View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
raphy n00b
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 12:23 pm Post subject: [clavier] Problèmes de configuration [resolu] |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai récemment installé Gentoo 2006.1 qui est la distribution dont je rêvais, mais je bute sur un petit problème, la configuration du clavier. En effet, toutes les touches fonctionnent, à l'exception de la touche AltGr (celle-ci fonctionnait auparavant, donc je pense pas que ça viennent de la touche elle-même). (D'ou mon titre avec des parenthèses au lieu des crochets )
J'ai cherché dans la configuration de Xorg mais je n'ai pas trouve le modèle précis de mon portable (Toshiba Satellite SA10-S811, j'ai essayé différent modèles mais aucun ne fonctionnait.
Donc je sollicite votre aide SVP
Merci Beaucoup
Last edited by raphy on Sat Nov 11, 2006 8:01 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 1:17 pm Post subject: Re: (clavier) Problèmes de configuration |
|
|
dafirewallfucker wrote: | J'ai cherché dans la configuration de Xorg mais je n'ai pas trouve le modèle précis de mon portable (Toshiba Satellite SA10-S811, j'ai essayé différent modèles mais aucun ne fonctionnait. |
Avec le modèle pc105, ça ne marche pas non plus ? _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou. |
|
Back to top |
|
|
raphy n00b
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 1:55 pm Post subject: |
|
|
Non plus, c'était d'ailleurs mon modèle par défaut :/ |
|
Back to top |
|
|
animemint n00b
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 3:50 pm Post subject: |
|
|
AltGR et certaines autres touches peuvent arrêter de fonctionner après un update de X.
Enlève xkeyboard-config et recompile xkbdata.
Si toujours rien, essaie: xmodmap -e "keycode 113 = Mode_switch"
Sinon j'avais lu un topic pareil et la personne a résolu en passant de pc105 à pc101... |
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
Joined: 31 Jan 2006 Posts: 687 Location: Roissy-en-Brie (France)
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 4:59 pm Post subject: |
|
|
Tout dépend aussi de ton gestionnaire graphique...sous gnome (et je suppose kde), tu as une config clavier aussi... _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
raphy n00b
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 6:30 pm Post subject: |
|
|
Ouaip, j'ai regarde de ce côté aussi.
N'y aurait-il pas un moyen de vérifier qu'une touche est bien fonctionnelle, qu'elle renvoie bien un signal? (au cas où...) |
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 6:41 pm Post subject: |
|
|
Quote: | I just visited http://www.gentoo.org/proj/en/desktop/x/x11/modular-x-howto.xml
Problems with the keyboard
The AltGr key and/or other national special keys may stop working after an update to modular X. To fix this, unmerge the new xkeyboard-config and re-emerge the xkbdata package which contains correct translations for that key. |
Peut-être que ça t'aidera!!! _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 7:09 pm Post subject: |
|
|
dafirewallfucker wrote: | Ouaip, j'ai regarde de ce côté aussi.
N'y aurait-il pas un moyen de vérifier qu'une touche est bien fonctionnelle, qu'elle renvoie bien un signal? (au cas où...) |
pour savoir quel est le keycode renvoyé par la touche, tu utilises xev (emerge xev si tu ne l'as pas). Tu tapes sur la touche. Chez moi, ça donne ça :
Code: | KeyPress event, serial 28, synthetic NO, window 0x3400001,
root 0xa1, subw 0x0, time 3375556061, (297,-213), root:(541,295),
state 0x10, keycode 113 (keysym 0xfe03, ISO_Level3_Shift), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes:
XmbLookupString gives 0 bytes:
XFilterEvent returns: False
KeyRelease event, serial 31, synthetic NO, window 0x3400001,
root 0xa1, subw 0x0, time 3375556157, (297,-213), root:(541,295),
state 0x90, keycode 113 (keysym 0xfe03, ISO_Level3_Shift), same_screen YES,
|
ça veut dire que la touche s'appelle ISO_Level3_Shift, et que le keycode est le 113.
Ensuite, pour savoir si le keycode est bien mappé sur la touche AltGr :
Code: | xmodmap -pke | grep ISO_Level3_Shift |
Et chez moi, ça donne :
Code: | xmodmap -pke | grep ISO_Level3_Shift
keycode 113 = ISO_Level3_Shift
|
Donc c'est bon. Regardes chez toi ce que ça donne. _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou. |
|
Back to top |
|
|
YetiBarBar Guru
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 7:16 pm Post subject: |
|
|
t-bow wrote: | Code: | xmodmap -pke | grep ISO_Level3_Shift
|
|
Quelquechose me dit qu'il ne va pas y arriver ... (le | nécessite d'utiliser Alt Gr, enfin chez moi)
Sinon tu peux aussi tenter un :
Code: | setxkbmap -model pc105 -layout fr | dans un console xterm après le lancement de X
Si ça te permet de récupérer la touche Alt Gr (à tester tout de suite après dans la console), tu pourra peut être inseré un script au lancement de ton gestionnaire (je suis obligé d'utiliser cette solution pour Xgl chez moi) |
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 8:10 pm Post subject: |
|
|
YetiBarBar wrote: |
Quelquechose me dit qu'il ne va pas y arriver ... (le | nécessite d'utiliser Alt Gr, enfin chez moi) |
tu as raison. Ben tant pis, tu ne met pas la partie | grep ISO_Level3_Shift , et tu cherches à la main dans l'output la partie correspondante !
YetiBarBar wrote: | Sinon tu peux aussi tenter un :
Code: | setxkbmap -model pc105 -layout fr | dans un console xterm après le lancement de X |
La réponse est dans les posts précédents :
t-bow wrote: | Avec le modèle pc105, ça ne marche pas non plus ? |
dafirewallfucker wrote: | Non plus, c'était d'ailleurs mon modèle par défaut :/ |
_________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
|
Back to top |
|
|
bivittatus l33t
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 8:12 pm Post subject: |
|
|
YetiBarBar wrote: | t-bow wrote: | Code: | xmodmap -pke | grep ISO_Level3_Shift
|
|
Quelquechose me dit qu'il ne va pas y arriver ... (le | nécessite d'utiliser Alt Gr, enfin chez moi)
Sinon tu peux aussi tenter un :
Code: | setxkbmap -model pc105 -layout fr | dans un console xterm après le lancement de X
Si ça te permet de récupérer la touche Alt Gr (à tester tout de suite après dans la console), tu pourra peut être inseré un script au lancement de ton gestionnaire (je suis obligé d'utiliser cette solution pour Xgl chez moi) |
Il fait un copier/coller...comme ça, pas besoin d'utiliser la touche AltGr... _________________ Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire." |
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 8:23 pm Post subject: |
|
|
bivittatus wrote: | Il fait un copier/coller...comme ça, pas besoin d'utiliser la touche AltGr... |
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
|
Back to top |
|
|
YetiBarBar Guru
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 8:24 pm Post subject: |
|
|
La réponse est dans les posts précédents :
t-bow wrote: | Avec le modèle pc105, ça ne marche pas non plus ? |
dafirewallfucker wrote: | Non plus, c'était d'ailleurs mon modèle par défaut :/ | [/quote]
Ma config par défaut est en pc105 mais je ne sais pas par quel miracle mon serveur X n'arrive pas à le compiler lors de son initialisation et rebascule tout seul sur un modèle pc101 alors que lorsque je lance la commande une fois X démarré ça passe nickel chez moi ... Il a peut peut être le même genre de problème |
|
Back to top |
|
|
raphy n00b
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 8:52 pm Post subject: |
|
|
animemint wrote: | AltGR et certaines autres touches peuvent arrêter de fonctionner après un update de X.
Enlève xkeyboard-config et recompile xkbdata.
Si toujours rien, essaie: xmodmap -e "keycode 113 = Mode_switch"
Sinon j'avais lu un topic pareil et la personne a résolu en passant de pc105 à pc101... |
J'avais pas vu ton post. mais non toujours rien |
|
Back to top |
|
|
raphy n00b
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 9:01 pm Post subject: |
|
|
t-bow wrote: | dafirewallfucker wrote: | Ouaip, j'ai regarde de ce côté aussi.
pour savoir quel est le keycode renvoyé par la touche, tu utilises xev (emerge xev si tu ne l'as pas). Tu tapes sur la touche. Chez moi, ça donne ça :
Code: | KeyPress event, serial 28, synthetic NO, window 0x3400001,
root 0xa1, subw 0x0, time 3375556061, (297,-213), root:(541,295),
state 0x10, keycode 113 (keysym 0xfe03, ISO_Level3_Shift), same_screen YES,
KeyRelease event, serial 31, synthetic NO, window 0x3400001,
root 0xa1, subw 0x0, time 3375556157, (297,-213), root:(541,295),
state 0x90, keycode 113 (keysym 0xfe03, ISO_Level3_Shift), same_screen YES,
|
ça veut dire que la touche s'appelle ISO_Level3_Shift, et que le keycode est le 113.
Ensuite, pour savoir si le keycode est bien mappé sur la touche AltGr :
Code: | xmodmap -pke | grep ISO_Level3_Shift |
Et chez moi, ça donne :
Code: | xmodmap -pke | grep ISO_Level3_Shift
|
Donc c'est bon. Regardes chez toi ce que ça donne. |
xev me donne Code: | KeyPress event, serial 26, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x4d, subw 0x0, time 3378447829, (480,534), root:(482,606),
state 0x0, keycode 113 (keysym 0xfe08, ISO_Next_Group), same_screen YES,
KeyRelease event, serial 29, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x4d, subw 0x0, time 3378447975, (480,534), root:(482,606),
state 0x0, keycode 113 (keysym 0xfe08, ISO_Next_Group), same_screen YES,
XFilterEvent returns: False |
Et si je fais un xmodmap, Code: | # xmodmap -pke | grep ISO_Next_Group
keycode 113 = ISO_Next_Group | Donc la touche est bien mappée |
|
Back to top |
|
|
raphy n00b
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 9:04 pm Post subject: |
|
|
Oui le copier-coller c'est bien pratique, d'ailleurs je commence à m'y habituer |
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 9:05 pm Post subject: |
|
|
et que donne Code: | xmodmap -pke | grep ISO_Level3_Shift |
_________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 9:13 pm Post subject: |
|
|
animemint wrote: | AltGR et certaines autres touches peuvent arrêter de fonctionner après un update de X.
Enlève xkeyboard-config et recompile xkbdata. |
Tu l'as essayé ça ? Chez moi ça a réglé un problème de clavier du même genre ya quelques jours ... |
|
Back to top |
|
|
raphy n00b
|
Posted: Thu Nov 09, 2006 12:10 am Post subject: |
|
|
t-bow wrote: | et que donne Code: | xmodmap -pke | grep ISO_Level3_Shift |
|
keycode 124 = ISO_Level3_Shift |
|
Back to top |
|
|
raphy n00b
|
Posted: Thu Nov 09, 2006 12:10 am Post subject: |
|
|
geekounet wrote: | animemint wrote: | AltGR et certaines autres touches peuvent arrêter de fonctionner après un update de X.
Enlève xkeyboard-config et recompile xkbdata. |
Tu l'as essayé ça ? Chez moi ça a réglé un problème de clavier du même genre ya quelques jours ... |
oui et ça n'y fais rien |
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Thu Nov 09, 2006 7:24 am Post subject: |
|
|
dafirewallfucker wrote: | keycode 124 = ISO_Level3_Shift |
Maintenant, peux-tu, avec xev (ou une autre méthode que je ne connais pas) retrouver la touche au keycode 124, et voir si par hasard elle n'aurait pas le comportement de AltGr ? _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
|
Back to top |
|
|
paulin n00b
|
Posted: Thu Nov 09, 2006 9:43 am Post subject: |
|
|
Moi j'aimerai savoir comment faire pour que le Verr num soit activer au démarrage ?
Et aussi quand je suis en konsole le clavier numérique ne marchez pas en fait il m'écrit des lettres au lieu des chiffres (par ex 1 devient r ) ??????
Merci |
|
Back to top |
|
|
Mickael Advocate
Joined: 05 Sep 2005 Posts: 2387 Location: ~Belfort! - France - EU
|
Posted: Thu Nov 09, 2006 9:51 am Post subject: |
|
|
paulin wrote: | Moi j'aimerai savoir comment faire pour que le Verr num soit activer au démarrage ?
Et aussi quand je suis en konsole le clavier numérique ne marchez pas en fait il m'écrit des lettres au lieu des chiffres (par ex 1 devient r ) ??????
Merci |
Tu tapes vérouillage numérique dans recherche rapide en choisissant Ce forum, et tu arrives ici _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo |
|
Back to top |
|
|
paulin n00b
|
Posted: Thu Nov 09, 2006 10:25 am Post subject: |
|
|
Désolé et merci |
|
Back to top |
|
|
raphy n00b
|
Posted: Thu Nov 09, 2006 3:22 pm Post subject: |
|
|
t-bow wrote: | dafirewallfucker wrote: | keycode 124 = ISO_Level3_Shift |
Maintenant, peux-tu, avec xev (ou une autre méthode que je ne connais pas) retrouver la touche au keycode 124, et voir si par hasard elle n'aurait pas le comportement de AltGr ? |
Elle existe pas |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|