Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Software] Nettoyez la RAM ...(résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
man in the hill
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Dec 29, 2006 12:41 pm    Post subject: [Software] Nettoyez la RAM ...(résolu) Reply with quote

Bonjour,

Je suis limité en RAM en ce moment (512 de DDR2) et je vois bien que la RAM n'est pas nettoyé quand je ferme les appli, ce qui fait que je suis tjrs en swap ... J'ai viré les process inutiles ... Je vais être plus precis par la suite ... mais je démarre avec une RAM ~ 250Mo, j'ouvre qques appli comme firefox, vlc, etc ... et je swap de ~ 250Mo sur une swap de 512Mo et quand je ferme tout , je me retrouve avec quasiment cette même swap .

j'ai mis dans mon fichier /etc/sysctl.conf
Code:
vm.swappiness=2

Cela marche bien pour l'utilisation de la RAM au max mais c'est le nettoyage qui pose problème ...

J'utilise free -m pour suivre tout cela de près ...

Si vous avez une idée , Merci !

@ +

Last edited by man in the hill on Sat Dec 30, 2006 12:28 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Scullder
Guru
Guru

PostPosted: Fri Dec 29, 2006 12:51 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai un peu le même problème. Si tu veux mon avis qui vaut ce qu'il vaut, il y a une fuite de mémoire quelque part, cette mémoire non utilisée est swappé et n'est plus utilisée ce qui fait qu'on ne s'en rend pas tellement compte à l'utilisation.
Je devrais essayer avec des flags safe pour gcc, j'ai pas tout le temps le problème, ça dépend des applications lancées (par exemple, ça semble le faire après le lancement d'appli python, et pas d'appli java).
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Back to top
-KuRGaN-
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Dec 29, 2006 1:05 pm    Post subject: Reply with quote

Moi pour nettoyer la RAM, je lance un coup ET et ensuite je le coupe :wink:
grosnours
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Dec 29, 2006 2:02 pm    Post subject: Reply with quote

Pourquoi diable veux-tu imposer des opérations inutiles à ton système ?
DuF
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Dec 29, 2006 2:32 pm    Post subject: Reply with quote

Sous linux, par défaut la RAM n'est jamais nettoyé quand tu fermes une appli, seulement quand tu lances une appli qui en aurait besoin. Pareil pour la swap.
En gros, à partir du boot, ta mémoire va monter jusqu'a laisser quelques Mos de libres et rester tout le temps à cette valeur et cela est un comportement normal.

Par contre, si tu estimes que tes ressources mémoires sont utilisées de manière disproportionnées, il faut regarder quelles applications consomment ta mémoire.
Si tu as un peu de temps, un super outil pour ça c'est Nmon (voir sur le site d'IBM pour comment l'utiliser).

Sinon juste après le boot tu fais un top et tu tries par la mémoire consommée, tu verras de base quelles applications consomment trop. Ensuite lance tes applications et refais ton top, tu verras si c'est toujours cohérent ou pas. Enfin ça peut être utile de voir si tu n'aurais pas une consommation cache excessive.
Back to top
man in the hill
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Dec 30, 2006 12:27 pm    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
Sous linux, par défaut la RAM n'est jamais nettoyé quand tu fermes une appli, seulement quand tu lances une appli qui en aurait besoin. Pareil pour la swap.
En gros, à partir du boot, ta mémoire va monter jusqu'a laisser quelques Mos de libres et rester tout le temps à cette valeur et cela est un comportement normal.

Salut Duf,

Pour moi, quand tu code propre, tu dois nettoyer après usage ! Normallement un prog doit s'éfforcer d'utiliser un minmum de mémoire en recyclant les "objets" non utilisées, en utilisant un bonne taille pour ses variables et en nettoyant automatiquement la mémoire qu'il a utilisé, cela me paraît normal car c'est comme si tu créais un programme qui utilise pleins de fichiers temporaire dans ton répertoire /tmp et qui n'effaçaient pas après la fin de son install ...

DuF wrote:
Par contre, si tu estimes que tes ressources mémoires sont utilisées de manière disproportionnées, il faut regarder quelles applications consomment ta mémoire.
Si tu as un peu de temps, un super outil pour ça c'est Nmon (voir sur le site d'IBM pour comment l'utiliser).

Sinon juste après le boot tu fais un top et tu tries par la mémoire consommée, tu verras de base quelles applications consomment trop. Ensuite lance tes applications et refais ton top, tu verras si c'est toujours cohérent ou pas. Enfin ça peut être utile de voir si tu n'aurais pas une consommation cache excessive.

Il manque un outil pour faire un petit "clean up" pour n'être pas obligé de faire un décompte ds [/i]top[/i] ! Je vais tester [/i]nmom[/i] .

Merci à tous !

@ +
davidou2a
Guru
Guru

PostPosted: Sat Dec 30, 2006 2:15 pm    Post subject: Reply with quote

tu parles de prog "propre" dans le sens ou tu detruits les objets (en POO) avec destroy, et dans le sens ou les variables crees doivent etre degagés de la memoire une fois leur utilisation fini, oui certes mais bon reste tout de meme des constantes ect ect bon ça ça depends evidement de comment est conçu le soft, (UML est notre ami) ^^

Bon on s'ecarte du sujet là :) Quand DUF disait que la ram n'est jamais néttoyé je pense qu il voulait dire que les adresses memoires ne sont pas reremplies de valeurs aléatoires.mais reecrite lorsque elles sont libre et qu un autre soft les reeutilise.

comme en prog quand tu cree une variable et que tu l initialise pas (exemple une variable int en C++ peut te retourner n'importe quoi :) si elle est pas initialisée)

Bref la gestion de la memoire sous linux est excellent elle est mise en tampon pour etre mieux distribuée que demander de plus... laissez faire la bete :) et no souçy :)
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum