View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Magic Banana Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/704839447483ac5d977b67.jpg)
Joined: 13 Dec 2005 Posts: 1912 Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
|
Posted: Wed Nov 22, 2006 10:18 am Post subject: |
|
|
Bon... Je viens de découvrir un nouveau problème : il est impossible de préciser le depend sous sa forme complète category/package. Par exemple remote-emerge ne permet pas, dans sa forme actuelle, l'installation de media-sound/listen (dans ce cas, la catégorie doit être spécifiée pour éviter l'ambiguité avec dev-tinyos/listen).
J'ai donc retravaillé le script hier soir (jusqu'à 2h30 ). Je l'ai testé rapidement pour la requête d'installation et le fetch. Ça semble fonctionner. Je rentre chez moi à midi. Si l'installation à proprement parlé se passe bien également, vous aurez droit à remote-emerge-0.3.1 dans l'après-midi. ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
Magic Banana Veteran
|
Posted: Wed Nov 22, 2006 6:34 pm Post subject: |
|
|
Tout ne s'est pas passé pour le mieux (des problèmes de traitements des espaces dans les chaîne de caractère) mais j'ai pris le temps de corriger tout ça. Tout semble maintenant fonctionner à merveille... mais pas la forme "remote-emerge /chemin/vers/ebuild" (elle est de toute façon déconseillée dans "man emerge"). En fait je n'ai pas encore tester la forme dépendance (par exemple "remote-emerge >=dev-lang/python-2.2.1-r2") mais cela devrait fonctionner aussi (toutefois d'un point de vue esthétique ce ne doit pas être terrible puisque les ">=" vont se retrouver en préfixe du répertoire indiquant la catégorie) !
Voilà donc remote-emerge-0.3.1 ! Le serveur de Temet devrait, encore cette fois, être l'endroit où télécharger le script. Si le serveur n'est pas disponible, demandez-moi les sources par mail : magicbanana@gmail.com
Cette fois-ci, je ne publie pas ici les sources car je n'ai pas changé la ligne plus large que l'écran de Monsieur tout le monde.
Comme toujours, je redonne les informations quant à l'installation (j'attends toujours une bonne âme pour me faire un ebuild) et l'utilisation de remote-emerge :
Installation :
1) Devenir root :
2) Copier remote-emerge dans /usr/bin/remote-emerge et le rendre exécutable avec la commande suivante :
Code: | # chmod 755 /usr/bin/remote-emerge |
NB : Le script s'appelant lui-même, il doit impérativement se trouver dans un répertoire de votre variable PATH.
3) Créer le répertoire /usr/share/remote-emerge :
Code: | # mkdir /usr/share/remote-emerge |
NB : Ce répertoire ne peut être changé (à moins de modifier à la main /usr/bin/remote-emerge).
4) Copier remote-fetch dans /usr/share/remote-emerge/remote-fetch
5) Définir la variable MOVINGDIR (répertoire sur le périphérique amovible) dans /etc/make.conf. Si ce n'est pas fait, le script vous le rappellera (avec en bonus, un exemple).
Utilisation :
La commande remote-emerge a exactement la même syntaxe qu'emerge à cela près que l'option "--sync" n'est plus disponible (le script considère que la mise à jour de l'arbre Portage est une requête quotidienne, ni plus, ni moins) et qu'une nouvelle option "--oldactions" est ajoutée pour permettre l'installation de tout ce qui a été demandé précédemment (et de l'arbre Portage). La limite de ce qui sera effectivement fait est bien entendu fixée à ce que vous aurez réussi à télécharger sur votre périphérique amovible en exécutant remote-fetch (il n'est donc pas problématique que le périphérique amovible soit un peu plein). Remote-fetch est un autre script qui se crée et se recrée sur votre périphérique amovible à chaque utilisation de remote-emerge (ne vous inquiettez pas, le script s'occupe de tout, aucune action demandée ne sera oubliée, aucune source partiellement téléchargée n'entrera dans votre Gentoo). Bref, un cycle classique d'utilisation est :
1) Quelques remote-emerge "type emerge" sur la Gentoo (par exemple "remote-emerge -uDN world" ou "remote-emerge media-sound/listen")
2) Exécution de remote-fetch (un double-clic devrait suffire) sur une machine connectée à internet (tout *NIX fera l'affaire)
3) De retour sur la Gentoo, exécution de "remote-emerge --oldactions"
Notez qu'entre 1 et 3 vous pouvez facilement renoncer à une action en supprimant le fichier correspondant dans le répertoire urls.
Notez également que vous pouvez sans problème d'intégrité faire de la place sur votre périphérique amovible en supprimant des sources dans le répertoire distfiles ou en supprimant un éventuel snapshot de l'arbre Portage.
Vous pouvez aussi rajouter à la main des sources dans le répertoire distfiles. |
|
Back to top |
|
Temet Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/168601640145e1ea823287d.jpg)
|
Posted: Thu Nov 23, 2006 7:31 am Post subject: |
|
|
C'est fait ... par contre, je ne vois pas le README.fr alors qu'il est sur le serveur o_O'
EDIT : je ne comprends pas.
Code: | ftp> dir
227 Entering Passive Mode (212,27,63,3,47,199).
150 Opening ASCII mode data connection for file list
drwx------ 2 web site 192 Nov 23 07:36 .
drwx------ 8 web site 288 Nov 23 07:25 ..
-rw-r--r-- 1 web site 2608 Nov 23 07:25 README.fr
-rw-r--r-- 1 web site 8154 Nov 23 07:25 remote-emerge
-rw-r--r-- 1 web site 10240 Nov 23 07:25 remote-emerge-0.3.1.tar.bz2
-rw-r--r-- 1 web site 3383 Nov 23 07:25 remote-fetch |
J'ai essayé de changer de nom, pareil o_O'''' |
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
![](images/avatars/60652782845d9438939a35.jpg)
|
Posted: Thu Nov 23, 2006 11:40 am Post subject: |
|
|
Salut Magic Banana, ton script m'interesse vu que j'attends toujours d'avoir le net chez moi
Pour faire un ebuid je suis ok, ça sera vraiment pas dur (un coup de 10 min ça) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
Temet Advocate
|
Posted: Thu Nov 23, 2006 12:52 pm Post subject: |
|
|
Je peux aussi héberger l'ebluid, je ne suis plus à ca pret ^^ |
|
Back to top |
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Thu Nov 23, 2006 5:42 pm Post subject: |
|
|
Merci pour ta propoition kwenspc. Et merci encore une fois à Temet d'héberger ce petit programme ! En fait je me suis déjà lancé dans la rédaction d'un ebuild (après avoir fait un un formidable install.sh de 4 lignes ). Je ne l'ai pas encore testé car une fois sa rédaction terminée, j'ai constaté que mon test d'installation par "remote-emerge -u media-sound/listen" s'était mal passé. Encore des problèmes de gestion des chaînes de caractères...
Je l'ai corrigé. J'en ai profité pour enlever l'overhead pour l'installation direct d'un fichier .tbz2. Vous allez me dire que pour installer un .tbz2 l'intérêt d'utiliser remote-emerge plutôt qu'emerge est limité... mais j'aspire à la possibilité d'ajouter "alias emerge remote-emerge" dans mon .bashrc.
Avant de vous livrer cette nouvelle version, laissez moi la tester de nouveau, voir si l'ebuild fonctionne et améliorer l'esthétique en cas de remote-emerge de type dépendance (comme remote-emerge >=category/package-0.1).
Attends donc un peu kwenpc et le moment venu... fait le bourrin s'il te plaît ! remote-emerge est sensé géré parfaitement le fetch lorsque le périphérique amovible manque de place. Il le remplit à 100% mais ne transvasera sur ta gentoo que les sources (ou binaires) entièrement téléchargées. Il n'installera ensuite que ce qui peut être installé. Au prochain remote-fetch les téléchargements incomplets reprendront où ils s'étaient terminés. Si tu as quelque chose à ajouter sur ton périphérique amovible alors qu'il est à plein à 100% tu peux faire de la place dans distfiles sans soucis d'intégrité.
En d'autres termes :
Code: | # remote-emerge -uDN world | ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
![](images/avatars/60652782845d9438939a35.jpg)
|
Posted: Fri Nov 24, 2006 7:39 am Post subject: |
|
|
no pb, si t'as un soucis avec l'ebuild tu me fais signe ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Mon Nov 27, 2006 3:41 pm Post subject: |
|
|
remote-emerge-0.4 est prêt. Des bugs ont été corrigés (notamment la gestion des espaces dans les chaînes de caractère et un problèmes de lignes disparaissant dans .partial_fetch si la source partiellement téléchargée était nécessaire à l'accomplissement d'une commande où la catégorie est précisée), l'affichage en fin de "remote-emerge --oldactions" a été sensiblement amélioré (une belle liste des commandes qui attendent l'exécution de remote-fetch) et les opérateurs logiques préfixent maintenant toujours le fichier correspondant au paquet (et non sa catégorie).
De plus j'ai écrit un ebuild (à mettre dans votre overlay) pour installer ce petit programme.
En gros la seule chose sur laquelle je compte encore travailler (autre que la résolution de bug si vous en trouver de nouveaux) est la documentation. J'ai un tout petit début de README.fr. Je devrais le compléter et faire son équivalent anglophone. Peut-être une man page (je n'ai jamais fait cela...). Si vous voulez m'aider sur ces points vous êtes le bienvenue.
Je suis donc à deux doigts de vous fournir cette nouvelle version mais voilà qu'un doute m'assaille ! Ne devrais-je pas renommer ce petit programme pour "emerge-offline" ? J'espère que ce petit script sera utilisé par d'autres que moi même (vu le temps que j'ai passé dessus et le résultat que j'estime satisfaisant) et pense que "remote-emerge" porte à confusion laissant penser que le script sert à administrer sa Gentoo depuis une autre machine. Qu'en pensez-vous ? |
|
Back to top |
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Fri Dec 01, 2006 10:09 am Post subject: |
|
|
"Qui ne dit mot consent". Ce petit programme s'appelle donc désormais offline-emerge !
Je voulais travailler sur une man page avant de vous livrer cette version mais je n'ai pas consacré beaucoup de temps à offline-emerge cette semaine. Comme le week-end arrive avec potentiellement des gentooists ayant du temps à consacrer au test de ce script...
Je transmets donc offline-emerge à Temet afin qu'il me l'héberge gentiment sur son serveur FTP. L'installation de offline-emerge peut maintenant se faire via Portage puisque que j'ai écrit un petit ebuild. Il vous suffit donc de le telécharger là et de l'installer en utilisant un overlay (cf. la documentation de Portage associée).
Si vous installer offline-emerge avec le USE flag "doc", vous pourrez également avoir en local le petit texte explicatif en français que je postais dans ce thread à chaque nouvelle version. Je sais, ça ne vaut pas une man page... Je vais probablement la faire ce week-end.
Tout retour (bug, demande de fonctionnalité ou simple retour d'expérience) est le bienvenue !
Last edited by Magic Banana on Fri Dec 01, 2006 11:08 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
Mickael Advocate
![](images/avatars/203102811045d98d1102042.png)
Joined: 05 Sep 2005 Posts: 2387 Location: ~Belfort! - France - EU
|
Posted: Fri Dec 01, 2006 10:23 am Post subject: |
|
|
Salut Magic Banana,
alors, merci pour ton boulot, et comme d'habitude j'ai pas encore testé, mais je suis obligé de passer par ton ebuild, donc attend un peu stp.
PS : merci Temet pour le serveur aussi. ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo |
|
Back to top |
|
Temet Advocate
|
|
Back to top |
|
Il turisto l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/153693952344a15197cff5f.jpg)
Joined: 12 May 2004 Posts: 968 Location: Battincourt - Belgique
|
Posted: Fri Dec 01, 2006 10:51 am Post subject: |
|
|
Je ne sais pas si tu peux utiliser le nom d'emerge dans le nom de ton soft.
Il me semblais avoir lu que ce n'étais pas autorisé mais je suis plus sur. |
|
Back to top |
|
Mickael Advocate
![](images/avatars/203102811045d98d1102042.png)
Joined: 05 Sep 2005 Posts: 2387 Location: ~Belfort! - France - EU
|
Posted: Fri Dec 01, 2006 10:59 am Post subject: |
|
|
offline-update alors? ou OUP (Offline Update Portage) et même OUPR, (Rescue).... _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo |
|
Back to top |
|
Temet Advocate
|
Posted: Fri Dec 01, 2006 11:04 am Post subject: |
|
|
Evidemment, fallait le dire une fois l'ebuild faite et en ligne ... vous savez que je dois me connecter en ssh sur mon pc en France pour foutre ces fichiers sur mon ftp ??????? ![Twisted Evil :twisted:](images/smiles/icon_twisted.gif) |
|
Back to top |
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Fri Dec 01, 2006 11:40 am Post subject: |
|
|
Merci beaucoup Temet d'avoir modifié le SRC_URI. Il s'agit bien entendu d'une erreur (comment pourrais-je tester le fetch via emerge sans Gentoo connecté à Internet ?).
Concernant tous ces problèmes de noms :
- "Removable device" semble effectivement être le terme le plus aproprié. Je ne sais pas d'où je sors "amovible device" mais une recherche sur Google me montre que je ne suis pas seul à utiliser cette terminologie (OK, nous ne sommes pas nombreux non plus). Je change ça pour la version 0.4.1 (qui viendra je l'espère avec une belle man page).
- Il est interdit d'utiliser emerge dans le nom de la commande... Arf ! Je n'ai pas réussi à trouver confirmation de cette information. Si vous avez un lien... Le problème avec les propositions à base de "update" est qu'étant un wrapper d'emerge, offline-emerge peut faire tout ce que emerge fait (à l'exception de l'emerge en donnant le chemin d'un ebuild mais qui est de toute façon connue comme cassée dans emerge) et pas seulement les mises à jour. Pour le moment je vais donc en rester à "offline-emerge".
J'en profite pour vous prévenir d'un bug qui n'en est pas un (mais qui m'a occupé un moment !) : si vous utilisez un périphérique formaté en VFAT (comme le son la plupart des clés USB et autres lecteurs MP3), vous ne pouvez pas faire un emerge du type dépendance en utilisant les opérateur logiques "<" ou ">". Je m'explique (parce que ce n'est pas une action super courrante non plus) : si vous faites "offline-emerge <dev-lang/php-5", offline-emerge tente de créer un fichier nommé "<php-5" sur votre clé USB (ou autre). Or les caractères "<" ou ">" ne peuvent pas figurer dans un nom de fichier sur VFAT. La parade ? Soit vous faites une partition ext2 (qui, si j'ai bien compris, est lisible depuis Winblows), soit vous lancez "offline-emerge -p <dev-lang/php-5" puis, d'après le résultat, "offline-emerge =dev-lang/php-4.4.4-r6" (le caractère '=' ne posant pas de problème). |
|
Back to top |
|
Temet Advocate
|
Posted: Fri Dec 01, 2006 12:58 pm Post subject: |
|
|
Figura ti
Pour une fois que je peux apporter une aide (même dérisoire) à quelque chose ... |
|
Back to top |
|
Il turisto l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/153693952344a15197cff5f.jpg)
Joined: 12 May 2004 Posts: 968 Location: Battincourt - Belgique
|
Posted: Fri Dec 01, 2006 2:35 pm Post subject: |
|
|
Pour préciser je suis sur que le mot gentoo étais interdit et emerge et portage aussi je crois.
Mais pour ces 2 derniers je ne suis plus sur du tout. |
|
Back to top |
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Fri Dec 01, 2006 4:01 pm Post subject: |
|
|
Pour le nom Gentoo j'ai réussi à trouver une confirmation par source officielle (c'était pas bien dur). Pour "emerge", rien d'équivalent ne semble exister. Pour "portage" son utilisation libre n'a pas l'air d'être interdit non plus puisque l'abre officiel contient déjà des logiciels comme portage-mod_jabber ou portagemaster qui n'ont pas l'air d'être relié au projet Gentoo. |
|
Back to top |
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Mon Dec 04, 2006 5:22 pm Post subject: |
|
|
Voici venu le temps des rires et des chants ! offline-emerge-0.4.1 est là. Vous pouvez le considérer comme offline-emerge-0.4 avec en plus :
1) Une man page ! (c'est fou ce que ça prend du temps de rédiger cette petite chose là !)
2) Une ligne d'affichage pour faire patienter l'utilisateur une fois la commande appelée.
3) Deux changements de vocabulaires : "amovible device" est désormais "removable-device" et le répertoire "urls" s'appelle maintenant "actions".
4) Un ebuild mieux foutu (le warning concernant la variable MOVING à définir est maintenant affiché après l'installation et uniquement si nécessaire).
L'ebuild devrait être téléchargeable ici si Temet veut.
Placez le dans votre overlay et "emerge offline-emerge" ! (cf. la documentation de Portage sur les overlays). |
|
Back to top |
|
Temet Advocate
|
Posted: Mon Dec 04, 2006 6:23 pm Post subject: |
|
|
C'est fait.
'ttention, seule la dernière version est dispo sur le ftp ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Tue Jan 02, 2007 4:05 pm Post subject: |
|
|
Après une attente insoutenable de plusieurs semaines arrive enfin une nouvelle version de offline-emerge... Bon, en fait, cela fait déjà pas mal de temps que je l'ai finie mais entre le foi gras et un déménagement italien organisé depuis la France (je me suis fait viré par le propriétaire ), je n'ai pas pris le temps de vous en faire part plus tôt.
Visiblement personne d'autre que moi n'a vraiment testé mon script jusque là étant donné les nombreux bugs qui étaient encore présents (mais muets la plupart du temps avec mon utilisation de offline-emerge) ! La version précédente ne fonctionnait pas avec plusieurs mirroirs dans GENTOO_MIRRORS, avec l'option --oldactions il y avait un problème lors de l'installation d'un logiciel consécutivement à un autre où la catégorie était précisée, suite à l'installation d'un nouvel arbre Portage le script cherchait à installer un logiciel nommé suivant le dernier fichier du répertoire courrant dans l'ordre alphabétique (oui c'est bizzare et mais c'est plus bash qui est bizzare que mon script : je change maintenant les options de base du bash au début des script !), la gestion d'une clé USB (ou autre) pleine était cassée, enfin il est maintenant possible d'utiliser ofline-emerge sur un système où l'arbre Portage n'est plus dans un répertoire nommé "portage" (faut être tordu quand même !).
La nouvelle version (0.4.2) corrige tout cela. Je ne pense pas apporter de nouvelles fonctionalités à offline-emerge mais si vous trouvez des bogues, je me pencherai dessus. Comme d'habitude, je transmets à Temet les sources ainsi que l'ebuild. Il vous suffit donc de télécharger l'ebuild, de le placer dans votre overlay (cf. la documentation de Portage sur les overlays) et d'exécuter :
Code: | # emerge offline-emerge |
Si vous êtes déjà sans connexion Internet, n'oubliez pas auparavant de télécharger les sources à la main et de placer l'archive ainsi récupérée parmi vos distfiles.
EDIT : Juste pour être un peu plus complet dans mon Changelog, j'ai aussi corrigé et amélioré la man page notamment en ajoutant une section expliquant comment faire "la première fois". Bah oui, c'est toujours plus difficile la première fois. Rapelez-vous... |
|
Back to top |
|
Temet Advocate
|
Posted: Tue Jan 02, 2007 7:15 pm Post subject: |
|
|
Fait.
Bonne Année aussi à toi ;)
Magic Banana wrote: | Bah oui, c'est toujours plus difficile la première fois. Rapelez-vous... |
:x ... la pauvre :/ |
|
Back to top |
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Wed Jan 24, 2007 3:28 pm Post subject: |
|
|
Mon séjour en Italie touche à sa fin... mais arrivé en France dans un nouvel appartement je risque de devoir encore souffrir de l'absence d'Internet.
Quoi qu'il en soit voici une nouvelle version d'offline-emerge (0.4.3). Pas grand chose de nouveau à part une nouvelle ligne expliquant à l'utilisateur ce que fait le script (lors de la suppression de l'ancien arbre Portage) et la correction d'un bug qui faisait tourner en rond fetch si la place venait à manquer lors du téléchargement d'un instantanné de l'arbre Portage.
La grande nouveauté en revanche est la création d'un fil dans le sous-forum tentant d'expliquer du mieux que j'ai pu, l'installation/utilisation d'offline-emerge, ses avantages, etc.
Allez donc y faire un tour ! ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
Temet Advocate
|
Posted: Wed Jan 24, 2007 4:05 pm Post subject: |
|
|
Online |
|
Back to top |
|
|