View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Maskim n00b
|
Posted: Tue Nov 28, 2006 9:38 pm Post subject: [freeze du système] Besoin d'aide |
|
|
Bonsoir à tous
J'ai un petit problème depuis plusieurs jours. Mon système se bloque régulièrement quelques secondes avant de repartir. Pendant ce laps de temps, plus rien ne répond (ni souris, ni clavier...). Je n'ai pas ce problème en tout temps mais à partir du moment où l'ordinateur l'a fait une fois, il le refait toutes les 20-"à secondes jusqu'au prechain redemarrage. C'est très désagréable.
Je ne sais pas du tout d'où cela peut venir. Je ne crois pas avoir installé un programme critique ces derniers temps (le dernier emerge a servi à installer k3b). C'est pour cela que je viens vous demander de l'aide.
Donc n'hesitez pas à proposer des solutions et si vous avez des questions sur mon système, j'y répondrai avec plaisir (mais demain).
Merci d'avance, Maskim. |
|
Back to top |
|
|
blasserre Veteran
Joined: 10 Feb 2004 Posts: 1362 Location: Lille, Vlaanderen
|
Posted: Tue Nov 28, 2006 10:53 pm Post subject: |
|
|
à froid comme ça j'ai pas trop d'idées...
essaye de monitorer un peu : htop cpu/ram/swap, surveillance des leds disque _________________ benj
technicien professionnel, ascendant winner |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Wed Nov 29, 2006 5:07 am Post subject: |
|
|
Tu n'utiliserais pas un programme « exotique » comme Beryl par hasard ?
Quel environnement utilises-tu et charges-tu des programmes au démarrage de celui-ci ? |
|
Back to top |
|
|
_droop_ l33t
|
Posted: Wed Nov 29, 2006 8:58 am Post subject: |
|
|
Bonjour,
Tu utilises un bicore ? (ou smp)
Plusieurs personne ont déjà eu des problèmes de ce genre.
Suivant le processeur, il faut utiliser un noyau plus récent (2.6.19 pour les core 2 apparement ou activer quelques options dans la config).
Bon courage.
edit : le thread. |
|
Back to top |
|
|
l_arbalette Guru
|
Posted: Wed Nov 29, 2006 12:03 pm Post subject: |
|
|
j'ai eu des phénomènes comme ça pendant un bout de temps : mon PC, au démarrage, freezait. Au bout de 3 ou 4 boot, ça finissait par partir, et c'était bon pour la journée.
Aujourd'hui, c'est complètement résolu. Comment j'ai fait ? J'ai passé l'aspirateur dans la tour
et c'est pas une blague : la poussière faisait planter la carte graphique... _________________ Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou. |
|
Back to top |
|
|
Maskim n00b
|
Posted: Wed Nov 29, 2006 7:09 pm Post subject: |
|
|
Bonjour à tous,
Alors pour répondre à quelques questions:
Je n'ai pas de bicore (j'ai un portable de 3 ans d'age avec un Intel centrino)
Je n'utilise pas béryl
Passer l'aspirateur dans un portable est plutot difficile.
J'ai kde comme environnement (le 3.5.5). Au démarrage, j'ai qq programmes qui se lancent: knotes, akregator, amarok, ktorrent et c'est tout ce que je vois pour le moment.
Sinon, aujourd'hui, j'ai travaillé toute la journée avec mon portable sans aucun problème, mais ktorrent et amarok n'étaient pas lancés. Vous pensez que ça peut venir de là?
Maxime. |
|
Back to top |
|
|
nemo13 Veteran
|
Posted: Wed Nov 29, 2006 9:08 pm Post subject: |
|
|
Maskim wrote: |
Sinon, aujourd'hui, j'ai travaillé toute la journée avec mon portable sans aucun problème, mais ktorrent et amarok n'étaient pas lancés. Vous pensez que ça peut venir de là?
Maxime. |
Bonsoir,
un torrent (ou plusieurs ) + amarok : ( de la zique ) --> forte sollicitation de ton dur
quant à dire pourquoi que depuis quelques temps ???
une mise à jour ???
A part çà je n'ai rien d'autre. |
|
Back to top |
|
|
kaworu Guru
|
Posted: Wed Nov 29, 2006 9:35 pm Post subject: |
|
|
nemo13 wrote: |
Bonsoir,
un torrent (ou plusieurs ) + amarok : ( de la zique ) --> forte sollicitation de ton dur
quant à dire pourquoi que depuis quelques temps ???
une mise à jour ???
A part çà je n'ai rien d'autre. |
mwais, ktorrent + amarok c'est quand même sensé passer sur n'importe quoi..
Autrement quel est l'état du disque dur ? (plein? vide?) et quel est ton schéma de partitionnement ?
regarde avec :
Est-ce que tu swap durant les secondes de lag ? quel filesystem utilise-tu ? _________________ Macbook
Core2Duo @ 2.0GHz - 1Go RAM - HD 80Go - Intel GMA 945
Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion) |
|
Back to top |
|
|
Magic Banana Veteran
Joined: 13 Dec 2005 Posts: 1912 Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
|
Posted: Thu Nov 30, 2006 9:39 am Post subject: |
|
|
Comme il semblerait que ce soit une forte charge pour le CPU qui soit à l'origine de tes gels, je te suggère d'ouvrir ton boîtier, de dévisser le ventilateur de ton CPU et de voir s'il n'y aurait pas une couverture de poussière à retirer (à la main ou avec n'importe quel outil qui te semble approprié.
Les cartes mères récentes ont des mécanismes de protection en cas de surchauffe du CPU pour protéger le matériel. La mienne m'éteignait tout simplement l'ordinateur. Peut-être aue la tienne ne coupe que l'alimentation du processeur... |
|
Back to top |
|
|
|