Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DEV] Petit appel à la communauté...
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Sun Apr 01, 2007 5:42 pm    Post subject: [DEV] Petit appel à la communauté... Reply with quote

Here we go!!!

Voila depuis quelques mois avec mon petit diplome tout frais je me dis qu'il serait grand temps que je m'y mette un peu plus serieusement...
Alors voila etant plus ou moins novice je cherche a connaitre vos conseils et retours d'experience dans le domaine de la prog d'applications classiques en GUI et en Client/Serveur dans les langages : C++ et Python...

C++ pour ma part j'ai surtout vu la methode procédurale, j'ai vu la POO surtout pour java... je me mets donc a la POO sur C++ j'ai pas trop encore touché a la STL donc pour faire simple voiçi mes questions sans reponses pour le moment, vu que bon je pense que en cours on a du rater un truc :(

- Pour les libs C++ vous vous demerdez comment (sur gentoo) pour a peut pres savoir laquelle utiliser... Descriptif de celles-ci ect ect
- Pour le GUI, quelles sont vos tendances, sachant que je suis plutot fan de l'editeur de texte classique et que les grosses EDI façon Kdevlop Anjuta et consors j'y ai pas vraiment touché...

Voila j'etofferai mes question en fonction de vos reponses... et je vous dis d'avance merçi :)
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8717
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Apr 01, 2007 6:07 pm    Post subject: Reply with quote

pour l'éditeur : codeblocks ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
sebtx
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 02 Nov 2005
Posts: 131
Location: France, Eure-et-loir

PostPosted: Sun Apr 01, 2007 9:31 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

personnellement pour mes développements je suis très orienté wxWidgets. Ca se programme aussi bien en C++ qu'en python, et il y a un petit éditeur de fenêtres nommé wxGlade.

Pour mes devs j'utilise Anjuta pour le code + projet et wxGlade pour les fenêtres.

L'avantage suprême de wxWidgets est d'être léger et d'utiliser des API du système natif, en plus d'être multiplateforme.

Il y a aussi QT mais là euh comment direuh, c'est un chti poil plus lourd. Néanmoins QT est très facile d'utilisation, avec son chtit éditeur de fenêtres QT Designer.

Sinon il y a les grands classiques que ne je citerai pas, mais un peu trop compliqués pour un débutant je trouve :)

Après chacun son point de vue...
_________________
Linux gigalaptop 2.6.21-suspend2-r5 #5 SMP PREEMPT Thu May 31 23:32:15 UTC 2007 i686 Intel(R) Core(TM)2 CPU T7200 @ 2.00GHz GenuineIntel GNU/Linux
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Mon Apr 02, 2007 2:53 am    Post subject: Reply with quote

Merçi pour ces retour, oui Wxwidgets, j'ai trouvé de la doc bien detaillée sur developpez.com et j'en ai entendu beaucoup de bien, notament en termes de legerté et de portabilité... j'ai trouvé pas mal de tutos C++ mais pas Python... faut dire aussi que j'ai pas cherché pour ce dernier...

J'avais essayé GTK qui est une tres bonne lib mais un peu derroutant pour le nOOb que je suis :) deja que Swing et AWT sur java j'ai eu un peu de mal la 1ere semaine ^^
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Apr 02, 2007 9:37 am    Post subject: Reply with quote

davidou2a wrote:

J'avais essayé GTK qui est une tres bonne lib mais un peu derroutant pour le nOOb que je suis :) deja que Swing et AWT sur java j'ai eu un peu de mal la 1ere semaine ^^

GTK + libglade (et Glade ou gazpacho derrière) = une des libs les plus simples à utiliser pour coder des GUI.

L'interface se résume à un fichier .glade creer avec l'outil du même nom, le système de containers et certes un peu space au départ mais très simple une fois compris. Et le code: on ne peut plus simple! Sous emacs, vim ou autre éditeur (très) avancé.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Mon Apr 02, 2007 5:09 pm    Post subject: Reply with quote

Merçi de ces reponses ;) j'ai cherché pour wxWidgets & Python ce qui me rammene a WxPython mais c'est anglophone, si quelqu un a une adresse francophone je suis preneur, idem pour GTK (de preference avec C++ car j'ai trouvé que des tutos en C, je chipote un peu mais bon ;))
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Apr 02, 2007 7:04 pm    Post subject: Reply with quote

L'interface C++ pour GTK+ c'est gtkmm et c'est, bien entendu, dans Portage. :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Mon Apr 02, 2007 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

Merçi du tuyeau! ;) sinon j'ai trouvé ça de pas trop mal :) http://www.xgarreau.org/aide/devel/langtk/cpp_gtkmm.php
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
Babali
Apprentice
Apprentice


Joined: 01 Jan 2004
Posts: 211
Location: France, Paris

PostPosted: Mon Apr 02, 2007 11:06 pm    Post subject: Reply with quote

Sinon tu peux coder en D, avec gtkD :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum