Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[/!\ OFF] Vista ou pas Vista, à LIRE !!!
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Vista et tralala, c'est un peu comme
le mal incarné
65%
 65%  [ 100 ]
la bonté divine
0%
 0%  [ 0 ]
une expérience qui à mal tournée
28%
 28%  [ 44 ]
le futur technologique
5%
 5%  [ 8 ]
Total Votes : 152

Author Message
galeo
n00b
n00b


Joined: 27 Dec 2005
Posts: 57

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 9:04 am    Post subject: Reply with quote

lesourbe wrote:
galeo wrote:

je reste convaincu que le jour ou linux sera dans les grande surface sa changera tout


Pc bas de gamme avec mandriva, moi j'ai déjà vu.


c'est quand meme rare et ..... Wala !!!! bas de gammes ...apres faut voir le prix
mais souvent il sont au meme prix que la moyenne gamme du jours avec windows preinstallé

mais c'est de la psychologie tout sa acheter le bas de gamme sa frustre le client !!!

dans l'immobilier par axemple en tant que vendeur, on va pas dire au client "je vous vends une petite maison"
mais "je vous vend une maison" petite maison sa va le frustrer car le client va interpreter sa comme "sa veux dire que j'ai pas les moyen de m'en payer une grande"

donc si moi je veux un pc avec linux pourquoi devrais je me contenter du bas de gamme ?


Last edited by galeo on Fri Feb 02, 2007 8:06 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Tuxicomane
Apprentice
Apprentice


Joined: 14 Nov 2006
Posts: 290
Location: Val-de-Marne, FRANCE

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 10:16 am    Post subject: Reply with quote

Scullder wrote:
MagicBanana wrote:
Sous Windows, il faut trouver le logiciel sur le Web ("Mais je ne sais pas le nom de ce que je cherche !"), télécharger un fichier d'installation ("où est-il parti ?"), l'exécuter ("Ah ça ne suffit pas de le télécharger ?"), répondre à des questions angoissantes ("Où faut-il l'installer ?") et éditer le menu Démarrer sous peine de le voir se transformer en catalogue La Redoute. Et bien sûr il faut se tenir au courant des éventuelles mises à jours et refaire tout ce cirque si il y en a une disponible.

Personne ne met à jour et n'est au courant qu'il faut le faire, donc ça pose moins de problèmes :) D'où la propagation de virus windows d'ailleurs...

Le pire c'est que ce n'est pas que sous Windows...

Rien qu'hier j'ai vu 2 utilisateurs d'Ubuntu 5.10 qui n'avaient pas mis à jour, même pas vers la Dapper Drake qui est censée être Long Term Support.
Pourquoi ? Ben apparemment ils n'étaient pas au courant, et ils devaient s'en fiche tout simplement !
(cela dit, maintenanr avec le gestionnaire de mises à jour, ça ne doit plus arriver je pense..)
Back to top
View user's profile Send private message
Clark
n00b
n00b


Joined: 26 Oct 2006
Posts: 51

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 6:39 pm    Post subject: Reply with quote

Pour répondre à la mise au point de Magic Banana sur l'histoire des codecs et drivers propriétaires, je précise juste qu'il faut distinguer deux choses : l'accessibilité et sa philosophie.

On veut parler de "linux grand public" ? Je reste sur ma position : il faut au moins les drivers propriétaires principaux (gpu, modem USB...) dans une distribution grand public ; pour les codecs, c'est vrai que c'est peu nécessaire (enfin, un petit support du mp3 par défaut ne gâcherait rien) mais pourquoi refuser de prendre un peu "d'avance" à windows sur ce point ?

On veut parler de liberté en informatique ? OK au projet GNU ! Mais il s'agit de deux choses différentes, par leur nature même. Oui, il faut réclamer les infos nécessaires pour pouvoir créer des drivers efficaces et libres, mais ce n'est pas la part de marché actuelle de linux sur les ordinateurs privés qui fera bouger les choses.

D'ailleurs je suis persuadé qu'on ne parviendra jamais à un système 100% GNU, surtout au niveau des pilotes matériel : un fabricants de hard qui publie librement _toutes_ les spécifications de son matériel est un fabricant mort (sauf si le concept du hard lui-même est placé sous licence GNU), ou (et) alors il ne visera qu'un marché de niche, donc limité, donc introuvable au carouf du coin.

Que linux se répande, c'est possible, et GNU y sera pour beaucoup, mais cela ne concernera que le soft.

C'est comme pour les avions : dans ma famille on les construit pour le plaisir, et certainement bien mieux que ceux sortant de chaînes "industrielles" (ça reste quand même de l'artisanat). Pourtant il y a plein de gens que ça n'intéresse absolument pas de connaître leur zinc jusqu'au moindre boulon, et à quoi ça sert d'ailleurs ? C'est juste pour le plaisir...

Chacun trouve midi à sa porte et voilà...


Last edited by Clark on Thu Feb 01, 2007 9:01 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
galeo
n00b
n00b


Joined: 27 Dec 2005
Posts: 57

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 8:34 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
D'ailleurs je suis persuadé qu'on ne parviendra jamais à un système 100% GNU, surtout au niveau des pilotes matériel : un fabricants de hard qui publie librement _toutes_ les spécifications de son matériel est un fabricant mort (sauf si le concept du hard lui-même est placé sous licence GNU), ou alors il ne visera qu'un marché de niche, donc limité, donc introuvable au carouf du coin.


tout a fait d'accord !!! pour ma part je suis pas anti logiciel proprietaire c'est aussi la liberté des developeurs de ne pas fournir leurs code source a pres tout, puis il faut reconaitre qu'il y a beaucoup de bon logiciel proprietaire, apres je prefert favoriser les logiciels libre quand c'est possible. pour ce qui est des drivers comme tu le precise dificile pour eu de publier toutes les sepcs puis ne faut pas tout remetre sur le dos du fabriquant non plus, souvent j'ai les dans les forum "les driver ATI c'est de la d'aube" "quand nvidia nous feras des drivers qui tiennent la route" etc. je suis sur que vous avez deja tous lus sa

mais imaginez un instant la dificulté du fabriquant,
il fait un pilote pour windows et sa marche. tain tain !!!
il fait un pilotes pour linux et sa marche...... ha ba non tien il marche pas sous red hat ???
bon pas grave on le modifie !!! haaa sa marche sous red hat !!! ...??? tien bah heuuu .... marche plus sous debian ???
bon on re modifie alors .... a y'est sa marche ....arrrghh chiotte se deconne sous gentoo mainternant
etc.... et encore je parle meme pas de la gesions des paquets ...

le probleme linux pour les fabriquants c'est qu'il existe une mutitude distributions qui patche toutes le noyau plus ou moin a leurs sauce donc le fabriquant, c'est pas un pilote qu'il doit faire mais autant qu'il y a de distrubution ... imaginez le boulot que sa represent ???

alors meme si je suis le premier a ronchonner je l'admet quand la 3D ne marche pas avec ma carte je comprend que ce n'est pas forcement facile de cree le pilote qui va marcher partout .

tout sa pour dire que le logiciels proprietaire n'est pas vraiment le probleme ici nous nous egaront du sujet
le probleme est la politique commercial trop agresive voir abusive de microsoft qui tend a rendre le materiel informatique ainsi que windows compatible uniquement avec lui meme
Back to top
View user's profile Send private message
Clark
n00b
n00b


Joined: 26 Oct 2006
Posts: 51

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 8:59 pm    Post subject: Reply with quote

galeo wrote:
...le probleme est la politique commercial trop agresive voir abusive de microsoft qui tend a rendre le materiel informatique ainsi que windows compatible uniquement avec lui meme

[ton moqueur et désabusé]
8O c'est vrai ? Pourtant je viens d'entendre Billou himself au 20h de PPDA dire qu'il n'était pas Big Brother et jurait qu'avec Microsoft, l'ordinateur était "une page blanche" dans la main de l'utilisateur, un outils de liberté contre les dictatures...l'informatique de demain qui rend plus heureux :evil:
[/ ton moqueur et désabusé]
Back to top
View user's profile Send private message
galeo
n00b
n00b


Joined: 27 Dec 2005
Posts: 57

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 9:06 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
une page blanche
8O le prix du papier a sacrement augmenter dis donc !!!
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 9:09 pm    Post subject: Reply with quote

galeo wrote:
mais imaginez un instant la dificulté du fabriquant,
il fait un pilote pour windows et sa marche. tain tain !!!
il fait un pilotes pour linux et sa marche...... ha ba non tien il marche pas sous red hat ???
bon pas grave on le modifie !!! haaa sa marche sous red hat !!! ...??? tien bah heuuu .... marche plus sous debian ???
bon on re modifie alors .... a y'est sa marche ....arrrghh chiotte se deconne sous gentoo mainternant
etc.... et encore je parle meme pas de la gesions des paquets ...

le probleme linux pour les fabriquants c'est qu'il existe une mutitude distributions qui patche toutes le noyau plus ou moin a leurs sauce donc le fabriquant, c'est pas un pilote qu'il doit faire mais autant qu'il y a de distrubution ... imaginez le boulot que sa represent ???


On ne leur en demande pas tant. Un driver performant qui fonctionne correctement avec un Xorg / Kernel vanilla c'est déjà très bien, il n'y a pas de raisons qu'un driver fonctionne sous une distro et pas sous une autre. Si il y a des conflits avec des patchs, ce qui peut arriver, c'est l'utilisateur de faire un choix... chose qui arrive avec les différents patchs dispos pour le kernel, tu ne peux pas toujours TOUT appliquer, alors tu sélectionnes. On ne demande pas non plus aux constructeurs de faire des .rpm .deb,... Un tar tout ce qu'il y a de plus basique suffit, après libre aux mainteneurs des différentes distro de faire des paquets à partir de là !
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 9:15 pm    Post subject: Reply with quote

Ahhh une bonne Novell mdr
http://www.clubic.com/actualite-69059-linux-psa-peugeot-citroen.html
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 9:16 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Alors une fois pour toute : GNU/Linux est plus facile installer/utiliser que Windows.


Mort de rire :!: Franchement :!: Au moins, je me serais marré aujourd'hui, pourtant c'était pas gagné :roll:

Le pire, c'est que vous y croyez avec vos pseudos preuves :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:roll:

J'ai un collègue qui me saoule tous les jours avec l'installation de Linux (Ubuntu) sur sa bécane home-made. Il a installé Windows XP les doigts dans le nez, a pu lire ses DVD, MP3, gérer son iPod vidéo etc etc sans soucis. Mais bon, il veut tester Linux, sur un autre disque. Installation pas trop mal (LVM sous Linux, aïe, je connais pas bien, on verra ... ) mais impossible de rebooter, le driver Sata est pas reconnu par le noyau par défaut, alors qu'il l'était par le CD d'installation. Bon il réinstalle ( :roll: ) en faisant gaffe au choix du noyau, pour sa carte mère il faut autre chose que le noyau par défaut :roll:

Ensuite, carte graphique. Installation des drivers nvidia. Ah merde, il me manque les sources du noyau. Installation des sources du noyau. Ah merde ca compile pas. On prend le paquet d'avant. On relance X.ORG. Ben, elle est ou l'accélération. Ben édite ton fichier /etc/X11/xorg.conf et remplace nv par nvidia. Et ainsi de suite pour installer VLC, mplayer et le reste à grand coups de modifs du fichier /etc/apt/sources.list ...

:roll:

Linux simple d'installation et de configuration ? Laissez moi rire :lol: Votre avis est quelque peu biaisé par vos connaissances :roll: Vous en connaissez beaucoup des non informaticiens qui installent Ubuntu sans aide ? Moi pas. Même le collègue ci dessus, qui se démerde très bien sous AIX et Solaris (au niveau compétences Unix ca va ... ) a eu du mal avec Ubuntu, et il en a encore :!:

Vous devriez surfer un peu sur le site copine de geek, c'est instructif et donne un regard un peu décalé sur Linux. En tous les cas, je me marre bien :lol:
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 10:40 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman: C'est aussi pour ca que je dis un peu jeune :?

Quote:
Le seul vrai problème est l'abscence de pilotes corrects pour bon nombre de matériel (cartes WIFI en particulier). Et nous devons encore une fois refuser les pilotes propriétaires pour faire avancer le logiciel libre et la facilité d'installation : les pilotes libres sont directement intégrés dans le noyau.


Ben oui les co**ards qui veulent pas laisser les LL évoluer tranquillement et qui donc compliquent, ralentissent gravement les choses!

Quote:
Vous en connaissez beaucoup des non informaticiens qui installent Ubuntu sans aide ?


Peut être pas je sais pas mais le but c'est d'en arriver là pourtant...

Par contre je connais beaucoup de gens qui ne sont pas capables d'installer windows!!! donc pour eux le problème est le même...

Donc quel est la meilleur solution?
--> une installation facile pour demeuré
--> une préinstallation efficace et solide

ben ça dépend des gens ceux qui vont trifouiller à leur système auront besoin d'une install facile de là ils pourront apprendre un minimum de choses sans avoir besoin de depannage. Cela dit le mec qui bidouille prend un risque c'est lui qui voit...

Pour d'autres la meilleure solution est la deuxième étant donné que linux est un système fiable. Par contre le hic se situe surement au niveau des mises à jour... mais bon la je sais pas trop j'ai pas touché une distrib binaire depuis des lustres...

Par contre dans les deux cas il y a moyen de bien faire c'est certain
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 11:03 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne suis pas particulièrement d'accord avec Oupsman sur tout.
Notamment ton pote il sait très bien installer un Windows et le configurer. J'ai un pote qui vient d'acheter un PC avec Windows, je dois tout lui installer... donc bof.

La ou je suis d'accord, c'est le bordel des dépôts dans les binaires les plus courantes. C'est un merdier pas possible avec des incompatibilités de tous les bords.
Sous Gentoo, non. Portage est suffisant pour une grande partie des utilisateurs, je n'utilise pour ma part aucun overlay.
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 11:22 pm    Post subject: Reply with quote

Comme j'aime bien les consensus, je suis d'accord à la fois avec Oupsman et Temet ;)

En fait, j'ai la désagréable/ironique/amusante/triste impression qu'aucun OS existant à l'heure actuelle n'est convenable : il y a toujours une petite bête. Effectivement, windows plante toujours, fout en l'air des sauvegardes et peut se transformer un parcours du combattant juste pour lire une vidéo (codecs), cependant linux reste galère à utiliser, trop de matériel pas reconnus, de conneries qui peuvent pourrir une journée. Et Mac, même si on j'en entend le plus grand bien (même par des admins), il y a encore pas mal de trucs qui foirent, surtout au niveau de l'échange avec linux ou windows.

Après avoir râlé et crié ma frustration, je me rappelle qu'il y a encore quelque chose qui fait toute la différence : nous avons le choix. Ou peut-être (encore) le choix.
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
GaMeS
Guru
Guru


Joined: 08 Nov 2005
Posts: 374
Location: Nantes

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 11:25 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:

Magic Banana wrote:

Alors une fois pour toute : GNU/Linux est plus facile installer/utiliser que Windows.


Mort de rire :!: Franchement :!: Au moins, je me serais marré aujourd'hui, pourtant c'était pas gagné :roll:


L'installation d'un système Linux, nécessite effectivement un peu de lecture au préalable et une certaine aisance dans le vocabulaire informatique.

Mais il y a quelque chose aussi qui pousse les gens a se tourner vers Windows...le temps d'apprentissage.

Au jour d'aujourd'hui, l'utilisateur lambda n'a pas envie de s'embetter à apprendre de nouvelles chose, il veux se connecté sur MSN, lire ses mails, et jouer au dernier jeu à la mode.Et comme cet utilisateur entends la bonne propagande (oui, et je pèse mes mots rien qu'a voir la tonne de pub pour VISTA y a que ça partout heureusement adblock est là avec filtre "*VISTA*") et ses collègues en parlé il se dit que si jamais il a un problème il sera en parler à quelqu'un.

Bon il faut savoir que même si Linux doit faire des efforts de standardisation entre toutes les distributions, le libre à fait d'énorme progrès !

J'avais lu une étude, je ne sais plus ou mais cela partait d'une personne totalement objective qui n'avait jamais touché à un ordinateur de sa vie.Cette personne avait installé d'abord un Windows XP et une SuSE ou une distribution du même style.Et elle faisait part de ses remarques positives vis à vis de Linux donc qui sais...peut être qu'un jour :)

P.S:Enfin il manque grandement d'informations dans les écoles
Quote:

Une prof d'informatique> rooh mais de toute façon Linux tout est en ligne de commande et c'est moche
Moi>...Non mais y a une interface graphique depuis 10 ans ;-)

_________________
$this->setLife(FALSE);
printf "I'm not a gamer !";


Last edited by GaMeS on Thu Feb 01, 2007 11:36 pm; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 11:25 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai pas mal de potes qui installent vista (je suis dans une école d'informatique, et on peut le télécharger avec msndaa).
C'est incroyable comment ils galèrent avec les pilotes! Et la plupart du temps, il existe des pilotes linux pour leur matèriel ! C'est le monde à l'envers.
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
GaMeS
Guru
Guru


Joined: 08 Nov 2005
Posts: 374
Location: Nantes

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 11:33 pm    Post subject: Reply with quote

billiob wrote:
J'ai pas mal de potes qui installent vista (je suis dans une école d'informatique, et on peut le télécharger avec msndaa).
C'est incroyable comment ils galèrent avec les pilotes! Et la plupart du temps, il existe des pilotes linux pour leur matèriel ! C'est le monde à
l'envers.


Arf moi j'ai une petite anecdote pour ça... une personne viens me voir pour installé le wifi sur un Windows évidemment...et impossible de mettre la main sur les drivers (AIDA32 etc...), je n'avais rien de concrès.

Je lance à tout hasard un livecd Ubuntu pour faire un lspci et comble de l'ironie, le wifi détecté directement avec internet ! ;-)
(Et puis grace au lspci j'ai pu savoir que c'était une fialiale d'une fialiale d'une fialiale qui faisait le drivers :S)
_________________
$this->setLife(FALSE);
printf "I'm not a gamer !";
Back to top
View user's profile Send private message
Kangourou
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 146

PostPosted: Fri Feb 02, 2007 3:57 pm    Post subject: Reply with quote

billiob wrote:
J'ai pas mal de potes qui installent vista (je suis dans une école d'informatique, et on peut le télécharger avec msndaa).
C'est incroyable comment ils galèrent avec les pilotes! Et la plupart du temps, il existe des pilotes linux pour leur matèriel ! C'est le monde à l'envers.

Pareil pour l'école, et j'entend aussi tout le monde gueuler que Vista c'est de la m.... parce qu'ils leurs manque pleins de pilotes :lol:
Hier encore mon collocataire à tenter de mettre vista, et lui aussi à abandonner faute de drivers...
Mais j'imagine que Vista va quand même vite rattraper son retard sur Linux...
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Feb 02, 2007 4:20 pm    Post subject: Reply with quote

Bah faut leur dire : voilà quand les constructeurs ne font pas de pilotes ... tu croyais que Windows se suffisait à lui même? Bah non!
... en plus je parie que Linux marcherait sur son PC....
Back to top
View user's profile Send private message
Kangourou
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 146

PostPosted: Sat Feb 03, 2007 1:42 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
... en plus je parie que Linux marcherait sur son PC....
Oui oui en fait il est aussi pro-linux, c'est juste qu'il a linux sur son portable, et windows sur un fixe seulement pour jouer (Cedega veux rien savoir)... C'est pas lui que je vais convraincre de quoi que ce sois... En tout cas on à bien rigolé :)
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Feb 03, 2007 9:13 am    Post subject: Reply with quote

[quote="Oupsman"]
Magic Banana wrote:

J'ai un collègue qui me saoule tous les jours avec l'installation de Linux (Ubuntu) sur sa bécane home-made. Il a installé Windows XP les doigts dans le nez, a pu lire ses DVD, MP3, gérer son iPod vidéo etc etc sans soucis. Mais bon, il veut tester Linux, sur un autre disque. Installation pas trop mal (LVM sous Linux, aïe, je connais pas bien, on verra ... ) mais impossible de rebooter, le driver Sata est pas reconnu par le noyau par défaut, alors qu'il l'était par le CD d'installation. Bon il réinstalle ( :roll: ) en faisant gaffe au choix du noyau, pour sa carte mère il faut autre chose que le noyau par défaut :roll:


Bon... encore une fois un contre exemple.
J'ai fait acheter à mon père un ordi de marque (packart bell je crois) dans un magasin qui vend des Pcs d'occaz. Vu l'usage qu'il en a, je me disais que le support et le fait que le matériel a déjà fonctionné feraient qu'il serait moins emmerdé.
Mais, le gars du magasin avait eu la bonne idée de lui installer XP sans partitionner, or il a l'habitude d'Ubuntu en dual boot mon paternel, qu'il utilise 95% du temps.
Ok, réinstall de XP en partitionné, et ajout de mémoire dans le PC qui demandait la réactivation du XP pré-installé de toute manière. Activation qui, bien sûr obligeait d'appeler M$ : numéro occupé durant 3 jours non stop : super !
Je commence par l'ubuntu : tout passe nickel du premier coup : carte graphique intel, carte réseau intégrée, tout fonctionne sans trifouiller...
Installation de XP : carte graphique, carte réseau pas reconnus, obligé de fouiller le site du constructeur... Puis une nouvelle fois ENORME GALERE pour le faire certifier : méthode classique inopérante, téléphone saturé...

Conclusion : Ubuntu a été NETTEMENT plus simple à installer sur son PC que XP : il aurait même pu l'installer tout seul, tandis que pour Windows il n'aurait pas cessé de m'appeler et de gueuler (mon père supporte très mal l'informatique qui ne marche pas...)

De plus, mon père, novice en info et utilisateur lambda, fait parti de cette race (rare?) qui trouve gnome nettement plus convivial que l'interface bordélique d'XP : comme quoi çà existe...
Back to top
View user's profile Send private message
galeo
n00b
n00b


Joined: 27 Dec 2005
Posts: 57

PostPosted: Sun Feb 04, 2007 12:28 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Vous en connaissez beaucoup des non informaticiens qui installent Ubuntu sans aide ?


hummmm ..... non j'en connais pas, mais quelqu'un qui n'a jamais installer un OS de sa vie quelqu'il soit
demande souvent de l'aide. je me souvien il y a tres longtemp quand j'ai réinstallé pour la premiere fois mon windows (peut de temps apres avoir eu mon pc en somme ...) bien j'ai fait comme beaucoup je pense j'ai demander conseil a quelqu'un qui l'avais deja fait

un autre dificutlé dans le passage de windows a linux est que dans un premier temps on souhaite garder son windows
donc obliger de reflechire au partions ,cree un multiboot et tout sa, sa complique

j'ai justement installer un kubuntu su un disque complet , pas de multiboot, pas de partitionage particulier
bien j'ai été plus tot supris, en gros une fois le cd booter l'installation se resume a cliquer sur suivant
... pas plus compliquer qu'une installation de windows en somme

en revanche a l'utilisation il me semble tout de meme qu'il faut un peut plus de conaissances informatique pour linux bien que c'est discutable ... prenont un gars qui bosse sur mac il est completement perdu sous windows et vice versa
pareil pour quelqu'un qui ne connais que linux
Back to top
View user's profile Send private message
Scullder
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2006
Posts: 466
Location: France

PostPosted: Sun Feb 04, 2007 12:13 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Vous en connaissez beaucoup des non informaticiens qui installent Ubuntu sans aide ?

Un pote a installé ubuntu en lisant la doc sur le wiki (ok c'est pas très courant pour les non informaticien de faire ça), et je connais quelques personnes (pas des masses, certes), qui ont réussi à se débrouiller.
_________________
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Mon Feb 05, 2007 9:52 am    Post subject: Reply with quote

vous connaissez beaucoup de personnes qui peuvent installer "correctement" un windows sans aide ?

* l'enfer des drivers
* où qu'c'est qu'ils sont les CDs ?
* pourquoi j'ai déjà quinze virus avant d'avoir réussi à me logguer ? (les CD xp sans SP où le bonheur de se faire pourrir par RPC)

PS : deux cas récents dans mon entourage de PCs super chiant sous windows et impeccable avec ubuntu... (incompatibilité de driver / firmware entre DD maxtor et carte môman ASUS)
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Mon Feb 05, 2007 9:57 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:

J'ai un collègue qui me saoule tous les jours avec l'installation de Linux (Ubuntu) sur sa bécane home-made. Il a installé Windows XP les doigts dans le nez, a pu lire ses DVD, MP3, gérer son iPod vidéo etc etc sans soucis.


Windows ne lit pas les DVDs sans soft tiers (et payant ou illégal, merci DADVSI) . c'est plutôt pénible.
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Mon Feb 05, 2007 11:52 am    Post subject: Reply with quote

Scullder wrote:
Oupsman wrote:
Vous en connaissez beaucoup des non informaticiens qui installent Ubuntu sans aide ?

Un pote a installé ubuntu en lisant la doc sur le wiki (ok c'est pas très courant pour les non informaticien de faire ça), et je connais quelques personnes (pas des masses, certes), qui ont réussi à se débrouiller.


J'en connais même qui installent gentoo sans aide... :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Mon Feb 05, 2007 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

c'est pas comme si c'était compliqué!
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15  Next
Page 12 of 15

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum