Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[VFAT] Récupération après "mkfs.vfat -n" (impossible)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Mar 20, 2007 10:23 am    Post subject: [VFAT] Récupération après "mkfs.vfat -n" (impos Reply with quote

Bonjour à tous,

Bon, après mes déboires avec une archive de mon système complet tronquée à cause des limitations de taille de fichier de la fat32 j'enchaine les problèmes avec ce système de fichier ... :evil:

Le contexte : sur ma gentoo toute neuve, je me dis que je vais tester le support libata : [TIP] Passer son noyau en libata "intégral".
Je suis le topic sans encombre et vient le moment de "labelliser" mes partitions; mon système étant maintenant en xfs, un coup de "xfs_admin -L" sur les différentes partitions (démontées) et ça roule. Un "mkswap -L" pour la swap et mon système GNU/Linux est "labellisé".

Chacun sait que le mieux est l'ennemi du bien (et en particulier sous gentoo :wink:). Je me dis que tant que j'y suis, je vais aussi "labellisé" mon winxp. Un tour dans les manuels de "ntfsprogs", deux coups de "ntfslabel" plus tard et le tour est joué.
Ne reste plus que ma fameuse partition d'échange (oui oui, celle en fat32 qui m'a déjà pourrie une sauvegarde). Un tour rapide dans le manuel, je la démonte, fais un "mkfs.vfat -n", édite mon fstab et remonte le tout par un "mount /mnt/echange". Pas d'erreur, le label est reconnu, parfait ! Il est tard, extinction des feux et dodo.

Un reboot plus tard et je me rends compte qu'en fait ça n'est pas du tout parfait ! Le mkfs.vfat ne m'a pas simplement "labelliser" ma partition, il me l'a formatée !!! :evil:

Ma question est donc la suivante, sachant que je n'ai pas touché à cette partition (mis à part des montages-démontages) est-il possible de récupérer l'ensemble de mes données ?

En gros, existe-t-il une sauvegarde de la table d'allocation des fichiers puisqu'à priori tous mes fichiers sont encore là ?

J'ai testé testdisk (dans portage) mais les noms de dossiers retrouvés sont incohérents (enfin j'ai peut-être raté une commande de cet excellent outil).

Merci de votre aide.
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB


Last edited by yoyo on Wed Mar 21, 2007 12:30 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Tue Mar 20, 2007 9:01 pm    Post subject: Reply with quote

heuu fdisk pour recréer la partition à l'identique en type vfat ???

PS=fait un dd avant pour backuper la paroche on sais jamais
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Wed Mar 21, 2007 4:55 am    Post subject: Reply with quote

Ce n'est pas la table des partitions qui a trinqué, mais la FAT de... la FAT :). J'ai parcouru rapidement les spécifications de la FAT32 et il n'y a pas de backup de la FAT elle-même.

Si testdisk n'est pas capable de récupérer les noms de fichiers, c'est peut-être parce qu'ils ont été carrément écrasés par le mkfs.vfat. Je te suggère comme dapsaille de faire un dd avant de tenter quoi que ce soit d'irrémédiable, puis de tester avec les divers logiciels disponibles sous windows (si tu as un windows qui traîne quelque part), c'est en principe le mieux à faire.
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Mar 21, 2007 12:29 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, après quelques recherche, il semblerait que le mkfs.vfat supprime les deux copies de la fat. Impossible donc de récupérer la sauvegarde de la table d'allocation. :(

J'ai utilisé PhotoRec du paquet "TestDisk" ce qui m'a permit de récupérer énormément de données. Il me reste maintenant à les trier et à les renommer (la récupération ne retrouve ni les noms de répertoires ni les noms de fichiers).

Je profite de ce post pour remercier Christophe Grenier qui a développé et maintient ce soft d'une excellente qualité. :D
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum