Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Macbook] Quelques questions
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
theniaky
Guru
Guru

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 3:59 pm    Post subject: [Macbook] Quelques questions Reply with quote

Bonjour à tous !

J'ai parcouru quelques topics sur les macbook (et maxbook pro) et leur compatibilité linux. Mais il y a des trucs que je ne saisis pas trop :
- Si le cpu est un intel (core 2 duo je crois), quel est la différence physique entre un pc et le macbook mis à part le design ?
- Pourquoi une gentoo (ou autre distrib linux) serait plus compliquée à installer sur un macbook (je pose la question vu le nombre de topic concernant l'installation de gentoo sur un mac...) ?
- Doit-on passer forcément par bootcamp pour booter sur autre chose que OSX ou peut on simplement utiliser grub ou lilo comme sur un pc classique ?
- Est-ce que certains d'entre vous en possédez un, et si oui est-ce que vous me le conseillerez ?

Désolé pour le nombre de questions, mais j'ai jamais suivi l'évolution d'apple et ç'est un peu flou pour moi....

Merci d'avance !
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 6:46 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,

Je ne possède pas de MacIntel, donc ce que je peux te dire reste théorique.

A priori le problème principal des MacIntel vis-à-vis de Linux est celui du BIOS : les MacIntel n'en ont pas. Du moins pas au sens classique où nous l'entendons dans le monde PC, mais putôt dans le sens des firmwares dont les utilisateurs de Mac ont l'habitude, et dont les PC seront munis tôt ou tard (visiblement plutôt plus tard...) : ça s'appele l'EFI et ça modifie considérablement la façon dont le noyau dialogue avec les périphériques. D'où les difficultés rencontrées.

En espérant que ça t'éclaire un peu... Désolé de ne pas pouvoir être plus complet.
_droop_
l33t
l33t

PostPosted: Sat Jan 06, 2007 10:33 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Moi ce que j'en ai compris, c'est que tu veux faire une install sans bootcamp, tu vas avoir un gros problème, la plupart des drivers xorg utilise le bios vga pour l'initialisation de la carte, or il n'y en pas sur les macbook donc pas de X sans bootcamp.

Sans compter que de toute façon tu es obligé de garder mac os pour faire les mises à jour firmware (embetant pour une personne qui ne veut que linux).

Voilà.
Back to top
View user's profile Send private message
kaworu
Guru
Guru

PostPosted: Sat Jan 06, 2007 12:41 pm    Post subject: Re: [Macbook] Quelques questions Reply with quote

theniaky wrote:
Bonjour à tous !

J'ai parcouru quelques topics sur les macbook (et maxbook pro) et leur compatibilité linux. Mais il y a des trucs que je ne saisis pas trop :
- Si le cpu est un intel (core 2 duo je crois), quel est la différence physique entre un pc et le macbook mis à part le design ?

Il y a aussi quelques autres trucs exotiques, style le clavier.

Quote:

- Pourquoi une gentoo (ou autre distrib linux) serait plus compliquée à installer sur un macbook (je pose la question vu le nombre de topic concernant l'installation de gentoo sur un mac...) ?
- Doit-on passer forcément par bootcamp pour booter sur autre chose que OSX ou peut on simplement utiliser grub ou lilo comme sur un pc classique ?

Justement, t'as besoin de OSX + bootcamp sinon pas de X (ou j'ai entendu pas d'accélération graphique). Il faut aussi savoir qu'avec bootcamp t'as le droit à seulement 4 partitions (dont une pour OSX et une pour bootcamp, ça t'en laisse plus que 2...)

Quote:

- Est-ce que certains d'entre vous en possédez un, et si oui est-ce que vous me le conseillerez ?

La nouvelle version (Core 2 duos) ont un trackpad qui n'est pas encore supporté par synaptic pour les fonctions avancés (scroll a deux doigts etc), en gros t'as juste la souris et le clique gauche. Il y a aussi une carte wifi vraiment louche (pre-n), qui marche bien avec ndiswrapper mais il faut donc avoir ton système en 32bits, sinon pas de driver en 64bits.
La version avec le dual core (l'ancienne en faite) est mieux supportées, mais le CPU est vraiment moins bon...

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru

PostPosted: Sat Jan 06, 2007 2:42 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos réponses ! Malheureusement, ça ne m'encourage pas à me prendre un MacIntel.... :(

OSX ne me dérange pas bien au contraire, j'ai jamais essayé... Par contre, être limité à 2 partitions au final pour ma gentoo m'embête un petit peu (et si je mets un windows alors là n'en parlons pas !). C'est dommage je les trouve vraiment très beau, même si ce n'est qu'accessoire !
Quote:
en gros t'as juste la souris et le clique gauche

Ca aussi ça doit être bien gênant, bien que mon trackpad actuel soit une sombre bouze..... Connaissez-vous des pc portables qui ont le look qui se rapproche des macbook ?
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum