Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[/!\ OFF] Vista ou pas Vista, à LIRE !!!
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4 ... 13, 14, 15  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Vista et tralala, c'est un peu comme
le mal incarné
65%
 65%  [ 100 ]
la bonté divine
0%
 0%  [ 0 ]
une expérience qui à mal tournée
28%
 28%  [ 44 ]
le futur technologique
5%
 5%  [ 8 ]
Total Votes : 152

Author Message
theniaky
Guru
Guru

PostPosted: Sun Jan 07, 2007 10:29 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Aujourd'hui la différence d'architecture entre un Mac et un PC, c'est le papier d'emballage.

J'ai justement lancé un topic il n'y a pas longtemps sur les MacIntel car j'étais intéressé par un MacBook. Les différences semblent en effet minimes désormais, mais l'absence de bios semble être tout de même un souci... Enfin bon, ce n'est pas trop le sujet !

En ce qui me concerne, les machines de mon école possèdent généralement un dual boot Win2000/Debian mais tous le monde utilise malheureusement windows :( Il faut dire que la plupart de nos profs se foutent royalement du logiciel libre... Prochainement j'ai une semaine "Open Source" : j'ai hâte de voir ce que ça donne !
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jan 07, 2007 11:22 pm    Post subject: Reply with quote

Au début des années 2000, la plupart de mes profs d'école d'ing étaient pro linux. Surtout le prof de réseau, qui tatait grave.
Du coup, j'ai commencé linux et windows en même temps... je n'avais pas d'ordi avant.
Back to top
View user's profile Send private message
pititjo
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 12:42 am    Post subject: Reply with quote

j'ai adopté linux il y a une grosse dizaine d'année, mon père m'a punit parait-il (aucun souvenir). Aujourd'hui en fac de bio à Paris 6 on a un module «d'initiation à la programmation et à l'algorithmique» sous linux et c'est pas ça qui va donner envie : WindowMaker, nedit, octave c'est tous ce qu'ils montrent et après on s'étonne d'entendre des commentaires comme quoi linux c'est vieux et moche... Ceux qui ont vu mon gnome+beryl ça leur a fait un choc...

Pour Vista, j'ai peur que ça ne marche. Ça sera livré dans sur les machines neuves, le design paraitra joli, les effets graphiques vont émerveillé les gamers qui n'ont pas encore l'habitude et, globalement, les gens pensent que Vista sera plus sécurisé. Alors sécurisé certes mais contre l'utilisateur...
La plupart ne verra même pas l'altération de qualité, il suffit de voir combien de personnes écoutent des mp3 surcompressés sur leur téléphone mobile ou exhibent leur photo 1,3 méga pixel avec un bruit du monstrueux en disant qu'avec ça ils ne voient pas l'intérêt d'un vrai appareil même compact. Par contre, il ferrons remarquer qu'on galère pour utiliser la dernière carte vidéo et que du coup on a pas accès au dernier jeux qui vient de sortir ni au HD DVD (le truc de la mort qui tu même si sur le PC la qualité est moins bonne qu'un DVD).
E11
l33t
l33t

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 1:20 am    Post subject: Reply with quote

Il y a quand même quelqu'un qui a répondu que c'était le futur technologique :roll:

Alors je me pose une question : Ca veut dire quoi ? :lol:
- Lucidité/pessimisme/... qui font que cette personne voit en vista seulement le début à toutes une série d'*ù%'"*$
- Réel Plaisir/bonheur/... de voir arrivé vista car il va enfin "révolutionné" nos espèce de boite qu'on appelle pc ?

:lol:
Back to top
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 5:19 am    Post subject: Reply with quote

lol, c'est ptet juste la folie passagère :lol:
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 6:42 am    Post subject: Reply with quote

hum pour celui qui a noté "futur technologique" il y a peut être une pointe de pessimisme encore plus forte que dans les autres réponses en fait.
Si vous considérez que Vista, de toutes façon, va s'integrer dans le paysage professionel et familial, que les technologies impliquées (paladium, truc foireux etc...) vont elles aussi s'intégrer au quotidien de ceux qui utiliseront vista...alors oui vista est sans nul doute un "futur technologique", et quelle futur! Funeste, ça c'est certain :?
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 6:45 am    Post subject: Reply with quote

Je dois malheureusement te donner raison. :evil:
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 7:26 am    Post subject: Reply with quote

Heureusement, on ne parle que de PC; il reste les vrais ordinateurs : Mac (et dérivés), Sun, ... :)

Et puis, libre à nous de choisir nos composants pour avoir un PC non-compatible "protections" mais qui réponde à nos réels besoins ;)
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 7:38 am    Post subject: Reply with quote

ah parce que mac c'est des "vrais" ordinateurs? ils utilisent maintenant du full intel, foutent aussi des protections (eh oui quelque fois qu'on essaierait d'installer autre chose que de l'OS X... heureusement ça peut être outre-passé)...
Et Sun moi je veux bien, j'aime bien leur technologies (octo-core, pas super si cher que ça, consomme très peu en electricité etc...) mais le GROS problème c'est les drivers. :?
blasserre
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 8:14 am    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:
Il y a quand même quelqu'un qui a répondu que c'était le futur technologique :roll:

hé les mecs c'est pas moi hein :lol:
c'est pas parce que j'ai dit que vous vous effrayez vite que j'ai vendu mon âme au diable

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 8:43 am    Post subject: Reply with quote

Ou alors soyez geek jusqu'au bout : une station SGI, ou un RS/6000, style un P520 :P

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 8:46 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Ou alors soyez geek jusqu'au bout : une station SGI, ou un RS/6000, style un P520 :P

Pourquoi pas :D
J'ai l'espoir secret qu'un jour je surferais sur une bonne grosse station Sun avec un OS libre (Gentoo, ou un bsd comme netbsd/freebsd)
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 9:14 am    Post subject: Reply with quote

Déformation pro oblige, moi je préfère un RS/6000 sous AIX :P

----
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 9:55 am    Post subject: Reply with quote

C'est sûr que les Mac sont à loger à la même enseigne que les PC maintenant.
Pour ce qui est des drivers, si les seuls architectures utilisables par Linux deviennent les Sun, on aura des pilotes vite fait ;)
Je pense même que Sun n'aurait rien contre aider ces pilotes, vu le nombre de linuxien que ça pourrait ramener à utiliser leur architecture.
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 9:56 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Déformation pro oblige, moi je préfère un RS/6000 sous AIX :P

Je le concois parfaitement, AIX est un des rares bons UNIX proprio :) (avec True64, anciennement Digital UNIX, mais qui malheureusement est en fin de vie...HP préférant de loin soutenir son immondice d'HPUX...erf)
Bob_Le_Mou
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 10:34 am    Post subject: Reply with quote

M$ = MAL
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 10:40 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Je le concois parfaitement, AIX est un des rares bons UNIX proprio :)

AARRRGGHHH!!! j'ai failli m'étouffer : AIX a plein de trucs super intéressant mais de la a dire qu'il est bon :
le système de packages de AIX ne supporte pas les caractères de type : dans les noms de fichiers (je ne parle pas de rpm), essaye de packager les man pages de perl : Time::localtime.3pm sans passer par RPM...
Il ne supporte pas les packages de plus de 4Go je ne me souviens plus où est la limitation exacte. OK c'est pas courant mais quand tu en as besoin c'est bien emmerdant.

Certaines commande de détections/modifications par exemple probe de disque scsi sur une fibre et chdev dans certains cas ont un fonctionnement aléatoire, il faut les passer plusieurs fois pour que ça fonctionne, dixit le support IBM lui même....

