Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Qq question sur gentoo avant install
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
BaNaNe
Guru
Guru


Joined: 18 May 2003
Posts: 327
Location: Vous êtes ici...

PostPosted: Sun May 18, 2003 6:57 pm    Post subject: Qq question sur gentoo avant install Reply with quote

Salut,
J'en ai vraiment marre des grosse distro genre Mandrake ou RedHat. J'ai envie d'essayer Gentoo mais j'ai qq qestions avant de me lancer:

*G un athlon 2000 + 512DDR333( c mere: MSI KT4V) et un 2eme dd de 6go pour linux. Je pense que ma config devrait aller mais je m'inquiete pour ma souris... J'ai une Microsoft Wireless intellimouse explorer. Certaine distro ne la reconnaissent pas... Je l'ai branchée sur un des 6 ports USB2 de la carte-mère. Fonctionnera-t-elle?

*Dans la doc d'install, on parle de stage 1,2,3 , c'est koi?

*L'autre OS sur le pc est Win2000pro, pas de pb? (il est sur l'otre dd, le premier)

*Je suis en partage de connection sur passerelle win98SE (DHCP activé). Ma connection fonctionnera?

*G un graveur Lite-On 40*12*48. Fonctionnera-t-il aussi?

Voila, c'est tout pour le moment, merci d'avance!
@+
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Sun May 18, 2003 7:07 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ta souris, il ne devrait pas y avoir de problème, mais de toute façon l'installation se fait en mode texte, donc tu ne sera pas confronté de suite à un éventuel problème.

En installant à partir d'un stage 1, tu vas compiler l'intégralité de ton système. Au contraire, en partant d'un stage 3, le système de base sera déjà compilé. Pour une première installation, je te conseille de télécharger un stage 3.

Pour la cohabitation avec Win, la partage de connexion et le graveur ça devrait fonctionner, mais tu pourras poster sur ce forum si tu rencontres un problème. En particulier, lorsque tu configureras lilo (durant l'installation), pense à ajouter windows et un append="hdX=ide-scsi" dans lilo.conf, où hdX désigne ton graveur (hdc ou hdd en général).
Back to top
View user's profile Send private message
fb99
l33t
l33t


Joined: 09 Apr 2003
Posts: 998
Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)

PostPosted: Sun May 18, 2003 7:09 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ta souris si elle ne fonctionnais pas je pense que c'est parce qu'elle n'utilisait pas la dernière version de Xfree, J'ai aussi remarqué que cela dependait de la version de gcc que tu utilisait pour compilé X (chez moi par exemple la roulette ne fonctionnais pas et maintenant que j'ai recompilé X avec une version de gcc + récente elle marche parfaitement).

Les stages c'est en faite d'ou tu souhaite commencé ton installation, si tu part d'un stage 1, tu compile tout depuis le départ donc cela prends plus de temps.

Pour win200pro je vois pas ou pourrait être le problème

j'ai le même graveur que toi, avant il fonctionnait mais depuis 1 jour il ne marche je sais vraiment pas pourquoi j'essaye de comprendre.
Donc normallement il devrait fonctionner sans problème.

Pour ta connection je pense qu'il n'y aura pas de problème.

voilà j'espère que j'ai été clair et si jamais les autres viendront compléter ou corriger ce que j'ai mis
Back to top
View user's profile Send private message
mickey08
Guru
Guru


Joined: 14 May 2003
Posts: 319
Location: france / reims

PostPosted: Sun May 18, 2003 8:18 pm    Post subject: Reply with quote

moi aussi j'ai une question (je profite honteusement du thread :))... comment on fait si on veut directement configurer l'adsl et si on part de la gentoo 1.2 ?

adsl ethernet je précise.

je n'ai jamais qu'installer en passant par mon réseau (ma debian me sert de gateway)
_________________
pom pom powa
Back to top
View user's profile Send private message
arlequin
l33t
l33t


Joined: 16 Nov 2002
Posts: 707
Location: grep $USER /etc/passwd | cut -d':' -f6

PostPosted: Sun May 18, 2003 9:24 pm    Post subject: Re: Qq question sur gentoo avant install Reply with quote

BaNaNe wrote:
athlon 2000 + 512DDR333( c mere: MSI KT4V) et un 2eme dd de 6go pour linux. Je pense que ma config devrait aller mais je m'inquiete pour ma souris...


Perso, je m'inquièterais plus pour les performances. Certes tu as largement la place pour installer une gentoo, mais amha, ce dd n'est pas tout jeune et il va massacrer les performances de ta machine... m'enfin, c'est un avis purement personnel :wink:
_________________
J'vous dis ciao !
Au fait, ciao ça veut dire bye en anglais.
Back to top
View user's profile Send private message
dioxmat
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 May 2002
Posts: 709
Location: /home/mat

PostPosted: Mon May 19, 2003 2:22 pm    Post subject: Re: Qq question sur gentoo avant install Reply with quote

BaNaNe wrote:

*G un athlon 2000 + 512DDR333( c mere: MSI KT4V) et un 2eme dd de 6go pour linux. Je pense que ma config devrait aller mais je m'inquiete pour ma souris... J'ai une Microsoft Wireless intellimouse explorer. Certaine distro ne la reconnaissent pas... Je l'ai branchée sur un des 6 ports USB2 de la carte-mère. Fonctionnera-t-elle?


Je ne vois pas pourquoi elle fonctionnerait pas. suffit de bien configurer
ton Xfree86.

Quote:

*Dans la doc d'install, on parle de stage 1,2,3 , c'est koi?


Lis la doc, c'est explique.

Quote:

*L'autre OS sur le pc est Win2000pro, pas de pb? (il est sur l'otre dd, le premier)


Tu peux installer RajoubajatiOS2547beta-b5 je vois pas ce que ca changerait.

Quote:

*Je suis en partage de connection sur passerelle win98SE (DHCP activé). Ma connection fonctionnera?


Oui. regarde le passage sur la gateway et le dhcp dans la doc.

Quote:

*G un graveur Lite-On 40*12*48. Fonctionnera-t-il aussi?


Probablement.

Quote:

Voila, c'est tout pour le moment, merci d'avance!


De rien.
_________________
mat
Back to top
View user's profile Send private message
BaNaNe
Guru
Guru


Joined: 18 May 2003
Posts: 327
Location: Vous êtes ici...

PostPosted: Mon May 19, 2003 4:04 pm    Post subject: Encore une ou deux... Reply with quote

Salut,
Merci pour vos réponses!!!

J'en ai encore qq unes...
*J'ai lu la doc d'install mais... elle semble fort longue. Je me demandais si on pouvait l'interrompre a un moment ou l'autre?

*Pour mon site web, j'ai besoin de apache/php/Mysql. Je ne pense pas qu'il devrait y avoir de pb mais c juste pour etre sure ;)

*Pour ma souris, vous dites qu'il faut configurer X comme il faut. Puisqueg deja eu ce pb et que je n'ai pas su configurer X comme il faut, pouvez-vous m'expliquer pour éviter que je galère?

... Je pense que c'est tout pour le moment! Merci encore!

@+
Back to top
View user's profile Send private message
fb99
l33t
l33t


Joined: 09 Apr 2003
Posts: 998
Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)

PostPosted: Mon May 19, 2003 4:32 pm    Post subject: Reply with quote

je te conseille de commencer l'installation et on t'aidera pendant.
Pour configurer X apache sambe et une ou deux autre chose il y a une doc ici: http://www.gentoo.org/doc/fr/desktop.xml
Une fois avoir installé gentoo tu n'as pas encore d'environnement graphique.
Back to top
View user's profile Send private message
BaNaNe
Guru
Guru


Joined: 18 May 2003
Posts: 327
Location: Vous êtes ici...

PostPosted: Mon May 19, 2003 4:33 pm    Post subject: heu? Reply with quote

Merci pour la doc mais... comment tu veux m'aider pendant l'install puisque l'ordi sera occupé???

Merci!:
Back to top
View user's profile Send private message
BaNaNe
Guru
Guru


Joined: 18 May 2003
Posts: 327
Location: Vous êtes ici...

PostPosted: Mon May 19, 2003 4:33 pm    Post subject: heu? Reply with quote

Merci pour la doc mais... comment tu veux m'aider pendant l'install puisque l'ordi sera occupé???

Merci!:
Back to top
View user's profile Send private message
fb99
l33t
l33t


Joined: 09 Apr 2003
Posts: 998
Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)

PostPosted: Mon May 19, 2003 4:41 pm    Post subject: Reply with quote

à ouais, t'en a pas un autre? ça serait pas mal
Back to top
View user's profile Send private message
BaNaNe
Guru
Guru


Joined: 18 May 2003
Posts: 327
Location: Vous êtes ici...

PostPosted: Mon May 19, 2003 4:43 pm    Post subject: cool Reply with quote

Pas mauvaise idée.... Je verrais si l'ordi d'a coté est libre

Mais je ne vais pas faire l'install tt de suite paske g po le temps... On verra après les exams... lol
@+
Back to top
View user's profile Send private message
BaNaNe
Guru
Guru


Joined: 18 May 2003
Posts: 327
Location: Vous êtes ici...

PostPosted: Mon May 19, 2003 5:04 pm    Post subject: fo dl koi? Reply with quote

C'est encore moa ;)

Je viens d'aller faire un tour sur un mirroir mais... il faut télécharger koi?
Dans le rép live cd ya basic et stage 3 et dans stage ya stage 1, 2 et 3???

Merci!
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Mon May 19, 2003 5:15 pm    Post subject: Re: fo dl koi? Reply with quote

BaNaNe wrote:
C'est encore moa ;)

Je viens d'aller faire un tour sur un mirroir mais... il faut télécharger koi?
Dans le rép live cd ya basic et stage 3 et dans stage ya stage 1, 2 et 3???

Merci!

Le cd basic : il est bootable et tu as les 3 stages dessus.
Comme ça tu pourras commencer par un stage 3 et une fois bien saisi le principe des use et des flags tu pourras réinstaller à partir d'un stage 1 pour profiter au maximum des performances de la Gentoo.
Back to top
View user's profile Send private message
charlax
n00b
n00b


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 64
Location: Nantes

PostPosted: Mon May 19, 2003 8:40 pm    Post subject: Reply with quote

t'as une mdk ?

Très bien ! Tu peux parfaitement l'installer à partir ! Si tu as l'adsl, ce sera fait en 5 minute ! Et si tu as un problème, ce sera encore plus simple !

Pour le dd, je suis d'accord, 6 giga ça risque d'etre un peu dur si tu veux faire des divx, des mp3 , ....

Sinon vire windows ça sera encore mieux lol ;-)

Pour l'install, je te promets c très court, ça sera la compilation qui sera longue ! (3jours pour mon ordi et j'ai un athlon 1800+ !

par contre après ...
c'est parti !!!!!!!!!!!!!
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Tue May 20, 2003 2:53 am    Post subject: Reply with quote

ouai sauf si il veut virer definitivement sa MDK .
je trouve la manip bien complique sur une machine perso qui n'a pas
forcement a rester allume tout le temp ;)
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
BaNaNe
Guru
Guru


Joined: 18 May 2003
Posts: 327
Location: Vous êtes ici...

PostPosted: Tue May 20, 2003 4:42 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, je veux supprimer Mandrake, j'en ai marre. elle ressemble de plus en plus a windows. Elle installe plein de truk inconnus et a parfois des comportements ... bizarres (pour le moemnts, g plus accès a ma /home...).
Et c'est ca que j'aime bien chez Gentoo, on fais tout soit même et on connais bien son systeme.

Ben oui, la compilation est longue. C'est pour ca que je veux faire l'install pendant les vacances paske je peux po laisser mon pc tourner la nuit (il est dans ma chambre)... En attendant, je me reseigne!

Merci encore et @+
BANANE
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Tue May 20, 2003 5:09 pm    Post subject: Reply with quote

Tu sais que tu n'as pas besoin d'attendre les vacances pour installer ta gentoo... Moi non plus je ne peux pas laisser mon pc tourner la nuit, mais l'installation a été assez rapide (environ 4 jours, et je continue à installer quelques programmes lorsque je vois que j'en ai besoin). Un soir tu fais l'installation de base (c'est très rapide si tu pars d'un stage 3), puis le lendemain tu installes X, un gestionnaire de fenètre et quelques autres programmes indispensables pendant que tu bosses ("emerge fluxbox" par exemple, X va s'installer tout seul puisqu'il fait partie des dépendances). Le soir, tu auras déjà un système (presque) fonctionnel. :D
Back to top
View user's profile Send private message
BaNaNe
Guru
Guru


Joined: 18 May 2003
Posts: 327
Location: Vous êtes ici...

PostPosted: Tue May 20, 2003 5:24 pm    Post subject: Reply with quote

... C'est spécial vos systemes de stage...

Si je comprend bien, si je pars d'un stage 1, je dois tout compiler, ca prend du temps mais le systeme est plus optimisé et si je part du stage 3, c rapide mais moi optimisé?

Mouais... je pourrais essayé de commencer par le 3... lol je verrais si les profs me laissent du temps ;)

@+
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Tue May 20, 2003 5:33 pm    Post subject: Reply with quote

Oui en partant d'un stage 1 ton système sera plus optimisé, mais la différence ne doit pas être énorme (là je m'avance, parce que je n'ai pas testé - corrigez-moi éventuellement). Attention, les stages 3 sont optimisés pour une architecture spécifique, choisis en un conçu pour Athlon XP.
Back to top
View user's profile Send private message
BaNaNe
Guru
Guru


Joined: 18 May 2003
Posts: 327
Location: Vous êtes ici...

PostPosted: Tue May 20, 2003 5:37 pm    Post subject: Reply with quote

Ben g po beaucoup de choix... Je dois prendre la x86 c ca?

Merci!
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Tue May 20, 2003 5:41 pm    Post subject: Reply with quote

Oui désolé. J'ai installé à partir d'un stage 3 version 1.3, et là on avait le choix entre pentium, athlon, etc. Avec la 1.4, le choix est vite fait... :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum