View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Jean-Francois Apprentice
|
Posted: Mon Apr 28, 2003 11:04 pm Post subject: Montage automatique et USB ---> besoin d'infos |
|
|
Hello,
je me penche sur la quesiotn des montages auto et de l'USB, mais j'avoue que j'ai un peu de mal entre les différentes solutions utilisées par chaque distrib et pas toujours clairement expliquées.
Qu'est-ce qu'il y a comme système qui permet de faire ça proprement ? Et ça nécessite quoi (package/options kernel/...) ?
J'ai déjà fait quelques essais avec autofs, mais réel sans succès (au mieux ça marchait si au boot j'avais un carte Compact flash dans mon lecteur USB, mais si je la mettais après non).
Avec le cdrom par contre c'est OK. J'ai l'impression qu'il doit manquer une déclaration qq part pour l'USB mais je ne vois pas...
Merci de votre aide _________________ Jean-Francois
http://bdml.free.fr
BdmL : Astronomie - Jeux de Societe - Linux - Photos |
|
Back to top |
|
|
Jean-Francois Apprentice
|
Posted: Mon Apr 28, 2003 11:32 pm Post subject: |
|
|
En fait ça me fait également un problème lorsque je veux monter à la main le périph USB maintenant que j'y pense...
Souvent il est utile que je commence par faire un mount /dev/sdb /mnt/usb pour ensuite enchainer avec mount /dev/sdb1 /mnt/usb.
Si je fait directement la 2ème commande ça ne fonctionne pas. Qu'est-ce qu'il me manque ? _________________ Jean-Francois
|
Back to top |
|
|
arlequin l33t
Joined: 16 Nov 2002 Posts: 707 Location: grep $USER /etc/passwd | cut -d':' -f6
|
Posted: Tue Apr 29, 2003 7:38 am Post subject: |
|
|
Il faudrait voir quels sont les pilotes USB que tu as mit en modules pour ton kernel (mis à part l'O/U/Ehci). Il en existe qq uns, comme 'Usb mass storage'. Peut-être faut-il les rajouter dans le fichier '/etc/autoload' pour qu'ils soient chargés dés le démarrage et non quand tu appelles un périphérique (ça évite un éventuel cafouillage du kernel)...
Jettes éventuellement un coups d'oeil sur ces deux threads:
- How to mount a USB Cardreader???
- Digital camera woes - please help!
Et éventuellement sur léa-linux. _________________ J'vous dis ciao !
Au fait, ciao ça veut dire bye en anglais. |
|
Back to top |
|
|
Jean-Francois Apprentice
|
Posted: Tue Apr 29, 2003 7:19 pm Post subject: |
|
|
Pour les modules USB j'ai essayé un peu tout :
usb-uhci + usb-storage autoloadé ou non
l'un dans le kernel, les 2 dans le kernel
J'avais déjà parcouru la thread pour le lecteur de CF/SD, etc... mais sur l'hotplug j'ai un peu laché prise... _________________ Jean-Francois
|
Back to top |
|
|
cylgalad Veteran
|
Posted: Wed Apr 30, 2003 9:36 am Post subject: |
|
|
As-tu essayé un :
? |
|
Back to top |
|
|
Jean-Francois Apprentice
|
Posted: Sat May 03, 2003 11:16 pm Post subject: |
|
|
Oui j'ai emergé hotplug. Par contre j'ai pas encore compris comment ça marche question configuration... _________________ Jean-Francois
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Sun May 04, 2003 5:52 am Post subject: |
|
|
voila ce que j'ai fait pour hotplug si je me suis plante dite le moi :
>emerge hotplug
>rc-update add hotplug default
j'ai redemarre et tous les modules donc j'avais besoin on ete charges (dont ma wacom )
sinon j'ai essayer de brancher une compact flash usb : resultat freeze complet du systeme
meme pas moyen de me loger : ca plante avant
magic sysrq >/dev/null et meme mon allim ne repond plus : donc je me passerai de ce truc
desoler si cela ne t'aide pas c'est ce que je peut faire _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
cylgalad Veteran
|
Posted: Sun May 04, 2003 10:19 am Post subject: |
|
|
Heu, en passant, Linux c'est pas Window$, pas besoin de redemarrer un simple Code: | /etc/init.d/hotplug start | suffit.
Par contre ce n'est pas normal que ça plante, tu devrais essayer en branchant ton lecteur de compact-flash après avoir booter (des fois que...), et vérifie sa compatibilité avec Linux (surtout, vérifie si tu as les bons modules...), peut être un problème de chipset via ?
Perso, mon scanner marche, mon jb6000 marche, mon adaptateur pour joysticks Playstation marche, le tout à chaud, sans attendre 2 plombes comme sous windaube et sans écrans bleus. |
|
Back to top |
|
|
crevette Guru
Joined: 21 May 2002 Posts: 543 Location: Chrooted in Nice, France
|
Posted: Sun May 04, 2003 10:43 am Post subject: |
|
|
Est ce que hotplug peut etre utile pour un appareil photo numerique?
A chaque que je branche mon Nikon, il faut que je charge le module videodev
puis après le module pwc puis le module pwcx.
si ca pouvait charger automatiquement les bons modules au bon moment, ca serait sympa. _________________ http://www.mille-mathias.info |
|
Back to top |
|
|
S_Oz Tux's lil' helper
|
Posted: Sun May 04, 2003 11:06 am Post subject: |
|
|
ben oui, hotplug et fait pour ca tu indique dans les fichiers de config /etc/hotplug/usb/... les modules qui peuvent etre charge et ca roule! |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Sun May 04, 2003 12:05 pm Post subject: |
|
|
cylgalad wrote: | Heu, en passant, Linux c'est pas Window$, pas besoin de redemarrer |
je m'en doute un peut cylgalad
merci de me corriger , tu sais moi mon job a la base c'est dessinateur et je n'utilise gentoo que depuis deux semaine alors un peu de patience
sinon pour la compatibilite du matos ca marche sur slackware alors ca devrait etre la meme sous gentoo.
mais je doit l'avouer je vais attendre un peu avant de m'y interresser _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
crevette Guru
|
Posted: Sun May 04, 2003 2:17 pm Post subject: |
|
|
S_Oz wrote: | ben oui, hotplug et fait pour ca tu indique dans les fichiers de config /etc/hotplug/usb/... les modules qui peuvent etre charge et ca roule! |
Et c'est chargé au demarrage ou uniquement quand le peripherique est brancher _________________ http://www.mille-mathias.info |
|
Back to top |
|
|
Jean-Francois Apprentice
|
Posted: Sun May 04, 2003 5:46 pm Post subject: |
|
|
Quote: | ben oui, hotplug et fait pour ca tu indique dans les fichiers de config /etc/hotplug/usb/... les modules qui peuvent etre charge et ca roule! |
Peux-tu être un peu plus précis ?
Tu n'aurais pas un exemple pour un de tes périph qui fonctionne ?
Merci d'avance _________________ Jean-Francois
|
Back to top |
|
|
S_Oz Tux's lil' helper
|
Posted: Mon May 05, 2003 10:28 am Post subject: |
|
|
Alors par exemple j'utilise le modem sagem f@st 800.
J'ai modifie le fichier /etc/conf.d/usb(ou /etc/hotplug/usb.agent):
Code: |
STATIC_MODULE_LIST=adiusbadsl
|
Sinon, je crois que cela ce charge au demarrage comme le laiserai entendre le nom de la variable.
Pour effectuer des actions au branchement du peripherique vous pouvez rajouter une ligne dans le fichier /etc/hotplug/usb.usermap qui lancera un script du repertoire /etc/hotplug/usb/. Je n'en sais pas plus pour le moment.
PS: mon apareil photo fonctionne avec gphoto2, mais je ne me suis pas encore demande comment? Je vais creuser le probleme pour mon lecteur zip usb aussi. |
|
Back to top |
|
|
Jean-Francois Apprentice
|
Posted: Mon May 05, 2003 5:50 pm Post subject: |
|
|
En pratique j'ai 2 types de comportements très différents en fonction du périphérique et j'aimerais bien comprendre ce que je peux changer pour que ça se passe bien pour les 2.
Avec ma webcam, une Philips USB, lorsque je la branche c'est royale. Tout se charge comme il faut, je n'ai plus qu'à l'utiliser.
Avec mon lecteur de carte Compact Flash c'est plus compliqué. Il est détecté au boot, et tout est chargé mais s'il n'a pas de carte dedans à ce moment là, il faut que je passe par des ruses de sioux pour arriver à lire une carte insérée par la suite :
- passer root
- mount /mnt/usb/ ---> mount: périphérique spécial /dev/sdb1 n'existe pas
- mount /dev/sdb /mnt/usb/ ---> mount: vous devez spécifier le type de système de fichiers
- mount /mnt/usb/ (c'est toujours /dev/sdb1)
Et effectivement la carte CF est bien montée et utilisable...
Le fait de tenter le mount sur /dev/sdb en tant que root fait faire une recherche de présence de carte au lecteur.
C'est franchement lourdingue comme façon de faire...
J'imagine que si je débranchais à chaque fois le lecteur pour le rebrancher au moment où j'en ai besoin ça marcherait certainement mieux, mais ça n'a pas d'intérêt pour moi. _________________ Jean-Francois
|
Back to top |
|
|
crevette Guru
|
Posted: Fri May 16, 2003 8:44 pm Post subject: |
|
|
Dans /etc/conf.d/usb, a quoi sert la ligne Code: | STATIC_MODULE_LIST= |
Est ce que ca charge les modules au demarrage, meme si le periph n'est pas branché?? car j'ai un comportement bizarre:
si ma caméra est branché ca marche sans pb, sinon ca me dit que le drivers a été compilé avec un gcc 2x et qu'il pourrait y avoir des pb.
et il me dit que le module ne s'est pas chargé. _________________ http://www.mille-mathias.info
Last edited by crevette on Fri May 16, 2003 8:50 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
crevette Guru
|
Posted: Fri May 16, 2003 8:47 pm Post subject: |
|
|
Jean-Francois wrote: | Avec ma webcam, une Philips USB, lorsque je la branche c'est royale. Tout se charge comme il faut, je n'ai plus qu'à l'utiliser. |
COmment as tu fais? j'ai la meme camera que toi _________________ http://www.mille-mathias.info |
|
Back to top |
|
|
mickey08 Guru
|
Posted: Sat May 17, 2003 5:09 am Post subject: |
|
|
c'est une web cam Go 5 ?
moi ca marche aussi
huhu
uhci
videodev
pwc
dans /etc/modules.autoload
apres avoir compilé en M ce qu'il fallait dans le noyo _________________ pom pom powa |
|
Back to top |
|
|
crevette Guru
|
Posted: Sat May 17, 2003 8:10 am Post subject: |
|
|
Non c'est une philips 740, et j'utilise le module binaire, et il y a quelque de chargement.
en fait, ce que je n'ai pas trop compri, c'est dans quel fichier on dit de charge le modules au *branchement* du peripherique. _________________ http://www.mille-mathias.info |
|
Back to top |
|
|
|