Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DEV] Programmation C++ en mode console [Réglé]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
GrayWolf
n00b
n00b


Joined: 16 Dec 2006
Posts: 5
Location: Sherbrooke, Qc.

PostPosted: Sat Dec 16, 2006 8:58 am    Post subject: [DEV] Programmation C++ en mode console [Réglé] Reply with quote

Bonjours à vous,

Depuis peu j'ai installé sur mon ordinateur la dernière version de Gentoo. La principale raison était d'apprendre à programmer dans cette environnement, un peu blazé de Visual Studio. Noter que je veux programmer en "bas niveau" et que je n'utilise aucune interface graphique. J'entends par "bas niveau" une programmation abstraite, genre créer une classe Liste, qu'un utilisateur normale ne se souci guère.
Cela dit, comme vous le savez probablement, il est un peu plus difficile de faire du code sous linux que sous son opposé payant. La question est la suivante : comment puis-je connaître les bibliothèques disponible sous Gentoo, où ce trouve les fichiers .h qui y sont assosiés et comment les utilisées ? Au fond, j'aimerais un lien quelconque qui pourrait me donner ce genre d'information.
Je vous remercie grandement.

P.S. : Étant très peu attiré vers VIM, j'ai voulu essayer un éditeur de texte plus simple, et le seul que j'ai trouvé en mode console est JED. Quand pensez-vous ? Connaissez-vous mieux ? Merci !
_________________
All the source of energy are running through my veins


Last edited by GrayWolf on Wed Dec 20, 2006 4:44 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
nost4r
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 Oct 2006
Posts: 164
Location: Bordeaux

PostPosted: Sat Dec 16, 2006 9:01 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Étant très peu attiré vers VIM, j'ai voulu essayer un éditeur de texte plus simple, et le seul que j'ai trouvé en mode console est JED. Quand pensez-vous ? Connaissez-vous mieux ? Merci !


Nano ?
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1902
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Sat Dec 16, 2006 9:18 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Quote:
Cela dit, comme vous le savez probablement, il est un peu plus difficile de faire du code sous linux que sous son opposé payant.

Euh non, je ne sais pas :)

Quote:
La question est la suivante : comment puis-je connaître les bibliothèques disponible sous Gentoo, où ce trouve les fichiers .h qui y sont assosiés et comment les utilisées ?

Tout les headers installés sur ton système se trouvent ici : /usr/include

Si tu veux un IDE, et que tu es plutôt orienté gnome, essaye anjuta.
J'utilise vim, avec le plugin project, ainsi que les autotools.

Edit : si tu pouvais mettre ton titre en conformité avec les règles du forum, section 3/3, merci :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Sat Dec 16, 2006 9:30 am    Post subject: Reply with quote

Perso je t'enverrais vers emacs, c'est la carrera GT des éditeurs de texte, et pour la doc, tu fais par exemple man stdio, tu lis le descriptif, puis t'as la liste des fonctions qui cahcune à sa propre page de manuel.

edit : ++ pour le formatage du titre selon nos conventions, merci!
Back to top
View user's profile Send private message
GrayWolf
n00b
n00b


Joined: 16 Dec 2006
Posts: 5
Location: Sherbrooke, Qc.

PostPosted: Sat Dec 16, 2006 9:50 am    Post subject: Reply with quote

Merci grandement a vous. Désolé pour le titre!!!
_________________
All the source of energy are running through my veins
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Dec 16, 2006 10:06 am    Post subject: Reply with quote

Pour un gros projet C++, perso, je serais plutot Kdevelop. Après, ça dépend des goûts.

Sinon, pour les libs dispo, hé, ho, sous linux y en a autant que sous windows hein ;) C'est pas plus compliqué de développer sous linux que sous windows !
Tu veux la STL ? elle est la
Tu veux les libs Boost ? elles sont la
Tu veux les excellentes libs Qt (qui étendent ou remplacent certaines libs de la STL, en plus meiux, plus souples, et comble du comble : permettent de faire de la programmation graphique) : elles sont la !

Franchement, pour faire du C++, je vois pas ce qu'il manque ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Sat Dec 16, 2006 11:58 am    Post subject: Reply with quote

Je confirme aussi que linux c'est l'OS vraiment tourné vers la programation et le réseau ^^
Je developpe moi meme sur ma gentoo en C avec gtk et en C++ avec wxWidgets, bien sur j'ai pas encore un super niveau mais ça va venir.

Personnellement pour ma part c'est Xemacs, Anjuta le plus souvent.
Voir se bon vieux gEdit ^^

Enfin voila et ça coute 0€ par dessus le marché :)
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
kaworu
Guru
Guru


Joined: 07 Dec 2005
Posts: 450

PostPosted: Sat Dec 16, 2006 12:28 pm    Post subject: Re: Programmation C++ Reply with quote

GrayWolf wrote:

Cela dit, comme vous le savez probablement, il est un peu plus difficile de faire du code sous linux que sous son opposé payant.

Ngé ?

Quote:
P.S. : Étant très peu attiré vers VIM, j'ai voulu essayer un éditeur de texte plus simple, et le seul que j'ai trouvé en mode console est JED. Quand pensez-vous ? Connaissez-vous mieux ? Merci !

Si t'aime pas ViM, prend (X)Emacs ! ;)
_________________
Macbook
Core2Duo @ 2.0GHz - 1Go RAM - HD 80Go - Intel GMA 945

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sat Dec 16, 2006 12:34 pm    Post subject: Reply with quote

GrayWolf wrote:
Merci grandement a vous. Désolé pour le titre!!!


Salut et bienvenue ;)

Tu peux toujours modifier ton titre via le bouton "éditer" de ton premier post !

Amicalement,
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
bouba331
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 Nov 2004
Posts: 87
Location: Tours (France)

PostPosted: Sat Dec 16, 2006 1:39 pm    Post subject: Reply with quote

Salut, je trouve aussi qu'au début la programmation C++ n'est pas forcément évidente sous Linux surtout parce que les IDE ne sont pas aussi évolués que sous Windows. Sous Linux y'a certe Anjuta et Kdevelop, mais bon Anjuta est pas trop complet encore, Kdevelop c'est une usine à gaz (à mon avis en tout cas), y'a encore du chemin à faire par rapport à Visual C++ sous Windows. Bref, je suis linuxien mais il faut l'avouer, pour faire "du logiciel" Linux c'est pas encore génial à mon avis.

Tout le monde conseil vi, vim ou emacs (parce que tous les gens qui bossent sous Linux sont des fans de la console), pas très conviviaux je trouve, il faut beaucoup de temps pour s'y abituer, ces outils sont plus adaptés à de le programmation système, pour de la conception de gros logiciels ou l'on a vraiment besoin de gérer beaucoup de classes et fichiers c'est pas le top.

Il existe aussi des plugins des Eclipse et Netbeans pour faire du C++, je ne les ai pas essayé (c'est possible qu'ils ne soient pas mal du tout), peut-etre que quelqu'un a un avis la dessus ?

Voilà, c'est un avis personnel, donc pas a prendre au pieds de la lettre.

Bouba
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Sat Dec 16, 2006 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

oui les plug ins netbeans et eclipses j'en ai entendu aussi parlé mais bon pas essayé :) en fait c'est pas plus dur sous linux du moins c est mon avis desormais, tu te fixe une lib graphique et le langage qui va avec et voila, c'est sur que faire du QT du gtk gtk2 et wxWidgets motif lesstif et autres tous en meme temps peut etre deroutant, personellement je me suis fixé sur gtk je passerai a gtk2 bientot, et j'utilise aussi wxWidgets... apres pour les EDI oui bon t as anjuta plutot orienté gtk et Kdevelop plutot orienté QT (enfin je peux dire des conneries aussi) mais bon la base de tout c est l'organisation, si tu fais une bonne analyse de ton projet avec UML pour les classes ect ect y a peu de chance de se paumer meme en utilisant des outils en mode console... enfin bref les gouts et les couleurs :)
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Dec 16, 2006 2:37 pm    Post subject: Reply with quote

netfab wrote:
J'utilise vim, avec le plugin project, ainsi que les autotools.

Ha merci pour le plugin, ça pourra m'être utile :D
Back to top
View user's profile Send private message
Scullder
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2006
Posts: 466
Location: France

PostPosted: Sat Dec 16, 2006 4:57 pm    Post subject: Reply with quote

bouba331 wrote:
Kdevelop c'est une usine à gaz (à mon avis en tout cas), y'a encore du chemin à faire par rapport à Visual C++ sous Windows. Bref, je suis linuxien mais il faut l'avouer, pour faire "du logiciel" Linux c'est pas encore génial à mon avis.


Je dois programmer en asp.net avec visual studio pro 2005 pour des tp, sur des athlon xp 1700+ avec 512Mo de RAM. Je sais pas où t'as vu que kdevelop était plus lourd, moi je passe mon temps à attendre devant visual studio.
Pour le dev sous linux, j'ai essayé kate en éditeur de texte (très bon si on se souvient des raccourcis claviers assez simples et pratiques), gedit et scite. J'aime bien scite, mais il faut bien le configurer, par exemple pour avoir la complétion auto sur le code en ajoutant les fichiers de doc.
En IDE, je connais un peu netbeans, eclipse et kdevelop.
Netbeans a l'air bien, y compris pour le développement web en java et le développement d'application client. Jamais essayé le plugin c++.
KDevelop a l'air puissant si on le couple à QTDesigner (intégré), avec le framework qt, c'est très puissant et la doc de qt est excellente (c'est moins le cas pour kdevelop).
Eclipse est intéressant pour java, php (il faut attendre le plugin php pour eclipse 3.2, incluant un debugger correct entre autres) et le C++. Ca peut aussi être sympa d'utiliser qt jambi en java.

Bref, moi je trouve ça très bien, y'a pas que visual studio et les éditeurs de texte dans la vie :bah: Vous ne semblez pas convaincu, mais en même temps, personne (moi le premier) n'a tout essayé.
_________________
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Back to top
View user's profile Send private message
Trapamoosch
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 May 2004
Posts: 203

PostPosted: Sun Dec 17, 2006 11:56 am    Post subject: Reply with quote

Je suis étonné que personne n'ait encore cité Code::blocks qui est pas mal non plus comme IDE.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun Dec 17, 2006 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

Utiliser un gros IDE pour faire de ptits soft en C ou quelques libs...faut m'expliquer là.
Un bon éditeur (emacs pawaaa!), une console, un café et c'est parti!
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
GrayWolf
n00b
n00b


Joined: 16 Dec 2006
Posts: 5
Location: Sherbrooke, Qc.

PostPosted: Mon Dec 18, 2006 4:16 am    Post subject: Reply with quote

Excellent. Je ne croyais pas qu'autant de personne me répondrais. J'aime bien votre communauté et je ne suis pas déçu du choix que j'ai fait vers Gentoo.

Quote:
J'utilise vim, avec le plugin project, ainsi que les autotools.


Comment fait-on pour ajouter un plug-in à vim, et qu'est-ce qu'un autotools ?

Quote:
Tu veux la STL ? elle est la


Je n'ai pas trouvé les bibliothèques de la STL dans le répertoire /usr/include. Est-ce que je peux les ajouter et sont-elles toutes compatibles (genre <iostream> surtout) ?
_________________
All the source of energy are running through my veins
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Mon Dec 18, 2006 7:29 am    Post subject: Reply with quote

GrayWolf wrote:
Je n'ai pas trouvé les bibliothèques de la STL dans le répertoire /usr/include. Est-ce que je peux les ajouter et sont-elles toutes compatibles (genre <iostream> surtout) ?


Pour la STL c'est un peu particulier, les headers sont dans /usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/4.1.1/include/g++-v4/ (remplacer le 4.1.1 par ta version de gcc)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Dec 18, 2006 5:05 pm    Post subject: Reply with quote

c'est pas grave si c'est localisé un peu partout les headers. Continues d'utiliser les #include <iostream> comme tu en as l'habitude, gcc fait le reste :wink:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum