View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Magic Banana Veteran
Joined: 13 Dec 2005 Posts: 1912 Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
|
Posted: Wed Jan 10, 2007 11:21 am Post subject: [Philosophie] Le futur de la liberté (conférence de RMS) |
|
|
Je vous fait part du transcript d'une conférence donné par Richard Stallman à Zagreb il y a déjà quelques mois mais que je viens de découvrir.
Très en forme RMS reprend tous les thèmes qui lui sont chers : La définition d'un logiciel libre, l'historique du système GNU, la propagation des idéaux du libre (ou "quand Saint IGNUcias nous tire les oreilles" ), nos ennemis (les constructeurs de cartes refusant de fournir leurs spécifications, les grands industriel payant les lois type DRM ou brevets logiciels), etc.
La conférence se termine par un délire "je suis un saint" des plus stallmanien.
Bonne lecture ! |
|
Back to top |
|
|
_droop_ l33t
|
Posted: Wed Jan 10, 2007 4:27 pm Post subject: Re: [Philosophie] Le futur de la liberté (conférence de RM |
|
|
Magic Banana wrote: | Je vous fait part du transcript d'une conférence donné par Richard Stallman à Zagreb il y a déjà quelques mois mais que je viens de découvrir.
Très en forme RMS reprend tous les thèmes qui lui sont chers : La définition d'un logiciel libre, l'historique du système GNU, la propagation des idéaux du libre (ou "quand Saint IGNUcias nous tire les oreilles" ), nos ennemis (les constructeurs de cartes refusant de fournir leurs spécifications, les grands industriel payant les lois type DRM ou brevets logiciels), etc.
La conférence se termine par un délire "je suis un saint" des plus stallmanien.
Bonne lecture ! |
Merci pour le lien.
J'ai survolé (pas grand chose de nouveau quand même).
J'aime bien la section We urgently need people to work on "stage 2". |
|
Back to top |
|
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Wed Jan 10, 2007 4:46 pm Post subject: |
|
|
Non, rien de nouveau.
Mais j'ai l'impression que, de plus en plus, les utilisateurs de GNU/Linux ne connaissent rien de la philosophie du libre (combien savent définir ce qu'est un logiciel libre ?) et ne voit aucun problème à utiliser des logiciels propriétaires (comme Opera ou les pilotes propriétaires ATI/nViidia). Étant donné que Micro$oft & co. nous prépare un futur des plus noirs (notamment à cause du treacherous computing), il me semble essentiel de ne pas vendre notre liberté.
GNU/Linux est avant tout affaire de liberté. Pas de bureau en 3D...
La section que tu mets en avant est donc celle aussi qui m'a donné envie de créer un post OFF de plus. |
|
Back to top |
|
|
Tuxicomane Apprentice
Joined: 14 Nov 2006 Posts: 290 Location: Val-de-Marne, FRANCE
|
Posted: Thu Jan 11, 2007 9:58 am Post subject: |
|
|
Quote: | Mais j'ai l'impression que, de plus en plus, les utilisateurs de GNU/Linux ne connaissent rien de la philosophie du libre (combien savent définir ce qu'est un logiciel libre ?) et ne voit aucun problème à utiliser des logiciels propriétaires (comme Opera ou les pilotes propriétaires ATI/nViidia).
[...]
GNU/Linux est avant tout affaire de liberté. Pas de bureau en 3D... |
Exact, ça me fait peur quand je vois de plus en plus sur des forums des choses comme "il faut que tu installes les drivers propriétaires" ou "opera il est mieux que firefox parce qu'il est plus beau !" ...
J'ai débarqué sous GNU/Linux depuis juste un peu plus que six mois, mais je me sens déjà "vieux"... |
|
Back to top |
|
|
Magic Banana Veteran
|
Posted: Thu Jan 11, 2007 10:13 am Post subject: |
|
|
Un vrai croisé du libre (référence à ton avatar) ! |
|
Back to top |
|
|
Tuxicomane Apprentice
Joined: 14 Nov 2006 Posts: 290 Location: Val-de-Marne, FRANCE
|
Posted: Thu Jan 11, 2007 10:48 am Post subject: |
|
|
J'adore cet avatar !
M'enfin je pèche encore de temps en temps |
|
Back to top |
|
|
Untux Apprentice
|
Posted: Thu Jan 11, 2007 11:48 am Post subject: |
|
|
En parlant de croisé : Tes péchés te seront pardonnés si tu répands la foi par la parole plutôt que l'épée. Amen. Et ne crains pas l'anathème des païens. « D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez » (Gandhi). Phase 2 du stage 2 : vieux con, utopiste, idéaliste, rabâcheur, moraliste, voir même : communiste (signé Billou)! Enfin... garde quand même ton épée pour la phase 3, au cas ou... |
|
Back to top |
|
|
|