View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Kiraa n00b
|
Posted: Sat Jan 27, 2007 11:51 am Post subject: [resolu][emerge] 1/2 cpu utilisé ? |
|
|
Bonjour
je pose cette question parceque après avoir fait plusieurs test et en lisant la doc de make.conf et make , je n'ai rien trouvé (et je ne sais pas si je suis le seul avec ce problème).
Voilà , j'ai un AMD X2 , les deux cpu sont détecté (et utilisé à fond si besoin) , mais lorsque j'emerge quelque chose (j'ai -j3 dans MAKEOPTS , et donc plusieurs actions en même temps) , je n'ai toujours que 50% d'utilisation globale (avec une utilisation symétrique des cpu , le premier est a 80% , l'autre a 20% ou les deux a 50% , etc etc) , et je me demandais déjà _pourquoi_ ça fait ça ? Et ensuite , si on peut résoudre ce leger problème (pas dramatique en soi mais je perd l'intérêt du dual processor pour le gain de temps de compilation)
merci
Last edited by Kiraa on Sat Jan 27, 2007 2:39 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Sat Jan 27, 2007 12:00 pm Post subject: |
|
|
Peut-être mettre MAKEOPTS="-j5" histoire que tes cpu aient suffisamment de truc à faire en même temps pour les utiliser complètement.
Là ils ne traitent que trois choses à la fois et si ça ne leur suffit pas pour être à plein régime, tant pi. |
|
Back to top |
|
|
Kiraa n00b
|
Posted: Sat Jan 27, 2007 12:03 pm Post subject: |
|
|
j'avais essayé a -5 (en lisant le wiki) mais ça ne changeait rien |
|
Back to top |
|
|
davidou2a Guru
|
Posted: Sat Jan 27, 2007 1:49 pm Post subject: |
|
|
kirra moi j'utilise un -6 ou -8 parceque j'ai trouvé qu'apparement ça fonctionnait mieux sur mon turion 64x2 _________________ L'enfer je connais, il s'appelle Windows... |
|
Back to top |
|
|
Kiraa n00b
|
Posted: Sat Jan 27, 2007 2:33 pm Post subject: |
|
|
je vais tester avec une plus grosse valeur , je verrais bien ce que ça donne
edit : ça a l'air d'aller , merci |
|
Back to top |
|
|
razer l33t
|
Posted: Sun Jan 28, 2007 10:36 am Post subject: |
|
|
Si cela se produit que sur certains packages, c'est normal : certains trucs passent mal en compil multithread, gcc en fait parti.
Ensuite certains packages exigent des options spécifiques pour compiler en multi, comme openoffice :
Code: | less /usr/portage/app-office/openoffice/openoffice-2.1.0.ebuild
# Should the build use multiprocessing? Not enabled by default, as it tends to break
export JOBS="1"
if [ "${WANT_MP}" == "true" ]; then
export JOBS=`echo "${MAKEOPTS}" | sed -e "s/.*-j\([0-9]\+\).*/\1/"`
fi
|
Il faut donc ajouter dans le make.conf :
Pour d'autres c'est :
Dans tous les cas : lorsque le "-jx" n'a pas d'influence et qu'il faut ajouter des lignes spécifiques, c'est que le créateur de l'ebuild n'assure pas la compilation multithread et que çà peut poser problème. C'est le cas avec Ooo, même si il compile parfaitement chez de cette manière |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Sun Jan 28, 2007 10:41 am Post subject: |
|
|
Oui, c'est bien pratique ce WANT_MP sur OOo... deux heures et quelques au lieu d'au moins 5, c'est appréciable ! |
|
Back to top |
|
|
|