Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[XEN] Conseils
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Mon Dec 18, 2006 7:39 pm    Post subject: [XEN] Conseils Reply with quote

Bonsoir le forum,

Après avoir suivi les épisodes des "Tribulations d'Anigel en terre Xen" sur le blog de ce même Anigel :wink: , je me suis moi aussi décidé à sauter le pas... avec, bien entendu, une Gentoo en serveur hôte.

Je fais donc appel à vos expériences en la matière vu que je souhaite avant tout un système hyperstable. Question FS, qu'est-il recommandé de prendre ? Question architecture, x86 avec package.keywords ou ~x86 ? Question make.conf, une configuration très standard ou "optimisée" ? Et avec quelles optimisations ?

Je suis évidemment preneur de tout conseil judicieux...



Merci d'avance...
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Dec 18, 2006 8:03 pm    Post subject: Reply with quote

C'est pas sorcier: pour de l'hyper stable -> x86, pas "d'optimisation" dans le make.conf (à la limite -O3 suffit et -march -mtune pi voilà)
Côté fs c'est comme tu le sens. Ext3, XFS... (allez: xfs! hein!)

Par contre fait particulièrement attention à ton noyau dom0 et à celui pour les domU. Afin de bien configurer Xen, mais aussi le support des drivers. Perso je les fais tout deux en tout en dur (pas de modules) et je monte la partition /boot du dom0 en read-only.

Sinon côté réseau tu as une ou plusieurs cartes réseaux à virtualiser? (le script par défaut Xen gère qu'une carte réseau ou mal plusieurs je crois, me souviens plus. J'ai refait entièrement le script pour avoir un bridge par carte réseau etc... )
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Dec 18, 2006 9:32 pm    Post subject: Re: [XEN] Conseils Reply with quote

Voilà qui me fait rudement plaisir : je pensais avoir un peu "raté ma cible", en abordant trop peu l'informatique, et trop la politique. Tu me rends espoir, je ne peux que te remercier :wink: !

Bref, revenons à ton problème : côté système de fichiers, inutile de faire trop compliqué ; j'imagine que tu vas créer une partition séparée pour tes machines virtuelles Xen ? Donc cette partition va contenir, in fine, une douzaine de fichiers, maximum. Chacun d'entre eux sera d'une bonne taille, et les performances du système de fichier hôte importera peu. J'ai même tendance à penser que plus le code employé sera simple, meilleures seront les perfs :arrow: j'ai choisi ext3 (en même temps, c'est facile, je choisis toujours ext3 :lol:).

Pour l'architecture, je n'ai testé qu'en x86 pour l'instant (je viens juste de recevoir mon C2D pour tester tout ça sur une plate-forme gérant la virtualisation de façon matérielle), en restant sagement sur la branche stable, évidemment.

Mon make.conf ressemble à ça :
Code:
CFLAGS="-Os -march=pentium3 -pipe -fomit-frame-pointer -mno-tls-direct-seg-refs"

-Os parceque -Os comprend les mêmes optimisations que -O2, tout en générant des binaires plus petits, donc potentiellement moins consommateurs de mémoire / espace disque (ce n'est pas toujours vrai, en tous cas pour la mémoire).
-march=bla-bla car je veux le top des perfs, quitte à casser la compatibilité binaire de l'hôte avec d'autres serveurs (cette compatibilité n'a d'intérêt que pour les machines "virtualisées", qui pourront ainsi être "migrées" sur d'autres hôtes).
-pipe et -pipe -fomit-frame-pointer car ce sont 2 optimisations sans danger, et que je n'ai pas l'intention de debugger Xen.

Et bien sûr, ne pas oublier le /etc/portage/package.use :
Code:
sys-libs/glibc                  glibc-omitfp

Voilà ma config en gros, elle est très certainement perfectible, mais j'espére que ça pourra t'éclairer dans tes choix préliminaires.

Amicalement,
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Mon Dec 18, 2006 10:34 pm    Post subject: Reply with quote

Merci Kwenpc et Anigel pour vos conseils : je vais donc débuter à partir de vos recommandations. Je vous tiens au courant de mes péripéties !
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 6:53 am    Post subject: Reply with quote

Hop hop hop, j'embraye :)

Question pratique d'un gars qui aurait, mettons une gentoo qui fonctionne, un proco avec la virtualisatio Intel, et envie d'intaller XP en DomU pour voir.

Dans ce cas, est-il possible de faire fonctionner un système Gentoo desktop "normal" en Dom0?
Question subsidiaire: est-ce que les sources noyau sur lesquelles s'applique le patch Xen vont passer un jour à autre chose que la 2.6.16.X? Genre un 2.6.18.X, çà m'arrangerait, pour pouvoir booter avec de l'IDE qui marche.
Et oui, Anigel, çà sent le JMicron à plein nez :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 7:01 am    Post subject: Reply with quote

en principe la technologie VT d'intel permet en effet de lancer un OS sans même que ce dernier nécessite le moindre drivers spécifiques pour tourner au dessus d'un autre OS. De la vraie virtualisation, complète et éfficace. Pas encore vu ça de mes propres yeux mais ça me plairait bien :P
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 8:45 am    Post subject: Reply with quote

@lmarcini: J'ai testé Xen en x86, hardened x86 et là mon dom0 est en ~x86 et pas de problèmes à l'horizon. Ca tourne bien, et même en ~x86 c'est très stable. C'est vraiment un super soft. Par contre, Xen et iscsi ne font pas encore bon ménage :cry: .

Par contre, je n'aime pas trop le script de gestion des bridges avec la création du xenbr0, vu que je fais tourner mon xen sur un serveur, je préfère largement mettre ma conf interfaces/bridges en dur.

Sinon, en ce moment, mon xen ~x86 me sert de firewall en dom0, et deux domU ( lan et dmz) et pas de souçis.
Bon niveau sécurité, il vaut mieux mettre le firewall sur un domU. Mais bon, c'est juste pour signaler aux personnes ayant une machine relativement correct (mon mien est un athlon xp 1800+ avec 756Mo de ram), qu'ils peuvent se monter un petit réseau sympa chez eux sans pour autant avoir une tonne de matos.
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
grosnours
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jun 2006
Posts: 210
Location: Belgium

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 8:45 am    Post subject: Reply with quote

Les packages Xen Debian et FC6 sont basés sur Xen 3.0.3 (peut-être 3.0.4 maintenant) et un kernel 2.6.18.1.
Il y a probablement des ebuilds pour ces versions.
_________________
grosnours
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 8:46 am    Post subject: Reply with quote

-KuRGaN- wrote:

Par contre, je n'aime pas trop le script de gestion des bridges avec la création du xenbr0, vu que je fais tourner mon xen sur un serveur, je préfère largement mettre ma conf interfaces/bridges en dur.

+1, il est pas top du tout ce script. Moi je l'ai refait à la mano. Mais on peut en effet out mettre en dur au boot (si le nb de vm ne change pas dans le temps c'est le plus simple)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 9:15 am    Post subject: Reply with quote

@kwenspc: En fait cela ne dépend pas du nombre de machines, mais de ta topologie, j'ai toujours un bridge lan et un bridge dmz, et mon nombre de domU varie tous le temps :lol: . Ben ouai, j'aime les crash tests :wink:

Edit: Concernant les sytèmes de fichiers, mon dom0 est en boot/ext2 root/ext3 et tous mes domU sont en lvm/reiserfs, avec quelques snapshot lmv de temps en temps et une copie du système tous les ....... quand j'y pense, pas de problèmes :wink:
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 10:26 am    Post subject: Re: [XEN] Conseils Reply with quote

anigel wrote:
Bref, revenons à ton problème : côté système de fichiers, inutile de faire trop compliqué ; j'imagine que tu vas créer une partition séparée pour tes machines virtuelles Xen ? Donc cette partition va contenir, in fine, une douzaine de fichiers, maximum. Chacun d'entre eux sera d'une bonne taille, et les performances du système de fichier hôte importera peu. J'ai même tendance à penser que plus le code employé sera simple, meilleures seront les perfs :arrow: j'ai choisi ext3 (en même temps, c'est facile, je choisis toujours ext3 :lol:).


J'aurais tendance à conseiller l'utilisation de la LVM, et la création des disques des machines virtuelles sous forme de LV.

[EDIT]
pause déjeuner, j'ai un peu de temps pour etayer un peu mes dires :
En passant par la LVM, on évite la couche filesystem, ce qui n'est pas plus mal à mon avis. Les données sont stockées à l'état brut sur les disque, ce qui permet je pense d'améliorer légèrement les performances. Il me semble d'ailleurs avoir lu je sais plus ou que c'est la solution préconisée par Xensource pour obtenir les meilleures performances.
[/EDIT]
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 12:46 pm    Post subject: Reply with quote

@oupsman : sur le blog d'Anigel, tu recommandais de ne pas installer le DOM0 en hardened. Est-ce toujours d'actualité ? Parce qu'apparemment, ça fonctionne chez Kurgan...

Sinon, bonne idée que l'utilisation de LVM : mon but est d'essayer d'avoir une approche fiable, portable et "industrialisable" de Xen.
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 1:09 pm    Post subject: Reply with quote

lmarcini wrote:
@oupsman : sur le blog d'Anigel, tu recommandais de ne pas installer le DOM0 en hardened. Est-ce toujours d'actualité ? Parce qu'apparemment, ça fonctionne chez Kurgan..


J'en ai chié pour le compiler, mais ca a fini par fonctionner :arrow: Lecture à ce sujet
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 2:08 pm    Post subject: Reply with quote

D'ailleurs cela marche chez moi grâce à oupsman :wink:
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, alors juste avant qu'on m'oublie, j'avais 2 question en 1 tout à l'heure, dont 1 a été répondue (un noyau xen-sources 2.6.18.x en route).

C'est: peut-on tout à fait "transformer" son système Gentoo desktop actuel en Dom0 (a priori il n'y a que le noyau de boot qui change?). Et donc avoir des DomU "dedans".

Si je me plante, merci de me dire où, j'ai commencé à lire la doc dimanche, j'ai encore les neurones en ébullition (mais pas encore en fusion comme pour la QoS :)).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 3:05 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:

C'est: peut-on tout à fait "transformer" son système Gentoo desktop actuel en Dom0 (a priori il n'y a que le noyau de boot qui change?). Et donc avoir des DomU "dedans".

Une seule réponse: oui :)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
ryo-san
l33t
l33t


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 729

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 3:36 pm    Post subject: Reply with quote

salut,

ca m'interresse aussi , quelle how-to serait le plus approprié svp ?
il me semble en avoir vu deux wiki en anglais.
En attendant je vais zyeuter le sous forum ...
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 3:38 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a plein de how-to qui traînent sur le net, mais bon, pour commencer, tu peux aller lire la doc sur le site officiel.
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 4:50 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, si vous trouvez un noyau ou patch Xen pour 2.6.18, je suis partant, je n'ai rien vu qui trainait autre qu'en 2.6.16.
Ok ok, j'ai fini :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 7:45 pm    Post subject: Reply with quote

@El_goretto: Le dernier en date est le 2.6.16.29 il me semble.
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru


Joined: 20 May 2004
Posts: 444
Location: France

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 8:43 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Bon, si vous trouvez un noyau ou patch Xen pour 2.6.18, je suis partant, je n'ai rien vu qui trainait autre qu'en 2.6.16.
Ok ok, j'ai fini :)

Il faudrait peut-être essayer de prendre les paquets Debian ou Fedora (2.6.18 patché pour Xen), d'extraire le contenu et d'essayer de compiler un noyau avec ces sources.

Si j'ai le temps je ferais un essai pendant les vacances. ;)
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 9:53 pm    Post subject: Reply with quote

Ben ce qui m'épate, c'est que rien à propos d'un 2.6.18.x n'est mentionné dans le downloads des sources de Xen. C'est toujours un patchset pour 2.6.16, même le set 3.0.4. Ou alors ils sont très forts sous deb' et fed', mais je vais avoir du mal à compiler à partir d'un binaire :)
Bref, je regarderai quand même, mais sans trop y croire.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 10:18 pm    Post subject: Reply with quote

@El_goretto: Au vu de ta signature, rien ne t'empêche de te faire la main sur ton home-server.

Quoi je pousse les gens à Xen, non !!!!!!!!! :lol:
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Tue Dec 19, 2006 11:53 pm    Post subject: Reply with quote

Et un petit overlay pour un xen plus récent : http://overlays.gentoo.org/dev/aross/browser/...
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
ryo-san
l33t
l33t


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 729

PostPosted: Wed Dec 20, 2006 12:58 am    Post subject: Reply with quote

merci lmarcini.

el_goretto : dans l' URL suivante, il y a un post ( N 24 )
d'un gars qui a extrait le(s) xen-patche(s) et qui s'applique sur un vanilla 2.6.18.1

EDIT: bah y'a mieux encore, l'overlay que nous passe lmarcini contient un ebuild pour un xen-source-2.6.18,
J'avais pas vu.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum