View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Gubluck n00b

|
Posted: Tue Nov 07, 2006 1:19 pm Post subject: [Boot] |
|
|
Bien le bonjour à tous,
Mon problème est peut être tout bête, et je le pense, une ligne à droite à gauche et rien ne va plus ^^
Je vous explique :
J'ai durant la semaine dernière réussi à installer Gentoo sur mon portable (Les habitués de Gentoo me reconnaitrons avec mon Amd64 X2 :p) ... Tout allait bien, trois jours sans éteindre le portable, tout a compilé, tout se lancé ... Kde impeccable. Bref tout marché ...
Et puis m'est venu à l'idée d'optimisé, j'ai donc recompilé avec la dernière version de Gcc, j'ai fait comme le tuto le disait ... Aprés pas mal d'emerge, de mises à jour, d'optimisation (En fait, un jour et une nuit de productivité) je décide de redemarrer la bestiole et là ... Démarre plus.
J'entend par démarre plus : Ma Gentoo boot, j'arrive en "console" et là ou je me log et tape Kdm d'habitude je ne peux rien faire.
Que je tape login "root" ou un utilisateur qui marchait avant rien ne se passe ... Cela semble chercher comme si cela vérifié l'existence du login et puis qulques secondes aprés ca me redemande un login ... Bref impossible de se loger sous quelconque compte.
J'arrive à "détourner" cela en tapant "i" pendant le boot pour "L'interactive booting" ^^ Je démarre presque tout, et à la fin (Il me semble que c'est local blabla) je tape 4 pour "Exit to shell" ... Ca me demande donc le mot de passe Root ou de faire Ctrl+D. Le mot de passe root est donc reconnu et j'ai acces à tout ... Mais pas à la commande kdm bien évidemment, startx marche par contre.
A noter, qu'avant que je ne me rende compte de ce problème j'avais aussi fait un etc-update et peut être à tort (en ayant eut la flemme de visionner TOUT les fichier de conf, j'en ai eut marre au bout de 5 ou 6) j'ai fait -5 me semble, enfin le numéro magique qui remplace tout ...
Je suis donc un peu dans le flou pour vous dire qu'elle étape à créer ce problème puisque je ne m'en suis pas rendu compte dessuite ... Il semble que les comptes root et utilisateur ne soient plus reconnu car je ne peux plus me logger.
Par ailleurs, lorsque je détourne le schmilblick avec le boot interactif emerge marche, je peux utiliser sudo pour me loger en root ou en compte utilisateur, cepedant ca ne demande pas le mot de passe. Les comptes existent donc bel et bien quelques part mais impossible de se loger au boot :s
J'espère que les indications fournies permettront d'identifier le problème, si vous voulez de plus amples informations demandez les moi ... Si je pouvais éviter une nouvelle install (mon SMP marche po, Kde c'est long a compiler ) sachant que je n'ai pas le net chez moi donc impossible de refaire une install de A à Z.
Merci à celui/celle ou ceux qui auront pris la peine de lire =)
[Edit]J'ai déja "checké" la plupart des fichiers de conf et rien ne semble anormal /etc/resolv.conf /etc/hosts /etc/conf.d/hostname /etc/conf.d/domainname ... J'ai quand même peut être oublié aussi toute lumière est acceptée [/Edit] |
|
Back to top |
|
 |
Bapt Veteran

|
Posted: Tue Nov 07, 2006 1:30 pm Post subject: |
|
|
Essaye ça :
Vérifie si tu as pam-login si oui, tu le vires, si non ré-emerge shadow et reboot. |
|
Back to top |
|
 |
l_arbalette Guru

|
Posted: Tue Nov 07, 2006 1:39 pm Post subject: |
|
|
Bapt wrote: | Vérifie si tu as pam-login si oui, tu le vires, si non ré-emerge shadow et reboot. |
j'ai failli proposer la même chose, mais quand il boote à la main et qu'il termine avec un "Exit to shell", les logins marchent....ça met donc, il me semble, hors de cause shadow...non ? _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou. |
|
Back to top |
|
 |
CryoGen Veteran

Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Tue Nov 07, 2006 2:02 pm Post subject: |
|
|
Je ne pense pas que ce soit ca mais as tu bien
à la fin de ton /etc/securetty ? (normalement ca contrôle juste le login root...) _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
 |
blasserre Veteran

Joined: 10 Feb 2004 Posts: 1362 Location: Lille, Vlaanderen
|
Posted: Tue Nov 07, 2006 2:08 pm Post subject: |
|
|
perso ça me fait penser à un mauvais mappage de clavier, genre tu as écrasé ton paramêtre de langue
va voir /etc/conf.d/keymaps
sinon pour lancer kdm il faut en fait démarrer xdm :
Code: | /etc/init.d/xdm start |
après avoir modifié cette valeur dans /etc/rc.conf
Code: | DISPLAYMANAGER="kdm" |
_________________ benj
technicien professionnel, ascendant winner |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|