Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[WIFI]Configuration d'un point d'accès(Résolu!) --> Merci !
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
benji123
n00b
n00b

PostPosted: Sat Mar 03, 2007 7:14 pm    Post subject: [WIFI]Configuration d'un point d'accès(Résolu!) --> Mer Reply with quote

Je poursuis mon aventure sur Gentoo ...

Aujourd'hui, j'ai un nouveau problème et je fais appel à vos connaissances. 8)

Depuis presque 6 mois, j'ai un vieux PIII qui me sert de serveur pour différents services (dhcp, ssh , iptables/firewalling, cups, http, ftp...)

Ayant souvent des amis qui viennent chez moi avec leurs ordinateurs portables (tout beau tout récent, avec WIFI, trop la classe... :lol: ) j'ai décidé de rajouter une carte wifi à mon serveur pour qu'elle serve de point d'accès. J'ai trouvé une NETGEAR WPN311 avec chipset atheros (qui fonctionne avec les pilotes madwifi).

Il me semble que les pilotes sont correctement installés. J'ai fait un emerge madwifi-ng madwifi-ng-tools. Tout s'est bien déroulé. J'ai ensuite fait un modprobe ath_pci.

J'ai lu la doc dans /etc/conf.d/wireless.example pour configurer le fichier /etc/conf.d/wireless. Et là, grosse panique, ça marche pas !!! :x Quand je fais un /etc/init.d/net.ath0 start, il me répond :
Code:
/etc/init.d/net.ath0 restart
 * Starting ath0
 *   Configuring wireless network for ath0
 *   Failed to configure wireless for ath0                                                                                                           [ !! ]

Le problème, c'est que je voit pas d'où vient l'erreur. J'ai regardé le fichier /var/log/messages mais il dit exactement la même chose.

Voici mon fichier /etc/conf.d/wireless

Code:
cat /etc/conf.d/wireless
#Configuration de ath0 (Chipset Atheros) ---> Carte Wifi

modules_ath0=( "iwconfig" )
essid_ath0=("XYZ")
key_XYZ=("0123456789")
mode_ath0="managed"
preferred_aps=( "XYZ" )
channel_ath0="11"
config_ath0=("192.168.1.1")

Si je peux vous apporter plus de précisions n'hésitez pas ..

Merci d'avance

P.S.: Savez-vous s'il existe des tuto sur le wifi pour Gentoo, je n'en ai pas trouvé ?

Last edited by benji123 on Sun Mar 11, 2007 12:23 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
truz
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Mar 03, 2007 7:21 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Je ne vais pas t'aider sur ta config wifi car je n'y connais rien, mais il y a ici un tuto wifi sur gentoo. Bonne chance !
benji123
n00b
n00b

PostPosted: Sat Mar 03, 2007 7:26 pm    Post subject: Reply with quote

Je vais aller voir ça, merci !
nykos
Guru
Guru

PostPosted: Sat Mar 03, 2007 11:28 pm    Post subject: Reply with quote

ta carte est configurée comme un client et pas comme un point d'accès... (mode managed)
pour mettre une atheros en mode point d'accès :
Code:
wlanconfig ath0 destroy
wlanconfig ath0 create wlandev wifi0 wlanmode ap
iwconfig ath0 essid ton_ssid_au_choix
ifconfig ath0 up

razer
l33t
l33t

PostPosted: Sun Mar 04, 2007 9:48 am    Post subject: Reply with quote

nykos wrote:
ta carte est configurée comme un client et pas comme un point d'accès... (mode managed)
pour mettre une atheros en mode point d'accès :
Code:
wlanconfig ath0 destroy
wlanconfig ath0 create wlandev wifi0 wlanmode ap
iwconfig ath0 essid ton_ssid_au_choix
ifconfig ath0 up

J'espère pour lui que le mode "managed" de son chip est mieux supporté que chez ralink :(
Car en ce qui me concerne, j'ai abandonné la guerre avant de m'être totalement arraché le peu de cheveux qu'il me reste...
Cela dit pour une utilisation occasionnelle, le adhoc est ahma largement suffisant, et bien plus simple à mettre en place.
Back to top
benji123
n00b
n00b

PostPosted: Sun Mar 04, 2007 10:03 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos réponses. Après un reboot, je n'ai plus d'erreur au lancement de la carte. Il est vrai qu'elle n'était pas du tout correctement configurée en point d'accès. Je m'y remettrais le WE prochain (prépa oblige), et je vous donnerai des nouvelles.

Merci de votre rapidité ! :D
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Mar 05, 2007 10:00 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour le (résolu) à la fin de ton titre de ton premier poste. :wink:
Back to top
Tony Clifton
l33t
l33t

PostPosted: Mon Mar 05, 2007 10:24 am    Post subject: Reply with quote

Pour avoir ta carte directement en point d'accès au démarrage :
/etc/modules.d/ath_pci wrote:
# modules.d configuration file for ATH_PCI
# For more information please read:
# README

# Configurable module parameters
# ------------------------------
# countrycode: Override default country code
# outdoor: Enable/disable outdoor use
# xchanmode: Enable/disable extended channel mode
# rfkill: Enable/disable RFKILL capability
# autocreate: Create ath device in [sta|ap|wds|adhoc|ahdemo|monitor] mode. defaults to sta, use 'none' to disable
# ath_debug: Load-time debug output enable

options ath_pci autocreate=ap

Code:
modules-update

/etc/conf.d/wireless wrote:
essid_ath0="Mon ZéRo"
mode_ath0="Master"
channel_ath0="1"
iwpriv_ath0="mode 3"
key_Mon_ZéRo="'clef wifi wep' enc restricted"

Tu n'as plus qu'à faire la configuration ip maintenant, pour ça je te conseil de créer un pont réseau avec eth0 puis modifier tes services dhcp, iptables, dns,....
sebtx
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Wed Mar 07, 2007 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Un pont réseau ? on peut certainement s'en passer. Chez moi j'ai une vieille machine qui fait le partage de connexion à la fois sur deux cartes ethernet et sur une clé wifi et cela fonctionne très bien. Il suffit de mettre une classe IP différente pour chaque carte. Genre 192.168.0.* pour la 1ère carte ethernet, 10.0.0.* pour la clé wifi et 192.168.1.* pour la seconde carte ethernet.

Après pour le DHCP, dnsmasq supporte le dhcp + dns sur plusieurs interfaces différentes. Tout est une question de config. Pour le NAT c'est automatique je crois, si tu partages sur une ça partage aussi vers les autres, là aussi c'est selon les params de iptables.

Si jamais tu as besoin d'accéder à une machine cliente qui a une clase IP différente ça ne pose aucun souci, car ta machine routera les paquets d'une interface vers l'autre. donc un 192.168.0.9 par exemple pourra accéder à 10.0.0.6, ça passera juste par ton "serveur".

Après y'a ptète des avantages de passer par le pont réseau... quoique. En fait je ne vois pas ce que ça apporte de + par rapport à la config que j'énonce.
Linux gigalaptop 2.6.21-suspend2-r5 #5 SMP PREEMPT Thu May 31 23:32:15 UTC 2007 i686 Intel(R) Core(TM)2 CPU T7200 @ 2.00GHz GenuineIntel GNU/Linux
Back to top
Tony Clifton
l33t
l33t

PostPosted: Wed Mar 07, 2007 1:08 pm    Post subject: Reply with quote

sebtx wrote:
Un pont réseau ? on peut certainement s'en passer.

Oui bien sûr, mais l'avantage du pont est de n'avoir qu'un seul réseau, ce qui est plus favorable pour les partages samba (pour ne pas dire $$krosoft) et surtout les jeux et surement d'autre logiciels....
sebtx
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Wed Mar 07, 2007 8:39 pm    Post subject: Reply with quote

Ouai bof...

sinon y'a la solution d'acheter un AP et de le brancher en ethernet sur son switch. C'est simple, c'est rapide mais c'est pas forcément donné.

Question système j'ai vu récemment une distrib nommée coyote, qui tient sur une disquette. J'ai observé un peu la tronche des fichiers d'install, je dois dire que ça donne pas mal d'idées. Ce qu'il manque c'est un hardware pas cher et très facilement réalisable avec des composants courants, le tout faisant tourner une sorte de µlinux. On verrait apparaitre une génération de routeurs OpenSource (sous license GPL aussi ça serait bien non ?). Je pense l'idée réalisable, mais faut avoir une sacré dose de connaissances en hardware info. Moi j'ai la chance de bosser dans un secteur où ils utilisent des systèmes PPC avec un dérivé de linux. Bah je dois dire que c'est pas évident le hardware de ces petites bêbêtes.

Bref, j'arrête le hors sujet, et je referme cette parenthèse. Perso je partage une imprimante sur le PC de mon frère sous windose et je n'ai aucun prob pour la configurer de mon autre poste même si il a une classe IP différente. Pi bon il peut aussi mettre un serveur Samba sécurisé (oula j'ai pas fait un contre-sens là ? :D) sur son serveur. Avec un gros disque dur et de la RAM ça le fait. Enfin après chacun ses choix, pourvu que tout le monde ait ce qui lui convient le mieux. C'est bien pour ça que nous gentooistes sommes là, et préférons utiliser un système OpenSource, tout est une question de choix. Telle est la devise du GPL si je puis dire.

Ouah que de philosophie d'un seul coup :) Je vais aller me coucher moi :p

P.S: pour avoir touché un peu vista (sur des PCs en expo), je dois dire que niveau graphismes il est loin derrière beryl, et niveau reste, je vois pas trop ce qui change à part que l'utilisateur est toujours plus "assisté". Mais à force d'être assisté comme ça, l'utilisateur ne va-t'il pas droit à l'ignorance ? Bon non faut que je me retienne, je veux pas que ça finisse en troll tout ça. Désolé pour le hors sujet, je m'en retourne finir la config du 2.6.20 :)
Linux gigalaptop 2.6.21-suspend2-r5 #5 SMP PREEMPT Thu May 31 23:32:15 UTC 2007 i686 Intel(R) Core(TM)2 CPU T7200 @ 2.00GHz GenuineIntel GNU/Linux
Back to top
Tony Clifton
l33t
l33t

PostPosted: Wed Mar 07, 2007 9:11 pm    Post subject: Reply with quote

sebtx wrote:
Question système j'ai vu récemment une distrib nommée coyote, qui tient sur une disquette. J'ai observé un peu la tronche des fichiers d'install, je dois dire que ça donne pas mal d'idées. Ce qu'il manque c'est un hardware pas cher et très facilement réalisable avec des composants courants, le tout faisant tourner une sorte de µlinux. On verrait apparaitre une génération de routeurs OpenSource (sous license GPL aussi ça serait bien non ?). Je pense l'idée réalisable, mais faut avoir une sacré dose de connaissances en hardware info. Moi j'ai la chance de bosser dans un secteur où ils utilisent des systèmes PPC avec un dérivé de linux. Bah je dois dire que c'est pas évident le hardware de ces petites bêbêtes.

Ca existe déjà, j'vais essayé de retrouvé le nom. Mais maintenant de plus en plus de contructeurs (d-link, linksys, ...) embarquent du code sous GPL dans leurs modems, routeurs, ... il y a donc la possibilité de modifier le firmware (enfin ça reste encore assez complexe)

sebtx wrote:
Bref, j'arrête le hors sujet, et je referme cette parenthèse. Perso je partage une imprimante sur le PC de mon frère sous windose et je n'ai aucun prob pour la configurer de mon autre poste même si il a une classe IP différente. Pi bon il peut aussi mettre un serveur Samba sécurisé (oula j'ai pas fait un contre-sens là ? :D) sur son serveur. Avec un gros disque dur et de la RAM ça le fait. Enfin après chacun ses choix, pourvu que tout le monde ait ce qui lui convient le mieux. C'est bien pour ça que nous gentooistes sommes là, et préférons utiliser un système OpenSource, tout est une question de choix. Telle est la devise du GPL si je puis dire.

Oui, ça marche très bien sans du moment que les applis que tu utilises n'ont pas besoin de faire du broadcast, ce qui est loin d'être vital. Mais en terme d'utilisation je pense que le pont est plus simple a gérer.

EDIT : ça y est j'ai retrouvé, c'est la FRITZ!Box
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum