Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[POSTFIX / SPAMASSASSIN] Créer une passerelle relais de mail
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
hybrid256
n00b
n00b


Joined: 18 Mar 2005
Posts: 22

PostPosted: Thu Apr 05, 2007 2:29 pm    Post subject: [POSTFIX / SPAMASSASSIN] Créer une passerelle relais de mai Reply with quote

Bonjour,

Je ne viens pas vous embêter pour une question en particulier mais plutôt pour résoudre mon problème qui je l'espère, résoudra aussi celui de plusieurs d'entre vous et pour ça, je pensais qu'il pourrait être sympa et intéressant de carrément réaliser un "howto collaboratif" sur ce forum qui pourrait, pourquoi pas, rejoindre la liste des howto officiels du site de Gentoo ou sinon, le wiki.

Donc, voici le problème en question : j'ai un serveur de messagerie qui tourne (avec Open Xchange) et ce serveur fait aussi le filtrage antispam et antivirus.
Mon souci, c'est que ce filtrage consomme beaucoup de ressources et ralenti énormément le serveur en lui même (tous les utilisateurs du serveurs utilisant l'interface webmail pour consulter leur messagerie, ça fait un serveur qui bosse beaucoup au final).

Mon serveur est protégé par un firewall (il est donc sur mon LAN) et le firewall est lui même relais de messagerie, c'est à dire qu'il reçoit les mails en frontal depuis Internet et les transfère ensuite à mon serveur sur mon LAN.
Ce firewall suffirait à résoudre mon problème s'il avait un antispam et un antivirus efficace, malheureusement, ce n'est pas le cas.

L'idée est donc la suivante : intercaler un serveur de mail intermédiaire sous Gentoo équipé de Postfix, Spamassassin, Clam, Amavis et dSPAM pour faire le travail de filtrage antispam et antivirus puis ensuite, transmettre les messages "propres" à mon serveur de messagerie qui n'aurait plus à se charger de ce travail ingrat.


Ce que je vous propose :

Je vous propose d'écrire à plusieurs, dans ce forum, le "howto" qui permettrait de monter une telle machine sous gentoo, du genre efficace, minimaliste et robuste.

Pour commencer, je comptais partir de la doc d'installation de base de Gentoo pour obtenir un serveur minimaliste fonctionnel, il ne reste plus qu'à écrire la suite.

Pour les fonctionnalités requises, elles sont simples, il faut que :

- la machine soit équipée d'un serveur de mail capable de relayer le courrier à un serveur tiers et de s'interfacer avec des outils de filtrage antivirus et antispam. (Postfix semble tout indiqué)

- des outils de filtrage, les plus complets et complémentaires possibles (je pensais à Clam, Spamassassin, dSPAM et Amavis pour gérer le tout ... si vous en voyez d'autres ...)

- le serveur propose des outils de statistique sous la forme de stats web (genre awstats ou autre permettant de voir le volume de mail traité)

Voilà, ça peut paraitre assez simple mais là où je pèche, vous vous en doutez sûrement, c'est sur la partie configuration de tous ces outils donc ... toute aide est la bienvenue.

Je mettrez à jour ce premier post régulièrement pour constituer le howto et dès qu'il sera finalisé, je le soumettrais sur le wiki.

Merci, A++
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum