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[Nvidia] Jeux lents
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Animatrix
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PostPosted: Wed Dec 13, 2006 2:58 pm    Post subject: [Nvidia] Jeux lents Reply with quote

Salut à tous !!

Quand je veux jouer aux jeux sur ma Gentoo, j'ai l'impression d'avoir une ATI (voire bien moins).
En effet, sur ut2004, ca rame sec, ca saccade, injouable.

Sur sauerbraten, les fps sont au nombre de 15 au lancement du jeu, puis ca tombe à 5 !!
Je n'utilise pas xgl.
Le glxgears me donne des valeurs supérieures à 20 000.
et el glxinfo me donne le direct rending comme "yes".

Je ne sais vraiment pas d'où peut venir ce problème...
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_droop_
l33t
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Joined: 30 May 2004
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PostPosted: Wed Dec 13, 2006 4:18 pm    Post subject: Re: [Nvidia] Jeux lents Reply with quote

Animatrix wrote:
Quand je veux jouer aux jeux sur ma Gentoo, j'ai l'impression d'avoir une ATI (voire bien moins).


:roll:
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razer
l33t
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Joined: 08 Oct 2004
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PostPosted: Wed Dec 13, 2006 4:57 pm    Post subject: Reply with quote

Poste le modèle de ta carte, la version du driver que tu utilises, puis la sortie de glxinfo
Donne aussi la config de ton Xorg
Sans doute un problème d'AGP
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nost4r
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PostPosted: Wed Dec 13, 2006 5:15 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
J'ai l'impression d'avoir une ATI (voire bien moins).



Fallait oser ...
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Animatrix
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Joined: 13 May 2006
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PostPosted: Wed Dec 13, 2006 5:29 pm    Post subject: Reply with quote

[off]Lol, vous préférez, j'ai l'impression de retourner avec ma Radeon 7600 Pro...
Et je parle en tout état de cause, j'était content qu'en j'arrivais à faire tourner ut 2004, sans qu'il ne saccade trop, après il ne fallait rien demander d'autre....[/off]

Alors, ma carte : 6600Gt
le driver : 1.0.9742 (ca change rien, le problème persiste depuis plusieurs mois)
mon xorg.conf : http://fr.pastebin.ca/277872

la sortie du glxinfo : http://fr.pastebin.ca/277871
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nost4r
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PostPosted: Wed Dec 13, 2006 5:30 pm    Post subject: Reply with quote

Décommente glcore .
Fais voir aussi un eselect opengl list .
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alpha_one_x86
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Joined: 29 Oct 2006
Posts: 544

PostPosted: Wed Dec 13, 2006 5:42 pm    Post subject: Reply with quote

GLcore ne doit pas etre décommenter on mit dit, et aussi d'apres ce que j'ai vu. Car c'est gérer en interne dans nvidia, moi j'ai un 7300GS je passe tout a fond mais je peu pas changer la résolution de ut2004 sinon plantage. (800x600). et quand on charge GLcore et qu'on fait startx il nous dit qu'il y a des erreur et que glcore n'a pu etre charger.
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Animatrix
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Joined: 13 May 2006
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PostPosted: Wed Dec 13, 2006 5:44 pm    Post subject: Reply with quote

alors, si je décommente glcore, les fps sont un peu mieux.
Pour sauerbraten, 20au début, puis vers 9...

Mon opengl est celui de nvidia
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razer
l33t
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Joined: 08 Oct 2004
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PostPosted: Wed Dec 13, 2006 5:51 pm    Post subject: Reply with quote

Code:
#
Section "Device"
#
    Identifier     "Device0"
#
    Driver         "nvidia"
#
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
#
    Option         "RenderAccel" "true"
#
    Option         "XaaNoOffScreenPixmaps" "on"
#
    Option         "XaaNoPixmapCache" "on"
#
    Option         "AllowGLXWithComposite" "True"
#
    Option         "RandRRotation" "on"
#
    BoardName      "GeForce 6600/GeForce 6600 GT"
#
EndSection


Cà nous dit pas grand chose concernant la gestion de l'AGP :
Est ce que AGPART est activé dans ton noyau ?
Quel module AGP utilises tu ? Celui de ta Carte mère (généralment meilleur pour les perfs) ? Celui de nvidia ?
Pour info :
Code:
Option      "nvAGP"                 "2" #0: disable, 1:nvagp, 2:agpart, 3:auto


"dmesg" devrait t'avertir lors du chargement de X quel type d'AGP tu utilises :
En ce qui me concerne :
Code:
agpgart: Found an AGP 3.0 compliant device at 0000:00:00.0.
agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:00:00.0 into 8x mode
agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:01:00.0 into 8x mode
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Animatrix
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PostPosted: Wed Dec 13, 2006 6:15 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne sais rien la dessus, par contre voici mon dmesg :

Quote:
agpgart: Found an AGP 3.0 compliant device at 0000:00:00.0.
agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:00:00.0 into 8x mode
agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:01:00.0 into 8x mode


Donc je rajoute :

Option "nvAGP" "2", dans la section Device ?.



Edit : En Faisant un Ctrl + Alt + Back, le dmesg m'indique que :

NVRM: not using NVAGP, an AGPGART backend is loaded!
Un redémarrage corrigera ca ?
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razer
l33t
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Joined: 08 Oct 2004
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PostPosted: Wed Dec 13, 2006 6:40 pm    Post subject: Reply with quote

Animatrix wrote:
J
Donc je rajoute :

Option "nvAGP" "2", dans la section Device ?.
Edit : En Faisant un Ctrl + Alt + Back, le dmesg m'indique que :
NVRM: not using NVAGP, an AGPGART backend is loaded!
Un redémarrage corrigera ca ?


Joue avec cette variable, tu verras bien...
Chez moi les meilleures perfs sont obtenues avec AGPART, donc ce que tu utilises
Je pensais que ton AGP était mal configuré, à priori il y a une autre raison... et je sêche aussi
Sry
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DuF
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PostPosted: Wed Dec 13, 2006 7:02 pm    Post subject: Reply with quote

Son AGP est mal configuré, car dans son xorg.conf on a bien :
Code:
Option         "NvAGP" "1"

Or lui il a AGPgart de compilé dans le noyau.
Donc il faut modifier la valeur de NvAGP par 2 ou 3 mais ne pas laisser la valeur à 1 !
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nost4r
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PostPosted: Wed Dec 13, 2006 7:20 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois qu'avec eselect , il faut aussi mettre opengl xorg-x11
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DuF
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PostPosted: Wed Dec 13, 2006 7:24 pm    Post subject: Reply with quote

Bah non justement, vu qu'il a une carte nvidia il vaut mieux pour lui qu'il utilise l'OpenGL de nvidia, qui sera dans son cas plus performant...
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Enlight
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PostPosted: Wed Dec 13, 2006 9:01 pm    Post subject: Reply with quote

cat /proc/driver/nvidia/agp/status ou un truc du genre et on saura si il a eu un fallback sur gart (comme prétendu dans la doc nvidia) ou si il est sans agp.
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nemo13
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PostPosted: Wed Dec 13, 2006 9:51 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
cat /proc/driver/nvidia/agp/status ou un truc du genre et on saura si il a eu un fallback sur gart (comme prétendu dans la doc nvidia) ou si il est sans agp.


A priori il semble être en agp puisque son demsg donne :
Code:
agpgart: Found an AGP 3.0 compliant device at 0000:00:00.0.
agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:00:00.0 into 8x mode
agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:01:00.0 into 8x mode

et il fonctionnerait en 8x
c'est chouette "prévisualisation" car l'adresse de bus est zarbi 0000:00:00.0.
un lspci serait sympa
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Enlight
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PostPosted: Thu Dec 14, 2006 7:32 am    Post subject: Reply with quote

Malheuresement ça ne veut pas dire que le module nvidia l'utilise, c'est ce que j'avais constaté en ayant le même message que celui là :

Quote:
NVRM: not using NVAGP, an AGPGART backend is loaded!


Je me suis battu la semaine dernière pour essayer d'utiliser NvAGP jusqu'à découvrir que j'avais l'un des rares chipsets non supportés :( (k8t800 pro)
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Animatrix
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PostPosted: Thu Dec 14, 2006 4:51 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous !!

Désolé d'avoir mis un peu de temps à répondre.
Donc pour rappel dans mon xorg.conf, le nvagp est sur 2.
Hier, le message d'erreur s'affichait une fois.
Aujourd'hui, après un redémarrage il se repète deux fois :

Quote:
NVRM: not using NVAGP, an AGPGART backend is loaded!
NVRM: not using NVAGP, an AGPGART backend is loaded!


L'option 1 ne me mettait pas de message. Bon je vais tenter en le mettant sur 1, j'éditerais le message.

Pour ce que me demande Enlight :

Quote:
localhost animatrix # cat /proc/driver/nvidia/agp/status
Status: Disabled

AGP initialization failed, please check the ouput
of the 'dmesg' command and/or your system log file
for additional information on this problem.


Dans le lspci je pense que c'est cette ligne qui vous intéresse :

Quote:
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600/GeForce 6600 GT] (rev a2)
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Enlight
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PostPosted: Thu Dec 14, 2006 4:54 pm    Post subject: Reply with quote

passe nvagp à 3 et retente (je sais aps si relancer X suffit, faut p'tet rmmod nvidia aussi, au pire tu reboote), ça devrait déjà aller mieux. Après selon ton chipset on peut toujours essayer de voir pour utiliser NvAGP au lieu de AGPgart si les perfs sont pas satisfaisantes.

edit : sur 1 c'est pour utiliser NvAgp, avec ta config kernel tu peux pas, comme dit une fois que gart marcheras on pourras toujours revoir la chose après.
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Animatrix
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PostPosted: Thu Dec 14, 2006 5:21 pm    Post subject: Reply with quote

Juste une question, je me suis rendu compte que j'avais deux xorg.conf
- un dans /etc/xorg.conf
-l'autre /etc/X11/xorg.conf

Je pense que le deuxième est le bon ?
Qu'est-ce que l'autre fait là ?
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Animatrix
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PostPosted: Thu Dec 14, 2006 5:29 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai effacé le /etc/xorg.conf
et vérifié que /etc/X11/xirg.conf avait comme nvagp 2.
Depuis ca a l'air de marcher :

Quote:
agpgart: Found an AGP 3.0 compliant device at 0000:00:00.0.
agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:00:00.0 into 8x mode
agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:01:00.0 into 8x mode

Cela marche puisque :

Quote:
animatrix@localhost ~ $ cat /proc/driver/nvidia/agp/status
Status: Enabled
Driver: AGPGART
AGP Rate: 8x
Fast Writes: Disabled
SBA: Enabled


Sur Sauerbraten, les fps sont au départ ~ vers 24, puis tombe à 10. Donc aucun changement significatif.
Et glxgears stable
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nemo13
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PostPosted: Thu Dec 14, 2006 8:33 pm    Post subject: Reply with quote

Animatrix wrote:
Dans le lspci je pense que c'est cette ligne qui vous intéresse :
Quote:
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600/GeForce 6600 GT] (rev a2)

bonsoir,
vu la suite du post on va pas chipotter mais par si je t'envoie ( pour ma bécane fixe )
extrait de lspci :
Code:
lspci |grep -i vga
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600] (rev a2)

ok j'ai à peu près la même carte que toi sauf que :
Code:
lspci |grep -i express
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 915G/P/GV/GL/PL/910GL Express Memory Controller Hub (rev 04)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 915G/P/GV/GL/PL/910GL Express PCI Express Root Port (rev 04)

ben la mienne est en PCI express :roll:
donc pour la suite ( agpgart etc... ) il serait utile d'avoir ton "PCI bridge"
A toute
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pounard
Tux's lil' helper
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PostPosted: Thu Dec 14, 2006 10:57 pm    Post subject: Reply with quote

Je tenais à poster parce que moi aussi mes jeux sont tous lents, et encore lents, c'est rien de le dire...
Sur ennemy territory j'ai une frame toutes les 10 secondes...

Du côté de ma conf, sensiblement la même chose que toi, mon glxinfo donne des infos cohérentes (glx de nvidia spotted), j'suis en legacy drivers depuis quelques semaines vu que j'ai une Ti4200, mais la lenteur date de bien avant qu'elle passe en legacy.

Ah! et c'est survenu du jour au lendemain, surement suite à une udpate, mais j'ai jamais trouvé de quoi, j'ai essayé des downgrades/upgrades dans tous les sens et toujours rien.

En plus le glxgears tourne très bien (quand on a pas d'accélération matériel il à tendance à faire n'importe quoi) et avec half-life+wine j'ai le jeu ultra fluide pendant 30 secondes avec qu'il commecne à ramer sa mère.

Je suppose donc une surchauffe de la carte graphique, regarde si ça viendrait pas de là toi aussi.
_________________
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Ceci n'est pas un virus, rassurez vous, aucune MST ne passe par les groupes pornos sur usenet;
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Animatrix
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Joined: 13 May 2006
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PostPosted: Fri Dec 15, 2006 6:04 am    Post subject: Reply with quote

Voila le résultat des commandes :

Quote:
localhost animatrix # lspci |grep -i vga
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600/GeForce 6600 GT] (rev a2)
localhost animatrix # lspci |grep -i express
localhost animatrix #
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Enlight
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Advocate


Joined: 28 Oct 2004
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Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Dec 15, 2006 7:43 am    Post subject: Reply with quote

Pour ma part, je peux rien vous dire, j'ai vraiment l'impression que ma CG rame à mort (c'est pour ça que je voulais voir si utiliser NvAGP y changeait quelque chose) Mais bon j'ai vraiment l'impresion qu'à l'époque avec nv et dri mon desktop rendait mieux... alors est-ce que c'est le fait d'être en amd64?

Après je sais que glxgears n'est pas un bench (car pas complet du tout) mais j'y tape un score étonnament pauvre : 1500 FPS qui passe à 4000 fenêtre planquée (mais ça on s'en balance).

On devrait faire un thread dédié à tous ceux qui veulent tirer quelque chose de décent de leur CG et quand on maitrisera la chose, faire un bon petit How-to.
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