Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[disque HS]Conseil pour installation
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Fri Dec 29, 2006 1:16 am    Post subject: [disque HS]Conseil pour installation Reply with quote

Bonjour tout le monde,

En fait, j'ai mon disque qui depuis 6 mois me fait des erreurs, mais jusqu'a présent c'était pas trop gênant, sauf que maintenant je ne peux plus faire d'écritures sous peine d'avoir le système qui passe le FS en mode "lecture seule" et d'être obligé de rebooter en me tapant la vérification à chaque fois des différentes partitions... pas très pratique, je ne peux même plus faire d'emerge --sync :-)
Donc, après avoir attendu le dernier moment, je me décide enfin à me bouger un peu et à changer le disque. D'où ma question.

A ma place, vous feriez quoi ?
Une nouvelle installation sur le nouveau disque dur afin d'en profiter pour avoir quelques choses de propre (je dois avouer que j'ai des liens un peu partout sur le fs, style /usr/share, /usr/doc, /usr/man, /usr/src et je ne parle pas de portage, distifles, portage_tmp, overlay et packages qui sont tous à des endroits différents :-) )
Ou sinon, tel le gros fainéant que je suis je prends un live CD et je joue de la commande cp...

En fait j'arrive pas à me décider, je me dis que depuis 4 ans que le système est installé sur le disque, je devrait peut être en profiter pour repartir d'un truc propre, mais bon ça fait 4 ans que j'ai pas installer de gentoo, ça m'embête un peu, pas envie d'être perdu dans l'installation :-)
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Dec 29, 2006 1:22 am    Post subject: Reply with quote

Je pense que la réinstall est plus rapide, dans la mesure où tu vas plus te poser la question du "qu'est ce que j'ai foutu, pourquoi c'est là ça???" de plus vu tes problèmes de disque, rien ne garanti un copie digne de ce nom (mention spéciale quand même à ddrescue que j'ai découvert hier), puis pour les configs, tu peux toujours garder ton /etc/ en guise d'exemple.

Et dernier argument, l'install y'a forcément un truc dont tu ne te rappeles plus, c'est le moment de te rafraichir la mémoire.
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Fri Dec 29, 2006 1:24 am    Post subject: Reply with quote

Une nouvelle installation feignasse :D
allé o boulot fo que ce soit fini avant l'aube
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Fri Dec 29, 2006 1:37 am    Post subject: Reply with quote

Oué justement, le coup de je me rafraichis la mémoire ça me tente moyen.... En plus faut que je vérifie le support pour le wiki ralink sinon faudra que je bouge le PC, ça va encore moins me motiver et puis j'aimerai pas trop perdre de temps, je viens à peine de commencer Zelda TP sur Wii et j'aimerai bien avancer :-)
'fin bon la nouvelle installation semble inéluctable et le meilleur choix, c'est aussi ce que je pensais, mais si j'avais pu... :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
grosnours
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jun 2006
Posts: 210
Location: Belgium

PostPosted: Fri Dec 29, 2006 8:58 am    Post subject: Reply with quote

Pourquoi ne pas faire une install fraîche sur le nouveau disque pendant que l'ancien est utilisé ?
_________________
grosnours
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Fri Dec 29, 2006 2:24 pm    Post subject: Reply with quote

C'est effectivement la solution la plus pratique et la plus propre si je ne fais pas le fainéant... Ca me rappelle que la dernière fois j'avais effectivement installer gentoo depuis ma mandrake de l'époque... Ca remonte à tellement loin que j'avais oublié :?
Merci pour le conseil, c'est ce que je vais faire.
Back to top
View user's profile Send private message
OuinPis
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 05 Jun 2006
Posts: 133
Location: a coté de Paris

PostPosted: Fri Dec 29, 2006 2:33 pm    Post subject: Reply with quote

En fait, je te conseil de faire une nouvelle installe toute fraîche ce sera bon pour toi pour les raisons suivantes :

1- Tu ferras mieux que la dernière fois, car tu sauras mieux ce que tu fais (expérience perso)

2- Celle la chuis sur qu'elle va te plaire, pendant les longues heures de compilation tu auras tout le temps de jouer a Zelda en essayant de pas péter ta manette de jeu ;)
_________________
Intel Core2 Duo 6400 @ 2.13GHz - 2Go DDRII 533
2.6.18-gentoo-r2 - gcc 4.1.1 - xorg 7.1 - KDE 3.5.5
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Fri Dec 29, 2006 2:34 pm    Post subject: Reply with quote

OuinPis wrote:
En fait, je te conseil de faire une nouvelle installe toute fraîche ce sera bon pour toi pour les raisons suivantes :

1- Tu ferras mieux que la dernière fois, car tu sauras mieux ce que tu fais (expérience perso)

2- Celle la chuis sur qu'elle va te plaire, pendant les longues heures de compilation tu auras tout le temps de jouer a Zelda en essayant de pas péter ta manette de jeu ;)


Bah la dernière fois, ça remonte à tellement longtemps que je n'arriverai pas à comparer :-)

Sinon effectivement ça me laissera le temps de jouer à Zelda, sinon pas d'inquiétude pour les manettes, elles sont déjà encaissés wii sports et tous les niveaux de rayman et elles sont toujours là, c'est du costaud ;-)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum