Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[MAC] Plus rien au démarrage... Sauvez moi !
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Jan 27, 2007 4:57 pm    Post subject: [MAC] Plus rien au démarrage... Sauvez moi ! Reply with quote

Voilà la triste histoire (désolé de donner tous les détails mais je n'ai aucune idée de la cause du drame) :

Mon cousin récupère un Mac G4, n'y connait rien et me demande de lui installer un client MSN, P2P, etc. Là je lui propose d'installer un double boot avec Ubuntu ou tout est tellement mieux (c'est fou ce que c'est dur d'installer des logiciels sans gestionnaires de paquets ! :D)...

Jusque là tout va pour le mieux. Le LiveCD l'emballe. La sauvegarde sur DVD (une excellente initiative) se passe bien. Je réinstalle Mac OS X en fin de disque dur (et laisse 50 Go de libre pour Ubuntu) car les partition HFS+ ne se laissent pas réduire. J'installe Ubuntu et là je découvre une table de partition des plus curieuses : au début du disque dur se trouvent des tas de petites partitions (genre 1 Mo) qui s'appellent QUELQUECHOSE_DRIVER_QUELQUECHOSE. Je ne les supprime pas et me contente de créer tout d'abord une partition de bootstrap NewWorld, la partition racine (hda12 !) et une partition de SWAP.

Au redémarrage tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, à part l'esthétique du chargeur de démarrage : "l" pour Linux, "x" pour Mac OS X ou "c" pour le CD.

Une fois sur Ubuntu, j'installe deux-trois truc (par exemple aMule) et tente d'obtenir une keymap "macintosh". Avec l'outil de configuration de Gnome, j'ai un message d'erreur qui dit, en gros, "on dirait un bug... Faites nous en part". Je télécharge une keymap depuis Internet et modifie à la main /etc/X11/xorg.conf pour l'utiliser. Au redémarrage de X, pas de clavier (impossible donc de faire Ctrl+Alt+Fn pour obtenir une console). Je cherche à redémarrer sur le LiveCD et là c'est le drame : Rien. Mais pas "un peu rien", "Rien de chez rien" : aucun signal n'arrive à l'écran. Que ce soit avec le LiveCD Ubuntu, en essayant de démarrer sur le disque dur, avec le CD d'installation de Mac OS X, en enfonçant ou non la touche "c" au démarrage, "rien".

En fait l'ordinateur semble fonctionner mais ne rien envoyer à l'écran (avec un CD, le CD se met à tourner, les touches servant à changer le volume ou à éjecter le lecteur DVD fonctionnent). D'un autre côté, il me semble qu'arrivé à l'écran de connexion, un son devrait se faire entendre (que ce soit avec Ubuntu ou avec Mac OS X) mais là rien. J'ai donc essayé avec un autre écran. Même chose. Je pense essayer d'ouvrir la bête pour voir la carte graphique (une Radeon 9200 PCI si mes souvenirs sont bons)... Qu'en pensez-vous ?

La situation est critique : Dans l'état actuel, j'ai "détruit" un ordinateur qui n'est pas à moi. Et comme dans tout bon film d'action, le temps est compté puisque je pars de chez lui demain, en début d'après midi. Il habite sur la côte d'Azur et moi je rentre sur Lyon...

Je sais que ce problème n'a strictement rien à voir avec Gentoo mais vous êtes beaux, forts et je vous aiment ! Toute suggestion ou commentaire sera grandement apprécié...
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Jan 27, 2007 7:45 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Ouvre la bête et vérifie si cela ne vient pas d'un problème de mémoire (du déplugue, replugue, si c'est sale, un coup de nettoyage et tu changes de slot si t'en a plusieurs ), regarde aussi la carte graphique ...

Bon courage :wink:

@ +
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Jan 28, 2007 12:25 pm    Post subject: Re: [MAC] Plus rien au démarrage... Sauvez moi ! Reply with quote

Magic Banana wrote:
Je sais que ce problème n'a strictement rien à voir avec Gentoo mais vous êtes beaux, forts et je vous aiment ! Toute suggestion ou commentaire sera grandement apprécié...

Effectivement, cela n'a probablement rien à voir avec Linux. Mais c'est toujours ennuyeux quand cela arrive précisemment lors d'une manip un peu... exotique ;). Dans ces cas-là, mon premier geste est toujours de.. laisser reposer. Je débranche du secteur, j'enlève la batterie (si c'est un portable), puis je manipule plusieurs fois le bouton de mise sous tension histoire de bien "vider" les condos. Je lui laisse 2 ou 3H pour se remettre, puis je retente. Si tu as moyen (mais dans un mac c'est plus dur...), enlève aussi la pile mémoire pour ce petit laps de temps.

Si ça ne suffit pas, alors le problème est plus grave : carte grillée, connecteur mal enclanché, etc... Dans ce cas, pas de recette miracle : tâtonnement !

Bon courage en tous cas !
agm650
n00b
n00b

PostPosted: Sun Jan 28, 2007 3:34 pm    Post subject: Reply with quote

c'est a priori une tour non?
un truc que tu peut tenter:
Débranche la tour, ouvre la, retire la pile, et théoriquement a coté de la pile il devrait se trouver un petit bouton avec marqué en dessous " S1 " si mes souvenir son bon. Appuie sur le bouton quelque secondes (20s a priori). (ca fait un reset de la carte mère )
Remet la pile et essaye de redémarrer.

sinon, la suppression des partition " machin_driver " et autre n'est pas en soit suffisante a démolir ta machine, sinon tu ne pourrais jamais changer de disque dur ^^

au pire, il me semble que pour les récupérer suffit de réinstaller Mac Os X ( mais bon pour ca faut déjà pouvoir démarrer :x )
Back to top
View user's profile Send private message
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum