Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Signez] Logiciels libres : la déclaration candidats.fr
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 2:23 pm    Post subject: [Signez] Logiciels libres : la déclaration candidats.fr Reply with quote

Voici une annonce toute fraîche issue de 01net :

Le logiciel libre s'invite dans la campagne présidentielle
Quote:
Un site va relayer les propositions et engagements des aspirant(e)s à la présidence sur des dossiers comme le logiciel libre, l'interopérabilité, la vente liée ou les mesures techniques de protection (DRM).

Alors foncer signer : http://candidats.fr/

Quote:
Brevetabilité, mesures techniques, loi DADVSI, interopérabilité, vente liée, «informatique de confiance»... autant de sujets sur lesquels un grand nombre de développeurs et d'utilisateurs de logiciels libres, et plus largement de citoyens, souhaiteraient sans doute connaître les positions des candidats à la présidentielle. Voilà pourquoi l'APRIL a lancé l'initiative Candidats.fr !

Back to top
View user's profile Send private message
Tuxicomane
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 2:27 pm    Post subject: Reply with quote

Ah, déjà signé ce matin ! :D
Back to top
nykos
Guru
Guru

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

moi ce qui m'intéresserait c'est de voir l'avis des candidats surtout !
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

nykos wrote:
moi ce qui m'intéresserait c'est de voir l'avis des candidats surtout !

Ils n'y connaissent rien, et leurs conseillés.....
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 2:55 pm    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:

Ont bien trop d'intérêts personnels sur ces questions... A ma connaissance, seul François Bayrou a à peu près compris de quoi il retournait.
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 2:58 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
MickTux wrote:

Ont bien trop d'intérêts personnels sur ces questions... A ma connaissance, seul François Bayrou a à peu près compris de quoi il retournait.

On se demande pour qui Ani va voter....
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 3:26 pm    Post subject: Reply with quote

kernelsensei wrote:
On se demande pour qui Ani va voter....

Pour une personne qui ne cumule pas de mandats, qui n'a pas voté systématiquement contre les lois proposées par la majorité, qui a su conserver son identité. Quelqu'un qui me semble droit et honnête, qui me semble penser à l'avenir de la France avant le sien. Quelqu'un qui a déjà émis des propositions à la fois sensées, réalistes, et à dimension humaine, et pas seulement populistes. Quelqu'un qui, comme je le disais il y a déjà longtemps, veut placer l'homme au centre du système... Ce candidat doit lire le forum Gentoo ;).
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 3:43 pm    Post subject: Reply with quote

François Bayrou : C'est vrai, et cela m'avait marqué lorsqu'il a tenu ses propos sur le logiciel libre, mea-culpa.
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 4:23 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je voterais bien mais vu que je suis étranger ... :-(
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 4:24 pm    Post subject: Reply with quote

Ouh il ramote dans la semoule le site candidats.fr, sans doute une affluence record :)
Je trouve l'initiative très bonne, d'autant qu'elle saura informer les personnes les moins liées au problèmes, ou juste complètement dépassés, ne sachant que peu ou rien de tout ce mic-mac technico-legislatif: il faut avouer qu'un complet néophite en la matière aura du mal à appréhender la dimension du problème si on tombe dans le technique pointu et/ou le langage le plus pure du droit. Reste à croiser les doigts pour ce site sache amener à lui ce genre de personnes.

Pas grand chose à rajouter sinon après le post d'anigel: +1.
En fait, je crois qu'on peut difficilement attendre de quelqu'un qu'il soit "intègre" dès lors qu'il ne pense qu'à sa propre carrière, au pouvoir et à l'argent pour assouvir sa propre ambition (Il suffit de faire un petit retour en arrière pour se rendre compte de ce genre de "qualités"). Et il n'y a pas qu'en politique que c'est valable.

Tiens sinon vous avez eu la curiosité d'aller voir la liste des candidats? Y en a tout un tas on en a jamais entendu parler ou si peu qu'on s'en souvient même pas. (est ce parce qu'il est quasiment certain qu'ils n'auront pas les 500 signatures?)
nykos
Guru
Guru

PostPosted: Thu Feb 01, 2007 10:45 pm    Post subject: Reply with quote

moi j'attends de voir les programmes plus en détail
par contre c'est vrai que ya des gens qu'on connait pas qui se présente, je trouve ça bête
sinon j'admire ce qu'a fait Nicolas Hulot, ne pas se présenter, mais arriver à convaincre pleins de candidats de s'engager un peu pour l'écologie
cylgalad
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Feb 02, 2007 11:58 am    Post subject: Reply with quote

Pff, comme si ça allait changer quoi que se soit, on est gouverné par les riches et donc par wall-street.
Boycottons ces élections-piège-à-cons qui ne donneront que le nom du prochain dictateur de ce pays, grève générale & révolution au joli mois de mai !
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Feb 02, 2007 12:01 pm    Post subject: Reply with quote

nykos wrote:
(...)
sinon j'admire ce qu'a fait Nicolas Hulot, ne pas se présenter, mais arriver à convaincre pleins de candidats de s'engager un peu pour l'écologie

Tu crois franchement qu'ils ont été convaincus véritablement, ou n'est ce juste qu'une conviction passagère juste histoire de récolter des voies? :(
Tuxicomane
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Feb 02, 2007 12:07 pm    Post subject: Reply with quote

Bah en même temps, même si c'est le cas, Nicolas Hulot sera toujours là pour le leur rappeler par la suite...
Donc même s'ils n'y croient pas, le résultat sera le même :)
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Feb 02, 2007 12:19 pm    Post subject: Reply with quote

cylgalad wrote:
(...)
Boycottons ces élections-piège-à-cons qui ne donneront que le nom du prochain dictateur de ce pays(...)

Personellement, je ne suis pas d'accord. C'est justement parce qu'il y a une belle masse de blaireaux (pour eux c'est pas un piège: c'est une aubaine!) parmis les votants qu'on se retrouve avec les pires pourris à la tête de l'état. Le vote est une force et malheureusement il semblerait qu'il n'y ait que ce genre de blaireau qui l'emploi en masse.
Où sont les ~40% qui ne votent pas? Leur excuse "ça sert à rien" super... Ça me rappelle une histoire (véridique) du mec qui a sortit "j'ai honte d'être français" parce que l'extrême droite était au 2nd tour. Et vous savez quoi: il avait pas voté au premier tour. Y a des baffes qui se perdent vous croyez pas?
Ne pas aller voter c'est laisser une minorité se retrouver "majoritaire" dans les votants et donc laisser place aux pourris vers les plus hautes fonctions de l'état. (parce que si toute la france votait, le fn - pour ne citer que lui mais d'autres partis verrais aussi le changement - ne ferait pas 17%, mais bien moins de 8% largement)
C'est pas en belgique où le vote est obligatoire? Je crois que ça serait pas mal en France
Bon de là à dire que les ~40% qui ne votent pas soient des gens censés et ayant des idées humanistes, sans doute pas. Mais ça changerait la donne.

cylgalad wrote:

grève générale & révolution au joli mois de mai !

ça marchera pas à mon avis: si une bonne partie n'est pas foutue d'aller voter (ouuuh c'est dure de se lever un dimanche et de prendre un minimum de responsabilité) je vois pas comment tu arriveras à les faire bouger de leur fauteuil pour une telle action. :(

[edit] Désolé du coup de gueule :oops: (à me relire, j'espère que ça choquera personne vu les termes utilisés.) [/edit]
Tuxicomane
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Feb 02, 2007 2:33 pm    Post subject: Reply with quote

Non seulement ça ne me choque pas, mais je suis entièrement d'accord avec toi : pour moi, ne pas voter puis se plaindre est absolument inimaginable... Voter blanc je veux bien (d'ailleurs y'a des chances que ça m'arrive au second tour) mais ne pas voter NON.
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Feb 02, 2007 2:39 pm    Post subject: Reply with quote

Voilà, le problème maintenant c'est que le vote blanc n'a pas de "valeur" aux yeux des politiques, actuellement. Ils se voilent la face, car voter blanc c'est exprimer aussi son choix. Ça aussi ça serait bien que ça change et qu'enfin le vote blanc soit reconnu comme il se doit.

Bon on est un peu parti en off là ^^
OuinPis
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Fri Feb 02, 2007 4:22 pm    Post subject: Reply with quote

Tuxicomane wrote:
Non seulement ça ne me choque pas, mais je suis entièrement d'accord avec toi : pour moi, ne pas voter puis se plaindre est absolument inimaginable... Voter blanc je veux bien (d'ailleurs y'a des chances que ça m'arrive au second tour) mais ne pas voter NON.

+1
lmarcini
Guru
Guru

PostPosted: Fri Feb 02, 2007 7:48 pm    Post subject: Reply with quote

+1 également... C'est d'ailleurs inadmissible que les votes blancs ne soient pas comptabilisés. Si tel était le cas, il existerait des cas de figuresoù aucun des candidats du second tour n'aurait la majorité d'où ... remise en cause du système et interrogations quant au système de vote à la française.

Personnellement, je m'astreint à voter. Mais comme je souhaite voter uniquement pour un candidat dont je partage les idées, je vote souvent blanc... Néanmoins, je ressens un certain malaise à voir que des personnes sont élues non pas grâce à leurs idées (quand ils en ont) mais par rejet des idées de leur adversaire : tout cela n'est guère constructif...
didier30
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Feb 02, 2007 8:08 pm    Post subject: Reply with quote

+1 pour le vote blanc (pour pas dire que c'est une des priorités pour que les politiques retrouvent un tant soit peu de confiance aux yeux des gens)

imaginez : aucun candidat ne passe le premier tour => là, je me bougerais le cul pour aller voter. mais avant, je vois pas l'intérêt.
voter blanc = pas de vote : donc ou on vote pas, ou on choisi le moins pire ! non je ne veux pas avoir à choisir entre la peste et le choléra
Back to top
truz
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Feb 02, 2007 10:13 pm    Post subject: Reply with quote

-56.000 pour le vote blanc.

Si vous ne trouvez pas dans les candidats "qui passent à la télé" un qui corresponde entièrement à vos idées, cherchez en un moins médiatique, et si aucun ne trouve grâce à vos yeux alors présentez-vous ! faites bouger les choses dans le sens que vous voulez, commencez par agir au niveau local, créez votre programme mettez le en avant sur un site web pour commencer par exemple. Si vos idées sont partagées alors vous aurez un début de reconnaissance, peut-être même un soutien d'un candidat "médiatique", vous pourrez aller plus loin...

Mince, avec tout ce qui est à notre disposition en France vous ne pouvez décemment pas dire que la meilleure solution soit de ne pas vous exprimer. Car pour moi le vote blanc n'exprime rien si ce n'est afficher "je laisse faire le hasard" et "je n'ai pas envie de défendre mes idées".

En votant blanc vous n'aurez aucune légitimité à critiquer le candidat élu: vous aurez contribué à le faire élire.
didier30
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Feb 02, 2007 10:26 pm    Post subject: Reply with quote

non justement voter blanc c'est pas laisser faire le hazard : c'est dire : il n'y a aucun candidat qui me convienne.
mais c'est vrai qu'actuellement cela revient à voter au hasard, car il n'est pas reconnu comme un vote exprimé.
et c'est ça la revendication du vote blanc : devenir un vote exprimé, pour personne.
regardes pour le second tour : il faut au moins 50% des voix (votes exprimés) plus 1 pour être élu.
s'il y a 51% de vote blanc -> personne n'est élu. là tu leur a dit ce que tu penses : "aucun candidat n'a sa place ici, retourner tous à la maison!"
Back to top
Dominique_71
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Feb 02, 2007 11:16 pm    Post subject: Reply with quote

cylgalad wrote:
Pff, comme si ça allait changer quoi que se soit, on est gouverné par les riches et donc par wall-street.
Boycottons ces élections-piège-à-cons qui ne donneront que le nom du prochain dictateur de ce pays, grève générale & révolution au joli mois de mai !

Je ne suis pas français mais même si je partage l'avis que dans une démocratie capitaliste, le principal problème est que la démocratie est subordonnée au capitalisme, je ne partage pas l'avis que boycotter les élections est la solution.

Idéalement, il faudrait voter pour des candidats qui veulent remettre la démocratie sur ses rails, c'est à dire lui subordonner l'économie. Pour des candidats qui voudraient mettre l'économie au service de la société. De plus, cela ne serait possible que dans une démocratie participative, c'est à dire une démocratie qui vienne d'en bas. Vu l'absence en Occident de tels candidats, il reste une solution: voter blanc. Ou peut-être voter José Bovet, mais je ne connait pas son programme s'il en a un.

En Suisse, le vote blanc est comptabilisé mais n'apporte aucune voix à aucun candidat. Mais comme il est comptabilisé, il augmente le nombre de voix requises pour être élu, ce qui revient à enlever des voix. Il s'agit donc d'une protestation bien plus efficace que de ne pas aller voter. Le jour où tous les abstentionnistes iront voter blanc, il n'y aura simplement plus d'élu.
didier30
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Feb 03, 2007 1:00 am    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:
Idéalement, il faudrait voter pour des candidats qui veulent remettre la démocratie sur ses rails, c'est à dire lui subordonner l'économie. Pour des candidats qui voudraient mettre l'économie au service de la société. De plus, cela ne serait possible que dans une démocratie participative, c'est à dire une démocratie qui vienne d'en bas. Vu l'absence en Occident de tels candidats, il reste une solution: voter blanc. Ou peut-être voter José Bovet, mais je ne connait pas son programme s'il en a un.
En Suisse, le vote blanc est comptabilisé mais n'apporte aucune voix à aucun candidat. Mais comme il est comptabilisé, il augmente le nombre de voix requises pour être élu, ce qui revient à enlever des voix. Il s'agit donc d'une protestation bien plus efficace que de ne pas aller voter. Le jour où tous les abstentionnistes iront voter blanc, il n'y aura simplement plus d'élu.

c'est exactement ça qu'il faudrait en france. bah, peut-être le verra t-on un jour, qui sais...
Back to top
nonas
Guru
Guru

PostPosted: Sat Feb 03, 2007 10:51 am    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:

Exactement, mais j'en suis peu à peu arriver à la conclusion que tous autant qu'ils sont préfèrent se battre contre des adversaires de l'autre bord auxquels ils peuvent tirer dans les pattes que contre une masse indéfinie d'une population qui vote blanc et qu'il faudrait se fatiguer à écouter et à convaincre avec de vrais arguments et pas seulement avec des 'mais regardez ce que font les autres c'est nul, on court à la catastrophe'.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum