Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[AIGLX] ou XGL [Compiz ou Beryl]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Goumize
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 18 Sep 2006
Posts: 127
Location: Marrakech

PostPosted: Sat Sep 30, 2006 6:28 am    Post subject: [AIGLX] ou XGL [Compiz ou Beryl] Reply with quote

Salut,

En train de surfer sur le wiki je trouver ce how to ==> http://gentoo-wiki.com/HOWTO_AIGLX#Installing_aiglx, je parcours vite fait le how to, je m'apercois que l'installation est simplifié par rapport a XGL, et en meme temps je vois pas de ==> emerge AIGLX. bizarre
L'etonnant c'est que les paquets cité sur ce how to sont tous present chez moi, ainsi qu'un petit EE dans mes logs Xorg.

Code:
(EE) AIGLX error: reverting to software rendering


Je comprend pas, a la base j'ai installer XGL et c'est AIGLX error que j'ai :?: .

moi qui n'a jamais reussi a faire marcher XGL en totalité, je pense que c'est une bonne alternative AIGLX, mais avant j'aimerai pouvoir eclaircir la difference entre AIGLX et XGL. Mais aussi pourquoi je me retrouve avec une erreur AIGLX alors que j'ai installer XGL??

Si qlq1 posséde la lumière, svp qu'il illumine mon petit esprit, son aide sera la bienvenue.
_________________
"If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort


Last edited by Goumize on Thu Oct 12, 2006 7:10 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Apsforps
Guru
Guru


Joined: 27 Sep 2004
Posts: 520
Location: Belgium

PostPosted: Sat Sep 30, 2006 7:51 am    Post subject: Reply with quote

Alors je me lance, AIGLX est en fait inclus dans le serveur X de départ (à partir de la version 7.0 ou 7.1, je sais plus) alors que XGL est une surcouche au serveur X. Maintenant, si tu as une carte nvidia, avec les derniers drivers en beta et beryl/emerald, on dirait bien que ni XGL ni AIGLX ne sont nécessaire (en tout cas chez moi ça marche sans :P)
_________________
Apsforps
Back to top
View user's profile Send private message
Goumize
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 18 Sep 2006
Posts: 127
Location: Marrakech

PostPosted: Sat Sep 30, 2006 8:00 am    Post subject: Reply with quote

J'ai une ATI 200M integrée avec 128 MO partagée avec la RAM du laptop :cry: .

Et j'ai essayer beaucoup de solution sans jamais parvenir a lancer le cube magic. Mais je comprend pas; quelle est l'utilité de AIGLX donc ? c'est quoi la diference avec XGL.

De plus j'etais en train de lire le tuto AIGLX, et j(ai retrouve à bord tout les fichiers cité dans le tuto :?: et pourtant jamais je n'ai reussi a lancer correctement XGL. et j'ai toujours eu cette erreur AIGLX.

Apsforps que me conseille tu de faire, pour profiter des desktops like XGL ???
_________________
"If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort
Back to top
View user's profile Send private message
Apsforps
Guru
Guru


Joined: 27 Sep 2004
Posts: 520
Location: Belgium

PostPosted: Sat Sep 30, 2006 8:35 am    Post subject: Reply with quote

Si tu regardes ici, on dirait bien qu'il y a pas mal de problème avec ta carte (ça varie du "marche pas du tout" à "usage cpu invraisemblable" :P). Mais de toute façon, aiglx avec ati ça marche pas (à moins que je me trompe?), donc si ça doit marcher chez toi ce sera avec xgl ;)
_________________
Apsforps
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772

PostPosted: Sat Sep 30, 2006 8:37 am    Post subject: Reply with quote

AIGLX est intégré à Xorg 7.1. C'est une extension du serveur X, et ça permet le DRI (et donc pouvoir lancer les jeux 3D, lire des vidéos en passant par Xv ...), contrairement à XGL. Ça ne fonctionne qu'avec les drivers libres, et les derniers drivers Nvidia. Je ne suis pas sur qu'il y ai le support dans les drivers proprio d'ATI. As-tu essayé avec les drivers radeon libres ? (r300)
Back to top
View user's profile Send private message
Anthyme
Guru
Guru


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 498

PostPosted: Sat Sep 30, 2006 8:56 am    Post subject: Reply with quote

mais ca permet d'utiliser xgl sans xgl ??????? (!!!???)
_________________
Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ça sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire...
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772

PostPosted: Sat Sep 30, 2006 9:18 am    Post subject: Reply with quote

Je pense que tu confonds XGL/AIGLX et Compiz.
XGL est une surcouche de X et AIGLX une extension, et tout 2 permettent d'utiliser les fonctions OpenGL de ta CG pour les fonctions Composite de X (qui permettent de donner tous ces effets), et permettent aussi tout simplement de faire gérer l'affichage par la CG et non plus par le processeur comme avant (c'est la seul chose à laquelle me sert AIGLX avec mon Fvwm :) )
Ensuite Compiz se sert de cette couche Composite apportée par XGL/AIGLX pour créer tous ces effets.

Donc pour reformuler ta phrase, AIGLX permet d'utiliser Compiz sans XGL (puisqu'il sont exclusifs car ils ont les mêmes fonctions :) )
Back to top
View user's profile Send private message
Goumize
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 18 Sep 2006
Posts: 127
Location: Marrakech

PostPosted: Sat Sep 30, 2006 12:14 pm    Post subject: Reply with quote

MMMMmm, je vois plus clair là, merci a a vous pour ces reponses.

Mais, dans mon cas, que dois je faire? je ne desire pas avoir des pilotes libres genre (r200), je veux juste faire marcher XGL ou plutot avoir tout ces plugins compiz en focntion, dois je desactiver AIGLX? car pour le moment il ne me sort que des erreurs. Merci Apsforps pour ton lien, apparement ma carte est supportée mais dur dur.

Bon je continue sur XGL et je vous tiens au courant
_________________
"If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort
Back to top
View user's profile Send private message
Goumize
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 18 Sep 2006
Posts: 127
Location: Marrakech

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 1:01 am    Post subject: Reply with quote

je lache l'affaire, c'est un peu le bordel dans mon system, un probleme resolu = un autre qui reprend le relais, ca me laisse vraiment pas le temps de profiter de mes applications, c'est pas trés pratique dans mon cas, passer plus de temps a faire de la maintenance qu'à bosser et profiter du sys.....
_________________
"If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 1:34 am    Post subject: Reply with quote

Goumize wrote:
je lache l'affaire, c'est un peu le bordel dans mon system, un probleme resolu = un autre qui reprend le relais, ca me laisse vraiment pas le temps de profiter de mes applications, c'est pas trés pratique dans mon cas, passer plus de temps a faire de la maintenance qu'à bosser et profiter du sys.....


Salut,

Le but est de profiter du système et c'est vrai que quand il y a tjrs des problèmes ça prend vraiment la tête ... mais à coup sûr tu va y revenir :wink: ! et c'est expérimental le bureau 3D , il y a tjrs des petits bug mais c'est archi fonctionnel, et génial !

Qu'est-ce qui ne va pas exactement ?


@ +
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
Goumize
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 18 Sep 2006
Posts: 127
Location: Marrakech

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 5:35 am    Post subject: Reply with quote

J'arrive pas avec mon portable, une fois un probleme réglé y'a un autre qui apparait et encore encore encore, j'ai installer gentoo et fluxbox sur une tour amd 32 et nvidia, l'installation est nikel, aucun probleme, je vais d'ailleurs la reprendre pour essayer les nouveaux drivers beta de nvidia.

Mais avec le portable c'est pas gerable, surtout quand c'est un chip graphique ATI, ca porte vraiment la poisse.

Faut que je me decide a installer gentoo sur ma tour principale, et tout mon decouragement viens de l'experience que j'ai eu avec ce portable, car là je pense que je pourrai profiter d'un system potable et reprendre confiance en moi tout en restant sous gentoo.

J'espere que tu sera là si je commence l'install sur ma tour, je reste toujours indecis par rapport a cette experience avec le portable.

Voici une tite photo du matos en attente au passage a gentoo:
Matos NB: site non optimisé pour firefox, que pour explorer.

la machine en bas a gauche a acceptée sans probleme gentoo, d'ailleurs elle fait la joie d'un administrateur de Cybercafe, celle de droite attend toujours, mais toute ma peur viens de l'experience du portable, sachant qu'il y a beaucoup de peripheriques je me demande bien si je vais m'en sortir :?:

Si jamais c ok, alors c'est pour ce week end. :wink:

Merci pour ton soutien man
_________________
"If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 8:57 am    Post subject: Reply with quote

Salut à tous,

j'ai une petite question par rapport au wiki sur aiglX, en ce qui concerne le paramétrage de xorg.conf :
Code:
Section "DRI"
        Group 0
        Mode 0666
EndSection



C'est quoi ce Group 0?
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 10:01 am    Post subject: Reply with quote

J'ai une autre question très conne : on fait quoi après pour avoir les zolis effects inutiles donc complètement indispensables.. :lol: (je vous avais prévenu, ma question est très bête...)

EDIT : Metacity et compiz sont tous deux des windows managers, donc il n'est pas nécessaire de concerver metacity une fois compiz installé?
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
grosnours
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jun 2006
Posts: 210
Location: Belgium

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 10:30 am    Post subject: Reply with quote

Compiz/Beryl se lance à la place de Metacity.
Pour avoir des effets kikoolol, il faut utiliser Compiz/Beryl comme WM et que les effets soient bien configurés (beryl-settings si tu utilises Beryl).
_________________
grosnours
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 10:32 am    Post subject: Reply with quote

Mai je comprends plus là, étant donné que AIGLX/compiz permet d'avoir certains effets sans XGL/BERYL, pourquoi parles tu d'eux dans ce cas. :?
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 10:43 am    Post subject: Reply with quote

Euh, XGL et Aiglx sont en gros là pour pallier un manque des drivers en openGL (pixmap to texture machin).
Beryl est un fork de Compiz.

Pour avoir les effets, tu dois lancer soit Beryl, soit Compiz... avec metacity ou kwin t'auras que dalle.
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 10:48 am    Post subject: Reply with quote

Mais si je choisis beryl ou compiz je peux donc virer sans problème metacity?
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
grosnours
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jun 2006
Posts: 210
Location: Belgium

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 11:25 am    Post subject: Reply with quote

T'as pas vraiment le choix en fait ... soit tu utilises Compiz, soit Beryl, soit Metacity.
_________________
grosnours
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 11:30 am    Post subject: Reply with quote

grosnours wrote:
T'as pas vraiment le choix en fait ... soit tu utilises Compiz, soit Beryl, soit Metacity.


Excusez moi d'être aussi lourd, mais dans le how-to que nous indique Goumize, il ne semble pas nécessaire de virer metacity, et si c'était le cas la demande d'installation de l'un des trois si bien sur l'un deux est déjà installé, nous indiquerait un bloquage au moment de l'emerge non ? D'ailleurs si je me souviens bien, au début metacity et compiz se bloquait mutuellement! Donc je suis perdu...
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 11:53 am    Post subject: Reply with quote

Nan mais tu vires pas metacity!!!
Quand Beryl se crash comme une merde, tu fais comment après?
Tu lances metacity et après t'as une commande pour lancer Beryl à la place.
Back to top
View user's profile Send private message
grosnours
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jun 2006
Posts: 210
Location: Belgium

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 11:53 am    Post subject: Reply with quote

Si ta question est "dois-je unmerge metacity ?", la réponse est non.
Si ta question est "est-ce que compiz/beryl remplace metacity ?", la réponse est oui: http://gentoo-wiki.com/HOWTO_AIGLX#Running_compiz .
_________________
grosnours
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 12:01 pm    Post subject: Reply with quote

Ça y'est vous m'avez remis le cerveau dans le bon sens. Merci. M'en retourne travailler je suis à la rue aujourd'hui.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

C'est vrai que je t'ai connu plus vivace ;)
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 11:14 pm    Post subject: Reply with quote

Goumize wrote:
Mais avec le portable c'est pas gerable, surtout quand c'est un chip graphique ATI, ca porte vraiment la poisse.

Faut que je me decide a installer gentoo sur ma tour principale, et tout mon decouragement viens de l'experience que j'ai eu avec ce portable, car là je pense que je pourrai profiter d'un system potable et reprendre confiance en moi tout en restant sous gentoo.

J'espere que tu sera là si je commence l'install sur ma tour, je reste toujours indecis par rapport a cette experience avec le portable.

Pas de soucis :wink: ! C'est dommage que je n'ai tjrs mon portable avec carte ATI ... elle ne va pas rester indéfiniment aus sav ... Mais j'ai l'impression que l'incompétence règne sur ce coup là !

Goumize wrote:
la machine en bas a gauche a acceptée sans probleme gentoo, d'ailleurs elle fait la joie d'un administrateur de Cybercafe, celle de droite attend toujours, mais toute ma peur viens de l'experience du portable, sachant qu'il y a beaucoup de peripheriques je me demande bien si je vais m'en sortir :?:


Si tu l'as fait pour un pourquoi pas pour deux :lol:, tu vérifies la compatibilité du matos avec les utilitaires comme lspci, lshw (man lshw) et tu te lances à partir d'un livecd comme knoppix ou kaella ...

MickTux wrote:
Mais si je choisis beryl ou compiz je peux donc virer sans problème metacity?


Avec beryl, metacity sert de wm en cas de crash et tu peux aussi switcher entre beryl et metacity ou tout autre wm sans soucis ...

beryl est un fork de compiz créer par un group qui en avait assez d'être snobé par le créateur de compiz david reveman qui ne prenait jamais contact avec eux malgré leur apport à compiz , ne précisait pas une feuille de route et rejetait certains patch sans plus de modalitées ...

Maintenant on a trois possibilté pour tourner un bureau 3D :

beryl/aiglx
beryl/xgl
beryl/les_derniers_drivers_bêta_de_nvidia

beryl = compiz ( mais je ne sais pas si ils ont les mêmes plugins de nos jours...)

Temet wrote:

C'est vrai que je t'ai connu plus vivace ;)


Arrête de charrier :D , on ne peut pas tout savoir sur tout car il faut un minimum se documenter avec tous ces changements récents !


@ +
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
Goumize
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 18 Sep 2006
Posts: 127
Location: Marrakech

PostPosted: Thu Oct 12, 2006 2:26 am    Post subject: Reply with quote

man in the hill wrote:
Arrête de charrier , on ne peut pas tout savoir sur tout car il faut un minimum se documenter avec tous ces changements récents !


Tu as bien raison, faut que j'arrete mes reflexes windowsiens, se lancer sans bagage intellectuel, apres tout Gentoo est une distro pedagogique, du moment que la doc est abondante sur le net, je vais commencer a m'enrichir, pour la deuxieme tour je suis sur que ca ne causera pas de problemes, le probleme c'est les laptops, c'est pas evident de faire reconnaitre tout le materiel au system et au noyau, et viens s'ajouter l'economie d'energie, assez "chiante a mettre au point je trouve", mais bon, avec un peu d'experience et de connaissance ca va le faire.

Apprete toi a admirer un bureau 3D hors normes en twinview :D, j'ai mis le matos en reseaux RJ45 pour eviter les soucis de wifi , c'est parti pour une nouvelle install sur du vrai matos, et c'est pour ce week end :wink:
_________________
"If you make something simple enough for an idiot to use, only an idiot will want to use it." Thomas Cort
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4  Next
Page 1 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum