View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
traaf n00b
|
Posted: Mon Mar 12, 2007 1:11 pm Post subject: [Partition/mkfs] changer la taille d'un systeme de fichier |
|
|
Salut
j'ai recopié ma partition racine de gentoo (reiserfs) de 6GO avec
Code: | dd if=/dev/hda4 of=/mnt/data/dump.gentoo |
j'ai pu ainsi supprimer la partition augmenter l'espace pour la gentoo (passant de 6 à 15 GO)
ensuite, je recopie le dump sur la partition
Code: | dd if=/mnt/data/dump.gentoo of=/mnt/hda4 |
et la ca coince, la partition fait bien 15GO, mais le systeme de fichier est resté a 6GO, du coup je n'ai même pas d'espace supplémentaire
Y a t'il un moyen de changer la taille du systeme de fichier pour qu'elle soit identique a la taille de la partition, sans perdre les données ?
PS : réponse non urgente, pour l'instant j'ai contourné en reformatant la partition, et en copiant les fichier apres avoir monté le dump.gentoo en loop
Last edited by traaf on Mon Mar 12, 2007 5:59 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Mar 12, 2007 1:27 pm Post subject: |
|
|
Tu as regardé du côté de resize_reiserfs ?? _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
traaf n00b
|
Posted: Mon Mar 12, 2007 6:03 pm Post subject: |
|
|
merci
ca aurait peut-être pu convenir, en effet
Quote: | If the -s option is not specified, the filesystem will be resized to fill the given device |
mais rien au sujet du contenu du système de fichier
ca se pratique sur un système vierge ? ou ca peut se faire sur un systeme contenant des données |
|
Back to top |
|
|
ptah n00b
|
Posted: Mon Mar 12, 2007 8:31 pm Post subject: |
|
|
Salut,
Dans le man :
Quote: | Otherwise, the resize operation will certainly not work, and you may lose your entire filesystem. |
Perdre un filesystem c'est quand on a quelque chose dessus, sinon, ça n'a pas de sens....
En plus si ça se faisait sur une partition vierge quel en serait l'intérêt ?
Je pense que resize_reiserfs existe dans ce but Sinon pourquoi l'avoir inventé
My 2 copecs |
|
Back to top |
|
|
|