Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Gentoo 2006.1] Problème d' installation à partir du live cd
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
olroxthor
n00b
n00b


Joined: 22 Nov 2006
Posts: 6

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 12:56 pm    Post subject: [Gentoo 2006.1] Problème d' installation à partir du live Reply with quote

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous exposer mon problème le plus précisement possible. Je suis sur linux, plus particulièrement ubuntu, depuis quelques années. J' ai voulu essayer Gentoo, car trés attirer par son coté "optimiser". Mais ...

- J'install gentoo avec le cd live 2006.1 en cochant networkless car en normal il me fait toujours des erreurs et n' arrive jamais à la fin de l'installation.

- J'ai juste coché x11 et xdm car je voulais essayer kde et en networkless il ne propose que gnome comme desktop manager et je choisi athlon-xp -2 car j' ai un athlon barton 3200+.

- Aprés l'installation je redémarre et je met l'arbre portage à jour "emerge -sync" et ensuite "emerge portage" comme conseillé.

- Lâ j' essaye d'installer kde mais il me met une erreur sur x11-lib/qt4.4 (désolé pour le manque de précision mais en mode texte je n' ai pas sue sauvegarder les messages d' erreurs).

- j' essaye d'installer x11-lib/qt4.4 mais lâ encore une erreur et je remarque qu' il pase en qt3.3 car j ' ai taper "emerge x11-lib/qt"

- je me dit qu' il faut mettre à jour alors : "emerge -uworld" mais aussi des erreurs en pagailles. Il me parle de problème avec ebuild

Voila, donc je vous écrit pour vous demander la meilleure conduite à tenir et si je me suis trompé sur l' ordre de mes accions ou si cela vient de problème lié à la version récente "2006.1".

Merci à tous ceux qui porterons attention et réponderons à mon message.


Last edited by olroxthor on Wed Nov 22, 2006 3:13 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Pongten
Guru
Guru


Joined: 07 Apr 2004
Posts: 340
Location: Belgique (devant mon écran)

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 1:10 pm    Post subject: Reply with quote

La seule chose que je peux te dire comme ça, c'est que tu peux installer qt 3 et 4 en parallèle sans problème. Maintenant, pour te donner plus de détails, il va falloir que tu donnes plus de détails sur les erreurs sinon on ne saura pas faire grand chose...
_________________
Si ton problème a une solution, rien ne sert de t'inquiéter...
Si il n'en a pas, t'inquiéter ne sert à rien
Back to top
View user's profile Send private message
olroxthor
n00b
n00b


Joined: 22 Nov 2006
Posts: 6

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 1:25 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pontgen

Justement j' aurais bien voulu mais le problème c' est que en mode texte je n' ai pas sue le faire.

Se que je peu rajouter c' est qu' il me parle de problème d' ebuild et qu' il me demande de taper une longue commande qui commence par " ebuild........"

Je vais essayer de recommencer l'install et je donnerai plus de renseignements.
Back to top
View user's profile Send private message
Pongten
Guru
Guru


Joined: 07 Apr 2004
Posts: 340
Location: Belgique (devant mon écran)

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 1:27 pm    Post subject: Reply with quote

Ok, bon courage
_________________
Si ton problème a une solution, rien ne sert de t'inquiéter...
Si il n'en a pas, t'inquiéter ne sert à rien
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 1:32 pm    Post subject: Reply with quote

Olroxthor, pourrais-tu modifier ton titre pour le mettre en conformité avec les rêgles du forum comme indiqué dans le lien suivant 3/3 : Comment poster sur le forum ??.
Merci
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 1:39 pm    Post subject: Reply with quote

Salut et bienvenue sur le forum olroxthor :wink:

Pourrais-tu lire ma signature afin de mettre ton titre en conformité avec nos règles du forum s'il te plaît.

Pour ce qui est de ce long message d'erreur, ne serait-ce pas : ebuild /usr/portage/unexemple/exemple-version.ebuild digest

C'est assez étrange pour une installation toute fraiche, normalement ceci apparaît lorsque l'on commence à faire mumuse avec des overlay. Juste pour information, l'installeur graphique sous gentoo n'est vraiment pas préconisé, une installation en ligne de commande n'est vraiment pas plus compliquée et a l'avantage de te forcer à lire la documentation du handbook (que tu as entre les mains j'en suis sur). Ainsi, tu aurais remarqué que dans ce dit handbook, on retrouve une section après l'installation du système, sur portage et comment mélanger différentes branches de notre arbre qui explique ce message ebuild....digest. Je te donne en exemple, une explication du site Ycarus :
Quote:
Pour rajouter une e-build dans l'arbre de portage :

* créez le répertoire /usr/local/portage
* ajoutez dans le fichier "make.conf" ceci : PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"
* créer dans le répertoire /usr/local/portage un sous-répertoire pour la catégorie, par exemple games-misc si vous choisissez fortune-mod-french-0.02
* puis encore un sous-répertoire au nom de l'ebuild (sans le numéro de version) par exemple fortune-mod-french
* copiez ou téléchargez l'ebuild dans ce nouveau répertoire (et si nécessaire les autres fichiers dans un sous-répertoire files)
* tapez maintenant ebuild lenomdelebuild.ebuild digest, par exemple : ebuild fortune-mod-french-0.02.ebuild digest

L'ebuild est alors rajouté dans l'arbre de portage.


En plus du guide d'installation, tu trouveras également une section documentation sur le site gentoo.org. Elle est également traduite en français.

cordialement.

PS : Sans erreur, les réponses sont forcément vagues voir à côté de la plaque, mais à la lecture de ma signature tu comprendras tout.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
olroxthor
n00b
n00b


Joined: 22 Nov 2006
Posts: 6

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 2:23 pm    Post subject: Reply with quote

Désolé pour le titre mais je n' arrive pas à le changer

sinon pour ebuild il me semble que le mesage est bien celui la

est ce que mon titre devra être : [Gentoo 206.1] probléme d' installation avec le live cd

Encore merci pour vos réponses.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 2:31 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ton titre, tu dois aller dans le premier post et là tu peux l'éditer.

Je vois que tu as compris pour le titre.

D'après ce que tu écris, tu as fait une installation avec l'installateur graphique, si tu réinstalles je te conseille la version en mode texte, c'est pas vraiment plus dur et au moins tu sais ce que tu fais.
Back to top
View user's profile Send private message
olroxthor
n00b
n00b


Joined: 22 Nov 2006
Posts: 6

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 3:28 pm    Post subject: Reply with quote

Oui j' ai bien installer à partir de l'installeur graphique car je n' ai pas d' imprimante et pour réaliser toutes les étapes sans un document c' est dur.

Ce que je ne comprend pas c' est que pour l' installation de kde tout doit y être dans l' arbre portage ?

Pour l' ebuild je n' est pas encore saisie sont fonctionnement et son utilité et il va falloir que je m'y interesse d' un peu plus prés.

Pour finir ma première erreur vient de x11..... se qui signifie peut être que la version installée à partir du live cd ne correspond pas à se que dépend kde aprés une mise à jour de portage. En clair l' installation de x11 avec le live cd est à une certaine version et kde aprés un "emerge -sync" en demande peu être une autre (version de x11).
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 4:05 pm    Post subject: Reply with quote

Depuis le liveCD en mode graphique, tu dois pouvoir configurer ta connexion internet. Fait-le puis une fois que tu auras une porte ouverte sur le monde virtuel, tu opèreras tes manipulations depuis une console, ainsi on aura des erreurs et on pourra avancer sans cela c'est baisé; pas d'erreur -> pas d'infos -> pas d'aide.

EDIT : N'oublie pas de faire un chroot une fois ta connexion configurée. Aïe, tu as tout fait en mode graphique.... je sens que l'on va galèrer.

EDIT 2 : mais je crois bien que tu as accès au handbook depuis le cd puisqu'il est dedans!

EDIT 3 : par rapport aux propos du chat, depuis ubuntu, c'est le paragraphe 6. :wink:
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo


Last edited by Mickael on Wed Nov 22, 2006 4:51 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 4:47 pm    Post subject: Reply with quote

olroxthor wrote:
Oui j' ai bien installer à partir de l'installeur graphique car je n' ai pas d' imprimante et pour réaliser toutes les étapes sans un document c' est dur.

Bienvenue-t-à toi ! :-)

Puisque tu es un utilisateur Ubuntu, réjouis-toi : au lieu d'utiliser le liveCD Gentoo, tu peux parfaitement utiliser celui d'Ubuntu comme outil d'installation de Gentoo.
Et si ta Ubuntu est installée sur le disque dur et que ton projet est d'installer Gentoo sans détruire Ubuntu, ce sera encore plus rapide !

Avec cette procédure, tu disposeras dès le départ de tous tes utilitaires habituels, de ta session graphique, de ton imprimante et surtout de ta connexion réseau et de ton browser favori (donc la doc en ligne ;)) !
Qui plus est, tu pourras continuer à faire ton travail habituel (surf, jeux, vidéos ... :lol:) pendant que Gentoo compilera tranquillos dans son coin. C'est la magie du chroot ! :-)

La méthode est sommairement expliquée dans cette doc . C'est écrit en prenant Knoppix pour exemple mais n'importe quelle distrib fait l'affaire !
Back to top
View user's profile Send private message
olroxthor
n00b
n00b


Joined: 22 Nov 2006
Posts: 6

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 7:15 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour toutes vos réponses, je crois effectivement que la solution et l' installation manuel en mode texte ce que je vais faire de ce pas.

Pour ubuntu ce n' est pas un souci j' ai à peu prés 15 disques dur et un rack, se qui me permet de tester plusieurs distributions sans effacer la précedente.

Pourquoi me direz vous, et bien je cherche une distribution stable (vraiment stable!), optimiser pour tourner sur des machines de faibles puissance, relativement complète dans la detection et la gestion du matériel et proposant les, plus ou moins, dernières nouveautés (plus ou moins car je cour pas aprés tout se qui sort mais quand on est sur xorg 7.1 et que sous BSD c' est encore 6.9, c' est génant).

Jusque lâ PC.BSD remplissait beaucoup de ces exigences mais les programmes proposés et le materiels supportés sont trés limité

Ubuntu 6.10 est interessant mais trés lourd et sur des machines relativement faible, c'est trop lourd !!

Alors aprés avoir passer des heures sur Gentoo 2005, je reviens à la charge et grace à vous je pense arriver enfin à se que je cherche et une fois habitué à l' installation d' une Gentoo je vais encore convertir plus de monde aux libres, qu' avant.

C' est pour cela que je vous remercie une dernière fois de votre aide et de l' attention que vous m' avez porté mème si je n' ai pas tout respecté (le titre et surement la manière d' ennoncer mes problèmes)
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

Petit conseil: Si la machine sur laquelle tu veux mettre une gentoo est vraiment peu puissante et que tu en possède une avec un linux dessus à coté un peu plus puissante (je crois même que c'est faisable avec windows grâce à cygwin) et bien utilise distcc, ça ralentit les temps de compilation.
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 8:35 pm    Post subject: Reply with quote

-KuRGaN- wrote:
utilise distcc, ça ralentit les temps de compilation.

... à condition que la machine esclave soit au moins à peu près de la même catégorie de puissance que la machine maître, sinon cela peut, au contraire, ralentir la compilation : dans ce cas, en effet, le maître passe son temps à attendre que l'esclave ait fini !
J'ai eu le cas avec un maître en P4 avec une tonne de RAM face à un petit P3 limité en mémoire ...
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 10:14 pm    Post subject: Reply with quote

En effet, j'avais oublier de préciser la chose, mais bon, ça parait un peu logique quand même. En tout cas, si tu es intéressé, je te laisse chercher la doc sur le site Gentoo (section doc). Allez j'en ai déjà trop dit. :wink:
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
olroxthor
n00b
n00b


Joined: 22 Nov 2006
Posts: 6

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 10:23 pm    Post subject: Reply with quote

La proposition est interessante je l' essayerais surement un jour. Mais pour l' instant de laisser une machine compiler un système ne me dérange pas quelque soit le temps.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum