View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
ctkr n00b
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 6:44 pm Post subject: [DRI] Accélération 3d avec 3dfx voodoo3 |
|
|
Bonsoir,
J'essaie en vain d'activer l'accélération graphique de ma vénérable (on ne rigole pas) 3dfx Voodoo 3.
J'utilise le driver tdfx pour l'affichage.
Pour essayer d'activer l'accélération graphique, j'ai suivi ce wiki : http://www.gentoo.org/doc/fr/dri-howto.xml
J'ai donc recompilé mon noyau comme il faut, emergé x11-drm, emergé quelques autres modules, dont mesa-progs (pour faire marcher glxinfo, glxgears... etc), mis les bons modules au démarrage...
Mais le glxinfo me donne toujours "Direct Rendering : no"
Etant assez obstiné par nature, j'ai googlé, googlé, jusqu'à tomber sur des wiki préconisant l'emploi de "dri" dans la variable USE. (par exemple ici : [url]http://lea-linux.org/cached/index/Trucs:Passer_à_X11R7_(gentoo).html[/url]).
Comme ce n'est pas mentionné dans tous les wiki, je voulais savoir si cette variable USE était vraiment indispensable pour faire fonctionner l'accélération 3d, et si oui quels paquets il faudrait recompiler ensuite pour que ca marche.
Last edited by ctkr on Tue Nov 14, 2006 5:48 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
nykos Guru
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 8:13 pm Post subject: |
|
|
chez moi j'ai pas ce use maiq bon j'ai pas de voodoo 3 alors je sais pas si c'est obligatoire
pour savoir quels paquets ça va recompiler, suffit de le mettre dans tes use et de faire
emerge -DuNpv world
_________________ -=Nykos=-
TARGA Traveller 826T - AMD Turion 64 MT 32 1,8GHz - ATI Radeon X700 Mobility (ati-drivers) |
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 8:21 pm Post subject: |
|
|
tu peux connaître quels sont les paquets affectés par ce USE en faisant :
Code: | equery hasuse dri
[ Searching for USE flag dri in all categories among: ]
* installed packages
[I--] [ ] x11-base/xorg-server-1.1.1-r1 (0)
[I--] [ ] virtual/x11-7.0-r2 (0)
|
ça, c'est le résultat chez moi... _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou. |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 8:23 pm Post subject: |
|
|
Ya un use 3dfx, ça peut peut-être aider parce qu'il me semble que la 3dfx a sa propre lib opengl tout ça, un truc du genre ... |
|
Back to top |
|
|
ctkr n00b
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 8:41 pm Post subject: |
|
|
Quote: | tu peux connaître quels sont les paquets affectés par ce USE en faisant :
Code:
equery hasuse dri
* installed packages
[I--] [ ] virtual/x11-7.0-r2 (0)
|
Si je fais un equery j'ai "command not found" !
Sinon j'ai déja mis le USE 3dfx depuis longtemps, et même un USE voodoo3, mais je ne sais pas si ça a servi à grand-chose...
En fait, si ca se trouve, j'ai peut-etre bêtement oublié une opération essentielle au bon fonctionnement de l'accélération 3d
(regardez bien, il y a marqué n00b dans le profil ).
Les gens qui ont déja fait marcher ce truc, qu'est-ce qu'on est le plus susceptible d'oublier ? Qu'est ce qui peut manquer pour que ca marche ? |
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 8:47 pm Post subject: |
|
|
ctkr wrote: | Si je fais un equery j'ai "command not found" ! |
Sinon, pour le USE="dri", j'y connais rien, mais comme xorg-server semble être impacté, je serais toi, je le mettrai. Chez moi, il y est. Et le 3D fonctionne (mais je triche, j'ai une nVidia) _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou. |
|
Back to top |
|
|
ctkr n00b
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 8:56 pm Post subject: |
|
|
Merci pour le gentoolkit
Je l'ai mis, mais un emerge -NuDpv world avec ce nouveau USE ne me proposait pas de recompiler xorg-server, donc je me suis dit qu'il servait vraiment à rien.
Toujours pas de gens qui ont galéré pour mettre la 3d et qui savent à peu près comment la faire marcher ??? |
|
Back to top |
|
|
ctkr n00b
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 9:17 pm Post subject: |
|
|
Attention question bête :
Sachant qu'avec le equery je vois qu'un dri dans le USE impacte xorg-server
Code: | # equery hasuse dri
* installed packages
[I--] [ ] x11-drivers/xf86-video-tdfx-1.2.1-r1 (0)
|
Comment faire pour recompiler ces paquets ? (un emerge -p --newuse --update de ces paquets ne donne aucun résultat) |
|
Back to top |
|
|
nemo13 Veteran
|
Posted: Wed Nov 08, 2006 9:50 pm Post subject: |
|
|
ctkr wrote: | Merci pour le gentoolkit
Je l'ai mis, mais un emerge -NuDpv world avec ce nouveau USE ne me proposait pas de recompiler xorg-server, donc je me suis dit qu'il servait vraiment à rien.
Toujours pas de gens qui ont galéré pour mettre la 3d et qui savent à peu près comment la faire marcher ??? |
je n'ai pas de 3dfx, désolé
je n'ai que ce lien à te donner
A+ |
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Thu Nov 09, 2006 7:20 am Post subject: |
|
|
ctkr wrote: | Comment faire pour recompiler ces paquets ? (un emerge -p --newuse --update de ces paquets ne donne aucun résultat) |
Peux-tu poster le résultat de
Code: | emerge -p --newuse --update
emerge -p --newuse --oneshot |
de tes paquets ? _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
|
Back to top |
|
|
ctkr n00b
|
Posted: Thu Nov 09, 2006 12:23 pm Post subject: |
|
|
Quote: | Peux-tu poster le résultat de
Code:
emerge -p --newuse --update
emerge -p --newuse --oneshot
|
En fait, j'ai fait à la bourrin, j'ai lancé un emerge -e xorg-server pendant la nuit.
Donc la on est sûr (enfin je crois) que c'est recompilé avec les bonnes options, et pourtant ça marche toujours pas !!
Que faire ? |
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Thu Nov 09, 2006 1:01 pm Post subject: |
|
|
Poste nous le résultat de ton log /var/log/Xorg.0.log. On ne sait jamais... _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
|
Back to top |
|
|
ctkr n00b
|
Posted: Tue Nov 14, 2006 11:52 am Post subject: |
|
|
Bonjour,
Je ne parviens toujours pas à faire fonctionner l'accélération graphique.
Depuis la dernière fois, je me suis aperçu d'une chose : j'avais oublié d'activer une option "3dfx/banshee" dans le noyau, que j'ai donc recompilé. Ca n'a pas changé mon probleme d'un iota... De plus, en parcourant le lien que vous m'aviez donné, j'ai cru comprendre que ma carte ne supportait l'accélération 3d qu'en 16 bits.
J'ai donc modifié le xorg.conf en conséquence (DefaulDepth 16). En lançant startx tout semble se passer normalement.. Seulement, le lancement de glxinfo ou de glxgears se solde par un chapelet de "aiglx claims not to...." (voir les warnings dans le paste du xorg.0.log : http://rafb.net/paste/results/PYQugy13.html)
En 24 bits je peux faire glxinfo ou glxgears : on me dit Direct Rendering = no (normal si l'accélération est pas supportée en 24bits) et ca me donne un fps d'environ 150...
Qu'est ce qui manque encore pour pouvoir faire marcher l'accélération 3d en 16 bits ? |
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Tue Nov 14, 2006 12:57 pm Post subject: |
|
|
Es-tu sûr que l'accélération matérielle n'est pas fonctionnelle ? En effet, tu as quand même ces lignes là dans ton log :
Quote: | (II) AIGLX: Loaded and initialized /usr/lib/dri/tdfx_dri.so
(II) GLX: Initialized DRI GL provider for screen 0 |
Alors c'est sûr, il faut se préoccuper des messages d'erreur, mais je dirais qu'à priori, le DRI fonctionne... _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
|
Back to top |
|
|
ctkr n00b
|
Posted: Tue Nov 14, 2006 2:01 pm Post subject: |
|
|
Peut-être certes, mais en tout cas glxgears ne fonctionne pas, ce qui est plutôt embêtant pour déterminer le gain en performances...
Comment le faire marcher ? |
|
Back to top |
|
|
ctkr n00b
|
Posted: Tue Nov 14, 2006 5:47 pm Post subject: |
|
|
Sauriez-vous expliquer pourquoi quand je lance glxinfo (en 16 bits), il me donne ca :
Code: | #glxinfo
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x25
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x26
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x29
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x2a
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x2d
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x2e
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x31
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x32
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x35
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x36
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x39
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x3a
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x3d
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x3e
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x41
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x42
|
et rien d'autre ? (suis obligé de finir l'application avec ctrl+c) |
|
Back to top |
|
|
nemo13 Veteran
|
Posted: Tue Nov 14, 2006 8:21 pm Post subject: |
|
|
bonsoir,
je ne saurais pas expliquer tes problèmes mais va voir là ou par là il semblerait qu'avec Code: | export LIBGL_ALWAYS_INDIRECT=true | tu puisses t'en sortir.
A+ |
|
Back to top |
|
|
ctkr n00b
|
Posted: Tue Nov 14, 2006 9:54 pm Post subject: |
|
|
Quote: |
bonsoir,
je ne saurais pas expliquer tes problèmes mais va voir là ou par là il semblerait qu'avec
Code: | export LIBGL_ALWAYS_INDIRECT=true |
tu puisses t'en sortir.
A+ |
Bonsoir,
J'ai fait le export LIBGL_ALWAYS_INDIRECT=true, et effectivement je n'ai plus de message d'erreur en lancant glxinfo et glxgears. Mieux, mes fps sont passés de 150 à plus de 800 !!
Donc tout d'abord merci !
Ensuite, reste un truc qui me turlupine : le glxinfo m'indique toujours "direct rendering : no" ce qui signifierait que l'accélération 3d n'est toujours pas lancée. Comment ca se fait ? Ma carte graphique a-t-elle encore de la ressource ?? |
|
Back to top |
|
|
nemo13 Veteran
|
Posted: Wed Nov 15, 2006 5:24 pm Post subject: |
|
|
ctkr wrote: |
Ensuite, reste un truc qui me turlupine : le glxinfo m'indique toujours "direct rendering : no" ce qui signifierait que l'accélération 3d n'est toujours pas lancée. Comment ca se fait ? Ma carte graphique a-t-elle encore de la ressource ?? |
Bonsoir,
Je n'en sais strictement rien mais à priori ta carte ne sait faire de l'accèlération qu'en 16 bits.
la question à 100 sous est donc :
as-tu ce message en 16 bits ?
A+ |
|
Back to top |
|
|
ctkr n00b
|
Posted: Wed Nov 15, 2006 5:41 pm Post subject: |
|
|
Pour résumer :
- En 24 bits : glxgears --> 140 fps
- En 16 bits : glxgears --> message d'erreur de libGL claims machin bidule
je fais donc "export LIBGL_ALWAYS_INDIRECT=true"
puis glxgears --> 800 fps
mais glxinfo donne toujours "direct rendering : no", alors que l'accélération graphique marche de façon incontestable.. |
|
Back to top |
|
|
nemo13 Veteran
|
Posted: Wed Nov 15, 2006 7:46 pm Post subject: |
|
|
ctkr wrote: | mais glxinfo donne toujours "direct rendering : no", alors que l'accélération graphique marche de façon incontestable.. |
rappelle moi le nom ta carte ... vaudou
désolé je suis out |
|
Back to top |
|
|
|