject: |
|
|
PabOu wrote: | avant de renvoyer un disque en SAV, essaye de faire toi même les tests dans au moins 2 pc (2 cartes mère + nappes differentes et si possible ram differente aussi)... du genre un remplissage du disque par des zeros (le fameux "formattage de bas niveau" qui n'en est pas un).
|
J'ai lancé sur mon maxtor (le disque 3.5 qui a grillé il y a deux mois ) le faux formatage de bas niveau et il est à 58% et occupé non stop depuis hier soir minuit :S Est-ce normal ? Je dois le laisser continuer ou bien c'est peine perdue ?
Sinon, pour le disque de mon portable, je n'arrive pas à trouver de programme permettant un formatage de bas niveau ou autres pour les toshiba... Peut-être ai-je mal cherché ? Je n'ai pas non plus d'autres portable donc je ne peux pas faire d'essais...
Leander256 wrote: | Pour ton diagnostic de disque dur je te suggère d'utiliser les smartmontools. Tous les disques durs récents sont équipés de la technologie SMART qui leur permet de faire des diagnostics en temps réel et de prédire une panne prochaine. Il faudra peut-être l'activer dans ton BIOS. J'ai lancé le test sur mon 13 Go, il a bloqué, et au redémarrage le BIOS m'a averti que le disque dur allait bientôt tomber en panne. Bon je savais déjà qu'il avait un problème, mais là au moins c'était sûr. |
Ok je vais essayé de trouver ça ! C'est vrai que ça peut être pas mal de savoir s'il avoue être en mauvaise santé ou pas |
|
Back to top |
|
|
PabOu Veteran
|
Posted: Fri Oct 06, 2006 7:03 pm Post subject: |
|
|
E11 wrote: | PabOu wrote: | avant de renvoyer un disque en SAV, essaye de faire toi même les tests dans au moins 2 pc (2 cartes mère + nappes differentes et si possible ram differente aussi)... du genre un remplissage du disque par des zeros (le fameux "formattage de bas niveau" qui n'en est pas un). | J'ai lancé sur mon maxtor (le disque 3.5 qui a grillé il y a deux mois ) le faux formatage de bas niveau et il est à 58% et occupé non stop depuis hier soir minuit :S Est-ce normal ? Je dois le laisser continuer ou bien c'est peine perdue ? |
Je viens de faire la manip sur un 120Go Maxtor et ca m'a pris assez longtemps (démarré début d'après midi et au soir ce n'était pas terminé, j'ai attendu le lendemain)
E11 wrote: | Sinon, pour le disque de mon portable, je n'arrive pas à trouver de programme permettant un formatage de bas niveau ou autres pour les toshiba... Peut-être ai-je mal cherché ? Je n'ai pas non plus d'autres portable donc je ne peux pas faire d'essais... | Si tu ne trouves pas sur le site de toshiba ni sur l'ultimate boot CD, je ne vois pas où chercher. Peut-être que les outils de maxtor pourraient fonctionner (ils possèdent des infos sur les disques durs d'autres marques). Ca ne coûte rien de vérifier si le programme reconnait le disque et l'accepte ou pas.
E11 wrote: | Ok je vais essayé de trouver ça ! C'est vrai que ça peut être pas mal de savoir s'il avoue être en mauvaise santé ou pas :lol: | Attention, parfois il n'avoue rien ;-) Parfois il te l'avoue mais tu n'as pas le temps de sauver tes données, et parfois il te l'avoue et tu as tout ton temps. Bref, c'est pratique, mais pas toujours utile et efficace. _________________ Mangez du poulet ! |
|
Back to top |
|
|
Scullder Guru
|
Posted: Fri Oct 06, 2006 7:23 pm Post subject: |
|
|
E11 wrote: |
J'ai lancé sur mon maxtor (le disque 3.5 qui a grillé il y a deux mois ) le faux formatage de bas niveau et il est à 58% et occupé non stop depuis hier soir minuit :S Est-ce normal ? Je dois le laisser continuer ou bien c'est peine perdue ?
|
Si ça bloque sur 58% depuis plusieurs heures, oui c'est louche. Sinon les "faux formatages bas niveau" (erf) sont assez longs.
Leander256 wrote: | Je viens de vivre l'expérience douloureuse de la mort d'un disque dur, un Quantum Fireball de 13 Go que j'avais eu en janvier 2000. Je venais de faire une grosse mise à jour de ma Gentoo après 5 mois d'inactivité, il n'a pas aimé. Heureusement j'ai pu sauver le /home et le /etc (bonjour la misère pour reconfigurer le dual screen), mais le système complet est perdu.
|
Wouhou j'ai un fireball 3Go qui va sur ses 10 ans et qui tourne encore
PabOu wrote: | Sinon, moi et maxtor, c'est le grand amour 6 disques, 1 mort (je l'ai laissé tomber d'1m50 sur le carrelage... ouh, la honte).
et pour comparaison (alimentation du troll) : Seagate, 6 disques, 6 morts (j'en ai acheté qu'un seul). Ca ne prouve qu'une chose : c'est pareil partout, mais les expériences changent de marque selon les personnes. |
Bah moi, encore plus fort, mes disques durs ont toujours très bien fonctionnés.
Là sur mon PC, j'ai deux samsung :
SP2504C depuis décembre 2005, il a connu principalement que de l'ext3 (mon /home). C'est un 250Go / 7200rpm / 8Mo de cache
SP0802N depuis janvier 2005, ntfs, fat32, ext3, reiserfs...
et un seagate :
ST340810A depuis janvier 2001. Il a connu une longue période de ntfs, puis ext3 (mon ancien /home ^^).
A chaque été, ils montent à 50°C (sauf le sp2504c plus vers 40°C), non ventilé, aucun prob... A part mon seagate qui a eu quelques secteurs défectueux il y a un an (sur des secteurs fortement sollicités, je faisais tourner seti@home depuis un an), et que j'ai ressucité avec un formatage bas niveau.
En ce moment je suis satisfait de samsung, ça me semble fiable, mais j'arrive pas à trouver des personnes qui en ont déjà eu pour savoir ce qu'elles en pensent. _________________ Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|