Non pour moi AIX n'est pas un bon OS, il a beaucoup de choses intéressante, mais il n'est pas correctement fini !!!
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 10:42 am    Post subject: Reply with quote

Mac c'est pire! Car les utilisateurs se réjouïront de toute technologie que leur présentera papa Job...
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 10:42 am    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
kwenspc wrote:

AARRRGGHHH!!! j'ai failli m'étouffer : AIX a plein de trucs super intéressant mais de la a dire qu'il est bon :

Attention j'ai dit que c'était un bon OS "proprio". de là à conclure en effet qu'il est bon partout... :P

Ça donne une idée ce que peuvent être les autres Unix proprio :lol:
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 10:44 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Mac c'est pire! Car les utilisateurs se réjouïront de toute technologie que leur présentera papa Job...

Oui, sauteront partout avec leus beaux effets en toc, leur ipod tout mou, et leur design laiteux qu'on retrouve partout maintenant et qui a donc (plus) rien d'original...bref: fashion victim en force. à éviter à tout prix.
Scullder
Guru
Guru

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 10:47 am    Post subject: Reply with quote

kaworu wrote:
loopx wrote:
[...]
Ben moi, je file sur un Mac ! Franchement, l'architecture des PCs va en prendre un sale coup !

Aujourd'hui la différence d'architecture entre un Mac et un PC, c'est le papier d'emballage.

Et le prix...

XavierMiller wrote:
Heureusement, on ne parle que de PC; il reste les vrais ordinateurs : Mac (et dérivés), Sun, ... :)

Et puis, libre à nous de choisir nos composants pour avoir un PC non-compatible "protections" mais qui réponde à nos réels besoins ;)

En fait, un PC actuellement est accessible, c'est pas cher et performant. Donc si on ne peut plus utiliser cette architecture librement sans être emmerdé de partout, et bien on n'a pas d'autre solution avec un aussi bon rapport qualité/prix, du moins pour l'utilisation que j'en fais, c-à-d en desktop.

Apple a un avantage de taille, ils ont l'os et fabriquent le matériel, ils ont le contrôle sur tout, et actuellement, ils ne se privent pas sur les drm avec le couple itunes/ipod et la vod, donc pourquoi leur faire confiance sur l'avenir ?

Alors oui, aujourd'hui, on a des solutions alternatives, mais soit on sacrifie les performances d'un pc moyen d'aujourd'hui, soit on apporte 1000 ou 2000€ de plus (ce que je ne peux pas faire dans l'immédiat, et ce que ne pourra jamais faire le grand public étant donné que ce sont des machines pour utilisation professionnelle ou spécifique (système basse consommation pour l'embarqué et les serveurs par exemple) ), donc il n'y a pas de solution stable à long terme.
L'open hardware, comme le projet opengraphics, pourrait être une bonne solution, mais quand on voit le rapport qualité/prix d'une carte graphique open graphics, ça résume bien le problème.

E11 wrote:

Alors je me pose une question : Ca veut dire quoi ? :lol:
- Lucidité/pessimisme/... qui font que cette personne voit en vista seulement le début à toutes une série d'*ù%'"*$
- Réel Plaisir/bonheur/... de voir arrivé vista car il va enfin "révolutionné" nos espèce de boite qu'on appelle pc ?

:lol:

Non non, c'est du pur pessimisme et dégout pour ce que devient l'informatique :)

kwenspc wrote:
hum pour celui qui a noté "futur technologique" il y a peut être une pointe de pessimisme encore plus forte que dans les autres réponses en fait.
Si vous considérez que Vista, de toutes façon, va s'integrer dans le paysage professionel et familial, que les technologies impliquées (paladium, truc foireux etc...) vont elles aussi s'intégrer au quotidien de ceux qui utiliseront vista...alors oui vista est sans nul doute un "futur technologique", et quelle futur! Funeste, ça c'est certain :?

Microsoft a des moyens en recherche et développement énormes, c'est un peu comme google, c'est impossible de les concurrencer sur tous les plans.
Ce qui m'inquiète réellement chez Microsoft, c'est la qualité de leurs outils de développement en général, bien conçus pour la plupart (évidemment dans leur logique de logiciel propriétaire), la facilité de prise en main, la rapidité de développement etc.
Par exemple, comparez php et asp.net (en utilisant l'ide visual web developper), y'a pas photo, ça va attirer les développeurs. Le seul avantage de php, c'est son accessibilité par son prix (plate-forme lamp) et sa présence chez les hébergeurs, mais en terme de qualité, je pense que c'est bien inférieur.
Ce genre d'outil va attirer de plus en plus de développeurs, et l'enfermement des développeurs/programmes dans les langages (c#), framework (.net 3.0), formats (openxml) et api microsoft (windows presentation foundation, très impressionnant d'ailleurs) va réellement commencer avec Vista.
Si les serveurs windows ont eu un peu de mal à décoller, on voit bien que la communauté de développeurs microsoft grandit énormément, derrière des sites comme la communauté codes-sources, et qu'ils sont aussi très productifs, notamment pour améliorer les outils Microsoft.

A côté de ça, les outils de développement dans le monde libre évoluent peu bien que nombreux, très éparpillé, beaucoup d'outils restent mal documentés (même les doc de gros projets comme kde ne sont pas toutes finalisées comme celle de kdevelop), en résulte une mauvaise intégration et une prise en main beaucoup plus difficile...

Je suis aussi en DUT Info ;) , et faut pas se leurrer, même si j'ai fait pas mal de pub pour linux (avec ubuntu et kubuntu, j'ai distribué 70 cd d'install et 50 live cd sur 1an et demi), sur 50 personnes, ceux qui l'ont installé ne l'utilise pas et ne programment pas sous linux, les autres ne s'y intéressent même pas, seulement un pote l'utilise tout le temps et connait réellement le libre, quelques autres se débrouillent peut-être sans que je le sache mais bon ils se font bien discret...

Même si c'est un peu hors propos, j'ai bien envie de vous conseiller un roman de science fiction d'anticipation, inspiré par la culture du logiciel libre : Autonomy.
C'est pas super bien écrit et ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça renforce mon pessimisme, ça montre qu'on ne pourra pas changer l'évolution dirigées par les gros industriels de l'informatique, et qu'en même temps, à part en rêve, il n'y a pas de solution et on est condamné à voir ça arriver (même si ça peut paraitre du délire paranoïaque en ce moment, qu'en sera-t-il dans 50 ans).
http://autonomyseries.com/
http://gpl.insa-lyon.fr/GplWiki/AutonomyProject

Voilà, avec ça faut aussi penser qu'on aura jamais de retraite et que le système actuel va s'effondrer, qu'on va entrer dans une ère glacière, toussa :)
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 11:01 am    Post subject: Reply with quote

Il faut voir que si le marché s'ouvre pour eux, les prix des stations Sun baisseront certainement voir il y aura des modèles moins "haut de gamme" qui sortiront.
Pour ce qui est du prix des macs, il n'est pas si élevé que ça par rapport à la concurrence au moment de la sortie d'un modèle. Seulement il reste fixe alors que les prix des autres baissent avec le temps.
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 11:01 am    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
kwenspc wrote:

[HS]
Dans mon domaine, AIX est BIEN MEILLEUR que Linux ... Certains des serveurs que j'utilise, je demande à les voir tourner sous Linux tient ! Ca risquerait d'être fun. Pour information, Linux fonctionne sur les machines Power5, mais en formation, le formateur a insisté sur le fait qu'on ne pouvait pas ajouter de mémoire en live à une partition Linux. Ca faisait planter le noyau ... Quel est l'intérêt dans ce cas :?:

Un serveur, ça ne se limite pas à un serveur WEB/TOMCAT/MySQL/LDAP et toutes les tâches dans lesquelles un serveur Linux se montre excellent. Ca peut être aussi un serveur SAP de 64 proc et 2To de RAM pour lesquels les fonctionnalités avancées d'AIX 5.3 sont plus que recommandées.

Franchement, qui a besoin d'un package de 4Go ? Si un logiciel a besoin de cela, c'est qu'il est très mal conçu. AIX a des fonctionnalités de gestion de packages que j'aimerais voir sous Linux d'ailleurs. En particulier, la notion de rejets de mise à jour d'un logiciel par exemple. Ca existe sous Linux ?

[/HS]

----
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 11:14 am    Post subject: Reply with quote

Scullder wrote:

Même si c'est un peu hors propos, j'ai bien envie de vous conseiller un roman de science fiction d'anticipation, inspiré par la culture du logiciel libre : Autonomy.
C'est pas super bien écrit et ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça renforce mon pessimisme, ça montre qu'on ne pourra pas changer l'évolution dirigées par les gros industriels de l'informatique, et qu'en même temps, à part en rêve, il n'y a pas de solution et on est condamné à voir ça arriver (même si ça peut paraitre du délire paranoïaque en ce moment, qu'en sera-t-il dans 50 ans).
http://autonomyseries.com/
http://gpl.insa-lyon.fr/GplWiki/AutonomyProject

Voilà, avec ça faut aussi penser qu'on aura jamais de retraite et que le système actuel va s'effondrer, qu'on va entrer dans une ère glacière, toussa :)

Je conseille ce roman. Du moins la première moitié. Après ça devient n'importe quoi (si si...). On croirait que l'auteur, après avoir une brillante idée à cassé son jouet. Sur la fin c'est mal écrit, baclé, il pose bien moins les faits etc... dommage. Sinon la situation initiale et bonne et colle assez à une vision réaliste du marché industriel futur je trouve. (la traduction est aussi assez inégale malheureusement)

Sinon je ne crois pas du tout que apple soit une alternative à krosoft. Suffit de voir leur comportement sur le marché de la musique et vous comprendrez qu'ils ne sont ni mieux ni pire que les autres. À éviter donc.

Pour Sun je pense que ça pourrait être une opportunité pour eux, et tenter de faire baisser leur prix et de compatibiliser leur machines le plus possible avec linux serait une idée excellente pour nous (linux user) et pour eux. Malheureusement, il y a le facteur "poid" du marché. Est ce viable économiquement parlant? (ça l'est techniquement au moins)
Ils ont appris à être plus souple dans leur politique depuis quelques temps (libération du code java, de l'archi Ultra Sparc, baisse substentielle des prix de leur nouveau CPU, travail en liaison avec linux, support etc...). Mais ces choix ont avant tout été motivé par leur échecs précédent. Il n'est donc à exclure de rester soupsonneux. Après tout, les mecs qui dirigent Sun sont de la même vieille école 70's/80's qu'apple ou krosoft... (hum, des requins?)

[hs]
@Oupsman: t'as l'air de bosser sur du gros gros main frame dis moi? un marché que linux a un peu de mal à pénétré car trop spécialisé et finalement de moins en moins developpé (alors que biens souvent moins cher que de multiples serveurs en broches dans beaucoup de cas. Une époque qui s'étiole en quelque sorte)
[/hs]
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 11:17 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Bapt wrote:
kwenspc wrote:

[HS]
Franchement, qui a besoin d'un package de 4Go ? Si un logiciel a besoin de cela, c'est qu'il est très mal conçu. AIX a des fonctionnalités de gestion de packages que j'aimerais voir sous Linux d'ailleurs. En particulier, la notion de rejets de mise à jour d'un logiciel par exemple. Ca existe sous Linux ?

[/HS]

Oracle doit être bien mal foutu alors :) -- on a le droit de la packagé si on fait ensuite certifier ces packages---
Pour le coup de la mémoire en live et autre truc du genre, c'est pour cela que j'ai dit que AIX avec des trucs super intéressant, et qu'ensuite j'ai dit "mais il n'est pas correctement fini !!!"

Voila donc il pourrait être bon
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4 ... 13, 14, 15  Next
Page 3 of 15

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum