Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Hardware Monitoring]lm_sensors vs acpi [Résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bolhrak
n00b
n00b


Joined: 26 Apr 2006
Posts: 17

PostPosted: Sun Nov 19, 2006 12:23 pm    Post subject: [Hardware Monitoring]lm_sensors vs acpi [Résolu] Reply with quote

Bonjour,

J'ai configuré l'acpi dans le noyau et installé (et configuré) lm_monitors. Le problème est que les résutats affichés par les deux sont différents :

cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/temparature => 40°C

alors que sensors me donne :

M/B Temp : +29°C
CPU Temp: +28°C
Temp3: +26°C

Je ne comprends pas d'où peut venir cette différence, et j'aurais plutôt tendance à croire que le bon résultat est celui de l'acpi (40°c pour un processeur me paraît tout à fait correct alors que 29 ça fait vraiment peu :?, mon proc est un AMD Athlon 3500+).

Quelqu'un aurait-il déjà eu un problème similaire ou une idée d'où cela peut venir ?

Merci d'avance.

EDIT : problème annexe : lm_sensors me dit avoir besoin des modules lm90 et eeprom. Cependant que je charge ceux-ci ou non (via modprobe) me donne exactement les mêmes résultats lorsque j'exécute sensors :? )


Last edited by bolhrak on Mon Nov 20, 2006 8:31 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
alpha_one_x86
Guru
Guru


Joined: 29 Oct 2006
Posts: 544

PostPosted: Sun Nov 19, 2006 4:58 pm    Post subject: Reply with quote

Meme probleme, c'est pour ca que charger le module k8temp, c'est vraiment bien, car ca lit les ° dans la sonde du cpu des AMD64.

Speed FAN sous windows me donne les meme truc que lm_sensors sous linux, et dans AMD core la valeur semble correcte et d'appres mes recherche l'équivalent sous linux est k8temp.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3170
Location: Paris

PostPosted: Sun Nov 19, 2006 8:15 pm    Post subject: Reply with quote

lm_sensors a besoin d'un petit peu de retouche parfois.
Regarde le fichier de config, certaines formules sont à corriger sur des cartes mères particulières (AV880 chez moi). J'avais aussi la température CPU et M/B qui étaient inversées.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Scullder
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2006
Posts: 466
Location: France

PostPosted: Sun Nov 19, 2006 9:24 pm    Post subject: Reply with quote

'soir
J'ai une asus k8n-e dlx, j'ai fait la configuration de lmsensors l'année dernière. Les bonnes formules étaient en commentaire dans le fichier de config par défaut mais j'ai quand même essayé beaucoup de choses avant d'avoir des valeurs correctes.
_________________
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Sun Nov 19, 2006 9:28 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
lm_sensors a besoin d'un petit peu de retouche parfois.
Regarde le fichier de config, certaines formules sont à corriger sur des cartes mères particulières (AV880 chez moi). J'avais aussi la température CPU et M/B qui étaient inversées.


++ il arrive également qu'il y'ait une sonde en moins, moi j'ai eu un choque quand j'ai vu 127° parmis les valeurs la première fois ^_^
Back to top
View user's profile Send private message
bolhrak
n00b
n00b


Joined: 26 Apr 2006
Posts: 17

PostPosted: Mon Nov 20, 2006 12:43 am    Post subject: Reply with quote

Pour k8temp il semblerait que ce ne soit disponible qu'à partir des noyaux 2.6.19 non ? (je suis en version stable, donc 2.6.18 )

Sinon en ce qui concerne les formules de lm_sensors, est-ce que quelqu'un sait où on peut les trouver autrement que :

http://www.lm-sensors.org/wiki/AsusFormulaHacking ?

Parce que :

1) Portage ne veut pas l'installer, une des dépendances n'pas encore été testée sur mon architecture.
2) je n'ai pas vraiment de moyen de vérifier si les valeurs obtenues seront les bonnes.

Autres phénomène surprenant, lorsque je lance une compilation où un process gourmand en CPU, ce n'est pas la température indiquée comme étant celle du CPU qui augmente, mais Temp3, or je croyais que celle-ci était celle du chipset :?
Back to top
View user's profile Send private message
widan
Veteran
Veteran


Joined: 07 Jun 2005
Posts: 1512
Location: Paris, France

PostPosted: Mon Nov 20, 2006 9:23 am    Post subject: Re: [Hardware Monitoring]lm_sensors vs acpi Reply with quote

Code:
cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/temparature => 40°C

Il y a des cartes mères (par exemple Asus K8N4-E Deluxe) où la thermal zone existe, mais ne fonctionne pas et donne toujours la même valeur (en l'occurence 40, hardcodée dans la DSDT)... Est-ce que cette valeur change avec la charge CPU ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la température CPU.
bolhrak wrote:
Autres phénomène surprenant, lorsque je lance une compilation où un process gourmand en CPU, ce n'est pas la température indiquée comme étant celle du CPU qui augmente, mais Temp3, or je croyais que celle-ci était celle du chipset :?

Ca arrive souvent que les sondes soient mal affectées. Il est parfois difficile de savoir à quoi correspond telle ou telle température. Les chipsets ont rarement des sondes (sauf sur certaines CM orientées overclocking, et encore pas toujours).
Back to top
View user's profile Send private message
bolhrak
n00b
n00b


Joined: 26 Apr 2006
Posts: 17

PostPosted: Mon Nov 20, 2006 9:46 am    Post subject: Re: [Hardware Monitoring]lm_sensors vs acpi Reply with quote

widan wrote:
Il y a des cartes mères (par exemple Asus K8N4-E Deluxe) où la thermal zone existe, mais ne fonctionne pas et donne toujours la même valeur (en l'occurence 40, hardcodée dans la DSDT)... Est-ce que cette valeur change avec la charge CPU ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la température CPU.


Effectivement cette valeur ne change pas avec la charge CPU. Je commence à me demander si je m'inquiète pas pour rien, apparemment avec la même config que moi (Asus A8NE + Athlon 3500+) certaines personnes sur les forums tournent à environ 30C de température CPU.

bolhrak wrote:
Ca arrive souvent que les sondes soient mal affectées. Il est parfois difficile de savoir à quoi correspond telle ou telle température. Les chipsets ont rarement des sondes (sauf sur certaines CM orientées overclocking, et encore pas toujours).


Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi j'aurais troi sondes : une pour le CPU, une pour la M/B et la troisième ? Bon je vais vérifier ça avec ls vleurs affichées par le bios en espérant que ce soit les bonnes, sinon il me reste plus quèà trouver de la doc sur l'adressage des différentes sondes et chips sur le BUS.

Merci pour vos réponses, je posterai le résultat final dès que je l'ai.
Back to top
View user's profile Send private message
alpha_one_x86
Guru
Guru


Joined: 29 Oct 2006
Posts: 544

PostPosted: Mon Nov 20, 2006 10:56 am    Post subject: Reply with quote

Moi j'ai mais 3 sonde à 29-31° en idle sans ventilo, 55 (+ grosse température, celle de la carte mere) en full sans ventilo.
Back to top
View user's profile Send private message
bolhrak
n00b
n00b


Joined: 26 Apr 2006
Posts: 17

PostPosted: Mon Nov 20, 2006 11:00 am    Post subject: Reply with quote

alpha_one_x86 wrote:
Moi j'ai mais 3 sonde à 29-31° en idle sans ventilo, 55 (+ grosse température, celle de la carte mere) en full sans ventilo.


J'ai à peu près les mêmes températures que toi (sauf Temp3 qui descend souvent à 26°C) mais ventilos. J'ai M/B et Temp3 qui augmentent de manière assez significative en charge, mais pas dans els mêmes proportions (+5/6°C pour M/B, +10°C pour Temp3).
Est-ce que tu saurais à quelle température correspond Temp3 ?
Back to top
View user's profile Send private message
alpha_one_x86
Guru
Guru


Joined: 29 Oct 2006
Posts: 544

PostPosted: Mon Nov 20, 2006 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

Moi temp3 est toujours pres de 28-30� donc je dirai que c'est la temp�rature de la piece, si tu as windows install speedfan puis regarde le capteur le + proche de AMD core ou CPU core, (c'est la sonde interne, que j'arrive pas a faire fonctionner sous linux), moi j'ai un tres gros dissipateur:
http://www.hard-h2o.com/images/reviews/disipadorescpu/noctua-nhu12/15tb.jpg
c'est pour ca que sans ventilo, j'ai les meme temp�rature que toi, mais quand tu meme le gouvernor du cpu sur ondemand, il ce comporte comme un cpu de pc portable (r�gle ca fr�quence, et donc la chaleur d�gager en auto), et tu peu desandre encore + bas en idle.
65W th�orique a 2GHz
35W th�orique a 1GHz (donc en idle pour moi car gouvernor=ondemand)

EDIT: voila pour toi mon temp3 et + bas, car il fait + froid dans ma chambre.
Quote:
sensors
it8712-isa-0290
Adapter: ISA adapter
VCore 1: +1.12 V (min = +4.08 V, max = +4.08 V) ALARM
VCore 2: +0.00 V (min = +4.08 V, max = +4.08 V) ALARM
+3.3V: +3.31 V (min = +4.08 V, max = +4.08 V) ALARM
+5V: +4.73 V (min = +6.85 V, max = +6.85 V) ALARM
+12V: +11.97 V (min = +16.32 V, max = +16.32 V) ALARM
-5V: -5.02 V (min = +3.93 V, max = +3.93 V) ALARM
-12V: -13.64 V (min = +4.03 V, max = +4.03 V) ALARM
Stdby: +4.84 V (min = +6.85 V, max = +6.85 V) ALARM
VBat: +3.07 V
fan1: 0 RPM (min = 811 RPM, div = 8)
fan2: 1442 RPM (min = 811 RPM, div = 8)
fan3: 0 RPM (min = 0 RPM, div = 8)
M/B Temp: +36 C (low = -1 C, high = -1 C) sensor = thermistor
CPU Temp: +34 C (low = -1 C, high = -1 C) sensor = thermistor
Temp3: +24 C (low = -1 C, high = -1 C) sensor = thermistor
Back to top
View user's profile Send private message
bolhrak
n00b
n00b


Joined: 26 Apr 2006
Posts: 17

PostPosted: Mon Nov 20, 2006 12:47 pm    Post subject: Reply with quote

Ben le souci c'est que comme je disais chez moi Temp3 varie fortement en fonction de la charge donc je me demande si ça ne serait pas la température CPU en fin de compte :s

Bref je vais déjà voir avec les températures indiquées par le BIOS (du moins pour la mobo et le CPU) ay pire je rebooterais sous Windows pour vérifier tout ça, bien que ça ne m'enchante pas des masses.

Du coup pas moyen d'avoir la température du chipset ? Parce que j'envisage de changer le ventilateur (d'origine, très bruyant), et j'aimerais bien vérifier que tout va bien sans avoir besoin d'utiliser Windows que je pense virer très prochainement.
Back to top
View user's profile Send private message
papedre
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Mar 2005
Posts: 178

PostPosted: Mon Nov 20, 2006 12:55 pm    Post subject: Reply with quote

alpha_one_x86 wrote:
28-30°½ donc je dirai que c'est la température de la piece

J'espere que tu blague là !!! Je pense plutot à la température du boitier, sinon j'aurai peur de la facture de chauffage !!!

alpha_one_x86 wrote:
c'est pour ca que sans ventilo

Attends, j'y comprend plus rien, sur un autre topic tu demande comment overclocker ton CPU, et ca fait 2x que tu dis ne pas utiliser de ventilo !!
Donc tu veux réellement overclocker ton CPU sans ventillo ???

alpha_one_x86 wrote:
moi j'ai un tres gros dissipateur

tu penses à quoi gros dégoutant !!!
Back to top
View user's profile Send private message
bolhrak
n00b
n00b


Joined: 26 Apr 2006
Posts: 17

PostPosted: Mon Nov 20, 2006 2:02 pm    Post subject: Reply with quote

Bon alors après moultes recherches, il semblerait que l'asus A8NE ne soit pas équipée de sondes chipset. La température Temp3 est en fait la température CPU Core, ce qui explique ses brusques variations en fonction de la charge.

Donc ouin ouin si je change le refroidissement de mon chipset, je sais pas comment vérifier que la température ne s'emballe pas. Apparemment la sonde de la mobo est pas très loin du chipset, donc en cas d'affolement ça donne une indication, mais ça reste très approximatif :? .
Back to top
View user's profile Send private message
alpha_one_x86
Guru
Guru


Joined: 29 Oct 2006
Posts: 544

PostPosted: Mon Nov 20, 2006 4:51 pm    Post subject: Reply with quote

Oui je suis sans ventilo en downclock et en normal, mais defois (encodage d'une dizaine de dvd) j'ai besoin d'overcloker et la fancontrol vas réactiver le ventilo.
Je dirai que pour la sonde du et est celle de la carte mere ca permet aussi de voir le delta qui est trés intéréssant. Confirme que ma piece est a 29-30°, thermometre a la main, je suis tres frilleux, mon CPU en idle ne chauffe pas, j'ai bien evie de tester cpu sans dissipateur, j'ai deja fait avec un PIII EB, en full avec une plaque de metale de 3cm sur 4cm, le cpu n'était qu'a 60° et en idle 50° sans rien.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Nov 20, 2006 4:57 pm    Post subject: Reply with quote

alpha_one_x86 wrote:
Oui je suis sans ventilo en downclock et en normal, mais defois (encodage d'une dizaine de dvd) j'ai besoin d'overcloker et la fancontrol vas réactiver le ventilo.
(...)j'ai bien evie de tester cpu sans dissipateur, j'ai deja fait avec un PIII EB, en full avec une plaque de metale de 3cm sur 4cm, le cpu n'était qu'a 60° et en idle 50° sans rien.


Jacky, c'est toi ?
Back to top
View user's profile Send private message
bolhrak
n00b
n00b


Joined: 26 Apr 2006
Posts: 17

PostPosted: Mon Nov 20, 2006 6:56 pm    Post subject: Reply with quote

EDIT : conclusions erronnées.

Après nouveaux tests voici les résultats (je l'espère définitif :p) :

Windows et le BIOS me donnent comme température, en idle :
M/B : 30C
CPU : 33C

lm_sensors me donne, en idle
M/B : 30C/31C
CPU : 30C
Temp3 : 26C

Lorsque je lance une compile :
=> M/B prend 10C progressivement
=> CPU ne bouge pas, ou très peu (1 à 2C)
=> Temp3 prend 10 degrés très rapidement (même pas 5 secondes)

Lorsque la compil se termine :
=> M/B redescend à sa valeur initiale très progressivement
=> CPU bah pareil :p
=> Temp3 redescend à sa valeur très rapidement, aussi vite qu'il est monté.

Conclusions : les températures M/B et CPU sont carrément inversées. Et je ne sais absolument pas à quoi correspond Temp3, j'aurais envie de dire à la température externe du CPU, celle affichée par M/B étant la température de la sonde interne du proc. Mais cela reste une supposition, et une variation de température aussi rapide me paraît un poil louche, surtout au niveau du refroidissement (bon en même temps je suis pas un Einstein de la thermo :p)

A noter une légère différence de température en ce qui concerne le CPU, entre WIndows/BIOS et lm_sensors.
Back to top
View user's profile Send private message
alpha_one_x86
Guru
Guru


Joined: 29 Oct 2006
Posts: 544

PostPosted: Mon Nov 20, 2006 9:50 pm    Post subject: Reply with quote

Nforce4? Car moi c'est la meme chose. Et j'ai du nforce4.

Last edited by alpha_one_x86 on Mon Nov 20, 2006 10:53 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
bolhrak
n00b
n00b


Joined: 26 Apr 2006
Posts: 17

PostPosted: Mon Nov 20, 2006 10:22 pm    Post subject: Reply with quote

alpha_one_x86 wrote:
Nforce4? Car moi c'est la meme chose. Et j'ai du nforce4?


Ouep carte Asus A8NE, le chipset est un Nforce4.
Back to top
View user's profile Send private message
alpha_one_x86
Guru
Guru


Joined: 29 Oct 2006
Posts: 544

PostPosted: Tue Nov 21, 2006 9:22 am    Post subject: Reply with quote

Moi aussi ma termal zone est bloquer sur 40°C
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum