View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
lowang_19 n00b
|
Posted: Sat Oct 28, 2006 7:52 am Post subject: [INIT] eth0 bloque le démarrage [resolu] |
|
|
Bonjour a tous,
Voila un problème assez "énervant"...
Quand je ne suis pas connecté à internet, eth0 bloque complètement le processus de démarrage et je ne peux pas me logguer.
Pour info, eth0 est en DHCP... Peut-être que cela est du au DHCP qui ne répond pas... ?
Merci de votre aide!
[Mode Grosse blague pourrie on]
Comme ça je suis au courant quand la freebox ne marche pas (souvent )
[Mode Grosse blague pourrie off]
Last edited by lowang_19 on Sat Oct 28, 2006 8:51 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
gbetous l33t
|
Posted: Sat Oct 28, 2006 7:58 am Post subject: Re: [INIT] eth0 bloque le démarrage |
|
|
lowang_19 wrote: | Pour info, eth0 est en DHCP... Peut-être que cela est du au DHCP qui ne répond pas... ? |
très surement !!!
pourquoi est-il en DHCP ? y a-t-il un serveur DHCP en face ? comment te connexctes-tu à Internet si c'est pas via eth0 ? _________________ Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
|
|
Back to top |
|
|
lowang_19 n00b
|
Posted: Sat Oct 28, 2006 8:07 am Post subject: Re: [INIT] eth0 bloque le démarrage |
|
|
gbetous wrote: |
très surement !!!
pourquoi est-il en DHCP ? y a-t-il un serveur DHCP en face ? comment te connexctes-tu à Internet si c'est pas via eth0 ? |
J'ai mis la freebox en DHCP je trouve ça plus pratique pour une utilisation familiale. Quand le DHCP répond bien, le processus de démarrage se déroule normalement.
Il n'y a pas moyen de mettre un "délai" au bout duquel eth0 abandonne son attente? |
|
Back to top |
|
|
GentooUser@Clubic l33t
|
Posted: Sat Oct 28, 2006 8:14 am Post subject: |
|
|
Y'a un bug avec la Freebox (je ne sait pas si ça viens de la Freebox ou de dhcpcd) au bout de 3 ou 4 reconnections impossible de reobtenir un bail DHCP :/ obligé de rebooter la Freebox.
Pour ta question c'est l'option -t de dhcpcd, donc essai de mettre :
Code: | dhcpcd_eth0="-t 10" | dans ton /etc/conf.d/net
Bien sur si tu n'utilise pas dhcpcd, adapte ! |
|
Back to top |
|
|
gbetous l33t
|
Posted: Sat Oct 28, 2006 8:21 am Post subject: Re: [INIT] eth0 bloque le démarrage |
|
|
lowang_19 wrote: | J'ai mis la freebox en DHCP je trouve ça plus pratique pour une utilisation familiale. |
J'ai pas de freebox, mais j'ai une utilisation familiale
Justement à cause de ce style de trucs, je préfère mettre les ordis réguliers avec une IP fixe. Ensuite, un serveur DHCP sur un reseau local, quel qu'il soit, c'est toujours une bonne idée. Mais faire du DHCP pour des ordis qui sont connectés régulièrement, je préfère éviter. _________________ Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
|
|
Back to top |
|
|
lowang_19 n00b
|
Posted: Sat Oct 28, 2006 8:50 am Post subject: |
|
|
GentooUser@Clubic wrote: | Y'a un bug avec la Freebox (je ne sait pas si ça viens de la Freebox ou de dhcpcd) au bout de 3 ou 4 reconnections impossible de reobtenir un bail DHCP :/ obligé de rebooter la Freebox.
Pour ta question c'est l'option -t de dhcpcd, donc essai de mettre :
Code: | dhcpcd_eth0="-t 10" | dans ton /etc/conf.d/net
Bien sur si tu n'utilise pas dhcpcd, adapte ! |
Merci beaucoup, ça marche impeccable! |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Sat Oct 28, 2006 8:52 am Post subject: |
|
|
Emerge ifplugd, le script passera en arrière plan |
|
Back to top |
|
|
lowang_19 n00b
|
Posted: Sat Oct 28, 2006 8:55 am Post subject: |
|
|
geekounet wrote: | Emerge ifplugd, le script passera en arrière plan |
Je teste ça de suite... |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Sat Oct 28, 2006 9:09 am Post subject: Re: [INIT] eth0 bloque le démarrage |
|
|
gbetous wrote: | lowang_19 wrote: | J'ai mis la freebox en DHCP je trouve ça plus pratique pour une utilisation familiale. |
J'ai pas de freebox, mais j'ai une utilisation familiale
Justement à cause de ce style de trucs, je préfère mettre les ordis réguliers avec une IP fixe. Ensuite, un serveur DHCP sur un reseau local, quel qu'il soit, c'est toujours une bonne idée. Mais faire du DHCP pour des ordis qui sont connectés régulièrement, je préfère éviter. |
DHCP statique chez moi, ça évite de reconfigurer tous les PC au moindre changement de la conf réseau, et les PC gardent tous la même IP |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Sat Oct 28, 2006 9:39 am Post subject: Re: [INIT] eth0 bloque le démarrage |
|
|
geekounet wrote: | DHCP statique chez moi, ça évite de reconfigurer tous les PC au moindre changement de la conf réseau, et les PC gardent tous la même IP |
IP statiques, ça évite de configurer et d'avoir un serveur DHCP qui tourne. |
|
Back to top |
|
|
PabOu Veteran
|
Posted: Sat Oct 28, 2006 7:16 pm Post subject: Re: [INIT] eth0 bloque le démarrage |
|
|
titoucha wrote: | geekounet wrote: | DHCP statique chez moi, ça évite de reconfigurer tous les PC au moindre changement de la conf réseau, et les PC gardent tous la même IP :) |
IP statiques, ça évite de configurer et d'avoir un serveur DHCP qui tourne. :D |
La différence, c'est qu'avec des IP statiques, tu configures à chaque fois que tu réinstalles un OS et pour chaque OS sur une machine.
Avec du DHCP statique, tu ne configure qu'une fois le serveur dhcp et les ip sont attribuées selon l'adresse mac, donc t'as toujours la même IP que tu sois avec un linux, un windows, un livecd (très pratique d'avoir un dhcpd qui traine kekpart pour ca, sinon à chaque reboot tu dois reconfig), ... et puis tu peux faire un backup du fichier de config facilement.. puisque toute la configuration est centralisée, ce qui n'est pas le cas pour les IP statiques ;-)
C'est tellement plus simple quand t'as plein de machines avec multi-boot pour mettre la même ip quelque soit l'OS... (couplé à un serveur DNS) sinon on oublie les IP trop facilement et on se trompe :p expérience inside. _________________ Mangez du poulet ! |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Sun Oct 29, 2006 4:09 am Post subject: |
|
|
C'est clair que c'est plus pratique pour gérer tes machines, par contre je n'en ai que cinq et je ne veux pas de serveur DHCP et donc ainsi j'ai enlevé la possibilité d'utiliser un LiveCD pour se connecter au net.
J'ai deux grands ados et je ne veux pas qu'ils puissent utiliser certains services, P2P par exemple.
PS: Je n'ai aucune machine en multiboot, tout est sous Linux, Gentoo et Kubuntu. |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Sun Oct 29, 2006 7:16 am Post subject: |
|
|
titoucha wrote: | J'ai deux grands ados et je ne veux pas qu'ils puissent utiliser certains services, P2P par exemple. |
Quelle idée ! Ok le P2P sert souvent à des fins illégalles, mais il a bien d'autres fins légales.
Ça ne concerne peut-être pas tes ados, mais le P2P permet par exemple de télécharger la musique libre de Jamendo, de télécharger certaines distribs ou logiciels libres (j'étais tombé une fois sur un livecd disponible que par le P2P, mais je n'ai plus son nom), les livecd de test de Gentoo était aussi distribué par Bittorrent aussi par exemple, de mettre à jour WoW, ...
Perso, mon P2P ne marche plus à cause du bridage de Free chez les non-dégroupé, et bien j'ai 7 albums libres à moitié téléchargés dans mon Azureus depuis 2 mois, et je n'en ai pas cherché d'autre puisque je ne pourrai pas les avoir, ce qui nuit aussi à tout ces artistes au passage.
Donc empêcher le P2P illégal ok, et ça se fait en changeant la manière de penser des gens, mais bloquer le P2P tout court non. |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Mon Oct 30, 2006 5:22 am Post subject: |
|
|
Mes enfants ne sont pas du tout férus d'informatique, ils se contentent d'être utilisateurs et pour eux le P2P c'est vraiment l'outil pour aller pomper le dernier morceau à la mode, j'ai bien essayé de leur faire découvrir la musique libre et chaque fois j'ai eu la réponse « bof je préfère untel » et pour finir ils préfèrent jouer sur leurs consoles que sur PC.
N'utilisant pas moi-même le P2P, car j'ai un très bon serveur FTP pas loin de chez moi, j'ai préfère brider ce service.
P.-S. : En plus, c'est moi qui gère les distributions sur le PC de mes enfants. |
|
Back to top |
|
|
|