Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[erreur boot] bad CRC Drive Status Error
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
pathfinder
l33t
l33t

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 1:17 pm    Post subject: [erreur boot] bad CRC Drive Status Error Reply with quote

bonjour a tous,

j ai cette erreur
j ai lu plein de trucs sur le net, dont ceci qui st le plus clair et le plus cartesien, les autres choses me paraissant moins nettes:

http://www.captain.at/howto-linux-driveready-seekcomplete-error-drivestatuserror.php
status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
error=0x84 { DriveStatusError }

je ne sais pas ce que c est mais c est le erreur que j ai
que dois je faire?

je faisais un emerge world, je crois qu il a du planter pendant, ou apres, toujours est il que j aimerais refaire un emerge -auvDN world et un etc-update puis un revdep-rebuild, mais je n ai plus acces a ma machine
plus rien.
je ne peux plus booter, soit c est un kernel panic, soit c est un
SeekCompleted Bad CRC et je ne sais plus trop quoi.
le truc c est que depuis sysrescuecd je e peux pas non plus le scanner car il crashe au niveau du montage des partitions. ou alors il me dit Bad Sector. (aujourd hui je voulais faire un backup car je n aime pas ce matos, et ce disque a ete checke vendredi avec un fs check et tout allait bien.
mais il ne supportait pas le smartctl donc je n ai pas pu en savoir beaucoup plus.

toujours est il que j ai une erreur qui m empeche de faire quoique ce soit.
sur les forums j ai lu que c etait soit un cable trop long ( ? et pourquoi maintenant) soit un hdd qui lache (impossible :( ) soit un driver foireux.
et comme j actualisais le systeme et je sais pas ce qu il s est passe (je suis parti, je suis revenu 2 jours plus tard, tout etait bloque)

j ai donc utilise aida qui n a rien detecte, puis maintenant il m a laisse demarrer sur le liveCD.

Je suis donc maintenant sur le LiveCD qui a boote.
j aimerais faire un chroot pour voir ou en est l emerge world, et s il est fini, faire un etc-update et un revdep-rebuild.
mais le chroot c est pas clair.
j ai lu ceci:
chroot /mnt/gentoo /bin/bash

que dois je faire:

Quote:
mkdir /mnt/gentoo
mount /monroot /mnt/gentoo
chroot /mnt/gentoo /bin/bash
? c est aussi simple que ca?

SVOP aidez moi j en ai ma claque de ce matos de merde (matos du labo, des pc a 2 balles, avec des bugs hardware tout le temps)
pathfinder
l33t
l33t

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 1:32 pm    Post subject: Reply with quote

http://www.mail-archive.com/linux-ide@vger.kernel.org/msg02110.html

j ai une autre erreur lorsque j essaie de monter mon root sur /mnt/gentoo
il pourrait y avoir un lien avec libata (cf lien ci dessus)

edit: il y a en resume un probleme de synchro si je pige bien d ou l interet de bien verifier les cables , leur longueur, et l alim.
meme si a la fin ils pointent aussi vers un probleme de disque dur, de matos.

mon coup de gueule c est que reiserfs vendredi dernier n a rien revele de mal, au contraire, tout etait OK.
et puis il y a aussi que mon disque ne supporte pas SMARTCTL et ca ca fait IE-H parce que du coup je peux pas evaluer les problemes.

toujours est il que mon idee est de changer de machine et basta.
Bien, a ce niveau donc, comment pourrais je faire pour sauvegarder mes donnees?

je n ai pas acces au disque, je ne peux pas le monter...
je fais comment?
pathfinder
l33t
l33t

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 2:33 pm    Post subject: Reply with quote

R.I.P

a t = 0, reiserfsck m a indique qu il y avait certainement un probleme de disque dur.
vendredi dernier, il indiquait que tout allait bien. et ce disque n avait pas de SMART capable. je pensais faire un backup @integral@ aujourd hui (j ai des backups de mes donnees, pas du systeme, c est le PC du labo pas celui de chez moi ou j ai absolument tout)

a t1, il ne pouvait pas monter /data qui etait en ext3. j espere encore quant a l integrite de certaines donnees en ext3.

a t= t0 + reboot, voila le message>

Please insert valid Boot media or ...
pareil que lorsqu il essaie de booter sur une disquette non presente...
sauf qu il boote en premier sur le CD puis sur le disque puis sur la disquette.

donc le disque a l air d etre passe en RIP
je suis un peu calm'e, c est bizarre, je pensais que ca m affecterqait plus.
je le voyais venir, je n ai pas eu le temps de faire ce backup, je devrai donc reinstaller integralement le systeme en esperant ne pas avoir perdu trop de donnees.

si jamais je devais acheter un autre pc, tout neuf, avec une nvidia et pas une ati, vous me conseillez quelle config? le 64 bits c est pas trop pain in the ass?
parce que la comencer a refaire une install, je peux crever...

voila.
je suis trop deg
je vais lire ce qu on peut faire avec ext3, je suppose qu il y a pas mal de trucs possibles, mais je crois que j ai un backup de toutes facons, ce qui m emmerde autrement c est que le / est pas en backup, j ai pas eu le temps de le faire...
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 2:46 pm    Post subject: Reply with quote

C'est une mésaventure comme ça qui m'a fait me pencher sérieusement sur le RAID !
Ca ne peut en aucun cas être vu comme une solution de backup mais quand un disque lâche sans crier gare, ça aide ! ;)

Un conseil : si tu arrives à accéder à ton disque, surtout ne reboote pas et n'éteind pas la machine : le boot suivant pourrait être définitivement fatal!
Back to top
View user's profile Send private message
pathfinder
l33t
l33t

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 7:26 pm    Post subject: Reply with quote

tu as completement raison
le boot suivant fur fatal.

le message etait
Please insert a valid media disk ou un peu comme qd il boote d abord su r une disquette et qu il n y en n a pas...
donc voila
je viens de verifier, je n ai aucune sauvegarde directe, simplement un disque sur lequel j avais fait un Rsync... mais ce disque est encore considere comme en quarantaine, car il a deja ete en SAV 4 fois... alors pour le moment il a l air de marcher, mais je peux pas m y fier.
les sauvegardes effectuees il y a quelques jours (tu dois te rappeler...) concernaient l autre PC,. celui de chez moi.
celui du labo a ete sauvegarde mais pas en stage 4 ni 5. le home entier est perdu, tous les .configs, ca fat un peu chier...

du coup, et puisque je ne veux plus bosser sur ce matos de merde, j ai commence l install de la solaris sur un vieux disque de 40Go et ce PC. ca fit longtemps que ca trotte.
vous en pensez quoi?
vous trouvez ca normal que j aie autant de merdes avec les disques durs? c est moi ou c est le matros qui est de moins en moins bon a petit prix?
mon Dell n a jamais lache. mon laptop siemens a eu 4 changeements de carte mere (surchauffe connue d un des composants), mais depuis, i.e. depuis 2001, il tourne nickel.
mais le disque externe a deconnne constamment (en garantie), et pourtant c est un LACIE (je l ai achete car un databank de lacie est une merveille et il est encore la et il fonctionne).

Est ce que le fait qu un disque dur soit S.M.A.R.T capable est indice de qualité?
car celui du labo l etait pas, et le lacie externe non plus...
parcontre les autres ooui le sont...
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 9:04 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne connais pas de disques non SMART mais l'info peut etre intéressante si tu peux fournir les marques/modèles ..

concernant tes problèmes de HDD ...
beaucoup de facteurs rentrent en compte ..
un controlleur IDE foireux qui stresse le disque dur ,
une alim à tendance ravageuse ..
un 24/24h avec une température de 60degrés ...

bref :wink:
Back to top
pathfinder
l33t
l33t

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 10:37 pm    Post subject: Reply with quote

pour le support SMART, je n ai pas d info, mais ma demarche sera clairement la suivante:
au service technique de l ets ou j acheterai le disque, je leur demande EXPLICITEMENT si le device est SMART capable.

bien, pour tes explicatons, elles sont claires. mais ca m ennuie:
le PC devrait pouvoir rester indefiniment allume.

donc il faudrait une bonne ventilation. vous pensez quoi des boitiers hyper silencieux/ des boitiers a refroidissement liquide. ca vaut la peine? il y en a chez Dell (feedbacks?)

apres, tu cites un controlleur IDE qui stresse le disque dur. j ai peur de mal comprendre. c est physique ou c est niveau piloteS?
je veux dire, ce serait un mauvas pilote? ou une mauvaise utilisation? genre hdparm?

parce que je sais plus s il etait tune (je crois pas).

et mon PC chez moi, 5 ans d age, 1G0 de RAM, marche parfaitement bien. allume tout le temps. mais propre et bien ventile, vrai.
pathfinder
l33t
l33t

PostPosted: Mon Apr 02, 2007 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

salut a tous,

Je rouvre ce topic, car un truc tres bizarre est arrive.
Je pensais tout recuperer avec dd_rhelp, donc j avais besoind une machine en linux avec ces tools. on m a seulement file un disque dur formatte que l on reformattera en bref...
j ai donc installe a toute blinde ubuntu,.. et la surprise, non seulement il a detecte la table des partitions, mais en plus il a detecte le contenu du disque, tout y est, j hallucine, j ai fait un reiserfsck de mon root et aucune erreur trouvee... je ne pige plus rien.

Vous pensez que c est du au noyau? (ubuntu 7.04 en 2.6.20, moi en 2.6.18 au moment du crash, mais revenir au 2.6.15 n a pas aide non plus, il ne pouvait plus rien lire...)

Vous pensez que c est du aux cables? (je les ai changes)

Je ne pige rien. Toute suggestion est bienvenue.
Je fais un backup en entier maintenant? je sais plus du coup! C est bienvenu en effet d en faire un, mais pour le moment, j ai des problemes de disque... alors je sais plus trop si me fier de ce disque ou plus du tout.

Il ne supporte pas SMART donc pas moyen de savoir...
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Apr 02, 2007 12:20 pm    Post subject: Reply with quote

Ben ca pouvait venir des cables effectivements... ou alors ton disque est mort et de temps en temps il marche...
Ca pourrait être aussi un problème d'alimentation.
Back to top
pathfinder
l33t
l33t

PostPosted: Mon Apr 02, 2007 12:29 pm    Post subject: Reply with quote

ouais OK donc l alim etant la meme...
mieux vaut faire un BACKUP TOUT DE SUITE pas vrai?!

ca fait un peu chier mais bon...

vous booteriez sur l ancien disque (il apparait dans GRUB) pour voir? ou vous ne risqueriez pas?
je dois donc refaire l install?
o je peux faire un stage5?

le disque n est pas le meme, il a moins de place. Un stage 5 de pas toutes les partitions ca passerait?

L ancien disque avait du planter PENDANT ou APRES un emerge world.
COMMENT faire pour etc-update? Cest ca qui pourrait etre responsable?!
lejim
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Apr 02, 2007 1:39 pm    Post subject: Reply with quote

Petite astuce que j'ai déja pu mettre en pratique plusieures fois. Sur un HDD HS il est parfois ( lorsque les plateaux sont intacts et que le problème est modérement sérieux ) possible de le faire " repartir " moyennant un petit passage au congélateur.

Je m'explique :
- Tu met le HDD dans un sac étanche.
- Tu fous le tout au congel pendant 3 bonnes heures
- Tu remonte la hdd ( exterieur machine car de la condensation va se créer )
- Dans 80% des cas ça marche peu être très lentement mais ça marche jusqu'à l'arrêt de la machine
Back to top
pathfinder
l33t
l33t

PostPosted: Mon Apr 02, 2007 3:34 pm    Post subject: Reply with quote

ouais avec des sachets de Silica GEL
j ai lu ca aussi, sauf que la j ai pas le temps ni les sachets ni le congeloo :)

Bon, supposons que le disque est au moment de son râle, je suis en train de tout copier comme je peux ( j ai pas de disques de sauvegarde).
l idee est d avoir un dd_rhelp de cette unite, sauf que mon probleme est que j arrive pas a monter le disque dur de sauvgarde. rgrrrrr
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum