Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[mplayer] Bug fullscreen / xinerama assymétrique (suspendu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Mar 24, 2007 8:15 pm    Post subject: [mplayer] Bug fullscreen / xinerama assymétrique (suspendu) Reply with quote

Bonjour,

Je voudrais savoir si, parmis ceux qui ont un système dualscreen mais avec 2 écrans de résolutions différentes, vous avez le problème suivant avec mplayer: lors du passage en plein écran sur le plus grand, la taille de l'image reste bornée par la taille de l'écran le plus petit.

En gros, sur un 22" vous avez une image qui serait impeccablement bien dimensionnée pour votre 17" qui est juste à côté...

Problème propre au moteur mplayer, xine n'est pas touché.


Question subsidiaire (mais j'ouvrirai un autre thread sur le sujet, si je n'ai aps de réponse): est-ce que quelqu'un a réussi à avoir un dualscreen assymétrique sur ATI en passant par fglrx et non radeon?

--
edit: trouvé çà, qui date de mai 2006... http://lists.mplayerhq.hu/pipermail/mplayer-users/2006-May/060589.html
Je pense ouvrir un bug. Vaut mieux sur el bugzilla de mplayer, ou celui de gentoo? (Nan, passque j'ai pas de compte sur celui de mplayer ;))
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)


Last edited by El_Goretto on Thu Apr 05, 2007 8:21 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Sun Mar 25, 2007 1:15 am    Post subject: Reply with quote

Pour le rapport de bug, à priori c'est chez mplayer. Je ne suis pas super au courant mais il ne me semble pas que les dev Gentoo developpe du code de mplayer.
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
Aefron
n00b
n00b


Joined: 27 Oct 2006
Posts: 41

PostPosted: Thu Apr 05, 2007 7:40 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai eu un problème du même genre avec mon tri-écran (deux cartes : un pseudo xinerama par mergedfb sur l'une et, dans un autre display X, les videos en plein écran, mythtv, tout ça...

Lorsque je lisais une video en plein écran en spécifiant -display:0.1 (donc pour l'avoir sur le deuxième GPU), mplayer détectait un xinerama (mais pas sur le bon display) et prenait la résolution du premier écran de ce xinerama (1440x1080... beaucoup trop grand pour afficher sur une télé en 640x480)...

... la solution était de désactiver toute détection du xinerama, avec "-xineramascreen -2"... sinon, pour info, "-xineramascreen -1" affiche le plein écran sur l'écran xinerama où la fenêtre est lancée... on doit pouvoir lancer sur un écran xinerama spécifique en mettant son numéro (la numérotation est censée commencer à 0)...

Bon, par contre, je ne sais pas quel type de multi-écran tu as... je crois qu'en activant l'option "xinerama" dans le xorg.conf, ça fait que xinerama gère la disposition de tous les écrans du layout que tu charges... avec les pseudos-xinerama (drivers proprios ou mergedfb des drivers libres freedesktop), on doit spécifier des hints xinerama aux applications, alors que l'extension xinerama n'est pas vraiment chargée (enfin, y en a bien, mais pas de la très cathodique, si, en tant qu'intégriste résistant anti-lcd, je puis me permettre)...

Il était prévu pour X.org 7.2 que les pseudo-xinerama doivent passer par l'extension classique xinerama (la vraie, l'unique! :D ), justement pour éviter ce genre de problème... mais ça a été remis à plus tard... bof, ça marchera peut-être un jour, comme le dri multi-cartes (enfin, ça marche plutôt bien, mais des fois, ça freeze au démarrage ou à la sortie de X.org... ça n'inquiète pas le dev en charge, car de toute façon, il estime que ça ne devrait même pas, ne serait-ce qu'un peu marcher :roll: ... par contre, son truc de déclarer une mauvaise taille de RAM pour désactiver dri sur une carte, ça marche, mais ça corrompt plein l'affichage... bon tant pis, sans dri dans mon bureau)...

... en attendant, si "-xineramascreen" ne marche pas pour toi, n'hésite pas à reporter le bug chez mplayer : ils adorent les bugreports sur le multi-écran (même si pour le coup, quand j'ai parlé de mon problème, j'aurais mieux dû lire la manpage :oops: ), contrairement à chez Freedesktop...
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Apr 05, 2007 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

Je te remercie pour ton astuce, je verrai quand je retenterai en dualscreen, vu que pour Beryl j'avais du repasser en mono.
mergeFB, si je l'avais découvert autrement qu'en voulant avoir à tout prix un seul écran alors qu'il m'en collait 2 sans que je lui demande rien, on aurait pu s'entrendre :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Aefron
n00b
n00b


Joined: 27 Oct 2006
Posts: 41

PostPosted: Thu Apr 05, 2007 10:30 pm    Post subject: Reply with quote

Sinon, pour info, mergedfb, l'un des intérêts, c'est d'avoir du dri en dual-head... et donc l'accélération matérielle en dual-screen (dommage que ça ne passe pas en triple, comme tu l'auras compris :cry: ... bon, c'est pas si grave : dans mon salon, il n'y a que deux écrans, et là, ça marche :D ... enfin, je ne m'en sers que pour mythfrontend pour le moment, mais je verrai bien un petit metisse+fvwm sur la partie desktop).

... il y a ceci-dit une limite à la taille totale de l'écran où tu auras de l'accélération (en dehors de ce "masque", pas d'accélération, donc opengl n'envoie rien à l'écran)... elle dépend des cartes (je ne l'ai plus en tête, mais ça doit être du genre 2048x2048 pour <=9200 et 4096x4096 au-dessus)...

... pas de souci non plus avec mergedfb à avoir deux écrans de taille différente (si tu penses à utiliser MergedNonRectangular "true")...

Ah, sinon, je n'avais pas vu la question subsidiaire... avec fglrx, je ne suis pas arrivé à grand chose (il n'a jamais voulu me lancer X en tri-écran sur deux cartes, le multi-écran était lent, pas de multi-écran de tailles différentes... plus les galères d'updates, le fait qu'il soit proprio...)... honnêtement, ayant essayé avec plein de radeons (9200,9600,9800,X800), à part le dri en triple screen, je suis à peu près arrivé à tout faire marcher correctement (ah oui, il y a la translucence, aussi... jamais marché non plus avec fglrx quand j'ai essayé)...[/code]
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum